La Réunion entre amis ou en famille en maisons privées - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

La Réunion comme à la maison Tous ensemble en villas privées

La Réunion - Hell-Bourg - Saint-Philippe - La Saline-les-Bains

Comme des poissons dans l'eau

Suggestion de 12 Jours de 3400 à 4000€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • En famille ou entre amis, séjourner en privilégiés dans trois régions phares et singulières : les Hauts, le Sud sauvage et l'Ouest
  • Vos hébergements exclusifs pour vivre comme chez soi mais en mieux, au plus près de la nature et sous les tropiques
  • Tunnels de lave, lever du jour en altitude et petit déjeuner face au Piton des Neiges, sortie bateau au sunset : c'est déjà prévu
  • Vols directs, absorption carbone, conciergerie francophone, voiture de location, appli mobile : les + Voyageurs
La Réunion. Au sens premier d'abord, on va se Réunir avec un grand "R". Ensemble, on va vivre sous le même (très beau) toit le temps de vacances à la fois dépaysantes et familières. La Réunion, le lieu, ensuite. Direction les tropiques. Du nord au sud, d'est en ouest, c'est un itinéraire bien pensé qui vous attend, le bon équilibre entre trois régions complémentaires et caractéristiques de la grande variété de l'île, pour ne pas dire de son intensité naturelle. Trois nuits en villa privée sont prévues à chacune des étapes – cela permet de se retrouver en toute intimité, avec le confort et les volumes nécessaires au quotidien et de l'espace aussi bien pour soi que pour les autres. On pose réellement ses bagages, on investit l'espace et les étagères des armoires. .. Suspendre cette jolie robe à fleurs, faire ses courses sur les étals colorés du marché, échanger quelques mots agréables avec les voisins puis dresser une grande tablée sous la varangue et se languir du bon barbecue de poissons à venir. Le voyage s'ouvre dans les Hauts de l'île, qui désignent littéralement les zones d'altitude (les vallées et les plateaux de l'intérieur de La Réunion), là où les habitants plutôt aisés du littoral ont coutume de se réfugier temporairement en été pour retrouver un climat plus frais. Ils se retirent dans des "maisons de changement d'air". À Hell-Bourg notamment. Cet adorable village de montagne qui compte parmi les plus beaux villages de France a su garder ses traits créoles. À 900 mètres d'altitude, la température y est agréable et la végétation luxuriante. On en profite pour faire quelques premières balades dans le cirque de Salazie et se préparer ainsi à franchir le Col des Bœufs pour rejoindre le cirque de Mafate. À moins qu'une partie de la tribu ne préfère s'en donner à cœur joie dans les nombreuses cascades du coin, dont la célèbre Voile de la Mariée. Deuxième chapitre dans la capitale du Sud sauvage, à Saint-Philippe. À l'écart des grands centres touristiques malgré sa proximité avec Saint-Pierre, cette petite ville bâtie sur les coulées de lave du Piton de la Fournaise favorise une approche plus intimiste de l'île. La côte de basalte déchiquetée où vient se briser la houle de l'océan Indien inspire de magnifiques idées de promenade, comme au Cap Méchant. Clap de fin sur la côte ouest, les pieds dans les eaux magnifiques du rare et précieux lagon réunionnais, à La Saline-les-Bains. Là, dans une belle maison du bord de plage, on vit comme chez soi en famille ou entre amis : baignade, snorkeling, bons repas, longues pauses et franches parties de rigolade. À nous encore le soleil, les couleurs vives, la joie, les varangues meublées de fauteuils cannés où se prélasser ensemble avec délice.

