Vous aimerez
  • Suivre une diagonale terre-ville-mer qui combine histoire, bains, randonnée et lâcher prise
  • La croisière dans l’archipel des Sporades, une bonne façon de mettre les voiles en juillet et août
  • Randonnée sur les hauteurs d’Argolide, visite privée d’Athènes moderne : c’est prévu !
  • Appli smartphone avec GPS, neutralité carbone intégrale, conciergerie : les plus Voyageurs

Contactez un spécialiste Grèce 01 84 17 21 63

L’acropole et la voile

Athènes est le pivot de ce voyage, qui vous emmène autrement dans le Péloponnèse au sud-ouest et dans l’archipel des Sporades au nord-est. On atterrit aux environs de la capitale, mais c’est pour prendre d’abord le chemin de l’Argolide et de Nauplie. De laquelle on peut tout à loisir visiter Epidaure, son sanctuaire du dieu toubib Asclépios et son théâtre à l’acoustique subtile ; ou Mycènes, haut lieu de l’archéologie préhellénique. L’un et l’autre sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Quant à la campagne, elle sollicite puissamment tous les sens ; la mer ne se trouvant jamais loin. Puis retour à Athènes pour deux jours cette fois.
Vous vous faites antiques dans les sites anciens, mais profitez aussi de la ville contemporaine. La vie athénienne fait preuve d’intensité, de résilience, d’imagination, d’engagement, de saveur. On lui voue fidélité lorsqu’on l’a connue. Les Sporades ensuite sont un cadeau de l’été grec aux voyageurs. Vous naviguez dans les septentrionales, de port en port, à la voile (et un peu au moteur, si Eole faiblit). L’air marin et la Grèce sont consubstantiels, ils ne se séparent pas, ils s’élucident mutuellement. Ce qui se traduit par de nouveaux sites historiques, mais aussi par baignades, plongée, farniente à la brise, plats de poulpe et petits verres d’ouzo. On vit bien dans les îles. Et sous un ciel qui donne à la mer certains des plus beaux bleus du monde, vibrants, limpides, glorieux. La croisière en devient olympienne.

Votre voyage

De la variété dans l’hébergement et le transport, le premier coïncidant avec le second pendant la croisière. A Nauplie et Athènes, des hôtels modernes, bien intégrés à leur environnement agreste ou urbain ; un niveau de service tout à fait satisfaisant ; l’ombre et les piscines nécessaires à l’été grec. Une voiture de location vous procure, dans le Péloponnèse, le moyen d’une indispensable liberté. Puis, pour naviguer dans les Sporades, vous posez votre sac sur un gulet, qui est une goélette des côtes turques, aménagée ici pour l’agrément des visiteurs sensibles au romantisme égéen. Le claquement des toiles, les bruits du gréement au travail, le froissement de l’eau sur la coque enrobent l’agrément de votre particulier d’une atmosphère spéciale. Vous sentez-vous marin ? Vous pouvez participer aux manœuvres. Les nuits passées au port permettent de visiter quelques lieux clés. A bord, tout ce qu’il faut de matériel pour les sorties snorkeling. Par ailleurs, nous avons inscrit à votre agenda une randonnée en Argolide et la découverte d’Athènes moderne - sans laquelle un voyage en Grèce ne serait que ressassement. Dans les deux cas, un guide francophone privé. Si, chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Athènes - Nauplie

Prise en main de la voiture de location et route pour Nauplie, au fond du golfe Argolique. Installation pour trois nuits un peu au sud-est de la vieille-ville. Le jardin de l’hôtel se prolonge en oliveraie. Les bâtiments modernes s’insèrent sans jurer dans le contexte de nature : pierre et bois surtout, verre pour la légèreté et la transparence. Dedans, des parquets, ce qui toujours plait au pied. Chambres sobres et élégantes, bien équipées, confortables. Le petit déjeuner procure le premier plaisir de la journée. La mer ne se trouve pas bien loin mais, devant la maison, une jolie piscine offre une belle alternative. Et les hamacs invitent à la sieste. Pour partir en balade, on loue des vélos.

JOUR 2

Nauplie

D’Arvanitia, où l’on peut aller à pied sans forcer, à Kondili, qui demande que l’on prenne la voiture, les plages provoquent à la promenade et à enlever ses chaussettes. Le paysage, typiquement méditerranéen, semble n’avoir pas bougé depuis la fondation de la ville par Nauplios, fils de Poséidon et Amymoné, l’une des Danaïdes. Les édifices anciens du vieux Nauplie reflètent l’influence vénitienne ; le néoclassicisme étant aussi très présent. Dans un tissu urbain serré, l’ombre des rues étroites met à l’abri de la lumière éblouissante du soleil. On lève la tête néanmoins vers les deux forteresses qui se découpent sur le bleu pur du ciel : Acronauplie et Palamède (construite au début du XVIIIe siècle par des ingénieurs français). Dans la rade, le fort Bourdzi, XVe siècle, veille aux accès maritimes.
En option - Visite d’une miellerie.

JOUR 3

Nauplie

Au programme - Randonnée en Argolide. Avec un guide francophone, on part pedibus jambus pour rejoindre les hauts, d’où la vue est splendide sur le golfe, le scintillement saphir de la mer, les forteresses. Transportés par le vent, parfums drus et crissements enveloppent les randonneurs. Des vestiges antiques ou médiévaux se montrent ici et là. On atteint, au rythme régulier de la marche, une intimité avec cette campagne robuste et intègre que la voiture ne permettrait pas. Le long des sentiers, vous comprenez bien des choses sur l’esprit de la Grèce. Des huppes, que l’on dérange en plein repas de fourmis, prennent leur envol à double détente et vont se poser sur une roche où elles hochent la tête un peu inquiètes de votre passage. La collation à l’ombre d’un olivier est un délicieux moment. Au retour, cette saine fatigue, dénouée dans la piscine, est une vraie source de bien-être.

JOUR 4

Nauplie - Athènes

Route pour Athènes. Rendu de la voiture. Installation pour deux nuits dans le centre, au pied de la colline des Muses. Du toit-terrasse, on réalise que l’Acropole n’est pas loin. Le nouveau musée non plus. L’hôtel présente la géométrie nette qui l’identifie comme contemporain. A l’intérieur, gris, bleu, taupe, blanc, rouge et des lignes laconiques et confortables. L’équipement des chambres satisfait pleinement aux besoins. Une piscine extérieure permet de se délasser dans des conditions excellentes. Le petit déjeuner se sert au bar. L’ensemble illustre les nouvelles valeurs urbaines et se justifie parfaitement dans la cité de Périclès.
En option - Représentation à l’odéon d’Hérode Atticus.

JOUR 5

Athènes

Le domaine archéologique est donc là, évident, impératif. On y va, bien sûr : Parthénon, Erechthéion, temple d’Athéna Nikè, théâtre de Dionysos, odéon d’Hérode Atticus, etc. Au-dessus de l’hôtel, se trouve la prison de Socrate ; les voyageurs philosophes, ou étudiants, y évoqueront le Criton ou le Phédon, dialogues dans lesquels Platon met en scène l’illustre condamné à la cigüe.
Déjà prévu au programme - Athènes vivante. Panagiotis Grigoriou, ethnologue, historien et analyste de la situation actuelle de son pays, propose une visite privée et participative de sa nouvelle Athènes. Les XIXe et XXe siècles étant à l’honneur. On découvre la place de la Constitution, où sont le parlement, le palais royal, la tombe du soldat inconnu ; l’école polytechnique ; le quartier Metaxourgeio, investi par les galeristes et les adeptes du guerrilla gardening ; le quartier Exarcheia. Celui-ci, qui a une solide tradition contestataire, sert de refuge et de terrain d’expérimentation aux alternatifs de tous poils. Pour cette raison, il est à la fois branché et suspect. En tout cas, très représentatif d’une ville qui continue à s’inventer envers et contre tout.

JOURS 6 à 12

Athènes - Croisière dans les Sporades

Transfert à l’aéroport, puis minibus pour le port. Installation pour sept nuits à bord du bateau. Votre cabine est confortable, nette, climatisée ; sanitaires particuliers. Un peu d’exiguïté - la marine à voile ! - bien compensée par un aménagement précis. Espace salon et repas à l’intérieur ; cependant, les conditions météo permettent généralement que tout ou presque se déroule sur le pont. Le capitaine et le cuisinier se montrent pointilleux sur la qualité de la table. Et le rythme mid-tempo de la croisière s’installe vite : navigation matinale ; mouillage dans une crique aux heures chaudes (desquelles on profite pour se baigner dans l’eau transparente) ; déjeuner ; dans l’après-midi, route pour un nouveau port à explorer. Le bateau commence par doubler le cap Artémision, qui vit en 480 avant J.-C. se dérouler le pendant naval de la bataille des Thermopyles. Puis vous entrez dans les Sporades thessaliennes : Skopelos, qui retient par son fort relief et quelque chose d’intact ; Alonissos, dont la réserve nationale abrite le phoque moine, mais aussi, par exemple, le dauphin bleu et blanc, le globicéphale noir ou la baleine de Cuvier ; Skiathos, qui s’est un peu vendue au tourisme, sans toutefois perdre son âme égéenne. Et on rejoint le pied marin du mont Pélion. Petits ports, où les barques de pêche tirent sur leur ancre, anses, pans de côte couverts de pins odorants, coraux rouges, églises blanches, l’archipel se montre plein de charme naturel et humain.

JOUR 13

Croisière dans les Sporades - Athènes

Débarquement et minibus pour l’aéroport d’Athènes. Vol retour.

A la carte

Le miel et l’ouzo - Nauplie

La visite d’une miellerie et une balade toutes fleurs, en compagnie d’un guide privé francophone, permettent de découvrir la société des abeilles et le travail de l’apiculteur. Pendant que l’on goûte aux différentes variétés, on se rappelle que le Grecs entretiennent des ruches depuis la période archaïque, que l’inventeur de l’apiculture fut Aristée, fils d’Apollon et de la nymphe Cyrène, et que le miel était réputé être la nourriture des dieux de l’Olympe. L’ouzo, la boisson anisée dont l’Union Européenne a statué qu’elle est grecque exclusivement, est lui aussi au programme : un peu d’information permet d’éviter les impairs à la taverne.
En option - Demi-journée

Représentation à l’odéon d’Hérode Atticus - Athènes

Hérode Atticus avait les moyens et il aimait sa femme. Aussi, à la mort de celle-ci, en 160, ne mégota-t-il pas pour lui rendre hommage : un théâtre de cinq mille places, l’un des premiers du monde antique dans sa catégorie. Aujourd’hui, la cavea - la partie gradins - accueille tout l’été les spectateurs des représentations variées et d’excellent niveau du Festival d’Athènes. On a vu passer là Maria Callas et Diana Ross, Mikis Theodorakis et Calexico, Patti Smith et Nana Mouskouri, bref le gratin national et international. Demandez le programme, de mai à septembre !
En option - Soirée

Le Pélion - Avec quelques jours de plus…

Le Pélion, péninsule et montagne du sud-est de la Thessalie, n’est jamais encore envahi comme peuvent l’être d’autres régions grecques. Et pourtant ! A la charnière de la mer Egée et du golfe Pagasétique, domaine skiable l’hiver, ouvert aux randonneurs le reste de l’année, semé de villages pittoresques, bordé de plages attrayantes (comme Makrinitsa, Tsagarada ou Milies), couvert forêts et de châtaigneraies, il ne manque pas d’atouts. Un secteur où la Grèce reste elle-même, séduisante, accueillante, généreuse à l’image du spentzofaï, le ragoût régional de saucisse et poivron.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Période : juillet et août.

Croisière privée : nous consulter.

Le budget estimé pour ce voyage est de 3200€ à 4000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3500€/personne*.

* Hors juillet et août, le bateau navigue dans les Cyclades (tarifs, nous consulter).
  • Le vol aller et retour pour Athènes
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de CO2 de votre voyage (par le biais de notre fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • A Athènes, la location pour 4 jours d’un véhicule de catégorie A/C
  • Le transfert privé pour l'aéroport d'Athènes au retour
  • Les 3 nuits à Nauplie, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Athènes, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 7 nuits dans les Sporades, en cabine double
  • Nauplie - randonnée sur les hauteurs du golfe d’Argolide, avec un guide francophone privé
  • Athènes en privé, avec un historien-ethnologue francophone
  • Les visites et activités prévues pendant la croisière dans les Sporades
  • Notre service de conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1549181
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure