Vous aimerez
  • La ferveur bouddhiste de Mandalay, l’effervescence de Rangoon
  • Les pagodes de brique de la grande plaine de Pagan, les stupas dorés du lac Inle
  • Visites privées, balade en vélo, high tea en demeure coloniale à Rangoon, déjeuner chez les Intha au lac Inle : c’est prévu
  • Conciergerie francophone, mobile local, routeur Wifi, bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Birmanie 01 85 08 10 41

AU PAYS DES PAGODES D’OR ET DE BOIS


Des pagodes de bois de Mandalay aux temples de brique nue de Pagan, des jardins flottants du lac Inle au quartier colonial de Rangoon, un voyage pour découvrir la Birmanie, du Nord au Sud. De pagode en bibliothèque, le roi Mindon a fait de sa capitale de bois le centre spirituel du royaume, et Mandalay abrite encore aujourd’hui, sous des débauches de bougainvilliers les monastères les plus réputés du pays. Moins célèbre, moins fréquentée qu’Angkor, l’ancienne cité royale de Pagan exhibe ses glorieux vestiges sur 80km2. Une architecture de brique nue, foule de temples et de stupas dans un paysage agreste, intact, où courent des chemins de terre parcourus par les bicyclettes. Le lac Inle, serti de cimes couvertes de forêts profondes,
est une oasis mauve ponctuée d’îles où se dressent des pagodes. Rangoon, façades décaties des bâtiments coloniaux ; ballet des vendeurs ambulants ; et une foule d’hommes et de femmes au port de tête souverain, qui prennent le thé à l’ombre des banyans sur de petites tables en plastique rose.

VOTRE VOYAGE

Pour vous permettre de profiter pleinement du périple, sans vous perdre dans le détail de l’organisation pratique, nous vous confions à un guide anglophone pour toute la durée du voyage, qui vous accompagne dans toutes les visites. A Mandalay, vous passez une matinée en visite de temples et de pagodes. Un peu plus loin, sur les rives de l’Irrawaddy, vous arpentez les anciennes capitales, Sagaing, centre spirituel du pays, au charme languissant, entre blancheur des stupas et élégance des flèches dorées ; Ava et Amarapura. Rejoindre Pagan par la route permet de faire halte dans les villages qui s’égrainent entre champs de coton et rizières - l’occasion de visiter des marchés paysans et une manufacture de cigares, parmi les plus réputées du pays. A Pagan, plus grande concentration au monde de monuments bouddhistes, vous consacrez une journée à la visite des pagodes les plus importantes, de Ananda à Gawdawpalin. Le lendemain, des vélos électriques sont mis à votre disposition, pour parcourir les chemins de terre de la grande plaine émaillée de temples et de stupas. Un vol pour le lac Inle. Vous embarquez à bord d’une pirogue traditionnelle pour découvrir les techniques traditionnelles de maraîchage au fil des jardins flottants, avant un déjeuner familial à la table d’une famille de l’ethnie Intha. Le lendemain, vous embarquez à nouveau, pour sillonner le lac à la découverte des pagodes et des monastères. C’est également en pirogue que, le jour suivant, vous rejoignez la région de Sagar, à l'extrême sud du lac - l’une des plus belles régions de l’Etat Shan, que vous parcourez à pied à la découverte des 108 stupas creux. Un vol pour Rangoon, où vous passez la matinée à la pagode : Kyaukhtatgyi, tout d’abord, et son splendide Bouddha couché de 70 m de long ; Shwe-dagon, ensuite, où assis en tailleur, les fidèles yeux clos, prient face à une statue parmi des centaines de Bouddha. L’après-midi, un high tea, dans le salon d’une belle demeure coloniale vous entraîne dans la Birmanie de Kipling. Enfin, vous disposez pour votre dernière journée à Rangoon, d’une voiture et chauffeur, pour poursuivre la découverte de la ville à votre rythme, et selon vos envies.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Mandalay

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Mandalay

Prise de contact avec votre guide accompagnateur anglophone. Transfert et installation pour 2 nuits dans une adresse agréable du centre-ville. Mandalay abrite certains des monastères les plus réputés du pays, et la communauté monastique - 40 000 bonzes pour 500 000 habitants - y est particulièrement importante. Ici, la culture ancestrale se transmet à l’ombre des pagodes.
Au programme - La visite de Mandalay, le temple du Bouddha Mahamuni (près de sept tonnes de bronze, quatre mètres de haut, doré à la feuille, il viendrait de l’ancien royaume d’Arakan) ; la pagode Kuthodaw avec sa collection de 729 plaques de marbre où sont gravés les enseignements de Bouddha ; et la pagode Shwenandaw, l’un des joyaux les plus précieux de l’art birman du bois - dernier vestige du palais royal en bois du 11ème siècle.

JOUR 3

Mandalay & Sagaing, Ava, Amarapura

Au programme - La journée de visite privée des anciennes capitales. Sur la rive occidentale de l’Irrawaddy, Sagaing est le centre spirituel du pays : près de 600 pagodes et monastères bouddhistes, où vivent 3000 moines ; les toits dorés pointent un peu partout au-dessus des arbres. De l’autre côté du fleuve, qu’enjambe là un célèbre pont, Ava : la tour de guet du palais et le monastère Bagaya, tout en teck, sont des splendeurs. Enfin, Amarapura, avec son monastère de Mahagandayon, centre d'étude monastique et religieuse, et le légendaire pont U Bein, construit en 1782, le plus long au monde, avec ses 1200 mètres, sur lequel on observe le magnifique ballet des moines au-dessus du lac Taungthaman.

JOUR 4

Mandalay- Pagan

Au programme - Route pour Pagan. Vous longez la rive Est de l'Irrawaddy - se succèdent villages, champs de sésame et de coton et rizières. Vous traversez le pont menant à Pakokku, gros bourg que vous parcourez en tuk-tuk, pour visiter son marché au thanaka, dans un ancien monastère, et une fabrique de cheroot, cigares birmans - qui font la réputation de Pakokku. Ensuite, descente du fleuve en bateau. Sur les rives, les petits villages de pêcheurs se succèdent. A l’arrivée à Pagan, après deux heures de navigation, vous vous installez pour 3 nuits dans une belle bâtisse coloniale décorée avec délicatesse d’artisanat birman. Les chambres sont vastes et claires, le jardin planté d’arbres centenaires qui ombragent une jolie piscine : une adresse de charme.

JOURS 5 & 6

Pagan

Pagan abrite plus de 2 724 temples, stupas et pagodes, érigés entre le 11ème et 13ème siècle, qui s’égrainent sur 80 km². Il s'agit de la plus grande concentration au monde de monuments bouddhistes.
A votre agenda - La journée de visite des plus importants temples et stupas de Pagan, une journée rythmée par la visite du marché de Nyaung Oo ; de la pagode Shwezigon ; du grand temple Ananda, l'un des plus grands centres de pèlerinage birmans ; des fresques murales du temple Wetgyi Inn Gubyaukgyi, et Dhammayangyi. Pagan est aussi réputé pour ses ateliers de laque que l'on ne manquera pas de visiter. Le lendemain, des vélos électriques sont mis à votre disposition pour que vous puissiez découvrir à votre rythme les charmes de la ville.

JOUR 7

Pagan - Heho - Lac Inle

Transfert privé à l’aéroport et vol pour Heho. Nouveau transfert privé en direction du lac Inle, traversée en pirogue pour rejoindre l’hôtel posé au bord du lac Inle, où vous vous installez pour 3 nuits. On aime le calme absolu et le confort délicieux ; la piscine extérieure chauffée est superbe. A noter aussi l’accueil professionnel et chaleureux.
Au programme - Vous embarquez sur une pirogue traditionnelle pour, au fil des eaux du lac Inle, découvrir ses jardins flottants, rencontrer ses maraîchers et ses pêcheurs. Et sur la rive orientale du lac, vous partez à pied à travers villages, pour découvrir les techniques traditionnelles de maraîchage des Intha. Vous êtes ensuite accueillis par une famille de l’ethnie minoritaire Intha pour un déjeuner familial, dans une maison sur pilotis.

JOUR 8

Lac Inle

Le lac Inle est un monde à part. La singularité du lieu tient à ses villages Intha sur pilotis, cernés de jardins flottants. Seul le bruissement des bateaux de pêcheurs vient perturber la quiétude du lieu.
Au programme - Vous passez la journée à sillonner le lac en pirogue traditionnelle, à la découverte des maisons sur pilotis, des jardins flottants, des marchés, des pagodes. Le monastère Nga Hpe Chaung permet de se dégourdir les jambes et admirer sa collection d'images anciennes de Bouddha Shan ; votre guide vous facilite les rencontres avec les habitants, enrichissantes et multiples.
En option - Une randonnée sur les sentiers autour du lac, de village en village, à la rencontre des agriculteurs Shan. Une balade à vélo jusqu’au complexe bouddhique de Indein.

JOUR 9

Lac Inle & Sagar

Au programme - Vous rejoignez la région de Sagar en pirogue. A l’écart des sentiers battus, à l'extrême sud du lac Inle, c’est l’une des plus belles de l’Etat Shan, avec ses montagnes, ses petits villages et ses rizières.Vous la parcourez à la découverte des 108 stupas creux, bâtis aux 16e et 17e siècles. La région est aussi productrice d’un alcool de riz réputé. Moins spirituel que la doctrine du Bouddha sans doute, mais tout aussi birman.

JOUR 10

Lac Inle - Heho - Rangoon

Transfert privé pour l’aéroport de Heho et vol pour Rangoon. Nouveau transfert privé et installation pour la nuit dans un bel établissement agréablement situé le long du parc Kandawgyi, non loin du lac du même nom. Les chambres sont modernes et confortables, certaines ont vue sur la belle pagode Shwe-dagon ; et l’hôtel dévoile une splendide piscine, bordée de palmiers.
L’ancienne capitale birmane offre deux visages. Le premier a le charme suranné des différentes périodes de son histoire: pagodes d'or et bouddhas géants, ombrelles et longyis, façades coloniales mangées de végétation : sous les banians, plane encore l'atmosphère britannique. Le second, créatif, dynamique ; offre à Rangoon un nouveau souffle. Un urbanisme galopant qui s'accompagne de belles surprises dans différents domaines, de l'art contemporain à la gastronomie.
A votre agenda - La visite privée des pagodes de Rangoon. Pagode de Kyaukhtatgyi et son fameux Bouddha couché de 70 m de long, stupa de Shwe-dagon, centre de la ferveur birmane où l'on déambule silencieusement en écoutant les mantras des moines, et que vous visitez en voisins. L’après-midi, un high tea traditionnel, dans le salon d’une imposante demeure coloniale vous entraînera dans la Birmanie de Kipling.

JOUR 11

Rangoon - Vol retour

Pour cette dernière journée, vous disposez d’une voiture et chauffeur, pour découvrir Rangoon à votre rythme.
A voir, à faire - Parcourir les anciens édifices coloniaux : la prestigieuse résidence Balthazar, habitée aujourd’hui par des dizaines de familles, le département de la Comptabilité, la Poste centrale, l’ancienne Compagnie des chemins de fer - visiter le musée national - faire emplette de longgyis ou de tongs en toile et bambou au Bogyoke Aung San Market - arpenter Chinatown.
Transfert privé à l’aéroport et vol international retour.

A la carte

GUIDE FRANCOPHONE PRIVÉ


Vous n’êtes pas tout à fait à l’aise dans la langue de Shakespeare et vous ne voulez surtout pas manquer une miette de l’histoire des pagodes de Bagan et autres merveilles. No problem ! Nous vous attachons les services d’un guide-accompagnateur francophone dans toutes les visites inscrites au programme.
En option

RANDONNEE AUTOUR DU LAC INLE


La singularité du lac Inle tient à ses villages flottants où la pirogue est le seul moyen de se déplacer entre des maisons élevées sur pilotis, entourées de jardins également flottants. Cependant, des sentiers permettent également d'approcher le lac côté terre et de profiter d'un bel aperçu des villages qui bordent la rive est du lac. La marche débute au village de Thalae U et chemine le long du rivage jusqu'au village d’Alae Myaung, dont l'activité principale est l'agriculture. L'occasion d'une rencontre avec les agriculteurs Shan qui cultivent ici les légumes, de prendre part au ramassage et découvrir leur mode de vie.
En option

A VELO, DES RIVES DU LAC INLE A INDEIN


Vous rejoignez le village de Kyay Zar Kone en pirogue, pour entamer une balade de 18 kilomètres à vélo jusqu’à Indein, le long d’un étroit canal qui relie le lac à l’intérieur des terres, avant de traverser une dense forêt de bambous, pour rejoindre la route qui mène, au sommet d’une colline, au splendide complexe bouddhique d’Indein.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3000€ à 4100€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3500€/personne.
  • Le vol international pour Mandalay et retour de Rangoon, sur compagnie régulière
  • Les vols domestiques
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Un guide accompagnateur anglophone pour l’ensemble du voyage
  • Les 2 nuits à Mandalay, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 3 nuits à Pagan en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 3 nuits au Lac Inle en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Rangoon en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La demi-journée de visite privée de Mandalay
  • La journée de visite privée des anciennes capitales Sagaing, Ava et Amarapura
  • La visite des villages de Myingyan et de Pakokku, la navigation sur le fleuve Irrawady
  • La journée de visite privée de Pagan
  • La journée de mise à disposition d’un vélo électrique à Pagan
  • La demi-journée de découverte privée du lac Inle, en pirogue et en barque
  • Le déjeuner à la table d’une famille Intha sur le lac Inle
  • La journée de visite privée du lac Inle
  • La journée de visite privée de Sagar, avec à votre disposition pirogue et piroguier
  • La demi-journée de visite privée de Rangoon
  • Le high tea traditionnel à Rangoon
  • La journée de mise à disposition d’une voiture avec chauffeur à Rangoon
  • Un téléphone portable local à disposition
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément

  • Réf: 1378951
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Birmanie