Votre voyage

Vous l'aurez compris, les hébergements jouent un rôle primordial – on est aussi pressé de partir en vadrouille le matin que de rentrer buller le soir, avec cette sensation rassurante de revenir au même endroit. Pour les déplacements, du confort toujours, grâce à un véhicule de location qui vous permet d'aller où bon vous semble, appli mobile et itinéraire personnalisé à l'appui. Parce que La Réunion se suffit bien souvent à elle-même et que l'on doit aussi pouvoir s'accorder des pauses, nous n'avons pas voulu surcharger votre agenda mais y avons tout de même inscrit quelques jolis moments : l'exploration des tunnels de lave du Piton de la Fournaise ; une randonnée matinale sur le site naturel du Maïdo suivie d'un petit déjeuner face au Piton des Neiges cette fois-ci (le guide privé adaptant le parcours au niveau du groupe) et, enfin, une sortie en mer au coucher du soleil. Le reste – envies inopinées ou petits contretemps – est géré en temps réel par notre concierge francophone sur place. Ce dernier, en lien avec votre conseiller, peut aussi contribuer à faire évoluer votre voyage selon vos envies pendant son déroulement même.

Vos villas privées

À Hell-Bourg

On ne peut pas être mieux accueilli que par cette superbe villa, ancienne "maison de changement d'air" construite en 1932 par un couple d'architectes passionné. Plus qu'une maison, c'est une véritable plongée dans La Réunion d'antan, dans l'histoire du village caractérisée par le thermalisme au XIXe siècle et, plus généralement, dans la culture de villégiature des Hauts de l'île. La jolie maison blanche entourée d'un jardin soigné s'inscrit effectivement le long de l'itinéraire fléché des plus belles cases créoles à Hell-Bourg. Elle charme au premier regard par sa façade ornée de fins lambrequins. Les intérieurs s'ouvrent largement sur les paysages merveilleux de cette partie du pays, laissant entrer beaucoup de lumière. La décoration se veut sobre et délicate – meubles en rotin et pièces chinées réhaussant les parquets en bois tropicaux anciens – l'atmosphère chaleureuse et élégante, le confort optimal. Quatre chambres garantissent intimité et nuits reposantes. Les moments de partage s'organisent dans le salon, sous la varangue élégante avec son bow window à l'anglaise, dans le jardin luxuriant, autour du barbecue ou dans la cuisine, très conviviale.

À Saint-Philippe 

Cette case créole est en réalité une maison centenaire en bois sous tôle, typique de l'île. Elle se situe à deux pas du Cap Méchant, face à l’océan et entourée d’une nature sauvage. Une fois le petit portail coloré poussé, on découvre la varangue ombragée, où l’air salin se mêle au parfum des fleurs tropicales. Il se dégage des chambres un délicieux charme ancien – boiseries patinées et touches de couleurs vives. La décoration mise sur des objets singuliers, un mobilier sélectionné avec soin et une ambiance chaleureuse. À l'extérieur trône une baignoire où les plus rêveurs paresseront sous les étoiles. Après une nuit paisible et réparatrice, on savoure le silence et son petit déjeuner pieds nus sur le bois blond, troublé seulement par le murmure des palmiers, avant d'entamer la journée et son lot d'aventures au grand air.

