Vous aimerez
    • La liberté automobile pour rallier les plus beaux sites archéologiques de la Turquie occidentale
    • En chemin, croiser hammams et piscines naturelles, cités antiques et berceaux de la civilisation
    • Visite d’Éphèse, journée soufie, vestiges antiques d’Antalya : déjà prévu et en privé
    • Appli mobile avec GPS, wifi nomade, bonnes adresses, conciergerie sur place : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Turquie 01 85 08 10 44

La Turquie d’hier et d’aujourd’hui

L’appartenance de la Turquie à l’Europe alimente les débats, notamment en termes d’engagement pour l’avenir. Car, pour le passé, on ne peut nier que le pot culturel commun est copieux. Là se situe peut-être l’une des surprises majeures de votre voyage. De la côte égéenne à la côte lycienne bordée par la Méditerranée (soit de Sirince à Antalya), en passant par le cœur du pays, on réalise combien les civilisations grecques et romaines ont marqué le territoire, ce qui se traduit aujourd’hui par des sites archéologiques de haute volée. Et que dire de l’aventure chrétienne : la maison de la Vierge à Éphèse, la tombe de l’apôtre Philippe à Hiérapolis... Konya est quant à elle le berceau du soufisme,
courant ascétique et mystique de l'islam, mais aussi, plus largement, un berceau de la civilisation – en témoignent ses importants vestiges des premières villes du Néolithique. Chemin faisant, on découvre ce que la Turquie ottomane a ajouté de civilisation à ce vieux fonds. Voyez Antalya, au patrimoine cosmopolite. Bref, sous une forme ou sous une autre, nous vivons encore de ce qui a pris forme là. Un peu de nature tout de même ? Vous verrez les piscines naturelles de Pamukkale, le "château de coton" et une Méditerranée en majesté le long de la côte turquoise d’Antalya. En dix jours, vous aurez traversé des millénaires d’histoire et accumulé les plaisirs.

Votre voyage

Les trajets se font en voiture. Les routes ne posent pas de problèmes particuliers à un conducteur normalement capable et vous disposez d’une appli GPS ainsi que de toutes les informations utiles. En cas de besoin ou de désir imprévu (les contrées traversées peuvent susciter ce genre de réaction), vous pouvez joindre notre concierge francophone sur place : il a pour fonction de trouver la bonne solution. Toutes vos adresses ont été sélectionnées avec soin. Dans le village de Sirince, le voyage commence par une ode aux traditions. À Pamukkale, l'ambiance thermale et la relaxation font l’essence du séjour. À Burdur, c’est la quiétude des montagnes qui donne le ton. À Konya et à Antalya, l'atmosphère rend hommage aux édifices des XIXe et XVIIIe siècles respectivement. Charme d’antan et confort moderne font partout bon ménage. Nous avons inscrit à votre agenda une journée sur le site archéologique d’Éphèse, une autre pour explorer Konya et se familiariser avec la doctrine soufiste, puis une dernière au cœur des merveilles antiques d’Antalya, en guise de conclusion. Pour chacune, un guide privé francophone accompagne vos pérégrinations. Cela permet d’aller au fond des choses. Si vous souhaitiez vous initier à la cuisine turque à Sirince ou remonter le temps jusqu’au Néolithique dans les environs de Konya, il suffirait de nous en parler. Ce voyage est le vôtre et s'adapte aisément à toutes vos envies.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Izmir - Sirince

Prise en charge de la voiture de location et route vers Sirince. Installation pour deux nuits dans une petite maison traditionnelle pleine de cachet. Façade blanche, pierre, boiseries sculptées. L’aménagement intérieur, avec ses banquettes le long des murs, ses tapis, son mobilier ancien, évoque la Turquie romantique – qui ne va pas sans d’opportunes lanternes chinoises. Le confort d’ensemble est douillet. Lorsque le temps l’autorise, on prend le petit déjeuner dans le jardinet. Sur la table, des produits frais et savoureux qui permettent d’aller loin dans la journée.
Le village de Sirince présente un bel aspect XIXe. Les maisons de pierre et de bois ouvrent de grandes fenêtres sur les alentours. Pins et jardins leur font une espèce de coussin. Il est très agréable de se promener au hasard des rues.

JOUR 2

Sirince

Déjà prévu au programme - Une journée à Éphèse. Le site archéologique d’Éphèse se trouve à une dizaine de kilomètres de Sirince. L’ancienne cité, fondée sans doute au Xe siècle av. J.-C., a été l’un des fleurons de la Grèce d’Asie Mineure. On ne passe pas à côté sans s’y arrêter. Elle appartint à Crésus, le fortuné roi de Lydie, qui y éleva le temple d’Artémis en 560 av. J.-C. – c’est dire qu’elle eut l’attention des plus gros investisseurs du temps ! Et cela se voit encore. D’ailleurs, l’Artemision, avant d’être inscrit au patrimoine de l’Unesco, l’a été sur la liste des Sept Merveilles du monde. Plus tard, Saint Jean installa Marie de Nazareth à Éphèse. La maison de la mère de Jésus est un lieu de pèlerinage respecté. Une ville à vous convertir au grec tout autant qu’Athènes.
En option - Cours de cuisine traditionnelle.

JOUR 3

Sirince - Pamukkale

Route pour Pamukkale, qui signifie littéralement "château de coton". Un nom évocateur que la ville doit à sa tufière, l’une des plus belles du monde. Les concrétions calcaires immaculées et les bassins naturels composent un paysage singulier que la lumière pare de teintes changeantes. La station thermale antique de Hiérapolis, fondée au IIe siècle av. J.-C., coiffe la colline. Les thermes abritent aujourd’hui un musée archéologique ; une piscine romaine, dite de Cléopâtre – recevant encore des baigneurs – ainsi qu’un théâtre du IIe siècle superbement préservé. Le martyrium du Ve siècle contiendrait quant à lui la tombe de l’apôtre Philippe.
Nuit à proximité immédiate des sources thermales et de Hiérapolis. Piscines d'eau thermale et spa sont la promesse d’un moment de relaxation absolu après une journée riche en aventures.

JOUR 4

Pamukkale - Burdur

Route pour Burdur, établie sur les rives du lac éponyme. Burdur est une ville aux charmes multiples, constituant un camp de base idéal pour explorer la région et voyager à travers les siècles d’histoire. Parmi les sites incontournables, la cité antique de Sagalassos, conquise notamment par Alexandre le Grand, puis passée sous domination romaine lors de l'ère de Pergame, abrite de nombreux vestiges. Le grand théâtre romain, qui pouvait accueillir jusqu'à 9 000 personnes, témoigne de ce passé glorieux. La cité voisine Kibyra, aux origines grecques, partage son amour pour les reliquats antiques, recelant parmi ses nombreux trésors un odéon arborant une exquise mosaïque de Méduse, un amphithéâtre ainsi qu’un stade, remarquable, qui pouvait accueillir jusqu’à 13 000 personnes. À quelques kilomètres de Burdur, les apprentis spéléologues seront émerveillés par les millions de stalactites et de stalagmites de la grotte d’Insuyu.
installation pour la nuit à quelques kilomètres de Burdur, à proximité de la cité antique de Sagalassos. Niché au cœur des montagnes, votre hôtel est un havre de quiétude. Les chambres arborent un design moderne aux accents colorés et offrent une vue plongeante sur la vallée. C’est le cas également de la piscine extérieure qui complète la gamme bien-être : spa, bain turc, sauna... Quant à l’offre gastronomique, elle est élaborée par le chef du restaurant avec des produits locaux, au gré des saisons et des inspirations.

JOUR 5

Burdur - Konya

Route pour Konya. Ville sainte et ancien pôle culturel majeur de la Turquie aux XIIe et XIIIe siècles, Konya continue de fasciner les visiteurs par la richesse de son héritage. En tant que berceau du soufisme, l'ordre spirituel fondé par Mevlana Celaleddin Rumi, la ville abrite non seulement son mausolée, mais également un musée et plusieurs madrasas, lieux où la théologie musulmane était enseignée. Au-delà de son glorieux passé, la ville se présente aujourd'hui comme une métropole dynamique, marquée par des quartiers en vogue. Konya demeure cependant discrète, échappant encore aux circuits touristiques classiques, et réserve ses trésors aux explorateurs curieux qui s’aventurent à la découvrir.
Installation pour deux nuits au cœur du quartier historique d'Asmali. L’hôtel a investi les murs d’un édifice du XIXe siècle jouxtant le jardin du musée Mevlana, l’une des principales attractions de la ville. En dépit de la taille modeste des chambres, le sentiment d’intimité est total et le confort indéniable. L'atmosphère est imprégnée d’éléments décoratifs traditionnels. L'expérience culinaire réunit les délices de l'époque seldjoukide et des saveurs du monde.

