Vous aimerez
  • Allier les vergers de Chios aux remparts de Rhodes et plonger ici et là dans le bleu unique de l’Egée
  • Quatre hôtels d’atmosphère et de confort, au bord de la mer, en ville et à la campagne
  • Gourmandises à Chios, journée en voilier, randonnée équestres à Rhodes : c’est prévu !
  • Appli smartphone avec GPS, neutralité carbone intégrale, conciergerie, les plus Voyageurs

Contactez un spécialiste Grèce 01 84 17 21 63

Deux îles d’Egée orientale

L’une appartient à une entité administrative, le district régional de Chios ; l’autre à un espace géographique, l’archipel du Dodécanèse. Chios et Rhodes ne se définissent donc pas de la même façon, mais elles vont très bien ensemble. Et le but de ce voyage est justement de vous en convaincre. La première, Chios donc, tutoie la Turquie ; Homère en serait issu. Elle a longtemps été une plaque tournante des échanges entre l’Anatolie et la Grèce ; aujourd’hui, elle cultive ses jardins d’agrumes. Votre étape initiale vous emmène d’ailleurs dans le Kampos, où les vergers succèdent aux vergers. Ensuite, étourdi de parfums et étonné par un héritage artistique inattendu, vous passez deux jours à Volissos : la mer, de la terrasse, de la plage et du pont d’un bateau.
Après cette terre champêtre mais pas que, vient donc Rhodes. C’est le refuge des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, qui en ont fait sans doute le dernier bastion gothique de Méditerranée. Avant que l’empire ottoman y mette du sien. Le solde a doté Rhodes Ville d’une époustouflante architecture ancienne. Deux jours ne sont pas de trop, mais résiste-t-on à la mer ? Cinq journées à Lindos permettent de faire le plein d’air salé, d’eau transparente, de soleil. Et, comme on a la voiture, si l’on veut revoir le palais de l’Armurerie, pas de problème. Chios et Rhodes vont bien ensemble, parce qu’elles se complètent pour raconter l’histoire de l’Egée de l’est, cette même mer où elles baignent.

Votre voyage

Un voyage à Chios et Rhodes engage une logistique légère, mais précise. Les vols d’acheminement, bien sûr, plus un coup d’aile encore entre les deux îles. Sur place, deux voitures et quelques transferts. Ainsi, vous allez sans à-coups et aussi libre que possible. En ce qui concerne les hôtels : une belle ferme du Kampos de Chios et un belvédère au-dessus de la plage à Volissos ; une élégante demeure ottomane à Rhodes Ville et, à nouveau, un belvédère au-dessus de la plage à Lindos. Campagne, ville et mer, vos adresses illustrent le voyage, avant de lui assurer un excellent confort. A votre feuille de route, nous avons inscrit une balade gourmande à Chios, une croisière privée à la voile autour de la même île et une randonnée équestre à Rhodes. A cela, vous pouvez facilement faire ajouter une sortie vélo à Chios, la visite accompagnée des monuments médiévaux de Rhodes Ville ou une virée speed boat au large de Lindos. Il suffit de nous en parler. Si, en cours de route, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Chios, via Athènes - Kampos

Prise en main de la voiture de location et route pour le Kampos. Installation pour trois nuits à la ferme. La maison de pierre a un style traditionnel, noble et bien découplé. Les vergers d’agrumes attenants créent une enveloppante atmosphère nature. Et on peut cueillir oranges et mandarines, ramasser des légumes élevés bio. Dans la maison, du parquet, des volumes confortables, un mobilier vintage, un gros projo de cinéma et un juke-box. Votre chambre semble un souvenir de famille avec ses voilages, son lit de fer forgé et son armoire bien cirée, le bourdonnement des insectes dans les massifs du jardin. Lorsque le soleil écrase un peu la campagne dehors, il y fait agréablement frais. Gâteaux maison, sirop de grenade, café turc, dans de la porcelaine et sur la terrasse, le petit déjeuner ouvre la journée par un moment de bonheur, auquel la ferme contribue par les ingrédients qu’elle fournit. Et vos hôtes veillent à ce que vous profitiez de tout !

JOUR 2

Kampos

L’Unesco a deux fois Chios à son tableau de chasse. Le monastère byzantin Néa Moni d’abord, dans les reliefs centraux. Des mosaïques splendides y célèbrent le triomphe de l’Eglise sur l’iconoclasme - lequel fut, aux VIIIe-IXe siècles, la condamnation des images religieuses. Le temps, le cosmos et l’histoire se déploient donc sur les murs autour du Christ pantocrator - glorieux. La culture du mastic ensuite. Une résine que l’on collecte du pistachier lentisque et qui entre dans de nombreuses préparations culinaires, dont certains loukoums, la crème glacée dondurma, des liqueurs digestives. Le saint chrême, huile parfumée utilisée à l’occasion de sacrements chrétiens, en contient aussi. Les villages du mastic, les Mastichochoria, se situent dans le sud de l’île. A Chios City, la mosquée Osmaniye fournit un bon exemple d’architecture ottomane XIXe.
En option - Le Kampos à vélo.

JOUR 3

Kampos

Déjà prévu au programme - Balade gourmande dans le Kampos. On l’aura remarqué, les agrumes sont la grande affaire du Kampos. Orangers, citronniers, bergamotiers, mandariniers par milliers. Les premiers ont été introduits par les Génois, au XIVe siècle, et ils ont assuré la prospérité de Chios ; les derniers l’ont été au XIXe siècle. Avec les fruits, on fait des jus, des liqueurs, des confiseries. Votre guide francophone privé vous conduit aux meilleurs endroits pour y goûter. Comme il y a aussi des figues (dont est tiré un alcool fameux, le souma) et des tomates, qui sèchent en grappes, et d’autres choses encore, la promenade satisfait aux papilles par de vigoureux contrastes.

JOUR 4

Kampos - Volissos

Route pour Volissos. Installation pour deux nuits à Limia, non loin de là, entre une anse et un petit port. Votre domaine se trouve sur une colline plantée de pins. Le studio et sa terrasse regardent la mer. Dedans, chambre, coin living, kitchenette, salle de bain. De quoi survivre au coucher du soleil. Le mobilier assure fonctionnalité, simplicité et confort. L’effort de décoration tient à l’alternance des couleurs pastel et de la pierre. Il y a sur place un café snack, dont la terrasse est un véritable observatoire ; on peut passer là de longs moments à l’ombre, dans le parfum de la résine, à siroter et à regarder la lumière indéfiniment froissée par le vent à la surface de la mer. Quelques minutes de marche suffisent à rejoindre le village et les plages.

JOUR 5

Volissos

Déjà prévu au programme - Croisière privée en voilier. N’allons pas oublier cette donnée fondamentale : Chios est une île, et ses marins jouissent d’une réputation insubmersible d’excellence. On embarque donc sur un voilier pour une journée le long des côtes, à la recherche de coins reculés et tranquilles, propices à la baignade dans l’eau transparente. En bien des spots, les fonds offrent encore une étonnante richesse faunistique. Good time, bercé par la brise, avec le claquement de la voile et le cri des mouettes. D’ailleurs, qui n’a pas navigué n’a pas vraiment vécu la Grèce. Les domaines de Poséidon lui ayant fourni une part essentielle de son identité. Déjeuner pris à bord.

JOUR 6

Volissos - Rhodes Ville

Route pour l’aéroport et rendu de la voiture. Vol pour Rhodes. Transfert. Installation pour deux nuits dans le vieux quartier turc. L’hôtel présente une entrée discrète sur la venelle pavée : une porte avec un heurtoir. Dedans, un jardin frais et paisible et une maison qui concentre le raffinement ottoman. Rien de trop, voilà le principe. Pas d’encombrement, de luminosité éblouissante, de couleurs violentes, mais un fondu, une douceur d’ensemble qui permet, au fond, de ne rien se refuser. La décoration rapproche des objets d’origines diverses. Votre chambre est à la fois simple et sophistiquée, d’une tonalité ocre ou pastel, la lumière y a quelque chose de poudré. Les assiettes justifient la réputation flatteuse du restaurant : poulpe à la sauce d’oursin, brochette d’agneau au romarin et à la pistache, risotto à la daurade sont parfaits d’équilibre et de justesse. On en oublierait que Rhodes possède d’autres tables de valeur !

JOUR 7

Rhodes Ville

Moyen Age croisé et empire ottoman sont à votre porte. Il suffit de faire quelques pas dans n’importe quelle direction pour en rencontrer les monuments. L’un des plaisirs de Rhodes City consistant à perdre régulièrement son itinéraire, à s’égarer et à se retrouver. Ces périodes seules ne permettent pas toutefois d’en épuiser le patrimoine architectural. Pendant celle de l’occupation italienne, entre 1912 et 1943, restaurations et constructions allèrent bon train. On peut d’ailleurs, à y regarder de près, lire dans les édifices l’évolution de l’Italie, d’un éclectisme désinvolte au néoclassicisme monumental typique du fascisme. Et puis, les douceurs se dégotent partout en ville : manouri - fromage au petit-lait de brebis ou de chèvre - aux amandes grillées et au miel ; kleftiko, agneau cuit à l’étouffée ; souvlakia - brochettes - de toutes sortes ; etc.
En option - Rhodes, la ville médiévale.

JOUR 8

Rhodes Ville - Lindos

Transfert à l’agence de location et prise en main de la voiture. Route pour Lindos, côte est. Installation pour cinq nuits sur un épaulement au-dessus de la plage de Vlycha. L’hôtel relève de l’aspect clair et net de l’esthétique contemporaine : minimalisme, ordre, espace fluide, tons blanc, petit-gris, bleu, acajou. Les chambres adaptent ce parti pris au particulier, avec un équipement impeccable (qui procure un confort exemplaire). On pourrait craindre un résultat froid. Le bleu du ciel et de la mer, le soleil, les terrasses, le jardin méditerranéen font que ce n’est pas du tout le cas. Trois restaurants servent une cuisine grecque et internationale pro à partir d’ingrédients de proximité. De l’une à l’autre table, plus ou moins d’élaboration. Le spa vous propose des installations de premier ordre et une très belle gamme de soins. Quant à la piscine, la taille de son bassin principal la rend propice à toutes les catégories de nageurs.

JOURS 9 à 12

Lindos

On n’en oublie pas pour cela la plage, dont l’accès depuis l’hôtel est mécanisé. Jolie portion de sable et de galets mêlés, que vient lécher une mer transparente et généralement d’huile. Les nageurs sont vernis. L’aménagement du périmètre a su raison garder, il facilite les opérations sans altérer le site. Pour ceux qui n’envisagent pas leur séjour ici sur un mode exclusivement balnéaire, Lindos est un village tout blanc sur un promontoire, avec une antique acropole et, au sud, une ravissante baie annulaire, Agios Pavlos (on se rappellera à ce propos que c’est Paul de Tarse qui a évangélisé Rhodes). Plus au sud, les villages d’Asklipio, avec son vieux château, et Lachania méritent une visite. Sur la côte ouest, on trouve de la vigne, des vergers, des potagers, des pins d’Alep et des cyprès d’Italie, des dattiers aussi. On trouve encore la vallée ombragée des papillons. Pour goûter aux vins de Rhodes, on se rend au village d’Embonas. Chemin faisant, multiples occasions de baigande.
Déjà prévu au programme - Randonnée équestre. Villages traditionnels, chemins vicinaux et plage composent le joli cadre de cette promenade à cheval dans les environs de Lindos. On ne se bouscule pas, l'allure est raisonnable, il n’est donc pas nécessaire d’être cavalier émérite pour y participer. Néanmoins, sur le sable, ceux qui montent peuvent lâcher un peu la bride à leur monture. Un instructeur francophone accompagne la sortie ; l’organisation fournit aux participants tout l’équipement requis.
En option - Lindos en speed boat privé.

JOUR 13

Lindos

Route pour l’aéroport et rendu de la voiture. Vol retour, via Athènes.

A la carte

Le Kampos à vélo - Chios

Le vélo est sans doute le meilleur moyen d’explorer le Kampos. Votre guide francophone privé vous en convainc en quelques coups de pédale sur les chemins, le long des vergers enclos, des jardins, des bosquets, des pans de garrigue. Dans l’air remué par votre passage, les odeurs se bousculent, ça stridule, ça bourdonne, ça siffle. On peut s’arrêter pour admirer une orchidée, famille très présente dans ces parages, ou se faire expliquer l’évolution du système d’irrigation. Les points de vue se multiplient et l’on réalise combien ce paysage, que la marche rend un peu austère et dont la voiture gomme le relief, est en fait riche, varié et attachant.
En option - Demi-journée

Rhodes, la ville médiévale

Lorsqu’au début du XIVe siècle, les chevaliers de Saint-Jean firent la conquête de Rhodes, c’était pour y rester. Aussi bâtirent-ils solide, mais élégant et sobre, ainsi qu’il seyait à un ordre religieux. Pas inexpugnable toutefois, Soliman le magnifique devait le leur prouver en 1522. Citadelle, auberge des langues (ou provinces hospitalières), hôpital, rue des chevaliers, palais des grands maîtres, le vieux Rhodes est un ensemble gothique de première grandeur, auquel d’importantes campagnes de restauration ont rendu un bel aplomb. L’Unesco ne pouvait faire moins que d’inscrire cela au patrimoine de l’humanité. Visite en compagnie d’un guide francophone privé.
En option - Demi-journée

Lindos en speed boat privé

Vous aurez navigué à la voile, pourquoi dès lors ne pas essayer le bateau à moteur ? Plus rapide, il procure d’autres sensations. Une façon différente de prendre la mer, moins soumise aux éléments. On part donc, avec un skipper francophone, en quête de petites criques et de beaux points de vue. Ni les unes, ni les autres ne manquent. Dans les premières, on plonge avec masque et tuba à la rencontre des paysages sous-marins et des poissons de roche ; l’acropole de Lindos est l’un des plus beaux des seconds. Une collation est prise à bord.
En option - Demi-journée

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2900€ à 3700€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3200€/personne.
  • Le transport aérien
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de CO2 de votre voyage (par le biais de notre fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts, privé
  • A Chios, la location pour 6 jours d’un véhicule de catégorie A/C
  • A Rhodes, la location pour 6 jours d’un véhicule de catégorie A/C
  • Les 3 nuits à Chios / Kampos, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Chios / Volissos, en studio double, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Rhodes Ville, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 5 nuits à Rhodes / Lindos, en chambre double, avec petits déjeuners
  • La balade gourmande dans le Kampos, avec un guide francophone privé
  • Volissos - la croisière privée sur un voilier, avec un skipper anglophone
  • Lindos - une randonnée équestre, avec un instructeur francophone
  • Notre service de conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1549381
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Grèce