Vous aimerez
  • Les pagodes de Mandalay et les temples de Pagan, les jardins du lac Inle, les quartiers coloniaux de Rangoon
  • Rencontre avec les moines, cours de cuisine, balades en vélo, déambulation photographique : c’est prévu !
  • Ngapali, plage de sable blanc sur les eaux du golfe du Bengale : personnaliser votre voyage
  • Visites privées et adresses de charme aux portes des temples : les plus Voyageurs

Contactez un spécialiste Birmanie 01 85 08 10 41

PAGODES ET MONASTERES


Hommes et femmes au port de tête altier, vêtus d’une longue jupe nouée à la taille ; moines habillés de rose ou d’abricot, bol de laque en bandoulière ; vendeurs ambulants portant cantines en bambou en équilibre sur l’épaule ; enfants au visage poudré de thanaka, s’égaillant dans les ruelles ; crépuscules d’or et senteurs d’encens : la Birmanie enchante. Votre voyage s’ouvre à Mandalay, par une marche à travers rizières, jusqu'à un monastère où vous assistez à la récitation de psaumes. Le lendemain, vous arpentez les anciennes capitales sur les rives de l’Irrawaddy : Sagaing, Ava et Amarapura - où vous observerez le défilé des moines qui traversent le pont U Bein en psalmodiant des mantras, à bord d’une embarcation de bois.
Enfin, vous passez une matinée en visite des temples et des pagodes de bois de Mandalay ; et l’après-midi à sillonner la ville et ses environs pour photographier paysages et scènes de vie. Rejoindre Pagan par la route permet de faire halte dans les villages qui s’égrainent entre champs de coton et rizières - l’occasion de visiter des marchés paysans et une manufacture de cigares, parmi les plus réputées du pays. A Pagan, vous consacrez une journée à la visite des pagodes les plus importantes, de Ananda à Gawdawpalin. Le lendemain, vous partez en à vélo à travers la campagne, sur les sentiers de terre et le long du fleuve Irrawaddy. Un vol pour le lac Inle, où vous passez trois jours pour prendre le temps d’explorer ce monde à part. Vous consacrez une journée à la visite de ses pagodes et monastères, une autre à celle de ses jardins flottants, pour découvrir les techniques traditionnelles de maraîchage ; une troisième, un peu plus loin, dans la région de Sagar, à l'extrême sud du lac, que vous parcourez à pied à la découverte des 108 stupas creux. Vous aurez également le loisir de comparer les mérites respectifs des gastronomies Shan et Intha : avec un cours de cuisine chez une famille Shan, et un déjeuner à la table d’une famille Intha. Un vol pour Rangoon, où nous avons inscrit à votre agenda la visite des quartiers coloniaux avec un expert du Yangon Heritage Trust Fund, organisation locale œuvrant à la préservation du centre historique de la ville. La dernière journée est consacrée à la visite de la ville, entre quartiers anciens et galeries d’art.

VOTRE VOYAGE

Pour vous permettre de profiter pleinement du périple, sans vous perdre dans le détail de l’organisation pratique, nous vous confions à un guide anglophone, qui vous accompagne dans toutes les visites, tout au long de votre voyage. Nous avons sélectionné des adresses de charme, pour leur belle atmosphère et leur situation privilégiée. A Mandalay, au pied du fort royal, un hôtel de marbre et de teck, au cœur d’un jardin luxuriant. A Pagan, un ensemble de vastes villas, inspiré de l'architecture traditionnelle birmane, qui jouxte la grande plaine de temples. Au lac Inle, un bel établissement inspiré des cultures Shan et Intha, au pied des montagnes bleues, entouré de rizières. A Rangoon, enfin, un hôtel dont le charme colonial a été adapté aux exigences des voyageurs contemporains : mobilier et terrasses en teck, voilages et bel artisanat d’art, juste en face de la majestueuse pagode Shwe-dagon.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Mandalay

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Mandalay

Prise de contact avec votre guide accompagnateur anglophone, transfert privé et installation pour 3 nuits un peu à l’écart du fort royal, dans un hôtel respectant les canons de l'architecture de prestige traditionnelle - un privilège pour les hôtes. Intérieurs de marbre et de teck, jardin luxuriant. Spa, piscine et restaurant gastronomique.
Mandalay abrite certains des monastères les plus réputés du pays, et la communauté monastique - 40 000 bonzes pour 500 000 habitants - y est particulièrement importante. Ici, la culture ancestrale se transmet à l’ombre des pagodes.
A votre agenda - Une balade bucolique à travers les rizières et villages jusqu'au sommet de la colline de Yankin pour y contempler le coucher du soleil. Au retour, vous faites halte dans un monastère habité par 350 moines, pour assister à leur récitation quotidienne de psaumes. Après la cérémonie, vous les rencontrez pour un échange sur leurs croyances et mode de vie.