JOUR 6

Konya

Au programme - Une journée soufie à Konya, berceau de cette pratique spirituelle et de ses disciples, les derviches tourneurs. La journée s'articule autour de la découverte des sites emblématiques liés à cette tradition islamique, révélant son histoire et sa philosophie. Le musée Mevlana, le plus grand centre soufi du pays, trouve sa place dans l'ancienne loge des derviches tourneurs. Il abrite le tombeau de Mevlana Celaleddin Rumi, poète, théologien et mystique de l'islam turc. Son dôme orné de cannelures turquoise lui confère une distinction particulière, en faisant l'un des sites les plus remarquables du pays. La visite se poursuit en explorant d'autres tombes significatives, notamment celle de Shams Tebrizi, le grand maître soufi iranien qui a inspiré Mevlana. Ensuite, direction la mosquée d'Alaeddin, édifiée par les sultans seldjoukides aux XIIe et XIIIe siècles, comptant parmi les plus anciennes de Turquie. La journée atteint son apogée avec une rencontre unique avec des derviches. Une expérience empreinte de sagesse et de spiritualité.
En option - La visite de Catalhöyük.

JOUR 7

Konya - Antalya

Route pour Antalya, restitution de la voiture de location et installation pour trois nuits dans un manoir du XVIIIe siècle situé au cœur de la vieille ville. L’hôtel de charme qui a investi ses murs grâce à une rénovation minutieuse respecte son esprit et son raffinement d’antan tout en proposant un confort résolument contemporain. Le jardin est une véritable oasis, l’endroit idéal pour se rafraîchir au bord de la piscine aux beaux jours, à l’ombre des palmiers et des bougainvilliers.

JOUR 8

Antalya

Fondée au IIe siècle av. J.-C., au pied des montagnes du Taurus couvertes de pins et face à une immense baie, Antalya a traversé les ères en tant que ville romaine, byzantine puis ottomane. Les vestiges de ce passé mouvementé parsèment son cœur historique, Kaleiçi, comme autant de témoins de chaque époque : la porte d’Hadrien, un arc de triomphe érigé en l'honneur de l'empereur romain éponyme, la mosquée Yivli Minare et son remarquable minaret datant du XIIIe siècle, ainsi que la mosquée Kesik Minare, autrefois un temple romain, métamorphosé en église byzantine avant de devenir une mosquée. Cette dernière incarne à elle seule une synthèse saisissante de l'histoire diverse de la ville. En tant que cité de la côte lycienne, Antalya ajoute à cette richesse historique un généreux ensoleillement et de vastes étendues de sable qui s'étendent le long de son littoral.

JOUR 9

Antalya

Au programme - Les merveilles antiques d’Antalya. Antalya et ses alentours sont riches de sites historiques. Cette journée leur est entièrement consacrée et offre une plongée profonde dans le passé captivant de la région. La première étape conduit à Perge, révélant son agora, ses bains romains et son stade. Ensuite, direction Aspendos, où le théâtre antique remarquablement préservé éblouit les visiteurs, offrant un aperçu saisissant de l'ingéniosité architecturale de l'époque. La seconde moitié de la journée est réservée aux sites archéologiques hellénistiques et romains de Sidé, en bord de Méditerranée.

JOUR 10

Antalya - Vol retour

Dans la matinée, transfert privé à l'aéroport et vol international retour.

A la carte

Cours de cuisine à Sirince


Accueillis par Mujde, une personnalité haute en couleurs, découvrez les secrets de la cuisine égéenne au sein de son restaurant. Commencez par explorer le jardin potager, puis passez derrière les fourneaux pour vous lancer dans la préparation d'un dîner traditionnel. Au menu, une symphonie de trois mezzes turcs, suivie d'un plat principal mettant en valeur des légumes de saison et une viande cuisinée dans un authentique plat en terre cuite. Terminez par un dessert à la semoule typique de Sirince, agrémenté de pignons et couronné par une généreuse boule de glace. Il ne vous reste plus qu'à savourer ce festin, confortablement installés, tout en vous délectant de la vue imprenable sur le village.
En option

Visite du site de Catal Höyük


Çatal Höyük, l'un des plus anciens sites néolithiques au monde, occupe une position prééminente parmi les sites archéologiques majeurs du Proche-Orient et est logiquement inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. S'étendant sur treize hectares, cette "ville" fascine par la disposition singulière de ses habitations, offrant un témoignage exceptionnel de la vie néolithique. Pour enrichir l'expérience, la visite se prolonge au musée archéologique de Konya. La découverte se conclut par la visite d'un autre site archéologique néolithique, celui de Boncuklu Höyük.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 400 € à 3 300 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 800 €/personne.

  • Le vol international
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Le transfert privé pour rejoindre l'aéroport le dernier jour
  • La location de voiture pour 6 jours
  • Les 2 nuits à Sirince, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Pamukkale, en chambre double, demi-pension
  • La nuit à Burdur, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Konya, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Antalya, en chambre double avec petits déjeuners
  • Une journée de visite à Éphèse, avec un guide privé francophone
  • Une journée de visite à Konya, avec un guide privé francophone
  • Une journée de visite à Antalya, avec un guide privé francophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1683257
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Turquie
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure