Vous aimerez
  • Trois escales loin des foules dans l’arrière-pays crétois, la plage jamais loin, pour (re)découvrir la vraie vie !
  • Se mettre au vert : sieste sous l'olivier, cuisine crétoise, activités à la ferme et les petits sentiers pour la balade
  • Héraklion et Réthymnon en privé, snorkeling et plages isolées : déjà prévu !
  • Voiture et appli GPS, bonnes adresses, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Grèce 01 84 17 21 63

La Crète des champs

On a souvent l’impression que les îles sont surtout un littoral. Eh bien, si la Crète est une côte expressive, elle est aussi un arrière-pays spectaculaire et plein de séductions. L’île vit ici au rythme paisible des récoltes, du raki et des clochers. Rencontrer des passionnés de la terre, retrouver le calme et le tempo de la campagne, s’imprégner de la force tranquille de la vie rurale crétoise, c'est à cela qu'invite ce voyage dans des contrées au caractère marqué. Loin des villes se développent des accueils de grande qualité, alliant une convivialité de maison d’hôtes à la beauté des terres agrestes, la sérénité d'une ferme en pleine nature, le goût des produits du potager et des vergers, souvent biologiques.
Vous allez en faire la belle expérience à trois reprises : un peu à l’écart d’Héraklion, dans le village d’Axos établi sur les pentes du mont Psiloritis, et dans le bourg traditionnel de Vamos, au pied des Montagnes blanches. Vos adresses incarnent le juste esprit campagne : la rusticité est ici un atout, la convivialité de mise, et la cuisine terroir une affaire sérieuse. Pour mieux s’imprégner des lieux, il faut s’hasarder le long des petites routes et des chemins de pierre sèche, s’arrêter au gré des monastères et villages de pêcheurs perchés sur leurs pitons rocheux. Pour cela, voiture de location et appli GPS. Et pour le reste, petits-déjeuners maison sous la treille, longueurs nonchalantes dans la piscine, sieste sous l'olivier...

Votre voyage

Les déplacements se font donc en voiture et à votre rythme, pour suivre l’envie du moment et vous autoriser détours et haltes en chemin. A chacune de vos escales, vous disposez de suffisamment de temps pour profiter de la tranquillité de vos adresses, prendre part aux diverses activités de la ferme et explorer les alentours. Plusieurs temps forts jalonnent le voyage, de sorte que vous ne manquiez rien d’essentiel et que vous expérimentiez la Crète sous tous les angles. Des accompagnateurs privés francophones vous accompagnent ainsi au Palais de Knossos et au musée archéologique d’Héraklion, ainsi qu’à travers Réthymnon. Une escapade en mer est aussi prévue, pour gagner criques et plages isolées où le snorkeling prend tout sons sens. Et partout, des rencontres improvisées et des dégustations. Sans oublier l’assistance de notre concierge francophone sur place pour vous apporter aide logistique et conseils avisés tout au long de votre périple.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Héraklion

Prise en charge de la voiture de location et installation pour deux nuits un peu à l’écart d’Héraklion, dans un village paisible. La maison d’hôtes a investi les murs d’une ancienne demeure en pierre joliment restaurée, ouverte sur une terrasse et un jardin où lézarder au bord de la piscine. Les chambres, sept en tout, sont spacieuses et décorées avec goût et sobriété. Petits-déjeuners et dîners se partagent autour de la grande table d’hôtes de la salle à manger, ou en terrasse dès que le temps s’y prête. L’atmosphère est conviviale et l’accueil chaleureux, riche en conseils et anecdotes. Des vélos sont à la disposition des hôtes.

JOUR 2

Héraklion et ses environs

La capitale crétoise trône dans le golfe qui porte son nom. Ce nom héroïque, elle le doit au culte que les anciens rendaient au héros mythologique Héraclès. Malgré son aspect un peu surchargé, le port recèle quelques curiosités notables, et les musées de la ville abritent des trésors.
Déjà prévue - La visite du palais de Knossos et du musée archéologique d’Héraklion, avec un guide privé francophone. Le palais minoen de Knossos, par l’ampleur de sa conception et l’élégance de ses décors, manifeste le haut degré de sophistication atteint par la civilisation crétoise de l'âge du bronze. La légende veut que le roi Minos l’ait habité et qu’il ait fait construire là le labyrinthe enfermant le Minotaure. Pour compléter la visite du palais, direction ensuite le musée archéologique d’Héraklion, l’un des premiers de Grèce pour l’importance des collections. On y trouve de magnifiques témoins des arts minoens.
A voir, à faire dans les alentours - Zaros, son lac bleu vert et ses moulins à eau - la forêt de houx de Rouvas - une randonnée à VTT au fil de sentiers où la flore méditerranéenne concentre des odeurs capiteuses - Phaistos, le site archéologique principal de la plaine de la Messara (oliveraies, vignes, fleurs) - le monastère abandonné de Valsamonerou aux fresques émouvantes...

JOUR 3

Héraklion et ses environs - Axos

Route pour le village d’Axos, toujours dans les terres, établi sur les pentes du mont Psiloritis. La route, peu fréquentée des touristes, traverse de nombreux villages de la région où sont installés des producteurs locaux et où les Crétois font leurs courses.
A voir en chemin - Le petit site archéologique de Tylissos.
Installation pour trois nuits dans un hôtel-village regroupant une trentaine de petites maisons d’hôtes de style méditerranéen, réparties sur un domaine de 40 hectares. La propriété s’organise autour d’une exploitation agricole biologique productrice de viande, œufs et lait de brebis transformé en fromage, d’un vignoble, d’un verger et d’une oliveraie. Les hôtes sont invités à participer aux activités de la ferme, à la fabrication du fromage ou à celle du pain. Sous la tonnelle, les assiettes proposent une délicieuse cuisine du terroir - fleurs de courgettes, mytzithra (fromage de brebis), gâteau de semoule au miel. La piscine est superbe ; la vue sur l'arrière-pays crétois grandiose. On vient ici se reposer, se délecter d'une Crète sauvage et arpenter les multiples chemins de randonnée qui rayonnent dans la montagne alentour.

JOURS 4 & 5

Axos

Le grand atout d’Axos : sa tranquillité - même en très haute saison. On vit ici au plus près de la Crète traditionnelle et rurale, dans un cadre naturel privilégié. Sur les pentes du mont Psiloritis, anciennement mont Ida, toit de la Crète qui culmine à plus de 2 400 mètres d'altitude, le village se déroule au milieu des orangers, oliviers et chênes verts. La ville antique et les églises byzantines témoignent de la période prospère de la ville. Dans le secteur, on rejoint facilement les villages agricoles de Veni, Zoniana ou Garazo ; celui d’Anogia est célèbre pour ses traditions musicales. On découvre des cabanes de bergers, des grottes, des monastères. On randonne à pied ou à vélo, avant de regagner son cocon et de s’octroyer quelques longueurs dans la piscine ou un soin au spa.

JOUR 6

Axos - Vamos

Route pour Vamos.
Prévue en chemin - Une balade privée dans Réthymnon avec un habitant de la ville. A la fois local et francophone, il va vous faire découvrir sa version des lieux qu'il connaît comme sa poche. Au fil de la balade, on découvre la riche histoire de la ville à travers ses sites historiques - le quartier ottoman, les mosquées, les demeures vénitiennes - mais aussi grâce aux artisans locaux. Un spécialiste de la musique traditionnelle vous ouvre ainsi les portes de son atelier, avant de vous laisser aux bons soins du régime crétois… et de ses vins.
Poursuite de la route et installation pour quatre nuits dans l'adorable village d'Amos. Vous posez vos valises dans une ancienne presse à huile d'olive, qui surplombe les environs. Fidèle à la rusticité de son architecture d'origine, la villa a su se transformer en un lieu élégant et au grand charme où le confort n'empêche pas le passé de s'exprimer. Entre deux balades, on profite de la cave à vins, de la piscine et, inlassablement, du panorama.

JOURS 7 à 9

Vamos

On profite de l’hôtel, on randonne aux alentours et on visite les jolis villages éparpillés sur les reliefs environnants. A ce point du voyage, on est familier de cette campagne pleine d’odeurs profondes et de textures contrastées : rêche, pelucheuse, soyeuse, polie, etc. Ces sensations seront la marque de la Crète dans la mémoire voyageuse. On a beau avoir trouvé refuge dans les terres, la mer ne se trouve qu'à quelques kilomètres - la beauté des îles - et son appel est souvent irrésistible. On n'hésite pas alors à arpenter les plages les plus proches et à partir en quête de ces criques magiques qui semblent avoir été creusées par les dieux dans le littoral.
Au programme - Croisière et snorkeling le long de la côte crétoise. Le temps d'une matinée ou d'une après-midi, on embarque pour une promenade en mer et l'on plonge à la découverte des beautés qui tapissent les fonds marins des criques et plages les plus isolées de l'île.
En option - Visite des gorges d'Imbros et du sud de La Canée. Accompagnés d'un guide privé francophone, vous découvrez les spectaculaires gorges d'Imbros et leurs vertigineux 650 mètres de dénivelé. Orchidées, amandiers et lauriers roses jalonnent le chemin, mais aussi des cascades et des grottes mystérieuses. Détente à la plage, déjeuner dans une taverne et visite d'un village sont aussi au programme de cette journée de découverte.

JOUR 10

Vamos - Vol retour

Route pour l’aéroport de La Canée et rendu de la voiture. Vol retour.

A la carte

Visite des gorges d'Imbros et du sud de La Canée

Tout aussi spectaculaires que celles de Samaria, les gorges d'Imbros ont l'avantage d'être peu fréquentées. On peut donc les parcourir aisément et profiter à loisir des paysages et de la beauté du chemin : orchidées, lauriers roses, amandiers, grottes et cascades… Cette agréable randonnée mène jusqu'à la côte sud, dont les plages sont autant d'invitations à la détente et les tavernes autant d'occasion de (re)goûter au fameux régime crétois. La journée s'achève avec la visite du joli village de Chora Sfakion.
En option

Avec quelques jours de plus : Kapetaniana

Kapetaniana est un village historique isolé au sud de l'île, sur une crête rocheuse du massif d'Asterousia. Entièrement restauré, le village déroule ses ruelles pavées bordées de maisons aux toits de tuile et pierres apparentes, avec ça et là de très beaux panoramas sur la campagne et sur le littoral - la mer n’est qu’à une dizaine de kilomètres. Nous y avons déniché une adresse pleine de caractère, comprenant un ensemble de maisons traditionnelles, une ferme, un potager et une piscine, pour prolonger l’immersion dans la Crète rurale et en marge des foules.
En option - Pour une étape supplémentaire entre Axos et Kolymvari.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2200€ à 2900€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2400€/personne.
  • Le vol pour Héraklion et retour de La Canée, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • La location pour 9 jours d’un véhicule de catégorie B
  • Les 2 nuits à Héraklion, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 3 nuits à Axos, en studio double (logement seul)
  • Les 4 nuits à Vamos, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La visite du palais de Knossos et du musée d’Héraklion, avec guide privé francophone
  • La balade à Réthymnon dans les pas d'un habitant et dégustation de produits locaux, avec accompagnateur privé francophone
  • La sortie en mer et snorkeling près de Vamos, avec accompagnateur francophone et équipement
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1496014
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure