Vous aimerez
    • En un grand voyage, conjuguer sites archéologiques majeurs, bains de mer et charme féérique de la Cappadoce
    • Notre sélection d'adresses de caractère : confort, situation et vues privilégiées
    • Izmir et la Cappadoce en privé, dégustation de vins, randonnée à Knidos : c'est prévu
    • Appli mobile, wifi nomade, bonnes adresses, conciergerie sur place : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Turquie 01 85 08 10 44

Des côtes égéennes à la Cappadoce


Sa position géographique, son histoire et les enjeux actuels confèrent à la Turquie une dimension plurielle. Conçu pour en appréhender toutes les facettes, ce grand voyage donne à voir non seulement les sites antiques et les paysages emblématiques du pays, mais également ses régions plus retirées et ses charmes profonds, à côté de ce qui constitue effectivement la carte de visite. Entrée en matière sur le littoral égéen, béni par les dieux, qui se partage entre des eaux translucides bordées de sable fin et de pins odorants et les collines sauvages et méconnues de l’arrière-pays. De la pittoresque Urla à la charmante Datça, en passant par l'incontournable Bodrum, cette contrée concentre une rare densité de sites antiques.
La côte lycienne, ensuite, cumule elle aussi les attraits. Fethiye, Kas et Olympos, cernées par les eaux de la Méditerranée et des montagnes vertigineuses, dévoilent leur lot de trésors, naturels et archéologiques. Une courte escale à Konya marque une rupture. On s’éloigne de la mer pour mieux s’immerger dans la culture anatolienne et les traditions ottomanes. Ultime étape, la Cappadoce incarne quant à elle le cœur de la Turquie, littéralement, et la beauté naturelle de son territoire. Les paysages semi-désertiques de cette région, hérissés de colonnes de tuf et façonnés par l'activité volcanique depuis des millénaires, semblent tout droit sortis d’un autre monde, fantastique et féérique. Les montgolfières colorées qui les survolent ne font que renforcer ce sentiment. Bien qu’inhospitalières au premier abord, ces terres arides sont pourtant habitées depuis des siècles. Ses vestiges médiévaux comptent parmi les plus captivants du pays : forteresses troglodytiques, cités souterraines et chapelles rupestres. Il s’agit là d’un patrimoine qui évoque les premières heures du christianisme, capturant l'essence de cette époque à travers des paysages qui continuent de fasciner les voyageurs contemporains.

Votre voyage


À chaque escale, l’accent est mis sur des adresses soigneusement sélectionnées pour leur confort et leur charme, qu'il soit historique ou contemporain. Le rythme du voyage est souple, deux à trois nuits à l'étape : de quoi éviter de trop souvent plier bagages tout en disposant du temps nécessaire pour sillonner les environs ou simplement vous détendre. Pour faciliter votre itinérance, une voiture de location, une application personnalisée et nos suggestions de bonnes adresses sont à votre disposition. Sur votre agenda, nous avons d'ores et déjà inscrit la découverte d’Izmir dans les pas d’une locale – garantie d’une expérience immersive et d’une exploration authentique de cette cité historique vibrante – ainsi qu'une journée guidée en Cappadoce, de la vallée d'Ilhara aux cheminées de fée. Si vous souhaitiez ajouter d'autres expériences en cours de route ou même prolonger le voyage à Istanbul ou ailleurs, il suffirait de nous en parler. À tout moment, vous disposez également des coordonnées de notre concierge francophone à destination, habitué à gérer les contretemps et répondre aux désirs soudains. Ce dernier, en collaboration avec votre conseiller, peut également contribuer à faire évoluer votre voyage pendant son déroulement, au gré de vos envies.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Izmir - Urla

Prise en charge de votre voiture de location à votre arrivée à l'aéroport. Route rapide vers l'ouest en direction d'Urla. Installation pour deux nuits au cœur de la petite ville, à quelques pas de la pittoresque Sanat Sokagi (littéralement la "rue de l'Art"). Cet ancien bureau de poste de la fin du XIXe siècle a été remarquablement transformé : l'étage où résidaient autrefois le directeur et sa famille est désormais une maison d'hôtes, tandis qu'au rez-de-chaussée se trouve un restaurant renommé. Les cinq chambres, mariant habilement des éléments contemporains aux murs historiques, créent une atmosphère résolument intimiste.

JOUR 2

Urla

Établie sur la péninsule de Cesme, Urla est partagée entre sa partie intérieure ponctuée d'oliveraies et de vignobles – où s'animent la vibrante rue piétonne Sanat Sokagi et le marché historique Malgaca Pazari – et sa partie côtière, Urla Iskele, qui s’ouvre sur la mer Égée. Encore à l'abri des radars internationaux, la ville attire surtout les locaux et captive les fins gourmets grâce à sa scène gastronomique en pleine essor. Les restaurants y fleurissent, offrant une riche diversité de saveurs orchestrée par des chefs émérites.
Au programme - Izmir dans les pas d'une locale. C'est en compagnie de Nathalie, expatriée française résidant en Turquie depuis plus de vingt ans, que vous partez explorer la troisième plus grande ville de Turquie. Nichée sur la côte égéenne, Izmir est souvent mise à l’écart des itinéraires touristiques au profit des petits villages et sites archéologiques environnants. L’ancienne Smyrne (nom sous lequel elle était connue à l’Antiquité) cultive pourtant un certain art de vivre. Balades le long de la corniche, flâneries dans les rues animées bordées d'échoppes et moments de détente autour d’un thé: la ville révèle ses attraits au fil d’une promenade improvisée au gré des conversations et des envies spontanées.
En option - Dégustation de vins dans les vignobles d'Urla.

JOUR 3

Urla - Bodrum

Route vers le sud en suivant le littoral égéen.
À voir en chemin - Le site archéologique de Priène, parfait exemple d'urbanisme antique, dont les vestiges impressionnent par leur état de conservation ; le joli lac de Bafa, véritable havre de paix aquatique et naturel ; le site antique de Didymes et son temple hellénistique d’Apollon vieux de près de 2 700 ans.
La route reprend sa quête méridionale à travers des plaines fertiles qui laissent bientôt apparaître les flots iodés de la mer Égée bordant la péninsule de Bodrum. Installation pour deux nuits sur les hauteurs de la ville. L’originalité de l’hôtel réside sans doute dans sa conception en paliers et son décor d’oasis luxuriante. Votre chambre possède un vrai cachet. Le mur de brique, le plancher de bois verni et le tapis oriental sont autant d'éléments qui contribuent à son charme. Piscine et jacuzzi invitent respectivement à un plongeon rafraîchissant et à un moment de détente. En soirée, le dîner est servi sur le toit, depuis lequel on contemple la vue panoramique sur Bodrum.

JOUR 4

Bodrum

Station balnéaire huppée du sud de la mer Égée, Bodrum, l’ancienne Halicarnasse, est également l'un des grands centres nautiques de Turquie. De la fabrication à la maintenance, de la goélette au yacht de trente mètres, le chantier naval d’Içmeler et la marina sont deux pôles majeurs de l’économie locale. On peut visiter le château Saint-Pierre (XVe siècle), construit par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, et le tombeau du satrape Mausole (IVe siècle avant J.-C.) ; celui-ci ayant servi de carrière de pierre à celui-là. Le musée d’archéologie sous-marine du château mérite mention. Comme le théâtre hellénistique d’ailleurs, d’où l’on a une vue magnifique sur la ville. On peut aussi partir à la découverte de l’arrière-pays, des oliveraies, des vergers de mandariniers, des villages pittoresques dont les moulins tournent au vent, des villes côtières de Turgutreis et Türkbükü, le "Saint-Tropez turc".

JOUR 5

Bodrum - Datça

Traversée en ferry pour rejoindre la péninsule de Datça, plus au sud. Vous y posez vos valises pour deux nuits au sein de votre propre maison indépendante, située dans le centre de la petite ville côtière du même nom. Le design épuré, mêlant teintes blanches et beiges, met en valeur les matériaux bruts que sont la pierre et le bois. Le tout baignant dans une douce lumière naturelle. L’atmosphère est intimiste et romantique à souhait.

JOUR 6

Datça

Selon le géographe et philosophe grec Strabon, Datça serait propice à une vie plus longue. Can Yücel, le célèbre poète turc, a pris cette affirmation au sérieux en y coulant de longs jours heureux. Il faut dire qu'il fait bon vivre dans cette péninsule lovée entre Kos et Symi. Son arrière-pays héberge des cascades cristallines et des routes sinueuses où l'on s'arrête à l'ombre des cyprès et des pins. Le cœur de la petite ville éponyme, baptisé Eski Datça ("eski" signifiant ancien en turc), séduit quant à lui par ses maisons en pierre, ses petites boutiques, son port pittoresque et ses restaurants.
En option - Randonnée à Knidos, au coucher du soleil.

JOUR 7

Datça - Fethiye

Route vers le sud-est le long de la côte pour rejoindre Fethiye, où vous vous installez pour deux nuits. Il règne dans votre hôtel un esprit chic et décontracté. L'emplacement est idéal, face à la marina de Fethiye, parfaitement calme. Les chambres spacieuses sont empreintes d'une délicieuse atmosphère bohème. Les tons sont naturels et les objets sélectionnés avec soin. Sur place : une piscine très agréable avant ou après une journée de visite et le restaurant proposant une cuisine imprégnée des saveurs locales.

JOUR 8

Fethiye

Avec sa baie, ses îles et sa charmante marina, Fethiye s'impose comme une destination balnéaire prisée en Turquie. Préservée du développement excessif qui a touché de nombreuses stations balnéaires du pays, la ville conserve son caractère authentique, notamment dans son centre historique, Paspatur. Disséminées sur les flancs des collines, des tombes rupestres lyciennes offrent un spectacle unique, dont celle d'Amyntas (IVe siècle), aux allures de temple ionien, visible depuis la ville en contrebas. Le littoral déroule une série de plages telles que Çalis, Kidrak et Belcegiz…

JOUR 9

Fethiye - Kas

Route vers le sud-est le long de la côte pour rejoindre Kas.
À voir en chemin - Peu après Fethiye, le village fantôme de Kayakoy et ses quelque 500 maisons abandonnées ; les vestiges du Létôon, incarnés par le théâtre antique et les temples de pierre ; les ruines antiques de Xanthos, qui trônent fièrement sur un éperon rocheux et rappellent qu’elle fut la capitale de la Lycie : le petit port de Kalkan.
À l'arrivée à Kas, installation pour deux nuits dans un hôtel qui séduit pour son design raffiné, ses balcons ouverts sur la mer et sa sensibilité particulière à l'environnement, à commencer par la table qui privilégie le bio et la cuisine du marché.

JOUR 10

Kas

Bordée de montagnes, la petite station balnéaire de Kas est prisée sur la côte lycienne. En dépit des galets qui couvrent la plupart de ses plages, on ne se lasse pas des escapades en bateau de pêche pour rejoindre les nombreuses criques secrètes que comptent les alentours et les baignades qu’elles réservent dans une eau turquoise. Ses ruelles pavées, l’architecture ottomane de ses maisons et son animation nocturne invitent à varier les plaisirs. Cette ancienne cité antique renferme également un important patrimoine archéologique, à commencer par les vestiges du théâtre d’Antiphellos donnant sur la mer et les tombes hellénistiques en pierre. Dans les environs, on accède aisément à l’île de Kekova et ses ruines immergées, aux anciennes villes lyciennes Ucagiz et Simena ainsi qu’aux sites d’Apollonia et d’Aperlai.

