Vous aimerez
    • Aux beaux jours, remonter la côte dalmate de Dubrovnik au triangle de l’Istrie, entre mer et empires
    • Poser vos valises dans de belles adresses, à l'esprit tantôt contemporain, tantôt traditionnel
    • Accès au parc pational de Plitvice, sortie kayak : déjà prévu ; Dubrovnik et Split en privé, l'Istrie gourmande : de belles options 
    • Appli mobile avec GPS, bonnes adresses, conciergerie francophone : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Croatie 01 83 64 79 48

Adriatique trip

La façade occidentale de la Croatie, que borde la mer Adriatique, présente des paysages, des ressources et un héritage artistique variés. Ce voyage, jamais éloigné du bleu de la mer, vous en fait la démonstration. Il commence à Dubrovnik dont, à l’unisson de l’Unesco, vous déclarerez la vieille ville "trésor de l’humanité". Un temps fort, un temps doux : deuxième étape à Bol, sur l’île de Brac. Atmosphère détendue, maquis et, tout de même, patrimoine de valeur. Ici, vos chaussures de randonnée sont vos amies. Nouveau temps fort, Split, où l’Histoire se révèle un vrai jeu de construction, du palais de Dioclétien aux bâtiments administratifs austro-hongrois.
Pour qui a plusieurs jours côtoyé la mer et vécu au plein soleil, les cascades d’eau douce et les bois des lacs de Plitvice font un frais contraste. A partir de là, d’ailleurs, les choses changent peu à peu. L’île de Krk peut passer pour la porte du septentrion croate. Temps doux. La mer y scintille toujours, mais quelque chose se ressent qui descend des Alpes. Et voilà l’Istrie, splendide région naturelle et creuset culturel que les splendeurs dalmates font parfois oublier. Et pourtant ! Installé à Bale, entre Rovinj et Pula, vous serez parfaitement à même d’en apprécier les charmes. Dans l’unité de l’Adriatique et du calcaire, vous êtes passé d’un monde à l’autre.

Votre voyage

Pendant la première partie du voyage, vous vous laissez porter d’un point à un autre : transferts en voiture, en hydroglisseur. Sur zone, vélos et transports en commun permettent de réaliser les déplacements. Vous récupérez une voiture de location à Split pour la seconde semaine - Krk, l’île par laquelle vous passez alors, est reliée au continent par un pont. Le réseau routier s’est notablement amélioré. A chaque étape, un hôtel toujours bien situé - par rapport à la mer, aux quartiers historiques - et généralement doté d’une piscine ou d’un spa. De quoi se reposer. Nous avons prévu à votre agenda des billets pour rejoindre le parc national de Plitvice et ses lacs, ainsi qu'une sortie en kayak à la fine pointe de l’Istrie. Si vous le souhaitiez, nous pourrions aussi vous faire explorer les quartiers anciens de Split ou les coulisses de Dubrovnik, ou encore organiser une balade gourmande à travers l'Istrie. Chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps peut survenir. Pour un tel cas, vous disposez des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Dubrovnik

A l'arrivée à l'aéroport, transfert privé pour votre première adresse, où vous vous installez pour deux nuits. Construite à la fin du XVIIIe siècle, rénovée selon les normes les plus modernes, la maison vous permet d'entrer dans la vie d'une famille noble de Dubrovnik. Les intérieurs mêlent habilement meubles centenaires et équipements contemporains. Les six chambres mettent chacune à l'honneur un art ou un métier d'époque - musicien, écrivain, capitaine, médecin... Vous êtes parfaitement placé, au plus près de la vieille ville et en marge de l'agitation. Le petit déjeuner est servi à l'ombre des arbres du jardin aux beaux jours, la meilleure façon de commencer la journée.

JOUR 2

Dubrovnik

Le temps et le travail ont gommé les dommages dus à la guerre de Yougoslavie. Avec ses toits de tuiles et ses façades de pierre blanche, la vieille ville a regagné son rang de merveille de l’Adriatique. La ligne de fortification remonte au XIVe siècle. A l’intérieur du périmètre défini par les remparts, les rues sont bordées de belles façades. Daté du XIVe siècle, le cloître du couvent des franciscains illustre le grand art roman. Petite église Renaissance, le Saint-Sauveur émeut. Collection de styles, le couvent-forteresse des dominicains raconte une longue histoire. A ces édifices majeurs, on ajoute naturellement le musée maritime, l’Umjetnicka Galerija et les plaisirs de la table ou du café turc. Le bonheur de flâner dans les voies de ce vieil urbanisme régulier se complète par celui des petites plages de la côte.
En option - Une balade dans la ville avec une locale.

JOUR 3

Dubrovnik - Ile de Brac

Transfert au port et traversée pour Bol, sur l'île de Brac, en hydroglisseur. Transfert privé et installation pour trois nuits à quelques minutes de la plage. Le blanc du bâtiment moderne se détache sur le bleu de la mer, à quelques pas. Derrière les portes, l'atmosphère est feutrée et chaleureuse. Dans les chambres aussi, les lignes épurées répondent bien aux tons sobres et aux matériaux naturels - certaines s'ouvrent sur un balcon face à la mer. Sur le toit, une piscine et un bain à remous invitent à la relaxation. Le personnel souriant et le service attentionné finissent de convaincre de l'hospitalité des lieux.

JOURS 4 & 5

Ile de Brac

Le farniente, le poisson grillé et les activités nautiques ne se refusent pas. Cependant, on peut aussi explorer Brac, ses maquis odorants et ses villages de pierre blanche. En commençant par Bol : l’église des dominicains possède une belle Apothéose de saint Dominique du peintre croate Tripo Kokolja, 1713. A Skrip, le musée du palais Radojkovic présente de belles pièces antiques, mais documente aussi la vie rurale traditionnelle. A flanc de rocher, l’ancien ermitage de Blaca est un site exceptionnel. Fondé par des ermites franciscains au XVIe siècle, il devint un centre important de culture glagolitique (au IXe siècle, l’alphabet glagolitique a été mis au point par les saints Cyrille et Méthode pour écrire le vieux slave) ; les bâtiments datent des XVIIIe et XIXe siècles. Quant au village de Milna, il possède un joli petit port.

JOUR 6

Ile de Brac - Split

Transfert au port et traversée pour Split en hydroglisseur. Transfert à l'arrivée et installation pour deux nuits dans le quartier central, mais aussi campagne, de Veli Varos. Ce qui signifie proximité de la vieille ville, et de la plage tout autant. Blanc, bois naturel, ligne claire, salle de bain impeccable, votre chambre a de la tenue et de la légèreté. On s’y sent bien et la disponibilité aimable du personnel contribue à cette atmosphère favorable. Le petit-déjeuner joue une carte healthy. Le service de soins corporels et massages est rendu de façon très professionnelle.
A voir, à faire - Mesurer l'importance du Dioklecijanova palaca, que l’empereur romain Dioclétien fit édifier à la fin du IIIe siècle pour passer sa retraite au pays - traverser les marchés au petit matin - boire un marasquin et manger des crêpes sur les places ensoleillées - grimper sur la colline Marjan pour voir la ville d'un autre angle...
En option - La vieille ville de Split avec un guide privé.

JOUR 7

Split - Plitvice

Prise en compte de la voiture de location et route pour les lacs de Plitvice. Nuit à l’orée du parc dans une coquette maison de style traditionnel. Le bois de chêne donne son cachet rustique à l’intérieur. Les chambres sont simples, mais équipées complètement. On y dispose d’un espace respectable. Petit-déjeuner bio à la salle à manger, ou sur la terrasse lorsque la saison le permet. Le soir, il fait bon boire un verre de vin croate dans le jardin.

JOUR 8

Plitvice

Déjà prévus - Vos billets d'entrée pour le parc de Plitvice. C'est à la fois le plus vieux des parcs nationaux du Sud de l'Europe et le plus grand de Croatie. L’enchaînement de lacs et de cascades est une splendeur unique en son genre. De denses forêts de hêtres et de sapins se mirent dans les eaux turquoise. La faune profite de l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco pour prospérer allègrement. Un chemin en rondins de bois fait le tour du parc, mais il est aussi possible d'emprunter un train panoramique et de traverser les plus grands des lacs en bateau.

JOUR 9

Plitvice - Ile de Krk

Route pour Krk (on y accède par un pont à arches spectaculaire, construit à la fin des années 70). Installation pour trois nuits au centre de l'île. L’hôtel se trouve sur les hauteurs du village de Gabonjin. Il s'agit d'une affaire familiale parfaitement tenue. On y est accueilli comme des rois. Le cadre naturel fait en sorte d'offrir aux hôtes du calme et de grands espaces extérieurs. Le jardin s'habille naturellement d'une belle piscine mais aussi d'éléments plus curieux, comme un voilier. La lumière inonde les chambres, réparties entre les différents étages. On quitte la nôtre volontiers au petit matin pour prendre le petit-déjeuner, complet et préparé à base d'ingrédients locaux. Nombreuses options de randonnée à partir de là, à pied ou à vélo.

JOURS 10 & 11

Ile de Krk

L'île toute entière offre aux visiteurs un formidable terrain d’action. Baignant les eaux à l’est de l’Istrie, Krk est à la fois la plus vaste et la plus peuplée des îles de l’Adriatique. Outre ses plages, elle dévoile un impressionnant patrimoine culturel : église de Notre-Dame de la Santé, monastère franciscain et église de St. François, monastère des sœurs Clarisse, monastère bénédictin et église de St. Marie des Anges, basilique de l'Assomption, château de Frankopanski, ou encore Place Kamplin. Les vestiges médiévaux ne manquent pas. Pour se mettre à l’ombre, on visite la grotte karstique de Biserujka, bien aménagée. Et puis, il faut goûter aux surlice, les fameuses pâtes de Krk !

