- Deux visages de la Turquie, à la croisée des continents, des époques et des cultures
- Opulence et effervescence à Istanbul, road-trip et paysages féériques en Cappadoce
- Istanbul comme un local, la Cappadoce hors des sentiers battus : c’est prévu, en privé et en français !
- Appli mobile avec GPS, wifi nomade, bonnes adresses, conciergerie sur place : les + Voyageurs
Contactez un spécialiste Turquie 01 85 08 10 44












De la Propontide à l’Anatolie

Votre voyage
Vos deux hôtels possèdent les qualités que l’on peut espérer d’établissements de cachet bien conçus et managés, mais ils ont en plus le génie du lieu : urbain et branché à Istanbul ; perché et troglodytique à Urgüp. Ils incarnent chacun véritablement l’identité de la ville et de la Cappadoce. En ce qui concerne les déplacements, un vol permet d’aller de la première à la seconde. Les transports stambouliotes fournissent tout un tas de solutions à la question « On y va comment ? » et font partie de l’art de vivre sur le Bosphore. Ensuite, une voiture de location vous permet de parcourir la Cappadoce comme bon vous semble. Le réseau routier local ne pose pas de problème spécial et la conduite des usagers s’apprivoise avec un minimum d’attention. La sortie à Istanbul en compagnie d'un local consiste essentiellement à vous donner les moyens de faire ce dont vous avez envie, avec un petit supplément d’âme qui tient à votre guide. La journée de découverte de la Cappadoce hors des sentiers battus, en français et en privé, donne un aperçu détaillé de cette région recelant nombre de trésors insoupçonnés. Si, chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre avec à propos des coordonnées de notre service de conciergerie sur place. Ce dernier, en lien avec votre conseiller, peut également contribuer à faire évoluer votre voyage pendant son déroulement, au gré de vos envies.Itinéraire
Vol pour Istanbul
Transfert privé et installation pour trois nuits en plein cœur du bouillonnant quartier de Galata. Votre hôtel est composé de deux propriétés différentes. L'une d'entre elles est imprégnée d’un style néo-classique légué par les Camondo, une illustre famille juive d’Istanbul. Votre chambre, conçue pour refléter la richesse de cet édifice érigé à la fin du XIXe siècle, allie habilement luxe contemporain et charme délicieusement rétro. Deux restaurants nichés sur une terrasse panoramique surplombant la mer ainsi qu'une cave à vin viennent compléter l’expérience, résolument stambouliote.
Istanbul
Au programme - Istanbul dans les pas d'un local. Plutôt qu’une visite guidée, il s'agit d'une rencontre avec une personne et une ville. Ici, un jeune homme d'une trentaine d'année, passionné de cuisine, d’art et de géopolitique. Un représentant francophone et cultivé du nouveau visage d'Istanbul, cette vieille cité que le dernier demi-siècle à mise à l’heure de la mondialisation sans la dénaturer. Rien de préconçu ; on prend rendez-vous, on échange intérêts et interrogations, puis on se met au rythme des Stambouliotes. Votre ami local sait allier le plus authentique Istanbul et vos aspirations, curiosités et désirs. En sa compagnie, les contrastes, les paradoxes, les évolutions s’éclairent et l’on se sent un peu adopté. Avec cela, une belle occasion de glaner, pour ses explorations en solo, des tuyaux précieux.
En option - Repas chez un local.
Istanbul
Votre hôtel est au cœur des choses. Les monuments emblématiques de la ville – la mosquée Bleue, Sainte-Sophie, le palais de Topkapi – sont à portée de promenade. Bien introduit désormais, on se lance dans une ville un peu moins déroutante mais toujours surprenante. En cours de déambulation, on ne manque pas de prendre le thé, de grignoter une brochette épicée à point, de savourer un poisson, une pincée de noisettes ou de raisins secs, des olives ou des loukoums. Auberges et restaurants foisonnent. Un très vieux cosmopolitisme a donné au répertoire gastronomique stambouliote une étendue et des couleurs étonnantes ; le statut de capitale y a ajouté du raffinement et le goût des présentations soignées. Et puis, il y a les hammams, la musique (classique ottomane, türk halk müzigi, semâ soufi...), les bazars, etc. Istanbul met tous les sens en éveil.
Istanbul - Urgüp
Transfert à l’aéroport et vol pour Kayseri. Prise en charge de la voiture de location et route pour la Cappadoce. Installation pour trois nuits en plein cœur d'Urgüp. Perché sur la colline, dans l'une de ses rues les mieux préservées, surplombant le tumulte de la vieille ville en contrebas, votre hôtel ajoute une touche contemporaine au style architectural traditionnel de la région. Un cocon semblant être taillé dans la pierre, où le calme se veut olympien, parfait pour laisser l’esprit s’évader.
Urgüp
Petite ville troglodytique dont les origines remontent à l’antiquité romaine, Urgüp s’est développée sous l’impulsion de la communauté grecque de Turquie, entre le XIXe et le XXe siècle. Même si elle s'est volontiers inscrite dans les contours du monde contemporain, la splendeur du style architectural traditionnel de la Cappadoce, incarné notamment par ses églises troglodytiques byzantines, demeure palpable. Urgüp incarne ainsi une toile vivante, où les siècles se confondent. L’âme de la région réside également dans son fameux vin de Cappadoce, véritable trésor du terroir local.
En option - Survol de la Cappadoce en montgolfière ; balade à cheval ; cours de cuisine anatolienne.
Urgüp
Déjà prévu au programme - La Cappadoce hors des sentiers battus. La Cappadoce renferme un patrimoine érigé autour de forteresses minérales, de cités souterraines et de chapelles rupestres. Une diversité qui se lit également dans des paysages oscillant entre décors lunaires et panoramas vertigineux. La journée débute dans la petite ville de Mustafapasa (anciennement Sinasos), où l'on déambule entre les églises grecques orthodoxes, les mosquées et les maisons en pierre typiques, symboles de l’entrelacement des cultures balkaniques et anatoliennes. L’itinéraire se poursuit par la visite du monastère de Keslik, à une dizaine de kilomètres de là, édifié (ou plutôt taillé dans la roche) au XIIIe siècle. Derrière une patine séculaire se révèlent des fresques préservées, que l’on explore à la lueur des lampes-torches. La route mène ensuite à la vallée de Soganli, célèbre pour ses centaines d’églises rupestres et ses cheminées de fée, aux formes extravagantes. La journée culmine (paradoxalement) avec l'exploration de la ville souterraine monumentale de Derinkuyu, enfouie à 85 mètres sous la surface de la terre. Structurée sur dix-huit niveaux, cette cité millénaire, qui semble tout droit sortie des récits de Tolkien, était conçue pour abriter une population de 20 000 habitants… L’adjectif "monumental" prend ici tout son sens.
Urgüp - Vol retour
Route pour Kayseri et restitution de la voiture à l’aéroport. Vol retour via Istanbul.
A la carte
Repas chez l’habitant à Istanbul
La cuisine turque est certainement l’une des plus riches au monde, ayant hérité des saveurs imprégnées des différentes provinces de l'ancien Empire ottoman : des Balkans à la Grèce, de l'Anatolie au Caucase, en passant par le Proche-Orient. Un séjour en Turquie est toujours synonyme d’expérience culinaire, d'autant plus enrichissante lorsqu'elle est partagée avec ses habitants. Le temps d'un repas, Hayati vous ouvre les portes de sa demeure du quartier de Cihangir, vous conviant à sa table. L’occasion unique de savourer des mets incontournables de la Turquie, en même temps qu’une vue imprenable sur le Bosphore.
En option
En montgolfière au-dessus de la Cappadoce
Les montgolfières semblent à demeure dans le ciel de Cappadoce. C’est sans doute qu’on y a quelque privilège. Alors, pourquoi ne pas aller voir ? Départ de bon matin pour profiter, en plus d’une paix vraiment impériale, des couleurs de l’aube sur le paysage. On vole une grande heure à altitude moyenne ; il ne s’agit pas de se faire peur – on n’a pas le vertige lorsqu’on vole – mais de se donner un angle nouveau sur les formations rocheuses, les villages, les monuments. De là-haut, les choses prennent une dimension nouvelle. Au sol, diplôme et coupe de champagne attendent les aérostiers.
En option
Randonnée à cheval en Cappadoce
Cette balade à cheval est une invitation à la contemplation des paysages caractéristiques de la Cappadoce, aux couleurs changeantes variant au gré des heures. Confortablement installé sur sa selle, on traverse des panoramas lunaires et des vallées aux nuances de rose et de rouge, façonnés depuis des millénaires par l’activité volcanique.
En option
Cours de cuisine anatolienne
À l'orée du charmant village d'Ayvali, à quelques encablures d'Ürgüp, une rencontre chaleureuse vous attend au sein d'une famille anatolienne. Ces hôtes généreux vous ouvrent les portes de leur univers, dévoilant avec passion les secrets de leur cuisine. Sous leurs conseils avisés, vous vous attelez à la préparation de plats traditionnels d'Anatolie, partageant ensuite ces délices autour d'une table conviviale. Une authentique immersion au cœur de la culture et de l'art culinaire de la région.
En option
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2500€/personne.
