Il n’y a pas de doute: votre voyage sera superbe. Le Bhoutan est un pays fabuleux, il suffit juste de connaître quelques règles, us et coutumes. C’est le seul but de ce petit vade-mecum volontairement exagéré et légèrement taquin…

 

Tout d’abord c’est un pays montagneux avec un climat changeant. Un mauvais vent souffle souvent fort l’après-midi. On ne compte plus les annulations de vols. Nos équipes sur place se démènent pour en amoindrir les effets, mais l’impondérable est monnaie courante au Bhoutan.

Les routes sont mauvaises, les trajets sont longs même pour peu de kilomètres. Le paysage est parfois grandiose, parfois répétitif sans grande variété. La qualité de l’hôtellerie est très relative. Hormis des hôtels très luxueux ou très onéreux, les établissements locaux sont loin des standards internationaux. Vous ne venez pas au Bhoutan pour les palaces certes, mais sachez que le rapport qualité-prix est contestable.

Le pourboire a fait son entrée au royaume. On vous en demande assez souvent (guides, chauffeurs, serveurs, etc.). Cela peut paraître fastidieux à la longue. Les souvenirs que l’on vous proposera sont la plupart du temps fabriqués en Inde ou au Népal. Les prix sont élevés sur place. Autant les acheter bien moins cher dans leur pays de fabrication. Exception : les tangkas ces peintures sur tissus typiquement bhoutanaises. Belles et chères quand elles sont authentiques.

Quant à la gastronomie locale, elle est très réduite. Vous vous régalerez peut-être de plats indiens sur place.

Contactez un spécialiste du Bhoutan