Décalage

L´Algérie est GMT+1. Même heure donc à Strasbourg et Oran en hiver. Par contre, en été, il y a 1 heure de décalage : quand il est midi à Strasbourg, il est 11h00 à Oran.

Argent

La monnaie nationale est le dinar algérien. Billets de 1 000, 500, 200, 100 dinars ; pièces de 100, 50, 20, 10, 5, 2 et 1 dinars. Les centimes ne sont plus utilisés.

L’importation de devises n’est pas plafonnée. Elles devront toutefois être déclarées à l’arrivée. On conservera le formulaire de déclaration et les bordereaux de change, qui peuvent être réclamés par la douane au moment du départ. Le change se fait dans les banques, les bureaux de change et les hôtels ; éviter les changeurs à la sauvette. Les banques algériennes ne prennent pas les chèques de voyage.

Seuls les hôtels, restaurants et magasins de standing acceptent les règlements par carte bancaire internationale. Très peu de distributeurs (utiliser celui de l’aéroport). Il faudra donc emporter suffisamment d’espèces. Certains magasins prennent les euros.

En principe, les banques sont ouvertes du dimanche au jeudi, de 9h00 à 15h30.

Electricité

220 volts ; prises de type européen standard.

Horaires

Le week-end algérien, ce n’est pas samedi et dimanche ; ça a longtemps été jeudi et vendredi (jour de prière à la mosquée) mais, désormais, c’est vendredi et samedi. Bureaux et administrations ouvrent en général de 8h00 à 17h00 (fermeture fréquente à l’heure du déjeuner), du dimanche au jeudi. Les magasins ont des plages horaires un peu plus longues. Attention ! tout ferme plus tôt pendant le mois de ramadan.

Médias

La presse algérienne propose une trentaine de titres en arabe et autant en français. Bon marché, elle informe les citoyens avec sérieux et avec une liberté de ton à l’égard du pouvoir inhabituelle dans les pays arabes. Parmi les meilleurs quotidiens francophones, citons El Watan et Le Quotidien d’Oran, ou encore Liberté Algérie, Le Soir d’Algérie.
La radio d’Etat émet en trois langues, arabe, berbère et français. La télévision nationale ne propose qu’une seule chaîne, mais les antennes paraboliques fournissent tous les compléments de programme désirés.

Poste

On trouve des bureaux de poste dans tous le pays. Délai d’acheminement d’une lettre pour l’Europe : une semaine en moyenne.

Téléphone

Pour téléphoner en Algérie depuis la France, composer 00 + 213 + l’indicatif régional (Alger, 21 ; Annaba, 38 ; Bechar, 49 ; Biskra, 33 ; Blida, 25 ; Boumerdès, 24 ; Constantine, 31 ; Oran, 41 ; Sétif, 36 ; Tamanrasset, 29) + le numéro à 6 chiffres de votre correspondant.
 
Pour téléphoner en France depuis l’Algérie, composez 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).

Appels sur place : composer le 0 + l’indicatif régional + le numéro à 6 chiffres de votre correspondant. Sur un mobile : composer 061 + le numéro à 6 chiffres de votre correspondant.

Internet

Cybercafés un peu partout. Bon marché, mais haut-débit dans les grandes agglomérations du nord seulement.

Couverture GSM

Très bonne couverture du nord et des villes du sud. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.

Devise

DZD

Contactez un spécialiste de l'Algérie