JOUR 12

Ile de Krk - Bale

Route pour Bale et installation pour trois nuits dans le centre du village. La reprise contemporaine de bâtiments anciens est maintenant de rigueur. Votre hôtel ne déroge pas à la règle, mais celle-ci produit ici de remarquables effets. Clairement agencées, les chambres fournissent un particulier élégant et pratique. Des salles de bains à la piscine du spa, en passant par le hammam et le sauna, l’eau et la vapeur entretiennent le bien-être physique et moral. Comme le reste, la cuisine fait du neuf avec du traditionnel et l’équilibre ingrédients, technique, héritage se traduit par de jolie assiettes.

JOUR 13

Bale

Sept kilomètres séparent l’hôtel de la mer. Les activités nautiques sont donc facilement accessibles en version istrienne. Néanmoins, puisque vous vous trouvez dans les terres, voiture, vélo ou cheval peuvent constituer d'agréables alternatives. Commençons par signaler aux paléontologues amateurs la présence dans le coin de Histriasaurus, énorme broyeur à végétaux du Crétacé. Avec son noyau annulaire serré autour de l’église paroissiale, Bale donne une image fidèle de ce que furent autrefois les établissements régionaux. La petite église du Saint-Esprit, XVe siècle, a conservé de magnifiques fresques gothiques. En s’éloignant un peu du nid, on découvre bien des choses. L’amphithéâtre de Pula, par exemple, où se donnent de nombreux spectacles l’été ou l’harmonieuse Rovinj sur son promontoire.
En option - L'Istrie gourmande, en privé.

JOUR 14

Bale

Au programme - Le cap Kamenjak en kayak. Non loin de Pula, le parc paysager du cap Kamenjak protège la pointe méridionale de la péninsule. Chênes verts, pins d’Alep, genévriers, orchidées, pour ne citer qu’eux, sont caractéristiques d’une flore dont le bel état fait plaisir - plusieurs zones classées Natura 2000. Dans l’eau, des herbiers de posidonie abritent une faune diversifiée. L’été, le phoque moine fait son apparition sur certaines plages. Avec un guide instructeur anglophone, on embarque pour une virée le long des falaises, des criques, des grottes. Vous ne passez pas tout ce temps à pagayer, bien sûr, il y a des stops, des plongées avec tuba et des baignades.

JOUR 15

Bale - Pula - Vol retour

Restitution de la voiture à l’aéroport de Pula et vol retour.

A la carte

Dubrovnik dans les pas d'un local

Vous partez pour une balade accompagnée par Tatjana, qui a grandi ici et échange avec plaisir sur ses lieux préférés, ses petites habitudes et ses adresses secrètes. Elle partage avec les voyageurs de passage une petite tranche de vie où rien n'est prévu à l’avance, entre les palais, les églises et les petites places de Dubrovnik.

La vieille ville de Split

Accompagné et informé par un guide francophone privé, vous pénétrez dans un dédale de petites rues aux façades fleuries, de places et de placettes, de soudains arcs romains, de cafés ombreux, d’églises, de pans de remparts, de tours. Les histoires qui vont avec ont autant de bifurcations que la topographie, mais elles racontent plusieurs empires ! Et cet aspect, ajouté à la beauté des pierres et à l’agrément de la vie, donne à la promenade une tout autre dimension.

L'Istrie gourmande


L'Istrie est surnommée « la Toscane croate ». Elle partage avec sa voisine le goût des vieilles pierres et l’excellence culinaire, que l’on retrouve dans ses fermes d'agrotourisme. A juste titre, les habitants d'Istrie sont fiers des produits de leur terroir et de leur savoir-faire culinaire. Cette journée permet de parcourir la région mais aussi d'envisager trois éléments essentiels de la table régionale : la vigne, le truffe blanche et l'olivier. On commence par le chai d’un vigneron, qui vous briefe sur les cépages blancs et rouges puis vous sert. Ensuite, balade en forêt avec un chien truffier et son propriétaire. Que la quête ait abouti ou pas, elle est suivie d’une dégustation autour du fameux champignon. Enfin, un producteur d’huile d’olive vous initie à un travail plus subtil qu’on l’imagine peut-être.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3 200 € à 4 500 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3 900 €/personne.

  • Le vol pour Dubrovnik et retour de Pula
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts mentionnées au programme 
  • Les traversée Dubrovnik/Bol et Bol/Split en hydroglisseur
  • La location de voiture pour 7 jours
  • Les 2 nuits à Dubrovnik, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Bol, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuits à Split, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Plitvice, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Baska, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Bale, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les billets d'entrée pour le parc national de Plitvice
  • La découverte du cap Kamenjak en kayak, avec un guide privé anglophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1698600
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Croatie
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure