- La beauté et les plaisirs d’une Riviera paisible et préservée des excès du tourisme de masse
- Trois hôtels choisis avec la mer pour voisine et le sens d’un certain art de vivre alangui
- Une croisière dans la baie de Kekova, déjà prévu !
- Appli smartphone, voiture et GPS, notre concierge sur place, les services Voyageurs
Contactez un spécialiste Turquie 01 85 08 10 44














Croisière sur la côte Lycienne

Votre voyage
Une voiture pour la liberté de mouvement et l’indépendance qu’elle procure. Il fallait ça, dont acte. Et puis, les routes turques sont plutôt une bonne surprise. Vos hôtels savent être balnéaires sans être communs. Le premier est d’esprit nautique smart, marina oblige. Le deuxième, se dégage des arbres suffisamment pour donner une vue merveilleuse. Le troisième est plutôt posh et bénéficie d’un emplacement d’exception sur une plage protégée. En 1, 2 et 3, le service est attentif, précis et souriant. Afin que vous profitiez pleinement des plus beaux sites et des heures les plus douces, nous avons inscrit à votre agenda une journée de croisière dans la baie de Kekova, trésor du littoral lycien. Si, chemin faisant, un contretemps survenait, ou une envie inattendue, vous disposez des coordonnées de notre concierge sur place : les imprévus sont sa vocation et il vous apportera en chaque cas une réponse concrète.Itinéraire
Vol pour Istanbul et Dalaman - Göcek
Vol pour Istanbul, puis Dalaman. Prise en compte de la voiture de location et route pour Göcek, sur la Riviera turque. Installation pour trois nuits dans un hôtel moderne et immaculé, au bord de l’eau. La marina est là, et les bateaux. Dans les chambres, blanc encore. Attendri par les notes bleues de la literie. C’est confortable, avec un sol de marbre doux. La terrasse sur mer du restaurant principal est délicieuse, tout comme l’est la cuisine égéenne que l’on y sert. Le poisson, en particulier, invite à considérer les flots avec gratitude. Au spa, vous réalisez avec bonheur que, dans un contexte renouvelé, la grande tradition turque de soin corporel est toujours vivante. Pour faire le dauphin - ou le lézard, plage privée de sable fin et, côté montagne, long bassin avec sun deck. Le séjour commence sous des auspices langoureux.
Göcek
La baie de Göcek abrite plusieurs îles couvertes de forêts de pins. Des criques tranquilles font miroiter leurs eaux claires au soleil. Les navigateurs à la voile connaissent bien ces parages, pour leurs excellentes conditions de mouillage et l’agrément de leurs paysages. Tout cela est protégé ; l’élévation des constructions est limitée, afin de ne pas encombrer le panorama. Les îles sont desservies par des bateaux-taxis, ou par les barques de pêche. On y trouve de jolies plages et des couverts odorants. Sur le continent, idem - à quelques minutes du bourg. Les vergers d’agrumes de l’arrière-pays fournissent des fruits renommés en pagaille. Les adeptes du parapente et les plongeurs ne manqueront pas de survoler, ou de plonger dans, le lagon d’Ölüdeniz, limpide, turquoise et aigue-marine de façon alternée. Les autres iront aussi, car c’est l’un de ces endroits où la Méditerranée se fait polynésienne. Les tombes rupestres de Fethiye sont de période hellénistique ; le château était une forteresse des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
Göcek - Kalkan
Route pour Kalkan au sud-ouest d’Antalya. Installation pour trois nuits à flanc de colline, dans un bosquet gris-vert serré. En contrebas de la maison, un étagement d’étroites plateformes de pierre. Au pied de l’hôtel, la mer. On retrouve, le blanc, le bleu, la géométrie classiques en tel contexte ; mais telle chambre est toute vert printemps, tel meuble d’une rusticité souriante, ces écarts par rapport à la norme donnent du tonus à la décoration. A l’heure du déjeuner, on rejoint des ombrages d’oliviers. La cuisine embaume et la terre et l’iode. Le soir, les terrasses du beach club sont transformées en restaurant de plein air. Lumière stellaire, piquetage électrique, reflets moirés, de l’atmosphère… Dans la journée, on paresse, on se glisse dans la grande piscine à débordement, on emprunte une navette maritime pour visiter Kalkan, on pique une tête dans la mer, on se laisse masser…
Kalkan
Déjà prévu au programme - Goélette dans la baie de Kekova. Entre Kas et Demre, tout un secteur assez idyllique est protégé. C’est là qu’on va. D’abord, un petit crapahut dans la pinède permet de rejoindre le site archéologique d’Aperlai, qui fut le principal port de Lycie au Ve siècle avant JC. On y remarque ces sarcophages de pierre caractéristiques, en forme de carène renversée. Ensuite, on poursuit vers le village d’Üçagiz où l’on embarque sur un bateau de bois traditionnel. Déjeuner à bord, puis cabotage de criques en îles. Le coin plait-il ? On s’y baigne. Ici, dans l’eau transparente, c’est un fragment de mosaïque antique ; là, une tortue caouanne, ou un mérou. Dans l’après-midi, visite du château byzantin anti-pirates de Kaleköy.
