- Sillonner la Macédoine grecque et terminer par quatre jours sur les plages de Chalcidique
- Sillonner en voiture une Grèce peu encombrée ; vous arrêter dans des hôtels choisis et accueillants
- Balade gourmande à Thessalonique, le site archéologique d'Aigai en privé : c’est prévu !
- Appli mobile avec GPS, absorption carbone intégrale, conciergerie : les plus Voyageurs
Contactez un spécialiste Grèce 01 84 17 21 63

















Au nord de la Grèce

Votre voyage
Du style ottoman, apparaissant en filigrane, à l’explosion de couleurs contemporaines, vos hôtels offrent de stimulants contrastes, mais toujours un bon confort, un service avenant, une situation et une atmosphère. Sinon à Kastoria (et encore, la ville borde un lac) et à Veria, la mer n’est jamais loin. Les occasions serviette-maillot ne manquent pas. Pour effectuer les liaisons, vous disposez d'une voiture de location. Ce véhicule vous fournissant aussi le moyen, sur zone, d’aller où vous voulez, sur des routes très décemment carrossables. Liberté, mobilité et, pour finir, quatre jours en Chalcidique qui sont assez un voyage dans le voyage en Macédoine. A votre agenda, nous avons inscrit deux rendez-vous : une opération street food à Thessalonique et la visite du site archéologique d’Aigai, toutes deux avec guides francophones privés. Si vous le souhaitiez, nous pourrions vous faire découvrir la Philippes de saint Paul, ou vous emmener en bateau jusqu’aux abords du mont Athos. Il suffit de nous le demander. Et si, en cours de route, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.Itinéraire
Vol pour Thessalonique
Transfert. Installation pour deux nuits dans le centre. L’immeuble date des années 1920. Derrière la façade crème, un aménagement minimaliste, dans les tons blanc, gris, anthracite, avec des éclats bleu pétrole, vert sapin, cuir fauve. Partout, le parquet domine. Les chambres se définissent comme des tailles de vêtement, de Small à XL. Elles sont parfaitement équipées et confortables. Les grandes fenêtres invitent à considérer l’extérieur d’abord. Le petit déjeuner est préparé sur place et servi sur la terrasse d’altitude lorsque le temps le permet.
Thessalonique
Déjà prévu au programme - Food Tour à Thessalonique. C’est une façon (et pas la plus déplaisante) de découvrir la ville : vous allez, en compagnie d’un guide francophone privé et averti, à la découverte des repaires gourmands que les Thessaloniciens gardent pour eux. Autant de petits magasins traditionnels, des tavernes, des traiteurs, des comptoirs, où l’on déguste ce qui se produit dans l’arrière-pays, ce qui se pêche dans la mer, ce qui arrive d’Orient. On grignote, on lève le coude (l’ouzo, ce n’est pas « l’ouzo », ce sont « les ouzos »), on papote et invariablement la ville et son histoire s’évoquent. Vous la regarderez différemment ensuite. De l’intérieur, en quelque sorte.
Thessalonique - Kastoria
Transfert à l’agence de location et prise en main de la voiture. Route pour Kastoria. Nuit place Ntoltso, dans la vieille ville. La maison date du XIXe siècle. Elle présente sur la rue une façade blanche soulignée de rouge. Dedans, même tonalité, rehaussée par les pierres du bâti ou de fins liserés de couleur. Le bois isole agréablement du bruit et des variations météo. L’aménagement a conservé certains dispositifs de style ottoman. Votre chambre est de belle taille, bien équipée, confortable, d’une élégance sans fioritures. Le petit déjeuner grec se prend à la salle à manger, ou sur la terrasse. Pour les autres repas, une brève promenade permet de dénicher le restaurant ou l’auberge qui fera l’affaire. Vélos sur place.
Kastoria - Veria
Route pour Veria / Bérée. Installation pour deux nuits dans une belle maison XIXe de l’ancien quartier juif. Les quelques chambres, décorées rétro chic, débordent d’agrément balkanique. Courtepointes fleuries, meubles peints, tapis ; salle de bain des plus convenables. La culture fusion caractéristique de l’empire turc imprègne encore aujourd’hui pièces particulières et communes et un art de vivre dont les voyageurs font l’expérience avec délectation. Sur le balcon au-dessus du jardin (ou dans la salle à manger : guéridons, nappes blanches, grande cheminée), le petit déjeuner est un moment spécialement agréable.
Veria
Vous habitez une partie protégée de la ville où résidait, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, la communauté romaniote - juifs de culture grecque. Les Actes des apôtres, qui rapportent la prédication de saint Paul aux juifs de Bérée, témoignent d’une longue présence. Les empires byzantin et ottoman ont laissé ici de nombreux édifices, que l’on découvre au pas de promenade.
Déjà prévu au programme - Au sud-est de Veria, à proximité du bourg de Vergina, se trouve le site de la première capitale des Macédoniens : Aigai, cité considérable entre le IXe et le IVe avant J.-C. (classée Unesco). Philippe de Macédoine y fut assassiné et Alexandre le Grand couronné, en 336. Les archéologues ont fait dans le palais royal et la nécropole attenante une moisson de premier ordre. La tombe de Philippe II retient l’attention, avec sa façade ornée de scènes de chasse mouvementées. On a trouvé dans la chambre du monument un mobilier funéraire somptueux, parmi lequel un coffre d’or contenant les restes du roi. Visite du site avec un guide francophone privé.
Veria - Litochoro
Route pour Litochoro. Nuit dans une belle maison traditionnelle, avec un corps de bâtiment bleu. Huit chambres y ont été aménagées dans le respect d'une atmosphère un brin surannée. Le bois et la pierre dominent ; les sols sont de carreaux de pierre, ou de céramique. De bonnes poutres soutiennent les planchers. Tout cela porte au plaisir de contempler de belles choses. Dans le salon, des cuirs odorants, des étoffes : ici, on sait vivre et cela ne date pas d’hier. Le petit déjeuner est servi à la salle à manger. Il respecte, lui, les bonnes choses, celles qui sortent des vergers, des ruches, des potagers, des étables. La dignité a souvent un abord austère ou farouche mais, cette fois, elle est aimable et invitante, le voyageur s'en trouve ennobli.
Vous êtes au pied du mont Olympe (classé réserve de biosphère par l’Unesco) et à quelques kilomètres des plages de Plaka, sur le golfe Thermaïque. Soit entre le domaine des dieux et celui de la crème solaire.
Litochoro - Kavala
Route pour Kavala. Installation pour deux nuits dans le centre. Vous posez vos valises dans un petit immeuble élégant datant de 1927. Des balcons, dont celui où vous prendrez l’air du soir. A l’intérieur, du blanc, du bleu, du vert sapin, des gris doux. Le mobilier de bois clair fait un peu penser à la Scandinavie. Aux murs, des touches arty. L’atmosphère est lumineuse et légère. La chambre assure des conditions de séjour sans complication et, instantanément devenue vôtre, vous ne la laisserez pas sans un petit pincement. Les appareils dont est dotée la salle de gym permettent de transpirer pour la forme. Des vélos attendent les candidats à la balade.
Kavala
Toska, Batis, Kalamitsa, Periyiali, Rapsani, Navagos, Ammolofoi sont des plages. Dans la ville-même ou dans les environs, il y a ce qu’il faut de sable pour poser sa serviette. Le vieil aqueduc byzantin, révisé au XVIe siècle, force l’admiration : comme hydrauliciens, les anciens se défendaient ! Acheminer l’eau, faire cheminer les personnes et les biens : la Via Egnatia, construite au IIe siècle avant J.-C. et qui traversait l’Illyrie, la Macédoine et la Thrace, est un autre chef-d’œuvre de logistique antique dont on peut suivre ici un émouvant tronçon. La forteresse, XVe siècle, quant à elle, appartint à Byzance, à Venise, à la Porte… Cela se voit sur ses murs. Le musée du tabac réjouira les nostalgiques des cigarettes turques qui, certes, endommageaient les poumons, mais vous donnaient de l’allure. A table ? Poisson grillé, anchois en feuille de vigne, artichauts farcis, etc.
En option - Kavala et Philippes en privé.
Kavala - Vourvourou
Route pour Vourvourou. Installation pour quatre nuits au nord du village. Visibles à partir de l’hôtel, dans le bleu de la mer (où les fonds font de grandes taches violacées), Aïmpelitsi, Peristeri et Elia Agiou Nikolaou, Diaporos qui appartiennent à un même archipel. La maison semble assez sagement moderne, bien agencée, mais plutôt discrète dans son jardin sur la pente. Respect des entours de nature. Dedans, l’atmosphère change : des couleurs pop et acidulées se bousculent partout sur les murs et le mobilier semble la résurrection design des années 70. Votre chambre n’en est pas moins parfaitement équipée, pratique, facile à vivre. Une kitchenette autorise à prendre ses repas chez soi ; sinon, on a recours aux restaurants proches. Un service de massage est proposé aux hôtes. Une petite plage privée est accessible en contrebas. Equitation, plongée, canoë ou tennis se pratiquent à proximité.
Vourvourou
La Chalcidique ressemble à un trident plongé dans la mer Egée. Les péninsules de Cassandra, Sithonie et Aktè encadrent les golfes Toronéen et Singitique. Le long de cette côte qui se plie et se replie comme un serpent marin, on profite des plaisirs de la mer et de paysages empreints d’un romantisme crochu. Quelques sites antiques, mais surtout une nature qui a ses aises. La Chalcidique semble curieusement oubliée et c’est une chance pour les voyageurs de vivre une Grèce encore discrète. Les moines du mont Athos, au bout d’Aktè, ne s’en plaignent pas. Pour entrer dans cette république qui regroupe vingt monastères orthodoxes, il faut être un vertébré mâle, une poule ou une chatte. Dans le cas où le vertébré mâle est de l’espèce Homo sapiens, il devra présenter un laissez-passer. On l’obtient à Ouranoupolis, d’où part le bateau pour Dafni, le port de l’Athos. Pendant que monsieur est parti sur les traces de saint Athanase de Trébizonde, madame profite de la plage.
En option - Croisière privée du côté de l’Athos.
Vourvourou - Thessalonique
Route pour l’aéroport de Thessalonique et rendu de la voiture. Vol retour.
A la carte
Kavala et Philippes en privé
Avec un guide francophone, on approfondit d’abord son approche de Kavala. Haut lieux et cours fleuries. Prise ainsi et parcourue à pied, la ville est pleine de bonnes surprises. Ensuite, vingt minutes de route conduisent à Philippes, fondée par Philippe II au IVe siècle avant J.-C. Octave Auguste et Marc Antoine ont enterré ici la République romaine. Et saint Paul y a prêché une petite centaine d’années plus tard. Le Nouveau Testament conserve d’ailleurs une lettre de l’apôtre aux Philippiens. Le site archéologique restitue de façon très évocatrice une ville romaine, avec forum, capitole, marché, palestre, théâtre, conduites hydrauliques, thermes, etc. Une basilique dite de Paul, du milieu du IVe siècle, est l’un des plus anciens édifices chrétiens de Grèce.
En option - Journée
Vourvourou - Croisière privée du côté de l’Athos
Du côté de, car on n’aborde pas comme ça à la république monastique. Le bateau de croisière ne peut en approcher à moins de 500 mètres. Vous allez donc, avec un skipper anglophone, naviguer en vue du mont Athos. Ce qui fait déjà une jolie balade, la mer étant limpide, le ciel profond et le littoral saisissant. On profite de la situation pour se baigner, plonger avec masque et tuba, prendre le soleil sur le pont. C’est la dolce vita grecque. Pour déjeuner, on rejoint une taverne d’Ammouliani Island.
En option - Journée
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2800€/personne.
