- Élargir ses horizons en plongeant, au sud et à l'ouest, dans l'arrière-pays crétois
- Entre deux adresses de caractère enfouies dans les montagnes, se délasser au cœur d'un hôtel au bord de l'eau
- Arpenter la campagne crétoise, d'atelier-cuisine en échoppes d'artisanat ; vibrer en canyoning dans les gorges de Tsoutsouros : déjà prévu
- Vols directs, absorption carbone, voiture de location, conciergerie francophone : les + Voyageurs
Contactez un spécialiste Grèce 01 84 17 21 63
Sublimi-cimes
Votre voyage
Ce périple ambitionne de sillonner des régions sauvages tout en posant ses valises dans des adresses isolées. Un véhicule de location fiable et efficace s'impose donc ; nous nous chargeons de le louer pour vous. Au volant, vous jouissez d'une liberté totale pour battre la campagne crétoise. Pour ce faire, vous bénéficiez de bases de choix, des adresses sélectionnées pour leur charme et leur emplacement : à Vlatos Kissamos, des maisons du XVIe siècle méticuleusement restaurées ; à Chora Sfakion, un hôtel de bord de mer lové entre deux ports ; à Zaros, enfin, un refuge reclus entre montagnes et lac. Chacune propose son lot d'activités, de quoi bien remplir les journées. Pour laisser libre cours à vos envies (et à votre imagination), nous n'avons inscrit que deux rendez-vous à votre agenda : une journée étourdissante à sonder la campagne crétoise pour saisir ce qu'elle a de plus beau ; une sortie pleine d'adrénaline en canyoning dans les gorges de Tsoutsouros. Si vous souhaitiez compléter ce joli programme par une croisière en voilier jusqu'à la presqu'île de Gramvousa, une escapade dans les gorges de Samaria ou encore une visite du palais de Knossos suivie d'une virée au musée archéologique d'Héraklion, il suffirait de nous en faire part. En cas d'envie soudaine ou de (léger) contretemps, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place. Celui-ci, en lien avec votre conseiller, peut également contribuer à faire évoluer votre voyage durant son déroulé même.Itinéraire
Vol direct pour La Canée - Vlatos Kissamos
À l'arrivée, prise en main de la voiture de location et route pour Vlatos Kissamos, au nord-ouest de l’île. Installation pour deux nuits dans un refuge isolé, perché à 500 mètres d'altitude. Une piste enveloppée de lauriers roses, maquis et oliviers amène au village de pierre sèche. Construites sur les ruines d'anciennes demeures paysannes, les maisons ont été édifiées à l'aide de matériaux locaux – pierre et bois – et sont garnies de meubles anciens. Les extérieurs dissimulent une myriade d'espaces pour la lecture, la méditation et même un recoin serti de hamacs. À l'heure du dîner, la taverne sert tout ce que la Crète fait de meilleur tandis que, progressivement, la lumière du jour laisse place à la lueur des bougies, rendant le site plus magique encore.
Vlatos Kissamos
Depuis le perchoir sur lequel est bâtie votre adresse, il est facile de jauger votre terrain de jeu. Le nord-ouest de la Crète est une région tout en reliefs qui laisse malgré tout poindre, à l'horizon, une mer miroitante et un sable délicieux. Le tourisme en a jusqu’ici snobé les terres âpres, où sont cultivés le châtaignier et l’olivier. Un relatif isolement qui joue en faveur de la zone, pas encore galvaudée et présentant des paysages intacts.
À voir, à faire - Randonner au fil des cimes environnantes ; fouler les grains rose de la plage d'Elafonissi ; osciller doucement dans un hamac ; apprendre les secrets de la cuisine crétoise auprès du chef de l'hôtel ; se jeter dans les eaux transparentes de Kedrodasos.
En option - Croisière privée en voilier jusqu'à la presqu'île de Gramvousa.
Vlatos Kissamos - Chora Sfakion
Route pour Chora Sfakion, au sud de l'île. Le trajet est l'occasion de sonder encore un peu plus le flanc occidental de l'île : le paisible village de Palea Roumata, les opulentes gorges de Trachinou et de Vavouledo... Au fur et à mesure que le sud se rapproche, le panorama devient plus escarpé. À l'arrivée dans la ville côtière de Chora Skafion, installation pour trois nuits sur la pente entre les deux ports. Les balcons qui prolongent les chambres permettent une vue mirifique sur les flots. Bien équipés et confortables, les particuliers répondent à un design international léché. Pierre et bois sont très présents ; ils se marient à merveille avec les tons gris, blanc, beige. Terrasse et piscine extérieure contribuent au plaisir que l'on éprouve à séjourner ici. Et la plage n'est qu'à 400 mètres.
En option sur le chemin - Escapade dans les gorges de Samaria.
Chora Sfakion
Au sud-ouest du pays, aux confins des gorges d'Imbros, Chora Skafion accueille joyeusement les visiteurs. Du temps des occupations vénitienne puis ottomane, la cité littorale – alors à son apogée – aurait hébergé sa propre flotte ainsi qu'une myriade d'églises avant de sombrer peu à peu dans l'oubli. Malgré son statut de chef-lieu de la région montagneuse de Skafia, elle compte aujourd'hui à peine quelques centaines d'âmes. Difficile, toutefois, d'en trouver de plus chaleureuses ! Les ruelles du centre alignent petites tavernes et pensions familiales tandis que la côte dissimule son lot de criques cachées.
Au programme - Une journée dans la campagne crétoise. C'est un véritable bain de culture – et de nature – crétoise qui vous attend. Les décors traversés donnent à voir toute la diversité de ce coin de pays : en partant de la mer vers la montagne, l'itinéraire file à travers forêts, ruisseaux et villages. Au gré des hameaux, on découvre l'or local, l'huile d'olive, mais aussi un impressionnant monastère, un musées du folklore, des échoppes d'artisanat (verre soufflé notamment). Sans oublier, quand le soleil est à son zénith, de se retrousser les manches pour participer à un atelier de cuisine locale. Le déjeuner issu de ce fin labeur se savoure dans un cadre champêtre très à-propos.
Chora Sfakion
À voir, à vivre - Lézarder sur le sable de Preveli ou poser sa serviette à l'ombre du château de Fragkokastelo ; sauter dans un bateau pour rejoindre Agia Roumeli où s'échouent les gorges de Samaria ; se laisser bercer par une ambiance de Cyclades au village de pêcheurs de Loutro ; goûter au sentiment originel de la côte sud et se féciliter d'avoir opté pour un pan de l'île plus préservé.
Chora Sfakion - Zaros
Cap vers Zaros en sillonant les routes du sud. En chemin, pourquoi ne pas faire halte à Agia Galini ? Encaissé entre deux montagnes, le hameau côtier aligne restaurants et boutiques le long de ses ruelles pavées. La plage se rejoint via un chemin qui longe la roche, à l'est du village : parfait avant de reprendre la route. À l'arrivée à Zaros, installation pour quatre nuits entre les reliefs des sommets et les eaux étales du lac local. Les pavillons de votre adresse aux airs de village sont disposés de façon à ce que l’intimité de chacun demeure entière. La décoration se fonde sur la pierre et une rusticité amène. Il y a deux piscines pour que chacun y trouve son compte et de beaux arbres ombragent des coins et recoins propices au repos. En cuisine, l’équipe semble s’être donné pour mot d’ordre de convertir tout le monde au régime crétois, lequel se révèle extrêmement convaincant.
Zaros
Les eaux de son lac éponyme font de Zaros une oasis verdoyante au milieu de paysages crétois parfois arides. Les deux moulins encore en fonctionnement soulignent d'ailleurs le rôle fondamental de l’élément liquide dans la zone. Au nord de la cité s'étend une rare forêt de houx qui porte le nom de Rouvas. Cerné par la nature, le village n’est pas pour autant dépourvu d’intérêt historique, comme le rappellent les nombreux sites alentour.
Nos suggestions - Disparaître dans les étourdissants paysages au gré de longues randonnées ; patrouiller les crêtes (de Crète) à vélo ; s'en aller voir le palais minoen du site archéologique de Phaistos ; découvrir les fresques dissimulées derrière les murs de pierre du monastère de Valsamonerou ; étudier la fontaine vénitienne de celui de Vrontisi ; flâner du côté de la ferme de l'hôtel, tout simplement.
Zaros
Déjà prévu - Canyoning le long des gorges de Tsoutsouros. Le petit quart d'heure de marche jusqu'au point de départ de l'activité fait office d'échauffement. Une fois glissé dans la combinaison et le casque solidement attaché, place à l'aventure. Au cœur des montagnes d'Asterousia, les gorges de Tsoutsouros renferment leur lot de jolis canyons. On s'y jette à corps perdu : sauts, passages sous cascades, descentes en rappel... Après quelques heures riches en émotions (et en adrénaline), la sortie se clôture tout en douceur, sur le sable du village voisin.
Zaros - Héraklion - Vol retour direct
Route pour Héraklion, la capitale de l'île, restitution de la voiture de location et vol international retour.
En option - Le palais de Knossos et le musée archéologique d'Héraklion.
A la carte
Croisière en voilier jusqu'à Gramvoussa
À la pointe ouest du golfe de Kissamos patiente la presqu’île de Gramvousa. Tapissée de buissons de thym et d’origan, elle fut pendant longtemps un refuge pour les pirates avant d’être colonisée par une population tout aussi avide : les chèvres crétoises. Dominé par les ruines d’un kastro vénitien, le morceau de terre exhibe l'une des plus belles plages du pays, Balos, splendide langue de sable léchée par une eau aux dégradés turquoise. C'est à bord d'un voilier qu'on la rejoint, faisant escale au passage sur les rives sauvages de l'îlot. La navigation s'écoule entre siestes, déjeuner et sauts dans les vagues.En option
Journée dans les gorges de Samaria
Fondé en 1962, le parc national des Montagnes Blanches de Crète (son autre nom) protège 16 kilomètres de canyons desquels s'élèvent des falaises pouvant atteindre jusqu'à 300 mètres de hauteur. Tapi au fond du gouffre, un petit ruisseau où viennent s'abreuver les chèvres serpente tranquillement. Même les Portes de fer, le passage le plus étroit des gorges (2,5 m de large seulement), ne sauraient les effrayer. Le défi de la journée consiste à randonner dans ce décor singulier des heures durant. Parvenu au fond de la gorge, l'effort est récompensé par une baignade rafraîchissante.En option
Palais de Knossos et musée archéologique d'Héraklion
Au programme : une visite privée – et en français – du palais de Knossos ainsi que du musée archéologique d’Héraklion, deux sites qui ont de quoi passionner les amateurs de légendes et de vieilles pierres. Knossos, ce n’est rien de moins que le plus grand et le plus raffiné des palais crétois. À son apogée, plusieurs centaines de personnes y vivaient et l’ensemble s’étend encore aujourd’hui sur plusieurs hectares. Les souterrains auraient accueilli le labyrinthe où, selon la mythologie, vivait le Minotaure. Par précaution, talonnez votre guide ! Quant au musée archéologique d’Héraklion, il s’agit du deuxième musée du pays par son ampleur et de l’un des plus reconnus au monde pour sa collection d'antiquités grecques. Un duo complémentaire et captivant.Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 600 €/personne.
- Le vol international sur compagnie régulière
- Les taxes aériennes et surcharge carburant
- La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
- La location de voiture pour 10 jours
- Les 2 nuits à Vlatos Kissamos, en chambre double avec petits déjeuners
- Les 3 nuits à Chora Skafion, en chambre double avec petits déjeuners
- Les 4 nuits à Zaros, en chambre double avec petits déjeuners
- La journée de découverte de la campagne crétoise avec droits d'entrée pour les sites visités et atelier de cuisine locale
- La sortie canyoning dans les gorges de Tsoutsouros avec accompagnateur privé
- Notre service conciergerie sur place
- Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
- Nos recommandations et la réservation de certains restaurants