Vous aimerez
  • Circuler en Istrie et dans l’archipel du Kvarner, l’Adriatique confidentielle
  • Deux hôtels au bord de l’eau à Opatija et Losinj, et des centres wellness d'exception
  • Visite en privé des îles de Losinj et Cres, c’est prévu !
  • Appli smartphone avec GPS, bonnes adresses, concierge francophone, le service Voyageurs

Contactez un spécialiste Croatie 01 83 64 79 48

Istrie et baie de Kvarner

Ce que l’on rencontre d’abord lors de ce voyage, c’est l’Autriche ! Celle de Sissi et de l’archiduc Rodolphe, qui venaient à Opatija se remonter le moral au bord d’une eau bien plus bleue que celle du Danube. La ville en a une empreinte d’un grand charme Mitteleuropa. Routes et ferries vous conduisent ensuite sur les îles de Cres et Losinj, dans la baie de Kvarner. A ces terres harmonieuses, festonnées, embaumées de l’odeur des pins, la mythologie attribue une épouvantable genèse : elles ne seraient autres que les morceaux du corps d’Absyrtos, ce frère que Médée sacrifia pour favoriser la fuite de Jason et les Argonautes emportant la Toison d’or.
Désormais, on s’y délecte de l’Adriatique au naturel et des langoustines de la baie. On passe là trois jours heureux. Avant de retourner en Istrie, côte ouest cette fois. Bale a des murs anciens, des créneaux, des ruelles tortueuses ; à quelques kilomètres du littoral, elle se donne le temps de voir venir. Enfoncée comme un coin continental dans l’Adriatique, la péninsule constitue un monde en soi, dont l’exploration, des mosaïques de la basilique byzantine de Porec au parc naturel de Kamenjak, réserve bien des surprises. Sans évoquer les succulentes. Et puis, il y a toujours une plage à proximité. Avant de reprendre l’avion, une soirée à Ljubljana n’est pas sans attrait.

Votre voyage

Vous atterrissez à Ljubljana en Slovénie, votre premier hôtel se trouve à une centaine de kilomètres de là, à Opatija en Croatie, au fond de la baie de Kvarner. Ainsi, dès le premier jour, vous disposez des données de la question : une voiture, un hôtel orienté bleu, l’Istrie et les îles. Les routes régionales se sont améliorées et offrent des conditions de conduite satisfaisantes ; comme, justement, ce sont des routes secondaires, elles ne permettent pas de vitesses excessives. Du coup, chaussée unie, allure modérée et paysages inspirants, les étapes se font aisément. Vos adresses à Opatija et Mali Losinj ont hérité d’une belle tradition balnéaire et bien-être. A Bale, situation et atmosphère plus campagnarde, ce qui ne signifie pas moins soignée. Enfin, un établissement central vous autorise l’exploration de Ljubljana by night. Un rendez-vous privs à votre agenda : la visite des îles de Losinj et Cres. Et en option une journée gastronomie en Istrie. Avec ce que vous aurez vu et fait par vous-même, rien ne manquera à votre expérience de ce secteur clé de l’Adriatique. Chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps peut survenir. Pour un tel cas, vous disposez des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Ljubljana / Slovénie - Opatija / Croatie

Prise en main de la voiture de location et route pour Opatija. Installation pour deux nuits juste au-dessus des eaux de la baie de Kvarner. Et l'architecture contemporaine de l’hôtel ne gâche rien. Des terrasses, la vue convie à la contemplation de l’azur. En contrebas, une petite plage de gravier, à laquelle fait pendant la piscine extérieure. A l'intérieur, un design strict : fond noir ou bronze sur quoi se détachent nets de l'orangé, du violet, du vert, du rose, du jaune. Les chambres s’alignent sur l’esthétique d’ensemble. Très bien équipées, confortables, ouvertes sur le large par de grandes baies. Le restaurant se distingue par une belle salle éclairée au lamparo et une cuisine istrienne moderne, inventive et précise. Une adresse en soi. L'espace bien-être, avec piscine indoor, est agréablement aménagé et desservi par des équipes tout à fait professionnelles. Plongée, snorkeling, planche à voile et autres sports nautiques paraissent évidents.

JOUR 2

Opatija

Opatija est l’une des perles de l’ancienne österreichischen Riviera. Tous les styles architecturaux en vogue dans les dernières décennies de l’empire danubien ont pris ici un tour balnéaire et fleuri. Et le gotha y a pris lui ses quartiers d’été. La villa Angiolina, construite en 1844 pour l’homme d’affaires Iginio Scarpa, peut être tenue pour le noyau de ce développement brillant. Un symbole de la ville. Tout comme la charmante Jeune fille à la mouette, sculpture de Zvonko Car, 1913-1982. Les hôtels Kvarner, 1884, et Imperial, 1885, témoignent encore des bains de mer Belle Epoque. Sur le Lungomare, la promenade, la statue que Marija Ujevic-Galetovic, née en 1933, a modelée de Miroslav Krleza donne du grand écrivain croate une vision bonhomme. On passe au bord de l’eau des heures charmantes, entre parfum rétro et aggiornamento postsocialiste. Si l’on souhaite prendre de l’altitude, on se tourne vers le massif de l’Ucka, qui s’élève derrière la ville. Un parc naturel en protège les forêts de hêtres - nombreux chemins de randonnée.

JOUR 3

Opatija - Mali Losinj

Route pour les îles ; traversée en ferry pour Cres ; route pour Losinj. Installation pour trois nuits au bord de la baie de Cikat, un peu à l’ouest de Mali Losinj. Votre hôtel a gardé de ses origines sixties des volumes déliés, d’immenses verrières et un certain air optimiste de modernité. L’objectif bien-être se remarque partout : dans les installations très complètes et très au point du spa (desservi par des équipes pro) ; dans le haut niveau technique de la salle de gym ; dans le parti pris de légèreté des restaurants méditerranéen et japonais ; dans un dispositif qui favorise de toutes les façons l’hédonisme des hôtes. Les chambres, aux tons naturels et d’esprit minimaliste, vous procurent un confort à l’italienne et sans embarras. Les deux piscines - l’une extérieure, l’autre intérieure - sont pleines d’eau de mer filtrée, épurée. Ce qui n’empêche pas d’apprécier la belle transparence de l’Adriatique sur la plage privée de l’hôtel. Et les entours de pins donnent à la brise une suavité particulière.

JOURS 4 & 5

Mali Losinj

La tentation est, on l’aura compris, de rester dans le périmètre de l’hôtel, qui offre suffisamment d’agréments, tennis compris, pour justifier de ne pas chercher plus loin. Et pourtant !
Déjà prévu au programme - Visite de Losinj et de Cres. La vieille-ville de Mali Losinj possède de belles maisons anciennes et beaucoup de charme. Touristique c’est entendu, mais sans accepter tous les dévoiements que cette activité peut provoquer. Le bourg a su demeurer lui-même. Et puis, l’ouverture du musée de l’Apoxyomène a ajouté du standing archéologique. Apoxyomène ? Celui qui se gratte, statue représentant un athlète antique se nettoyant avec un strigile ou racloir. L’état de conservation du bronze romain - peu avant l’ère chrétienne - découvert à Losinj en fait une pièce exceptionnelle. Des statues, il y en a aussi dans le joli village d’Osor, à la jonction de Losinj et Cres. Celles du célèbre sculpteur Jugendstil, expressionniste, symboliste, Ivan Mestrovic, 1883-1962. L’exode de ses agriculteurs a en partie rendu Cres à sa nature sauvage, que symbolise une belle population de vautours fauves. On y visite une distillerie d’huile essentielle de sauge et on y goûte un agneau aussi fameux ici que celui de pré salé en Picardie. Journée avec un guide privé francophone.

JOUR 6

Mali Losinj - Bale

Route pour le port de Porozina, sur Cres ; traversée en ferry pour Brestova et route pour Bale. Installation pour quatre nuits dans le centre du village. La reprise contemporaine de bâtiments anciens est désormais de rigueur, et le contraste entre structure rustique et déco design. Votre hôtel ne déroge pas à la règle, mais celle-ci produit ici de remarquables effets. Clairement agencées, les chambres fournissent un particulier élégant et pratique. Des salles de bain à la piscine du spa, en passant par le hammam et le sauna, l’eau et la vapeur entretiennent le bien-être physique et moral. Comme le reste, la cuisine fait du neuf avec du traditionnel et l’équilibre ingrédients technique héritage se traduit par de fort savoureuses assiettes. Le gris moelleux de la salle à manger a sur la terrasse une suite écrue.

JOURS 7 à 9

Bale

Sept kilomètres seulement séparant l’hôtel de la mer, les activités nautiques - snorkeling, plongée, canoë, plage - sont facilement accessibles en version istrienne. Néanmoins, puisque vous vous trouvez dans les terres, voiture, vélo ou cheval peuvent rendre de signalés services. Commençons par indiquer aux paléontologues patentés ou amateurs la présence dans le coin de Histriasaurus, énorme broyeur à végétaux du Crétacé. Avec son noyau annulaire serré autour de l’église paroissiale, Bale donne une image fidèle de ce que furent autrefois les établissements régionaux. La petite église du Saint-Esprit, XVe siècle, a conservé de magnifiques fresques gothiques. En s’éloignant un peu du nid, on découvre bien des choses. L’amphithéâtre de Pula, par exemple, du Ier siècle, où se donnent de nombreux spectacles l’été. L’harmonieuse Rovinj sur son promontoire. Les mosaïques byzantines de la basilique euphrasienne de Porec, VIe siècle, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, etc.
En option - La cap Kamenjak en kayak.
En option - Istrie gourmande.

JOUR 10

Bale - Ljubljana

Route pour Ljubljana. Rendu de la voiture. Nuit dans un hôtel moderne, avec décoration à l'avenant, de style international régulier. Les chambres ont des tons sobres : blanc, gris, chamois, vert, bleu. Le parquet leur donne de l’allure. Côté restauration, un snack, mais l'accent est mis sur le petit déjeuner : appétissant buffet qui invite à faire le plein d'énergie. Le prêt de trottinette, tout à fait dans l'air du temps, facilite les déplacements de proximité. Un service de location de vélos permet d'envisager des balades à plus long rayon d'action.
La fin de la journée voit Ljubljana se parer de couleurs chatoyantes. Afin d’en profiter, on peut s’embarquer pour une petite navigation sunset sur la Ljubljanica. Ensuite, restaurant au château : et la vue et la cuisine laissent une trace dans les souvenirs du voyage. Enfin, les sensibilités alternatives trouveront de quoi se contenter à Metelkova mesto, anciennes casernes austro-hongroises puis yougoslaves transformées en quartier général de la contreculture slovène. Il s’y passe toujours quelque chose.

JOUR 11

Ljubljana

Transfert à l’aéroport et vol retour.

A la carte

Bale - Le cap Kamenjak en kayak

Non loin de Pula, le parc paysager du cap Kamenjak protège la pointe méridionale de la péninsule. Chênes verts, pins d’Alep, genévriers, orchidées, pour ne citer qu’eux, sont caractéristiques d’une flore dont le bel état fait plaisir - plusieurs zones classées Natura 2000. Dans l’eau, des herbiers de posidonie abritent une faune diversifiée. L’été, le phoque moine fait son apparition sur certaines plages. Avec un guide instructeur anglophone, on embarque pour une virée de cinq heures le long des falaises, des criques, des grottes. Vous ne passez pas tout ce temps à pagayer, bien sûr, il y a des stops, des plongées avec tuba, des baignades.
En option

Istrie gourmande

A juste titre, les habitants d’Istrie sont fiers des produits de leur terroir et de leur savoir-faire culinaire. Cette journée avec un guide francophone privé vous permet d’envisager trois éléments essentiels de la table régionale : la vigne, la truffe blanche et l’olivier. On commence par le chai d’un vigneron, qui vous briefe sur les cépages blancs - malvoisie, chardonnay, pinot - et rouges - teran, refosk, merlot, cabernet sauvignon. Puis vous sert. Ensuite, balade en forêt à la suite d’un chien truffier et de son propriétaire. Que la quête ait abouti ou pas, elle est suivie d’une dégustation autour du fameux champignon, Tuber magnatum. Enfin, un producteur d’huile d’olive vous initie à un travail plus subtil qu’on l’imagine peut-être. Après cela, vous aborderez en connaisseur la carte des restaurants.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2300€ à 2900€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2500€/personne.
  • Le vol pour aller et retour pour Ljubljana
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • A Ljubljana, la location pour 10 jours d’un véhicule de catégorie A/C
  • A Ljubljana, le transfert privé hôtel / aéroport
  • La traversée en ferry Cres Porozina / Brestova
  • Les 2 nuits à Opatija, en chambre double vue mer, avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Mali Losinj, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 4 nuits à Bale, en chambre double, avec petits déjeuners
  • La nuit à Ljubljana, en chambre double, avec petit déjeuner
  • Losinj - La visite de Losinj et Cres, avec un guide privé francophone
  • Notre service de conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1500408
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Croatie