Kalkan
Avec ses maisons blanches et ses bougainvilliers, l’ancienne ville « grecque » de Kalkan est pleine de charme. A 7 km de là, au sud-est, la petite plage de Kaputas, au débouché d’une gorge étroite, a tout ce qu’il faut aux amateurs de pittoresque méditerranéen. A à peine plus de km au sud-ouest, Patara, avec ses dunes, est tout l’inverse : longue, ouverte, basse. Une autre Lycie. Un peu d’archéologie ne faisant pas de mal entre deux baignades, on peut se rendre sur le site proche de Xanthe, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Le théâtre est encore très évocateur. De nombreuses tombes ont été dégagées. En puis, cela incitera à continuer de voyager : deux des plus beaux vestiges de la gloire de la ville, la tombe de Payava (IVe siècle avant JC) et le monument des Néréides (même époque) sont au British Museum de Londres.
Kalkan - Çirali / Olympos
Route pour Olympos. Installation pour trois nuits dans un domaine dont le vert frais étonne - et ravit - à deux enjambées de la mer. Chlorophylle en folie sur tous les tons et sous toutes les formes. Les chambres sont coquettes, avec un côté boudoir et une véranda sur le parc, où vont et viennent poules, paons, canards. Pas de piscine, mais bon, les palapas de la plage privée sont à portée de tong. Et sauna, bains à remous, massages sont proposés aux hôtes. Le petit déjeuner est pris sous les arbres et il incite fort à faire confiance à la cuisine du lodge pour les autres repas (classiques turcs, pasta et pizzas, le poisson du jour et son escadre de crustacés sont de tous les matins). Des hamacs recueillent les paresses diurnes, un gazébo-bar accueille les rêveries vespérales.
Olympos
Vous avez donc un accès libre et privilégié à une section privée de Çirali Beach, plage protégée comme lieu de ponte des tortues de mer. On peut aussi enfourcher une bicyclette et partir à l’aventure sur des chemins montagneux et bordés d’orangers. L’antique Olympos (dont Cicéron a laissé une description flatteuse) n’est qu’à 10 mn à pied, dans le parc national littoral Beydaglari. Le site archéologique - thermes, aqueducs, agora, etc. - à l’orée d’une vallée paisible, que domine la masse du mont Omurga, a un vrai charme champêtre. Vignes sauvages, figuiers, pins, oléandres, lauriers contribuent, avec des vestiges lisibles et une petite rivière, à procurer cette agréable impression.
Olympos
En option - Croisière sunset. C’est d’ailleurs sur la plage d’Olympos que l’on peut monter une seconde fois à bord d’une goélette pour aller au large. Le soleil couchant pare la mer et la montagne de tout ce qui peut s’imaginer entre le rose et le violet, l’air est léger, l’eau vient se froisser contre la coque. A tout ça qui est délicieux vient s’ajouter un repas de mezzés, ces petits plats auxquels on goûte à l’aide de bouchées de pain pitta. C’est en général à ce moment que l’on promet à son accompagnateur francophone de revenir bientôt.
Olympos - Antalya - vol de retour
Route pour l’aéroport d’Antalya et rendu de la voiture. Vol de retour, via Istanbul.
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l''on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3300€/personne.