JOUR 11

Kas - Olympos

Poursuite de la route vers l'est le long de la côte, entre terre et mer, jusqu’à Olympos.
À voir en chemin - Le pittoresque village d’Uçagiz, ancien village antique de pêcheurs grecs abritant également des vestiges lyciens et romains.
Installation pour deux nuits sur les hauteurs d’Olympos. Les entours de montagne sont splendides. Le village est établi à 900 mètres d'altitude. Autour du lodge, un joli jardin ébouriffé et des oliviers. Sur les reliefs, forêts de pins, genévriers, cèdres. La maison et ses petites dépendances sont habilement aménagées et mettent en avant des matériaux nobles tels que la pierre et le bois. Le régime ordinaire est bed and breakfast, mais les autres repas peuvent être organisés sur simple demande. Ils sont alors pris dans la salle à manger ou sur une belle terrasse couverte. Le chef sait y faire avec les ingrédients du terroir. Dehors, une piscine invite à la détente et à profiter doucement de la quiétude du décor.

JOUR 12

Olympos

Olympos, située au sud de la baie d'Antalya, dévoile les vestiges d'une cité hellénistique autrefois florissante. Elle passa sous domination romaine avant, malheureusement, de connaître le déclin au IIIe siècle, victime des attaques répétées des pirates. Les ruines antiques, témoins de son glorieux passé, ainsi que le phénomène intrigant des "feux éternels" du mont Chimère, projetant du sol des flammes ininterrompues, sont accessibles par des sentiers sinueux à travers les collines, débouchant sur la plage de Cirali.

JOUR 13

Olympos - Konya

Route pour Konya, au cœur de l'Anatolie centrale. Cinq heures de route sinueuse des rives méditerranéennes aux montagnes pelées, qui se gagnent par de larges lacets où la prudence est de mise, à travers des paysages alpestres croisant de petits bourgs ruraux. Ville sainte et berceau du soufisme, courant mystique de l’islam, Konya fut un pôle culturel majeur de la Turquie aux XIIe et XIIIe siècles.
Installation pour une nuit au cœur du quartier historique d'Asmali. L’hôtel a investi les murs d’un édifice du XIXe siècle, situé à proximité du jardin du musée de Mevlana, l’un des principaux sites culturels de Konya. En dépit de la taille modeste des chambres, le sentiment d’intimité est total et le confort indéniable. L'atmosphère est imprégnée d’éléments décoratifs traditionnels. L'expérience culinaire réunit les délices de l'époque seldjoukide et des saveurs du monde.

JOUR 14

Konya - Göreme

Route vers le nord-est pour gagner les étendues arides de la mythique Cappadoce, jusqu’à la vallée de Göreme.
À voir en chemin - Au sud-est du grand lac salé de Tuz, Aksaray compte quelques édifices de belle facture datant de l’époque seldjoukide. Déambuler dans sa vieille ville constitue une expérience aux allures de voyage dans le temps.
À l'arrivée à Göreme, installation pour trois nuits dans un hôtel aménagé dans d'anciennes habitations troglodytiques qui ont su préserver leur charme d'origine tout en offrant le confort contemporain attendu. Certaines chambres, creusées directement dans la roche au VIIIe siècle, étaient autrefois occupées par des chrétiens fuyant la persécution romaine. Les murs de pierre brute ont conservé leur authenticité, embellis par de charmants tapis traditionnels, des meubles élégants et des portes décoratives. Dehors, l'hôtel s'étend sur différentes terrasses et jardins, autant de points de vue propices à admirer le coucher du soleil ou les montgolfières planant au loin. L'espace piscine, avec vue lui aussi, est particulièrement agréable les jours de forte chaleur ou tout simplement en fin de journée pour se délasser ou siroter un rafraîchissement. À moins que l'on ne préfère le rooftop du restaurant servant une savoureuse cuisine anatolienne.

JOUR 15

Göreme

La vallée de Göreme, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et protégée par un parc national, incarne magistralement le tuf volcanique de la Cappadoce et les réalisations humaines qui en ont émergé. L'érosion a sculpté un paysage unique, parsemé de pitons, cônes, cheminées de fée, aiguilles et autres mesas, et traversé par des vallées et des canyons. Dès les premières installations, des communautés (religieuses mais pas seulement) ont creusé dans la roche au gré de leurs besoins, modelant parfois entièrement des falaises et des collines. Les églises, symbolisant ici le ciel sur terre, ont préservé jusqu'à nos jours la riche palette de la fresque byzantine avec ses implications théologiques.
Depuis le village de Göreme, il est aisé de rayonner d'une merveille à l'autre. Explorez les cités souterraines de Derinkuyu et Kaymakli, plongez dans les vallées captivantes de Pasabag, Ilhara et Soganli et découvrez l'héritage exceptionnel de la Cappadoce.

JOUR 16

Göreme

À votre agenda - La vallée d'Ihlara et les cheminées de fée. Encaissée dans un canyon étroit sculpté par la rivière Melendiz, la vallée d'Ihlara dessine un paysage verdoyant enserré entre des falaises spectaculaires. Ce havre secret fut le refuge des moines byzantins qui, fuyant les incursions arabes des VIIe et VIIIe siècles, ont sculpté ces sanctuaires troglodytiques, préservés de l'érosion. Accompagné d'un guide francophone, vous partez à la découverte des différentes églises ornées de fresques, témoins de cette époque fascinante. La visite se poursuit dans le village de Selime, où vous explorez un ensemble monastique taillé dans des cônes de tuf volcanique. En route vers Güzelyurt (Gelveri), prenez le temps de vous arrêter au bord du lac cratère de Nargölu pour admirer la vue panoramique sur la vallée. Plus loin, on admire le caravansérail seldjoukide d'Agzikarahan, datant du XIIIe siècle, avant de gagner la vallée des vignes du Pacha pour une pause près des étonnantes cheminées de fées de Pasabag.

JOUR 17

Göreme - Vol retour

Restitution de la voiture de location à l’aéroport de Kayseri et vol international retour.

A la carte

Dégustation de vins dans les vignobles d’Urla


Plongez dans l'atmosphère pittoresque des vignobles d’Urla et découvrez leur histoire fascinante ainsi que les techniques de production vinicole au cours de visites guidées de deux domaines, chacune conclue par des dégustations.
En option

Randonnée à Knidos au coucher du soleil


Accompagnés d'un guide, partez pour une randonnée à l’extrémité de la péninsule de Datça. Les panoramas sur les environs et la mer sont tout simplement remarquables, atteignant leur apogée à la golden hour lorsque les teintes dorées subliment le paysage. Sans véritable effort, vous gagnez le site antique de Knidos où le spectacle du coucher de soleil, à la jonction entre la mer Méditerranée et la mer Égée, laisse une impression indélébile.
En option

Avec quelques jours de plus : Istanbul


À la croisée des mondes, entre l’Europe et l’Asie séparées par le détroit du Bosphore, Istanbul est l’incarnation même de l’adjectif "cosmopolite". Sa vieille ville est le reflet des civilisations qui ont régné sur cette capitale qui n’en est officiellement plus une. De l’Empire romain, devenu byzantin, à l’Empire ottoman, toutes ont laissé leurs traces sur l’identité de Byzance, Constantinople puis Istanbul. La mégapole turque invite à vivre un fascinant voyage à travers les siècles d’histoire, de Sainte-Sophie à la mosquée Bleue en passant par le palais de Topkapi et le grand bazar.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3 200 € à 4 300 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3 700 €/personne.

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 16 jours
  • La traversée en ferry entre Bodrum et Datça
  • Les 2 nuits à Urla, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Bodrum, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Datça, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Fethiye, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Kas, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Olympos, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Konya, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 3 nuits à Göreme, en chambre double avec petits déjeuners
  • La visite d'Izmir dans les pas d’une locale francophone, en privé
  • La journée de visite à travers la Cappadoce, du canyon d’Ilhara aux cheminées de fées, avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1678443
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Turquie
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure