Vous aimerez
  • Faire escale dans un sublime ecolodge, la mer d'Andaman pour horizon : une adresse rare cachée dans les îles Mergui
  • De Mandalay à Pagan, Lac Inle, Rangoon : un grand voyage pour saisir l'essence de la Birmanie
  • Rangoon by night avec un expat’ français, déjeuner chez les Intha au lac Inle, Pagan en scooter : c’est prévu
  • Conciergerie francophone, wifi, mobile local : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Birmanie 01 85 08 10 41

DE PAGODES EN SABLE BLANC


Des jeunes filles aux joues poudrées de thanaka, des femmes âgées fumant des cheroots ou chiquant des feuilles de bétel, des hommes au port de tête souverain, vêtus d’une longue jupe nouée à la taille. Des pagodes millénaires où femmes et hommes de tous âges égrènent des rosaires parmi des centaines de Bouddhas ; vont et viennent, prient et méditent. Les flèches élancées des stupas et les crépuscules d’or. Les pirogues qui glissent sur les eaux du grand lac Inle. Et un archipel de bout du monde en mer d’Andaman, le sable blanc et l’eau cristalline des îles Mergui.
Au fil de votre voyage - Vous visitez les anciennes capitales - Mandalay,
tout d’abord, tardive capitale de bois, qui abrite les monastères les plus réputés du pays et demeure son principal pôle intellectuel - la légende veut que sa construction ait été prophétisée par le Bouddha lui-même, faisant halte sur la colline il y a quelque deux mille cinq cents ans. Mingun et sa pagode inachevée, Ava, et Sagaing où l’on recense encore 600 pagodes et monastères, peuplés de quelque 3000 moines. Amarapura, où vous observez le défilé des moines qui traversent l’iconique pont U Bein, au fil d’une croisière sur l’Irrawaddy. Sur la route pour Pagan, vous faites halte dans les villages qui s’égrainent entre champs de coton et rizières, pour visiter marchés paysans ou manufactures de cheroots. Pagan, moins fréquentée qu’Angkor, aussi somptueuse, exhibe ses glorieux vestiges sur une vaste plaine de 80 km2 : un paysage agreste, intact, émaillé de temples et de stupas. D’Ananda à Thabyinnyu et Gawdawpalin, vous consacrez une journée à la visite des temples les plus renommés ; une autre à parcourir en scooter les chemins de terre de la grande plaine. Un vol pour le lac Inle où vous explorez, trois jours durant, ses pagodes et ses monastères, ses jardins flottants et ses stupas creux. Vous vous envolez pour Rangoon, dont vous avez le loisir de découvrir la richesse historique et l’énergie nouvelle, de méditation en pagodes et visites de galeries d’art ; la nuit venue, en clubs et rooftops, accompagnés par un expat’ français, qui partage avec vous son carnet d’adresses. Cap ensuite sur la mer d’Andaman, et une île aux airs de paradis, dans l’archipel des Mergui, chapelet d’îles au cœur du grand bleu, constellation de roches brunes plantées de grands arbres, frangées de plages éblouissantes. Des plages de sable blanc où il est doux de ne rien faire, les pieds dans l’eau. Chiller sur le sable. Nager dans l’eau turquoise de l’océan Indien. Explorer les récifs et explorer les mangroves. Ou décider de se tourner vers l’intérieur, pour plonger dans le vert intense de la forêt primaire. Une île que vous rejoignez en speed boat privé, à trois heures de côtes birmanes, pour l’exclusivité d’une rencontre avec la nature. Un paradis confidentiel.

VOTRE VOYAGE

Partout, nous avons sélectionné les meilleures adresses, choisies pour leur charme et leur situation privilégiée. A Mandalay, au pied du Fort royal, un hôtel de marbre et de teck, au cœur d’un jardin luxuriant. A Pagan, un bel établissement au cœur d’un vaste parc, face aux milliers de temples de Pagan - deux pagodes antiques sont dans l’enceinte même du parc. Au lac Inle, un hôtel inspiré des cultures Shan et Intha, au pied des montagnes bleues, bordé de rizières. A Rangoon, l’ancienne résidence du gouverneur des Etats du sud de la Birmanie, qui n’a rien perdu de son faste années 20, de bois de teck en riches soieries. Et sur l’île préservée de Lampi, dans l’archipel des Mergui, un ecolodge (le seul autorisé sur l’île) 14 villas entre mer et mangrove - la vôtre est perchée sur un arbre.
Toutes vos visites, privées, sont au long de votre voyage, accompagnées d’un guide anglophone. Et vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment - sa vocation est l’imprévu.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

VOL POUR MANDALAY

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

MANDALAY

Transfert et installation pour 3 nuits un peu à l’écart du fort royal, dans un hôtel respectant les canons de l'architecture de prestige traditionnelle - un privilège pour les hôtes. Intérieurs de marbre et de teck, jardin luxuriant. Spa, piscine et restaurant gastronomique.
Mandalay abrite certains des monastères les plus réputés du pays et la communauté monastique - 40 000 bonzes pour 500 000 habitants - y est particulièrement importante. Ici, la culture ancestrale se transmet à l’ombre des pagodes.
A votre agenda - La visite privée de Amarapura, avec son monastère de Mahagandayon, centre d'étude monastique et religieuse, et le légendaire pont U Bein, construit en 1782, le plus long au monde, avec ses 1200 mètres, sur lequel on observe le magnifique ballet des moines au-dessus du lac Taungthaman. Une croisière privée sur les eaux de l’Irrawaddy au coucher du soleil clôt votre journée.

JOUR 3

MANDALAY

Au programme - La visite de Mandalay, le temple du Bouddha Mahamuni (près de sept tonnes de bronze, quatre mètres de haut, doré à la feuille, il viendrait de l’ancien royaume d’Arakan) ; la pagode Kuthodaw avec sa collection de 729 plaques de marbre où sont gravés les enseignements de Bouddha ; et la pagode Shwenandaw, l’un des joyaux les plus précieux de l’art birman du bois – dernier vestige du palais royal du 11ème siècle.

JOUR 4

MANDALAY

Au programme - La journée de visite privée des anciennes capitales. On rejoint Mingun à l’issue d’une navigation tranquille sur le fleuve Irrawaddy. La ville abrite une pagode inachevée au sommet de laquelle s'ouvre un panorama superbe sur la campagne environnante. Sagaing est le centre spirituel du pays : près de 600 pagodes et monastères bouddhistes, où vivent 3000 moines ; les toits dorés pointent un peu partout au-dessus des arbres. De l’autre côté du fleuve, qu’enjambe là un célèbre pont, Ava : la tour de guet du palais et le monastère Bagaya, tout en teck, sont des splendeurs.
En option - une déambulation photographique dans Mandalay, à la recherche des meilleurs points de vue pour photographier paysages et scènes de vie.

JOUR 5

MANDALAY - PAGAN

Au programme - Route pour Pagan. Vous longez la rive Est de l'Irrawaddy - se succèdent villages, champs de sésame et de coton et rizières. Vous traversez le pont menant à Pakokku, gros bourg que vous parcourez en tuk-tuk, pour visiter son marché au thanaka, dans un ancien monastère, et une fabrique de cheroot, cigares birmans - qui font la réputation de Pakokku. Ensuite, descente du fleuve en bateau. Sur les rives, les petits villages de pêcheurs se succèdent. A l’arrivée à Pagan, après deux heures de navigation, vous vous installez dans votre hôtel, un établissement de charme, au cœur d’un vaste parc, qui bénéficie d’une très belle vue sur les milliers de temples et pagodes de Pagan - deux pagodes antiques sont d’ailleurs dans l’enceinte du parc. De la terrasse, au coucher du soleil, la vue panoramique sur la grande plaine de Pagan est époustouflante.

JOURS 6 & 7

Pagan

Déjà prévu - La journée de visite des plus importants temples et stupas de Pagan, une journée rythmée par la visite du marché de Nyaung Oo ; de la pagode Shwezigon ; du grand temple Ananda, l'un des plus grands centres de pèlerinage birmans ; des fresques murales du temple Wetgyi Inn Gubyaukgyi, et Dhammayangyi. Pagan est aussi réputé pour ses ateliers de laque que l'on ne manquera pas de visiter. Le lendemain, des vélos électriques sont mis à votre disposition pour que vous puissiez découvrir à votre rythme les charmes de la ville.
En option - Une rencontre avec le directeur du département d’archéologie de Pagan, opportunité unique d’en apprendre davantage sur l’histoire de Pagan, à travers les objets conservés au musée archéologique.

JOUR 8

PAGAN - HEHO - LAC INLE

Transfert privé à l’aéroport et vol pour Heho. Nouveau transfert privé en direction du lac Inle, traversée en pirogue pour rejoindre l’hôtel posé au bord du lac Inle, où vous vous installez pour 4 nuits. L’architecture de bois des chalets de l’hôtel est inspirée de celle des Shan. Les soins du spa puisent eux dans l’héritage bien-être des peuples de la montagne et sont dispensés dans des conditions délicieuses. Le restaurant rend compte du statut de carrefour des cultures de ces régions : cuisines birmane, shan, chinoise, européenne… Une « tonalité » parfaite pour se mettre au diapason de la vie du lac.
Au programme - Vous embarquez sur une pirogue traditionnelle pour, au fil des eaux du lac Inle, découvrir ses jardins flottants, rencontrer ses maraîchers et ses pêcheurs. Et sur la rive orientale du lac, vous partez à pied à travers les villages, pour découvrir les techniques traditionnelles de maraîchage des Intha.

JOUR 9

LAC INLE

Le lac Inle est un monde à part. La singularité du lieu tient à ses villages Intha sur pilotis, entourés de jardins flottants. Seul le bruissement des bateaux de pêcheurs vient perturber la quiétude du lieu.
Au programme - Vous passez la journée à sillonner le lac en pirogue traditionnelle, à la découverte des maisons sur pilotis, des jardins flottants, des marchés, des pagodes. Le monastère Nga Hpe Chaung permet de se dégourdir les jambes et d’admirer sa collection d'images anciennes de Bouddha Shan ; votre guide vous facilite les rencontres avec les habitants, enrichissantes et multiples.

JOUR 10

LAC INLE

Au programme - Vous rejoignez la région de Sagar en pirogue. A l’écart des sentiers battus, à l'extrême sud du lac Inle, c’est l’une des plus belles de l’Etat Shan, avec ses montagnes, ses petits villages et ses rizières.Vous la parcourez à la découverte des 108 stupas creux, bâtis aux 16e et 17e siècles. Vous déjeunez à la table d’une famille de l’ethnie Intha.

JOUR 11

LAC INLE - HEHO - RANGOON

Transfert privé pour l’aéroport de Heho et vol pour Rangoon. Nouveau transfert privé et installation pour la nuit dans une demeure coloniale de teck, ancienne résidence de gouverneur des Etats du sud de la Birmanie, qui n’a rien perdu de son faste ni de l’atmosphère des années 20. Les vastes chambres sont habillées de bois et de soie ; le jardin luxuriant est ponctué de bassins fleuris de lotus. Bienvenue dans le plus bel établissement de la ville. L’ancienne capitale birmane offre deux visages. Le premier a le charme suranné des différentes périodes de son histoire : pagodes d'or et bouddhas géants, ombrelles et longgyis, façades coloniales mangées de végétation : sous les banians plane encore l'atmosphère britannique. Le second, créatif et dynamique, offre à Rangoon un nouveau souffle. Un urbanisme galopant qui s'accompagne de belles surprises dans différents domaines, de l'art contemporain à la gastronomie.
A votre agenda - La visite privée des pagodes de Rangoon. Pagode de Kyaukhtatgyi et son fameux Bouddha couché de 70 m de long ; pagode de Shwe-dagon, qui conserve huit cheveux du Bouddha sous quarante tonnes de feuilles d’or, centre de la ferveur birmane où l'on déambule silencieusement en écoutant les mantras des moines. Une balade de nuit, accompagnée par un expatrié français, pour découvrir l’effervescence de Rangoon by night : quartiers confidentiels, marchés, échoppes de cuisine de rue, bars branchés.

JOURS 12 à 14

RANGOON - KAWTHAUNG - WE ALE ISLAND

Transfert privé pour l’aéroport et vol pour Kawthaung, transfert privé pour l’embarcadère et traversée privée en speed boat (3 heures) pour l’île de Lampi, au cœur de l'archipel des îles Mergui en pleine mer d’Andaman, et son eco-lodge ouvert en mars 2018, le seul autorisé sur l’île. 14 villas posées sur le sable, ou perchées dans les arbres, entre mangrove et plage. Une biodiversité intacte, un sentiment d’isolement inédit. Trois jours pour chiller sur la plage, se baigner dans les eaux de l’océan Indien, marcher sur les sentiers forestiers, faire du kayak dans la mangrove, plonger… Munis d’un simple masque et tuba, on s’émerveille face aux bancs de poissons de toutes les couleurs et la mer est si claire qu’on y voit jusqu'à quarante mètres ! Peut-être verra t’on ici un gros dugong ; là, une tortue qui danse dans la mer.

