Situation

Quel que soit l´environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou naturel, il est de sa responsabilité de respecter l´endroit qu´il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente les problèmes environnementaux spécifiques à l’Algérie.
- Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d´infrastructure d´élimination de ces déchets. Par exemple : piles et batteries, médicaments périmés, sacs plastique.
- La rareté de l´eau est aujourd´hui un problème mondial. Même si le pays visité n´est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
- Dans la plupart des hôtels vous disposerez d´une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé, pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n´êtes pas présent dans la chambre. La climatisation n´est d´ailleurs pas absolument nécessaire sous tous les climats.
- En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : renoncer à cueillir des fleurs rares, à ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.

Le pays dispose désormais d´un Ministère de l´aménagement du territoire, de l´environnement et du tourisme, qui a mis en place un plan d´action national pour l´environnement et le développement durable : reboisement, amélioration foncière, traitement des eaux usées, énergie éolienne ou solaire, amorce d´un encadrement juridique. C´est que la situation environnementale, hydrique en particulier, est devenue préoccupante dans certaines régions. Le désert gagne les zones steppiques (échec du « barrage vert »), les nappes phréatiques sont mal réalimentées… La salinisation des sols est importante. La surface agricole diminue. A cette précarité s´ajoutent encore l´utilisation abusive d´engrais et des pratiques favorisant l´érosion éolienne… Le rejet des eaux usées industrielles est également un problème non encore traité de façon satisfaisante. Des mesures sont prises par les autorités, dont la mise en œuvre connait malheureusement des atermoiements aux raisons obscures. Dans le domaine du traitement des déchets, par exemple, ou dans celui du recyclage des décharges (la fermeture du site d´Oued Smar, la plus grande décharge du pays, programmée depuis plusieurs années n´est toujours pas effective).

L’Algérie a aménagé 10 parcs nationaux, qui ont pour vocation de protéger des écosystèmes, mais également des formations géologiques (parfois souterraines) : Tlemcen, Théniet El Had, Chréa, Djurdjura, Gouraya, Taza, El Kala, Belzma, Tassili, Ahaggar (Hoggar).

Contactez un spécialiste de l'Algérie