JOUR 3

Mandalay

Au programme - La journée de visite privée des anciennes capitales. Sur la rive occidentale de l’Irrawaddy, Sagaing est le centre spirituel du pays : près de 600 pagodes et monastères bouddhistes, où vivent 3000 moines ; les toits dorés pointent un peu partout au-dessus des arbres. De l’autre côté du fleuve, qu’enjambe là un célèbre pont, Ava : la tour de guet du palais et le monastère Bagaya, tout en teck, sont des splendeurs. Enfin, Amarapura, avec son monastère de Mahagandayon, centre d'études monastique et religieuse, et le légendaire pont U Bein. Votre journée se clôt par une croisière privée, au coucher du soleil, à bord d’une petite embarcation en bois.

JOUR 4

Mandalay

Au programme - La visite de Mandalay, le temple du Bouddha Mahamuni (près de sept tonnes de bronze, quatre mètres de haut. Doré à la feuille, il viendrait de l’ancien royaume d’Arakan) ; la pagode Kuthodaw avec sa collection de 729 plaques de marbre où sont gravés les enseignements de Bouddha ; et la pagode Shwenandaw, l’un des joyaux les plus précieux de l’art birman du bois - dernier vestige du palais royal en bois du 11ème siècle. L’après-midi, vous poursuivez la découverte la ville et de ses environs, avec cette fois, un angle photographique : les ruelles le long du Red Canal, qui offrent de belles occasions d’immortaliser des scènes de la vie quotidienne, l’animation des échoppes de rues et des ateliers d’artisans ; et, dans les villages alentour, les textiles fraîchement teints séchant au soleil des ateliers de tisserands. Enfin, au coucher du soleil, la pagode Shwe Kyet Yet offre de belles perspectives sur les collines de Sagaing et sur la rivière.

JOUR 5

Mandalay - Pagan

Au programme - Route pour Pagan. Vous longez la rive Est de l'Irrawaddy - se succèdent villages, champs de sésame et de coton et rizières. Vous traversez le pont menant à Pakokku, gros bourg que vous parcourez en tuk-tuk, pour visiter son marché au thanaka, dans un ancien monastère, et une fabrique de cheroot, les célèbres cigares birmans - qui font la réputation de Pakokku. Ensuite, descente du fleuve en bateau. Sur les rives, les petits villages de pêcheurs se succèdent. A l’arrivée à Pagan, après deux heures de navigation, vous vous installez pour 3 nuits dans un hôtel à proximité des temples - de vastes villas réalisées dans le pur respect de l'architecture birmane. Piscine, restaurant, spa, service répondant aux attentes des voyageurs du 21ème siècle.

JOUR 6

Pagan

Pagan abrite plus de 2 724 temples, stupas et pagodes, érigés entre le 11ème et 13ème siècle, qui s’égrainent sur plus de 42 km². Il s'agit de la plus grande concentration au monde de monuments bouddhistes.
A votre agenda - La journée de visite des plus importants temples et stupas de Pagan, une journée rythmée par la visite du marché de Nyaung Oo ; de la pagode Shwezigon ; du grand temple Ananda, l'un des plus grands centres de pèlerinage birmans ; des fresques murales du temple Wetgyi Inn Gubyaukgyi, et Dhammayangyi. Pagan est aussi réputé pour ses ateliers de laque que l'on ne manquera pas de visiter.

JOUR 7

Pagan

Au programme - Balade à vélo à travers la campagne de Pagan, sur les sentiers de terre et le long du fleuve Irrawaddy - l’occasion d’aller à la rencontre des habitants des villages voisins de la ville, de salon de coiffure rural en atelier d’ébénisterie.
En option - Une rencontre avec le directeur du département d’archéologie de Pagan, opportunité unique d’en apprendre davantage sur l’histoire de Pagan, à travers les objets conservés au musée archéologique.