À La Saline-les-Bains

Peu de maisons sont aussi bien placées que celle-ci, dont les pieds trempent quasiment dans les eaux turquoise du lagon. Cette authentique maison créole récemment rénovée dans son intégralité réunit tous les ingrédients architecturaux traditionnels (un toit en bardeaux, du bois apparent, une belle charpente) et son cachet d'origine est parfaitement intact. La décoration, soignée et élégante, marie meubles de famille et éléments tropicaux, ce qui crée une atmosphère très accueillante. Les couleurs chaudes s'harmonisent avec l’environnement et le vaste jardin arboré – cocoteraie côté mer et verger côté montagne. Une opulence de dégradés de vert et de bleu. Et puis il y a la plage, à quelques pas seulement, à laquelle on accède directement depuis la maison. En bonus : masques, tubas et kayak sont à disposition.
La Réunion © Nathalie Spehner / Unsplash
La Réunion © Nathalie Spehner / Unsplash
La Réunion © Rames Quinerie / Unsplash
La Réunion © Rames Quinerie / Unsplash
La Réunion © Polina Kuzovkova / Unsplash
La Réunion © Polina Kuzovkova / Unsplash
Cirque de Mafate - Réunion © Ludovic Jacome
Cirque de Mafate - Réunion © Ludovic Jacome
La Réunion © Faustine Poidevin-Gros
La Réunion © Faustine Poidevin-Gros
La Réunion © Droits réservés
La Réunion © Droits réservés
Lychee - La Réunion © Yoann Jezequel / Getty Images
Lychee - La Réunion © Yoann Jezequel / Getty Images
Plage © Faustine Poidevin-Gros
Plage © Faustine Poidevin-Gros
La Réunion © Droits réservés
La Réunion © Droits réservés
La Réunion © Faustine Poidevin-Gros
La Réunion © Faustine Poidevin-Gros
La Réunion © Ludovic Jacome
La Réunion © Ludovic Jacome
Gecko - La Réunion © Moritz Feldmann / Pexels.com
Gecko - La Réunion © Moritz Feldmann / Pexels.com
Piton des neiges - La Réunion © Louis Paulin / Unsplash.com
Piton des neiges - La Réunion © Louis Paulin / Unsplash.com
La Réunion © Faustine Poidevin-Gros
La Réunion © Faustine Poidevin-Gros
La Réunion © Megane Ssu/Pexels
La Réunion © Megane Ssu/Pexels
La Réunion © Romain Philippon/REA
La Réunion © Romain Philippon/REA
La Réunion © Faustine Poidevin-Gros
La Réunion © Faustine Poidevin-Gros
Lambrequins - La Réunion © Graphithèque - stock.adobe.com
Lambrequins - La Réunion © Graphithèque - stock.adobe.com
La Réunion © Getty Images/iStockphoto
La Réunion © Getty Images/iStockphoto
Mafate - La Possession - La Réunion © Willdwind William Martret/Unsplash
Mafate - La Possession - La Réunion © Willdwind William Martret/Unsplash

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

À l'arrivée, passage prioritaire des formalités et accueil personnalisé, prise en main du véhicule de location puis route pour Hell-Bourg. Installation pour trois nuits au cœur du village, dans une jolie maison blanche entourée d'un jardin soigné qui charme par sa façade frangée de lambrequins. Les intérieurs s'ouvrent largement sur les paysages merveilleux de cette partie du pays (le Piton des Neiges et le Piton d'Anchaing, rien que ça), laissant entrer beaucoup de lumière. La décoration est sobre et délicate – meubles en rotin et pièces chinées réhaussant les parquets en bois tropicaux anciens – l'atmosphère chaleureuse et élégante, le confort optimal.

À l’est de l’île de La Réunion, dans le cirque de Salazie, Hell-Bourg est un adorable village de montagne qui a su garder ses traits créoles. À 900 mètres d’altitude, la température y est agréable et la végétation luxuriante. En flânant à travers ses ruelles, on croise de jolies cases bordées de jardins florissants ainsi que les guetalis, ces kiosques de bois parfaits pour voir sans être vu, des villas Lucilly et Barau. Outre la randonnée (nombreux sentiers au départ d’Hell-Bourg), on ne manque pas de visiter les ruines des anciens thermes, la maison Folio avec son beau jardin ainsi que les cascades Trou de Fer et Voile de la Mariée. Un détour au petit cimetière permet de constater à quel point la nature et les fleurs tiennent une place prépondérante dans cette vie comme dans l’autre.
En option - Visite guidée du village.

À ne pas manquer - Le cirque de Mafate et ses 140 km de sentiers de randonnée. D’immenses remparts entourant des vallées verdoyantes, des crêtes déchiquetées, une végétation variée et un calme étonnant confèrent à ce cirque isolé une beauté sans égale. On commence la randonnée au départ du Col des Bœufs par une descente de 45 minutes sur un sentier agrémenté de marches qui ne tarde pas à dévoiler de beaux points de vue sur le cirque de Mafate et la plaine des Tamarins. Après avoir atteint cette plaine, le sentier devient quasiment plat et l’on y observe régulièrement le Tamarin des Hauts, avec en arrière-plan la silhouette du Gros Morne. La descente reprend ensuite vers La Nouvelle, point d’arrivée et village le plus vivant du cirque. Ce paisible îlet, parsemé de cases créoles, est idéal pour une pause déjeuner. Pour le retour, on peut reprendre le même itinéraire ou choisir le Chemin Charrette, plus long mais à la pente douce, qui traverse une jolie forêt de cryptomerias et révèle des panoramas différents.

Route pour Saint-Philippe puis installation pour trois nuits à proximité du site naturel du Cap Méchant, face à l'océan. Votre case créole est en réalité une maison centenaire en bois sous tôle, typique de l'architecture de la région. Une fois le petit portail coloré poussé, on découvre la varangue ombragée, où l’air salin se mêle au parfum des fleurs tropicales. On pose ses valises dans l'une des chambres au charme ancien – boiseries patinées et touches de couleur vive. Toute la maison distille une atmosphère chaleureuse et l'on s'y sent bien.
Capitale du Sud Sauvage et de la culture du délicieux palmiste, Saint-Philippe est un petit village créole ainsi qu'un menu port vivant de près les coulées de lave du volcan voisin. Non loin, on ne manque pas une visite au Jardin des Parfums et des Épices. En partant de l’autre côté, on trouve les traces des anciens comme des récents déversements incandescents du Piton de la Fournaise. Une région d’une beauté naturelle inouïe.

À voir, à faire dans les environs - Les marchés de Saint-Pierre. Il existe deux façons de faire le marché à Saint-Pierre. La première est la plus "vraie": rendez-vous le samedi matin, entre 5h à 12h30, sur le front de mer côté Ravine Blanche, pour le marché forain en plein air. L’âme du marché créole se trouve là, au milieu des fruits, des légumes, des épices et des fleurs. En fin de matinée, il devient très difficile de résister aux senteurs des bouchons, samossas et bonbons piments. Deuxième option : le marché couvert. Lui se tient du lundi au samedi rue Victor le Vigoureux, dans un beau bâtiment du XIXe siècle. Les étals sont plus nombreux, un peu plus chers aussi. Victime de son succès, le marché couvert s’est un peu dénaturé, mais reste un lieu de vie et de commerce important, où trouver de l’artisanat malgache à défaut d’artisanat purement réunionnais.

Déjà prévue - Exploration des tunnels de lave. De nos jours, les spéléologues sont définis comme les derniers explorateurs de la planète. À l’heure des cartes satellites et autres images aériennes, le moindre recoin terrestre s’offre à l’œil humain. Après une marche en cordée sur les coulées de lave pour rejoindre l'entrée du tunnel puis quelques explications et conseils de sécurité pour bien vivre l'aventure, on plonge dans un univers insolite : des plafonds d'où semble couler un chocolat noir fondant (des stalactites), des banquettes de lave, des forêts de stalagmites... Un voyage unique dans les entrailles du Piton de la Fournaise.

Après un dernier petit déjeuner pieds nus sur le bois blond de la terrasse couverte, on prend la route pour remonter au nord-ouest et rejoindre La Saline-les-Bains. En chemin, halte possible à Sainte-Rose. S’étendant sur la façade ouest de l’île, le long de la côte sous le vent, la station balnéaire de Saline bénéficie de la proximité du rare et précieux lagon réunionnais. Son agréable plage borde des eaux peu profondes où pratiquer baignade et snorkeling, pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Côté terre, la route de Saint-Pierre sépare La Saline-les-Bains de La Saline-les-Hauts.
On pose ses bagages au bord du lagon pour les trois dernières nuits. Cette vraie maison créole en bois, entièrement rénovée, a conservé tout son cachet. Elle dispose de son propre accès à l'une des plus grandes plages de sable fin de l'île. Sans compter un vaste jardin arboré de 2 500 m² : une cocoteraie côté mer et un verger côté montagne. On prend un plaisir fou à vivre tous ensemble les pieds dans l'eau, à lézarder sur la plage, buller dans les fauteuils créoles inclinés qui se balancent sous la varangue, préparer le barbecue de poissons, trinquer au clair de lune et au ti' punch. Bref, à vivre au grand air !

À votre agenda - Randonnée au Maïdo, au lever du soleil. Véritable balcon sur La Réunion, le site naturel du Maïdo culmine à 2190m d'altitude. Les vues sur le cirque de Mafate, la côte ouest et les plages de sable blond sont tout bonnement spectaculaires. Partir très tôt le matin (entre 4h30 et 5h30 selon la période) permet de contempler ces magnifiques paysages aux premières lueurs du jour. En compagnie d'un guide privé, on emprunte la route des 1800 Nord, à travers la forêt de tamarin. Arrivé au niveau du Piton des Orangers, quel bonheur d'admirer le lever du soleil puis de profiter d'un petit déjeuner mérité, servi face au Piton des Neiges. Pour le trajet retour, on prolonge ce moment de plénitude en passant par le chemin qui longe le rempart. Plusieurs parcours sont possibles, le guide s'adapte en fonction de chacun.

Déjà prévue - Une sortie en mer au coucher du soleil avec peut-être à la clé de belles rencontres de cétacés. En compagnie d'un skipper, on explore le paysage côtier unique de La Réunion, en prenant un apéritif devant un festival de couleurs au son d’un sega maloya.
En option - La savane réunionnaise à cheval.

Route pour l'aéroport, restitution du véhicule de location et vol retour direct. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Hell-Bourg dans les pas d'un guide

Dans un paysage grandiose formé par le cirque de Salazie et sa végétation luxuriante, le village d’Hell-Bourg présente une architecture où se marient l’identité créole et le patrimoine Belle Époque issu de son activité thermale passée. Accompagné d'un guide spécialiste du patrimoine et de l’environnement, on se familiarise avec les coutumes et traditions créoles au gré des rencontres dans ce bourg authentique et attachant : une vraie plongée dans l’art de vivre créole.

La savane réunionnaise à cheval

Une chevauchée dans la savane de la côte ouest ? Oui, vous êtes bien à La Réunion ! Votre guide, véritable passionné et fin connaisseur de ses montures, semble sortir tout droit d'un western. Il vous conduit, au coucher du soleil, à travers la savane de Saint-Paul et ses vallonnements couverts de hautes herbes. Baignée de lumière, la nature se pare de teintes dorées. Vos montures sont des Quarter Horse et Appaloosa, ceux qui vivent avec le bétail dans les plaines américaines. Calmes et équilibrés, ces chevaux promettent une expérience sereine. Le dépaysement est total, on a l'impression de parcourir l'immensité du Far West alors que le soleil fait son plongeon quotidien dans l'océan Indien.

Pourquoi partir avec Voyageurs à La Réunion ?

Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage à La Réunion

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Base 4 personnes
Le budget estimé pour ce voyage est de 3 400 € à 4 000 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3 600 €/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • L'accès au salon Extime (pour les départs depuis Paris)
  • Le passage prioritaire des formalités de police et de douane au départ
  • L'accueil et l'assistance à l'aéroport de Saint-Denis
  • Les 10 jours de location de voiture
  • Les 3 nuits à Hell-Bourg, en villa privée (logement seul)
  • Les 3 nuits à Saint-Philippe, en villa privée (logement seul)
  • Les 3 nuits à La Saline-les-Bains, en villa privée (logement seul)
  • L'exploration des tunnels de lave près de Saint-Philippe, avec guide
  • La randonnée au Maïdo au lever du soleil, avec guide privé
  • La sortie en mer au coucher du soleil au large de La Saline, avec skipper
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1765963
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.