Vous aimerez
  • Mandalay et les anciennes capitales, Pagan, Rangoon : découvrir toute la richesse de la civilisation birmane au fil de l’Irrawaddy
  • Navigation douce à bord d’un navire traditionnel : quatre jours de croisière d'exception
  • Rencontre avec les moines, balades à vélo, exploration du lac Inle en pirogue : c’est prévu
  • Conciergerie francophone, routeur Wifi, mobile local : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Birmanie 01 85 08 10 41

AU FIL DU FLEUVE ET SUR LE LAC INLE


Votre voyage s’ouvre à Mandalay par une marche à travers rizières, qui vous mène jusqu'à un monastère où vivent trois cent moines - vous assistez à leur récitation de psaumes à la tombée du jour. Vous embarquez ensuite pour cinq journées de croisière entre Mandalay et Pagan, sur l’Irrawaddy. La civilisation birmane s’est développée sur ses rives, et cette lente descente du fleuve est l’occasion de découvrir les anciennes capitales Sagaing, Ava et Amarapura - où vous observerez les moines qui traversent le pont U Bein en psalmodiant des mantras. Vous faites halte dans les villages qui essaiment entre champs de coton et rizières, sur les rivages plantés de cocotiers, de bambous et de grands arbres tropicaux.
Au long de la douce navigation, vous avez loisir de regarder vivre les gens : femmes battant le linge sur des radeaux le long des berges, enfants plongeant au milieu des rires, hommes guidant des buffles qui charrient les grumes de bois de teck…Vous débarquez à Pagan, où vous visitez l’arrière-pays, et partez à vélo à travers la campagne, sur les sentiers de terre et le long du fleuve. Un vol pour le lac Inle, où vous consacrez une journée à la visite de ses pagodes et de ses monastères, une autre à celle de ses jardins flottants, pour découvrir les techniques traditionnelles de maraîchage ; une troisième, un peu plus loin, dans la région de Sagar, à l'extrême sud du lac, que vous parcourez à pied à la découverte des 108 stupas creux. Un vol pour Rangoon, où vous passez la matinée à la pagode : Kyaukhtatgyi, tout d’abord, et son splendide Bouddha couché de 70 m de long ; Shwe-dagon, ensuite, où assis en tailleur, les fidèles prient face à une statue parmi des centaines de Bouddha. Egalement à votre agenda de cette dernière journée de voyage, la visite de la ville, entre anciens quartiers coloniaux et galeries d’art.
Côté logistique - Visites privées et accompagnées, adresses de charmes, transferts en voitures privées avec chauffeur. Et tout au long du périple, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment – sa vocation est l’imprévu.

VOTRE CROISIERE SUR L’IRRADAWY

Construit par des charpentiers birmans, le navire traditionnel d'exception à bord duquel vous embarquez porte ses quatre ponts avec une élégance un peu rétro. Il n’en est pas moins décoré selon les exigences d’un luxe tout à fait contemporain. Les cabines sont d’excellent confort et les parties communes - deux restaurants, une bibliothèque, un salon panoramique, une salle de gym, un spa, une piscine, un sundeck - aménagées dans les règles de l’art et du design asiatique. La vie à bord est pleine d’agrément et de plaisirs. Parmi ces derniers, ceux de la table ne sont pas les moindres : les cuisines réalisent des assiettes d’une savoureuse légèreté. Cours de yoga, séances de méditation, concerts de musique traditionnelle sont proposés aux passagers pour agrémenter la navigation.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Mandalay

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Mandalay

Transfert et installation pour la nuit un peu à l’écart du fort royal, dans un hôtel respectant les canons de l'architecture de prestige traditionnelle - un privilège pour les hôtes. Intérieurs de marbre et de teck, jardin luxuriant. Spa, piscine et restaurant gastronomique.
Mandalay abrite certains des monastères les plus réputés du pays, et la communauté monastique - 40 000 bonzes pour 500 000 habitants - y est particulièrement importante. Ici, la culture ancestrale se transmet à l’ombre des pagodes.
A votre agenda - Une balade bucolique à travers les rizières et villages jusqu'au sommet de la colline de Yankin pour y contempler le coucher du soleil. Au retour, vous faites halte dans un monastère habité par 350 moines, pour assister à leur récitation quotidienne de psaumes. Après la cérémonie, vous les rencontrez pour un échange sur leurs croyances et mode de vie. Balade et rencontre sont accompagnées d’un guide privé.

JOURS 3 à 6

Mandalay - Croisière sur l’Irrawaddy

Embarquement sur votre bateau, prise de contact avec l’équipage et repérage des installations. Le bateau mesure 61 m de long sur 12 de large, une taille qui le rend très manœuvrable. Il emporte 42 passagers dans 21 cabines et 34 membres d’équipage, dont un guide anglophone / francophone. Le personnel est d’une prévenance aimable et souriante. Comme toujours lors des croisières, le programme peut connaître quelques variations en fonction des conditions de navigation. En descendant le fleuve, on rencontre dans tous les cas des sites de grande valeur. Amarapura, avec son monastère de Mahagandayon, centre d'étude monastique et religieuse, et le légendaire pont U Bein de teck du 19ème siècle, sur le lac Taungthaman. Sagaing est le centre spirituel du pays : près de 600 pagodes et monastères bouddhistes, où vivent 3000 moines ; les toits dorés pointent un peu partout au-dessus des arbres. La royale Ava et ses stûpas en plein champs. Bagaya, somptueux monastère de teck, construit au XVIIIe siècle. Pakokku, gros bourg où se fait un important commerce d’artisanat. Et les cinquante monastères de Sale, au sud de Pagan. Sur les rives du fleuve, les forêts de teck succèdent aux rizières, aux champs de bananiers et aux vergers.

JOUR 7

Croisière - Pagan

Débarquement. Transfert à Pagan et installation pour deux nuits dans un hôtel dont l’architecture Myanmar style est parfaitement intégrée au contexte. Les villas sont d’une simplicité confortable et juste, excellemment équipées. Piscine, restaurant, spa, service répondent aux plus légitimes attentes des voyageurs du 21ème siècle. Avec, dans les relations quotidiennes, une spontanéité aimable très agréable.
Au programme - Une balade à vélo à travers la campagne de Pagan, avec un guide privé, sur les sentiers de terre et le long du fleuve Irrawaddy - l’occasion d’aller à la rencontre des habitants des villages voisins de la ville, de salon de coiffure rural en atelier d’ébénisterie.

JOUR 8

Pagan

Déjà prévu au programme - La visite en compagnie d’un guide privé de l’arrière-pays. Vous courrez la campagne, de temples rustiques en villages champêtres, comme Minnanthu et le monastère-grotte Kyat Kan (12e siècle). A Myinkaba, les maisons traditionnelles de treillage de palmes on chacune leur autel à offrandes, les enfants jouent à la toupie. On visite un atelier de laque. La pagode Gu Byauk Gyi, qui date du 12e siècle, a conservé un très bel ensemble de peintures murales bouddhistes. Le temple de Nanpayaest réputé pour ses remarquables statues de Bouddha.

JOUR 9

Pagan - Heho - lac Inle

Transfert privé à l’aéroport et vol pour Heho. Nouveau transfert privé en direction du lac Inle, traversée en pirogue pour rejoindre l’hôtel posé au bord du lac Inle, où vous vous installez pour 3 nuits. L’architecture de bois des chalets de l’hôtel est inspirée de celle des Shan. Les soins du spa puisent eux dans l’héritage bien-être des peuples de la montagne et sont dispensés dans des conditions délicieuses. Le restaurant rend compte du statut de carrefour des cultures de ces régions : cuisines birmane, shan, chinoise, européenne… Une « tonalité » parfaite pour se mettre au diapason de la vie du lac.
Au programme - En compagnie d’un guide privé, vous embarquez sur une pirogue traditionnelle pour, au fil des eaux du lac Inle, découvrir ses jardins flottants, rencontrer ses maraîchers et ses pêcheurs. Et sur la rive orientale du lac, vous partez à pied à travers les villages, pour découvrir les techniques traditionnelles de maraîchage des Intha.

JOUR 10

Lac Inle

Déjà prévu au programme - Sur le lac Inle. La journée, en compagnie d’un guide privé se déroule d’abord sur le lac, à bord d’une pirogue à moteur : villages faits de bois et de treillis végétaux, marchés et jardins flottants, pêcheurs à la nasse, nautoniers qui godillent sur une jambe… pagodes, comme Hpaung Daw U, dont les cinq Bouddha sont momifiés sous les feuilles d’or. Déjeuner au bord de l’eau. On rejoint ensuite le village d’In Dein où, au bout d’une longue galerie couverte, se trouve le monastère Alaung Sitthou et sa forêt de dix mille stûpas, édifiés par les habitants de la région depuis le XIIe siècle.

JOUR 11

Lac Inle

Déjà prévu au programme - La région de Sagar, à l’écart des sentiers battus par les touristes, est l’une des plus belles de l’Etat Shan, avec ses montagnes, ses petits villages et ses rizières. Située à la pointe sud du lac Inle, elle nourrit une riche avifaune. On la parcourt avec un guide en long et en large, à la recherche des 108 stûpas creux, bâtis aux 16e et 17e siècles. La beauté de ces constructions empanachées de verdure, dans une campagne intouchée, efface toute impression de déjà-vu. D’ailleurs, par un équilibre toujours renouvelé entre nature et architecture, ces sanctuaires ne lassent jamais les voyageurs. Ils renouvellent son regard. Le coin est aussi producteur d’un alcool de riz réputé. Moins spirituel que la doctrine du Bouddha sans doute, mais tout aussi birman.

JOUR 12

Lac Inle - Heho - Rangoon

Transfert à Heho et vol pour Rangoon. Installation pour 2 nuits dans un hôtel dont le charme colonial a été intelligemment adapté aux exigences de la vie moderne. On a le teck, les terrasses, un bel artisanat d’art, les voilages, mais aussi une vraie piscine et un spa. Les chambres sont élégantes et spacieuses. Le soir, à la fenêtre du restaurant, placé sous le patronage de Rudyard Kipling, le stûpa de la pagode Shwedagon brille dans le ciel bleu roi.
A votre agenda - La visite privée des pagodes de Rangoon. Pagode de Kyaukhtatgyi et son fameux Bouddha couché de 70 m de long ; pagode de Shwe-dagon, qui conserve huit cheveux du Bouddha sous quarante tonnes de feuilles d’or, centre de la ferveur birmane où l'on déambule silencieusement en écoutant les mantras des moines, et que vous visitez en voisins.

JOURS 13 & 14

RANGOON - VOL DE RETOUR

L’ancienne capitale birmane offre deux visages. Le premier a le charme suranné des différentes périodes de son histoire: pagodes d'or et bouddhas géants, ombrelles et longyis, façades coloniales mangées de végétation : sous les banians plane encore l'atmosphère britannique. Le second, créatif, dynamique ; offre à Rangoon un nouveau souffle. Un urbanisme galopant qui s'accompagne de belles surprises dans différents domaines, de l'art contemporain à la gastronomie.
Au programme - La demi-journée de visite privée de Rangoon. Une visite qui débute au Planteur, une belle demeure coloniale nichée dans un jardin tropical, qui a gardé de l’époque de la colonisation britannique un savoir-faire culinaire raffiné et transporte les voyageurs dans la Birmanie de Kipling au cours d’un afternoon tea dans la pure tradition anglaise. Vous prenez ensuite place à bord du train circulaire qui relie Rangoon à sa périphérie - à bord, les écoliers jouent des coudes avec les marchands ambulants et les employés de retour chez eux après leur journée de travail. Et dans le centre ville, vous flânez entre anciens quartiers coloniaux et galeries d’art qui témoignent du renouveau de la ville.
Transfert privé à l’aéroport et vol international retour en début de soirée. Arrivée le lendemain matin.

A la carte

Déjeuner à bord d’une barge à riz - Lac Inle


La promenade sur le lac, dans l’un de ces solides bateaux qui assurent le transport des grains, permet de s’imprégner de l’atmosphère très particulière de l’Inle, classé réserve de biosphère par l’Unesco en 2015, d’observer la vie des habitants des berges, la pêche, les oiseaux, comme l’ibis falcinelle, la mouette du Tibet, l’échasse blanche… Et la cuisine du lac a des saveurs particulières qu’il est particulièrement savoureux de découvrir à même l’eau.
En option - Demi-journée

AVEC QUELQUES JOURS DE PLUS - NGAPALI


Après le fleuve, après l’indéfini déploiement de l’image du Bouddha dans les temples, après les palais et les rizières, pourquoi ne pas aller s’allonger quelques jours sur une plage de sable blanc au bord du golfe du Bengale, à Ngapali ? Les palmiers, la mer bleue, tout prédispose à la détente du corps et de l’esprit. Et à la décantation des émotions accumulées durant le voyage.
En option - D’octobre à avril

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 5700€ à 7100€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l''on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6100€/personne.
  • Le vol pour Mandalay et retour de Rangoon sur compagnie régulière
  • Les vols domestiques
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Les transferts, privés
  • La nuit en chambre double à Mandalay, avec petits-déjeuners
  • La croisière sur l’Irrawaddy, quatre nuits en pension complète
  • Les deux nuits à Pagan en chambre double, avec petits-déjeuners
  • Les trois nuits sur le lac Inle en chalet double, avec petits-déjeuners
  • Les deux nuits à Rangoon en chambre double, avec petits-déjeuners
  • La rencontre avec les moines à Mandalay, avec un guide anglophone
  • La demi-journée de visite privée de Pagan, avec un guide anglophone
  • La journée à vélo à travers la campagne de Pagan, avec un guide anglophone
  • La demi-journée de découverte privée du lac Inle, en pirogue et en barque
  • La journée de visite privée du lac Inle, avec un guide anglophone
  • La journée de visite de la région de Sagar, et déjeuner chez l’habitant, avec un guide anglophone
  • La demi-journée de visite privée de Rangoon, avec un guide anglophone
  • La demi-journée de visite privée des pagodes de Rangoon, avec un guide anglophone
  • Un soin traditionnel d’aromathérapie
  • Notre service conciergerie francophone sur place
  • Réf: 1461928
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Birmanie