JOUR 15

WA ALE ISLAND - KAWTHAUNG - RANGOON

Traversée privée en speed boat pour rejoindre Kawthaung, transfert privé et vol pour Rangoon. Installation pour la nuit dans votre hôtel, établissement victorien où grandeur et décadence coloniale s’affichent fièrement. On aime l’atmosphère raffinée, le grand soin apporté à la décoration, et la situation idéale, face au fleuve.

JOURS 16 & 17

RANGOON - VOL RETOUR

Au programme - La demi-journée de visite privée de Rangoon. Une visite qui débute au Planteur, une belle demeure coloniale nichée dans un jardin tropical, qui a gardé de l’époque de la colonisation britannique un savoir-faire culinaire raffiné, et transporte les voyageurs dans la Birmanie de Kipling au cours d’un afternoon tea dans la pure tradition anglaise. Vous prenez ensuite place à bord du train circulaire qui relie Rangoon à sa périphérie - à bord les écoliers jouent des coudes avec les marchands ambulants et les employés de retour chez eux après leur journée de travail. Et vous flânez entre anciens quartiers coloniaux et galeries d’art, qui témoignent du renouveau de la ville. Transfert privé à l’aéroport et vol international en début de soirée. Arrivée le lendemain matin.

A la carte

GUIDE FRANCOPHONE EN BIRMANIE


Le français étant peu pratiqué en Birmanie, toutes vos visites sont conduites par un guide anglophone. Cependant si la langue de Shakespeare n'est pas votre fort nous pouvons vous proposer les services d'un guide parlant français.
En option

DEAMBULATION PHOTOGRAPHIQUE A MANDALAY


A Mandalay, l’animation des échoppes de rues et des ateliers d’artisans offrent de belles occasions d’immortaliser des scènes de la vie quotidienne ; vous partez également dans les villages alentour, pour photographier les textiles fraîchement teints séchant au soleil des ateliers de tisserands, ou les pagodes au coucher du soleil.
En option

DÉJEUNER À BORD D’UNE BARGE À RIZ - LAC INLE


La promenade sur le lac, dans l’un de ces solides bateaux qui assurent le transport des grains, permet de s’imprégner de l’atmosphère très particulière de l’Inle, classé Réserve de biosphère par l’Unesco en 2015, d’observer la vie des habitants des berges, la pêche, les oiseaux, comme la mouette du Tibet ou l’échasse blanche… Et la cuisine du lac a des saveurs particulières qu’il est particulièrement savoureux de découvrir à même l’eau.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 8200€ à 10000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l''on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 8900€/personne.
  • Le vol pour Mandalay et retour de Rangoon sur compagnie régulière
  • Les vols domestiques
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés aéroport-hôtel (aller-retour)
  • Un guide accompagnateur anglophone privé pour l’ensemble du voyage
  • Les 3 nuits à Mandalay, en chambre double suite corner, petits-déjeuners inclus
  • Les 3 nuits à Pagan en villa temple/lake view, petits-déjeuners inclus
  • Les 3 nuits au Lac Inle en chalet double avec vue sur le lac, petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Rangoon en chambre double Deluxe garden view, petits-déjeuners inclus
  • Les 3 nuits à We Ale Island en Luxury tree top villa, en pension complète
  • La nuit à Rangoon en chambre double suite supérieure et petits-déjeuners
  • La demi-journée de visite privée de Amarapura
  • La croisière au coucher de soleil sur l'Irrawaddy
  • La demi-journée visite privée de Mandalay
  • La journée de visite privée de Mingun, Ava et Sagaing
  • La journée de visite privée de Pagan
  • La demi-journée de visite à scooter - vélo électrique des environs de Pagan
  • La demi-journée de découverte privée du lac Inle, en pirogue et en barque
  • La journée de visite privée du lac Inle
  • La journée de visite de la région de Sagar, et déjeuner chez l’habitant
  • La demi-journée de visite privée des pagodes de Rangoon
  • La soirée de découverte de Rangoon by night, avec un expatrié français
  • La demi-journée de visite privée de Rangoon, avec un guide anglophone
  • Un téléphone portable local à disposition
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le Wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément

  • Réf: 1384950
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Birmanie