JOUR 8

Pagan - Heho - lac Inle

Transfert privé à l’aéroport et vol pour Heho. Nouveau transfert privé en direction du lac Inle, traversée en pirogue pour rejoindre l’hôtel posé au bord du lac Inle, où vous vous installez pour 4 nuits. L’architecture de bois des chalets de l’hôtel est inspirée de celle des Shan. Les soins du spa puisent eux dans l’héritage bien-être des peuples de la montagne et sont dispensés dans des conditions délicieuses. Le restaurant rend compte du statut de carrefour des cultures de ces régions : cuisines birmane, shan, chinoise, européenne… Une « tonalité » parfaite pour se mettre au diapason de la vie du lac.
Au programme - Vous embarquez sur une pirogue traditionnelle pour, au fil des eaux du lac Inle, découvrir ses jardins flottants, rencontrer ses maraîchers et ses pêcheurs. Et sur la rive orientale du lac, vous partez à pied à travers villages, pour découvrir les techniques traditionnelles de maraîchage des Intha.
En option - Un déjeuner sur l’eau, sur une ancienne barge à riz, qui se transforme en restaurant éphémère.

JOUR 9

Lac Inle

Le lac Inle est un monde à part. La singularité du lieu tient à ses villages Intha sur pilotis, entourés de jardins flottants. Seul le bruissement des bateaux de pêcheurs vient perturber la quiétude du lieu.
Au programme - Vous passez la journée à sillonner le lac en pirogue traditionnelle, à la découverte des maisons sur pilotis, des jardins flottants, des marchés, des pagodes. Le monastère Nga Hpe Chaung permet de se dégourdir les jambes. On y admire aussi sa collection d'images anciennes de Bouddha Shan ; enfin, votre guide vous facilite les rencontres avec les habitants, enrichissantes et multiples.

JOUR 10

Lac Inle

A votre agenda - Un cours de cuisine privé chez une famille Shan. Vous êtes accueillis en toute intimité par une famille du village d’Inn Phaw kone, au coeur du lac, dans sa petite maison sur pilotis, pour un cours de cuisine au cours duquel vous vous initierez aux spécialités traditionnelles Shan. Le voyage des papilles commence par la cueillette d'herbes aromatiques et de légumes dans le jardin flottant de vos hôtes ; vous préparerez ensuite salades rafraîchissantes et plats de poissons, avant de les déguster sur la jolie terrasse surplombant les lotus.
En option - Une balade à vélo jusqu’au complexe bouddhique de Indein.

JOUR 11

Lac Inle

Au programme - Vous rejoignez la région de Sagar en pirogue. A l’écart des sentiers battus, à l'extrême sud du lac Inle, c’est l’une des plus belles de l’Etat Shan, avec ses montagnes, ses petits villages et ses rizières.Vous la parcourez à la découverte des 108 stupas creux, bâtis aux 16e et 17e siècles. Vous déjeunez à la table d’une famille de l’ethnie Intha.

JOUR 12

Lac Inle - Heho - Rangoon

Transfert privé pour l’aéroport de Heho et vol pour Rangoon. Nouveau transfert privé et installation pour la nuit dans un hôtel dont le charme colonial a été intelligemment adapté aux exigences de la vie moderne : mobilier et terrasses en teck, voilages, bel artisanat d’art, piscine et spa. Les chambres sont spacieuses et élégantes. Le soir, à la fenêtre du restaurant, placé sous le patronage de Rudyard Kipling, le stûpa de la pagode Shwe-dagon brille dans le ciel bleu roi.
L’ancienne capitale birmane offre deux visages. Le premier a le charme suranné des différentes périodes de son histoire: pagodes d'or et bouddhas géants, ombrelles et longyis, façades coloniales mangées de végétation : sous les banians plane encore l'atmosphère britannique. Le second, créatif et dynamique, offre à Rangoon un nouveau souffle. Un urbanisme galopant qui s'accompagne de belles surprises dans différents domaines, de l'art contemporain à la gastronomie.
A votre agenda - La visite du centre historique colonial de Rangoon, accompagnés par un expert : une formidable occasion de découvrir l’héritage colonial de la ville et les efforts entrepris pour sa préservation. La visite du Yangon Heritage Trust Fund, organisation locale œuvrant à la préservation du centre historique de la ville complète la découverte in situ.
En option - Une balade de nuit, accompagnés par un expatrié français, pour découvrir l’effervescence de Rangoon by night : quartiers confidentiels, marchés, échoppes de cuisine de rue, bars branchés.

JOURS 13 & 14

RANGOON - VOL RETOUR

Au programme - La demi-journée de visite privée de Rangoon. Une visite qui débute au Planteur, une belle demeure coloniale nichée dans un jardin tropical, qui a gardé de l’époque de la colonisation britannique un savoir-faire culinaire raffiné, et transporte les voyageurs dans la Birmanie de Kipling au cours d’un afternoon tea dans la pure tradition anglaise. Vous prenez ensuite place à bord du train circulaire qui relie Rangoon à sa périphérie - à bord les écoliers jouent des coudes avec les marchands ambulants et les employés de retour chez eux après leur journée de travail. Et dans le centre ville, vous flânez entre anciens quartiers coloniaux et galeries d’art qui témoignent du renouveau de la ville.
Transfert privé à l’aéroport et vol international retour en début de soirée. Arrivée le lendemain matin.

A la carte

Guide Francophone privé


Vous n’êtes pas tout à fait à l’aise dans la langue de Shakespeare et vous ne voulez surtout pas manquer une miette de l’histoire des pagodes de Bagan et autres merveilles. No problem ! Nous vous attachons les services d’un guide-accompagnateur francophone dans toutes les visites inscrites au programme.
En option

DÉJEUNER À BORD D’UNE BARGE À RIZ - LAC INLE


La promenade sur le lac, dans l’un de ces solides bateaux qui assurent le transport des grains, permet de s’imprégner de l’atmosphère très particulière de l’Inle, classé réserve de biosphère par l’Unesco en 2015, d’observer la vie des habitants des berges, la pêche, les oiseaux, comme la mouette du Tibet ou l’échasse blanche… Et la cuisine du lac a des saveurs particulières qu’il est particulièrement savoureux de découvrir à même l’eau.
En option

A VELO, DES RIVES DU LAC INLE A INDEIN


Vous rejoignez le village de Kyay Zar Kone en pirogue, pour entamer une balade de 18 kilomètres à vélo jusqu’à Indein, le long d’un étroit canal qui relie le lac à l’intérieur des terres, avant de traverser une dense forêt de bambous, pour rejoindre la route qui mène, au sommet d’une colline, au splendide complexe bouddhique d’Indein.
En option

AVEC QUELQUES JOURS DE PLUS - NGAPALI


Après l’indéfini déploiement de l’image du Bouddha dans les temples, après les cérémonies et les processions, les palais et les rizières, pourquoi ne pas aller s’allonger quelques jours sur une plage de sable blanc au bord du golfe du Bengale, à Ngapali ? Les palmiers, la mer bleue, tout prédispose à la détente du corps et de l’esprit. Et à la décantation des émotions accumulées durant le voyage.
En option - D’octobre à avril

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4400€ à 5500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l''on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4800€/personne.
  • Le vol pour Mandalay et retour de Rangoon sur compagnie régulière
  • Les vols domestiques
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés
  • Un guide accompagnateur anglophone pour l’ensemble du voyage
  • Les 3 nuits à Mandalay en chambre double, petits déjeuners inclus
  • Les 3 nuits à Pagan en chambre double, petits déjeuners inclus
  • Les 4 nuits au Lac Inlé en chambre double, petits déjeuners inclus
  • La nuit à Rangoon en chambre double, petit déjeuner inclus
  • La rencontre avec les moines à Mandalay
  • La demi-journée de visite privée de Mandalay
  • La demi-journée de visite privée pour photographier Mandalay et ses environs
  • La journée de visite privée des anciennes capitales Sagaing, Ava et Amarapura
  • La croisière privée au coucher du soleil à Amarapura
  • La visite des villages de Myingyan et de Pakokku, la navigation sur le fleuve
  • La journée de visite privée de Pagan
  • La journée à vélo à travers la campagne de Pagan
  • La journée de visite privée du lac Inle
  • La demi-journée de découverte privée du lac Inle, en pirogue et en barque
  • Un cours de cuisine privé chez une famille Shan
  • La journée de visite de la région de Sagar, et déjeuner chez l’habitant
  • La découverte du Rangoon colonial, avec un membre du Yangon Heritage Trust Fund
  • La demi-journée de visite privée de Rangoon et de la pagode Shwe-dagon
  • Un téléphone portable local à disposition
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le Wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément

  • Réf: 1378993
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Birmanie