- Les routes sans personne, la nature sauvage, les cités minières devenues stations branchées : un périple estival comme on aime
- Au départ de Denver, sillonner un état authentique, haut en couleurs et chargé d’histoires
- Explorer les terres d’un ranch, les villages troglodytes amérindiens de Mesa Verde, Aspen avec un local : c'est prévu
- Wifi nomade, appli GPS, conciergerie, les + Voyageurs
Contactez un spécialiste Etats-Unis 01 84 17 57 96
















UN ÉTÉ AU COLORADO

VOTRE VOYAGE
Le périple s’ouvre à Denver, capitale moderne devenue le symbole de la douceur de vivre à l'américaine. Avec, pour donner le ton, les Rocheuses en toile de fond. Pour la suite du voyage, vous disposez de votre propre voiture de location et d’une appli GPS personnalisée pour rayonner comme bon vous semble. Sur votre carnet de route : la petite ville de montagne de Green Mountain Falls, cernée par la Pike National Forest, suivie de la communauté western de Durango, à l’atmosphère délicieusement Old West. Ensuite, vous faites route vers d’anciennes villes minières devenues au fil des années des stations de ski huppées - Telluride, Aspen - ou plus intimes et dédiées aux activités de plein air, à l’instar de Crested Butte, où les festivals se succèdent toute l'année. Cap sur Grand Lake enfin, porte d’entrée du Rocky Mountain National Park, avant de regagner Denver après un crochet par la charmante Boulder. Au fil de la route, vous faites escales au sein d’adresses toujours bien senties, de l'hôtel de charme historique au cœur d'une station de ski en vue à la petite cabane au milieu des pins pour profiter au mieux des grands espaces. Plusieurs temps forts jalonnent le parcours : une sortie en Jeep sur les terres d’un ranch établi au pied du Great Sand Dunes National Park, la visite des villages troglodytes amérindiens du Mesa Verde National Park, et la rencontre avec un local francophone à Aspen. Le reste du temps, explorations libres, détours heureux et repos en famille. Tout au long du périple, vous disposez d’un routeur international pour vous connecter gratuitement au wifi où que vous soyez. Sans oublier l’assistance sur place de notre concierge francophone et de son équipe, joignables à tout moment pour vous conseiller ou vous aider en cas de besoin de dernière minute.Itinéraire
Vol pour Denver
Transfert privé vers le centre-ville. Installation pour trois nuits dans une adresse conviviale établie dans un bâtiment historique. Le charme d’antan demeure, rehaussé de touches de modernité. Mention particulière pour le service personnalisé et le bar agréable pour l’"happy hour".
Denver
Véritable symbole de la douceur de vivre à l'américaine, la capitale du Colorado est nichée à 1600 m d’altitude, les Rocheuses en toile de fond. Authentique ville de la conquête de l’Ouest, née à l’époque de la Ruée vers l’Or du Colorado, elle affiche aujourd’hui un visage culturel et dynamique avec ses beaux musées, ses vieux quartiers rénovés et ses ruelles animées.
A voir, à faire - La rue piétonne 16th Street menant du Capitole au dôme doré à l’or fin à LoDo, Lower Downtown, quartier réhabilité aux rues ornées de street art - le quartier de Larimer Square, ancien cœur de la ville au temps de la Ruée vers l'Or, entouré de boutiques et de brasseries (sous un plafond de guirlandes lumineuses le soir) - la superbe gare Union Station, avec ses restaurants, galeries et micro-brasseries où se bousculent les amateurs de bière et de billard - les musées de la ville : le Denver Art Museum et sa belle collection d’art indien, l’interactif History Colorado Center - la statue du Big Blue Bear - dans les environs de Denver : le Red Rocks Amphitheatre, amphithéâtre naturel creusé dans la roche et qui a accueilli de grands artistes internationaux, et les Castle Rock Outlets, pour les amateurs de shopping.
Denver - Green Mountain Falls
Prise en charge de la voiture de location et route vers le sud en direction de Green Mountain Falls, à travers des paysages vallonnés et boisés. Installation pour la nuit dans une auberge mêlant atmosphère rustique et style contemporain, où l’on séjourne en toute autonomie, et qui jouxte un lodge doté d’un restaurant. La petite ville de montagne est cernée par la Pike National Forest, que domine le Pikes Peak.
A voir en chemin - Entre Colorado Springs et Manitou Springs, petite ville western connue pour ses sources d'eau gazeuse sacrée, on peut s’octroyer un détour par le parc de Garden of the Gods. Avec ses formations de grès rouge et ses sentiers de randonnée, il offre une halte reposante.
A ne pas manquer - La Pikes Peak Highway, une route panoramique de 30 kilomètres partant du pied du Pikes Peak et menant jusqu’à son sommet (4300 m), en passant par le Crystal Reservoir.
Green Mountain Falls - Durango
Route vers le sud-ouest en direction de Mosca puis Durango.
Prévu en chemin - En Jeep sur les terres du Zapata Ranch, en bordure du Great Sand Dunes National Park. Située dans un environnement hors norme constitué de vastes prairies, de forêts alpines, de marécages, de dunes de sable, la propriété compte parmi les ranches les plus réputés du Colorado. Le cadre rêvé pour goûter à la vie western, et un paradis pour les amateurs de chevaux ! Votre guide anglophone vous emmène explorer les terres du ranch, peuplées de bisons, coyotes et autres animaux sauvages.
Installation pour deux nuits dans un hôtel historique du centre-ville de Durango, qui a su conserver le cachet d'autrefois et une atmosphère délicieusement Old West.
Durango
Cette communauté western est nichée à près de 2 000 m d'altitude au pied des San Juan Mountains. Devenue station de montagne, son attraction phare reste son train à vapeur.
Au programme - Les villages troglodytiques du parc national de Mesa Verde. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce dernier abrite la plus grande concentration de grottes et villages troglodytes amérindiens. Les "pueblos" à flanc de falaises sont parmi les plus remarquables et les mieux conservés du continent nord-américain, et témoignent de sept siècles d'histoire.
A faire, à vivre - On peut passer un moment à la gare et observer le trafic du train tonitruant soufflant son panache de vapeur et de fumée en pleine rue, avant de flâner au gré des galeries, boutiques d’antiquités et saloons. On peut également en profiter pour explorer les environs et notamment la vallée de l'Animas River, qui encourage la pratique des sports d'eau vive - canoë, rafting, canyoning. Et le soir, c’est musique live dans tous les saloons.
Durango - Telluride
Route vers le nord en empruntant la Highway 550, l’une des plus belles routes du Colorado. On s’élance à travers la vallée de l’Animas River puis on longe la San Juan National Forest. Peu après, le relief s’élève et les pics se font plus nombreux. A mi-chemin, Silverton et son Brown Bear Cafe, dont les baies vitrées et le rooftop laissent admirer un magnifique panorama montagneux, offrent une halte bienvenue. Il faut enfin contourner le Mt Sneffels par le nord pour gagner Telluride, qui compte parmi les stations les plus en vogue du Colorado.
Installation pour deux nuits dans le centre de la jolie station, au pied des pistes, au sein d’un hôtel historique datant du XIXe siècle. S’il a conservé sa façade d'époque en brique rouge, l'intérieur a été revu au goût du jour dans un esprit sobre et classique.
Telluride - Crested Butte
Poursuite de la route vers le nord-est en direction de Crested Butte, ancienne ville minière aujourd’hui devenue une jolie petite station largement tournée vers les activités de plein air, royaume du ski en hiver et des festivals aux beaux jours. Avec ses maisons en bois colorées et sa montagne "Paradise Device", il y règne une atmosphère délicieusement décontractée. Ici, tout le monde se connaît et circule à vélo.
A voir en chemin - Le réservoir Blue Mesa, lac de barrage perché à près de 2300 mètres d’altitude sur le cours de la rivière Gunnison, sur la Highway 50 - le spectaculaire Black Canyon du Gunnison National Park.
Nuit dans une petite adresse qui joue la carte traditionnelle, en fait un pub auquel ont été adjointes trois chambres. Dans des tons tabac, beige, gris pâle, ces dernières marquent une certaine élégance rustique ; leur niveau d'équipement et de confort est excellent. Le pub rayonne d'une agréable atmosphère old time : lambris sombres, long bar de bois, cuirs capitonnés, photos vintage et menu à l'avenant. Live music le soir.
Crested Butte - Aspen
Compter une bonne demi-journée de route pour rallier Aspen, également ex-ville minière devenue l'une des stations de ski les plus huppées d'Amérique du Nord, réputée pour l'architecture typique de son centre-ville, datant de l'époque victorienne, ses tables en vue et ses boutiques convoitées. Bien des personnalités y ont établi leur résidence secondaire. Toute l'année, de nombreux festivals - art, musique, cuisine - animent la station, qui propose de nombreuses activités outdoor. Si son nom signifie "tremble", c’est sans doute du fait de ses arbres aux superbes tonalités dorées, jouant sur une palette très impressionniste, notamment à l'automne.
Installation pour deux nuits un peu à l’écart du centre, au pied des remontées mécaniques, dans une structure aux chambres plutôt simples mais de bon confort, et dont on apprécie les parties communes - le grand lobby, le brasero, la piscine extérieure, le spa.
Aspen
Au programme - Aspen et les Rocheuses dans les pas d’un local. Vous avez rendez-vous avec Eric pour un petit-déjeuner bio, l’occasion de faire connaissance avec ce professeur de français à Aspen. Eric est fils de militaire et a passé son adolescence dans plusieurs Etats et pays, dont la France. Vous grimpez ensuite en voiture avec lui pour gagner l’"Independence Pass", considéré comme le col le plus haut dans l’Etat du Colorado, accessible via une route pavée. De là, vous parcourez les sentiers offrant des vues panoramiques sur les montagnes Rocheuses, et rejoignez le village abandonné d’Independence, autrefois village de chercheurs d’or.
Aspen - Grand Lake
Demi-journée de route à nouveau, vers le nord-ouest, pour rejoindre Grand Lake, porte d’entrée ouest du Rocky Mountain National Park.
A voir en chemin - Les Maroon Bells, point de vue emblématique à proximité d’Aspen, dont la perspective en amphithéâtre attire les amateurs de photographie. Grandiose !
Installation pour deux nuits dans un lodge historique perché sur une colline, en surplomb du village et du plus grand lac naturel des Etats-Unis. Plusieurs chalets sont égrainés entre les sapins ; confortables, ils arborent une déco western avec poêle à bois, lits en rondins, plaids et fauteuils en cuir.
Grand Lake
D’une superficie de 1075 km², le Rocky Mountain National Park abrite les plus hautes montagnes d'Amérique (les sommets de Longs Peak, 4346m) et regorge de forêts, lacs alpins, sommets enneigés et fleurs sauvages. La meilleure façon de le visiter est d’emprunter un des 350 sentiers de randonnée, l’occasion de croiser une faune exceptionnelle : aigles à tête blanche, mouflons, élans et même des ours noirs. On y découvre aussi des lacs aux eaux bleu acier ainsi que la plus haute route pavée des Etats Unis : la Trail Ridge Road, longue de 3713m.
Grand Lake - Boulder
Route pour Boulder, pour un retour en douceur à la civilisation dans cette petite ville qui conjugue charmes urbains et belle nature, au gré de ses parcs et pistes cyclables. Nuit dans un agréable motel du centre-ville, à proximité des universités et de l’animation de Pearl Street.
Boulder - Denver - Vol retour
Restitution de la voiture à l’aéroport de Denver et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3500€/personne.
