- Explorer le Sud argentin et chilien : croisière sur le Ventus Australis, glaciers millénaires, Buenos Aires en intro et conclusion
- Loger en estancia et au cœur du parc de Torres del Paine
- Buenos Aires avec un local, pique-nique au Perito Moreno, mode de vie gaucho : c’est prévu !
- Neutralité carbone intégrale, transferts privés, concierge sur place, appli smartphone : les + Voyageurs
Contactez un spécialiste Argentine 01 84 17 19 49






















De l’Argentine au Chili - Buenos Aires et la Patagonie

Votre voyage
Ce voyage est inoubliable, unique, le voyage d’une vie peut-être. Il est donc bien huilé, préparé avec soin pour qu’il se déroule sans accroc, tout en plaisir, que ce soit en Argentine ou au Chili. De belles expériences sont d’ailleurs déjà sur votre agenda : un dîner hors du temps dans une milonga de Buenos Aires, une balade dans la capitale sur les pas d’un Français expatrié, d'autres sur les lacs Grey et Argentino, la traversée d’une estancia en 4x4, et un pique-nique couleur locale face au Perito Moreno. Vos adresses sont à la hauteur du projet : hôtel élégant et quartier historique puis établissement design avec piscine à Buenos Aires ; retraite raffinée avec vue (et spa) à Ushuaia ; estancia de charme et lodge au cœur du parc national à Torres del Paine ; hôtel d’architecte les pieds dans l’eau à Puerto Natales ; refuge chaleureux et panorama à El Calafate ; sans oublier votre cabine cosy avec vue à bord du Ventus Australis. Quant à vos déplacements, ils sont simples et fluides grâce à des transferts privés et à une voiture de location, déjà réservés. Bien sûr, en voyage, tout peut arriver : une envie soudaine, un imprévu de dernière minute. Vous disposez donc des coordonnées de nos concierges francophones dans les deux pays, qui se feront un plaisir de vous aider.Itinéraire
Vol pour Buenos Aires
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Buenos Aires
Transfert privé depuis l’aéroport et installation pour deux jours dans votre adresse du quartier historique de San Telmo. Donnant sur la célèbre plaza Dorrego, il est à la croisée de petites rues de charme qui abritent restaurants, bars et antiquaires. C’est pourtant dans un hôtel moderne que vous logez, au calme, côté patio. Vous profitez de beaux volumes et d’un cadre contemporain soigné, sobre et élégant, du restaurant jusqu’à la jolie terrasse intérieure, où il fait bon se détendre autour d’un cortado (café crème), en préparant votre prochaine exploration dans la trépidante capitale argentine.
Au programme - La découverte de Buenos Aires dans les pas d’un Français expatrié depuis plusieurs années. Vous partez pour une balade improvisée avec un passionné de l’Amérique latine et fin connaisseur de la capitale porteña. Aucune obligation, uniquement de l’improvisation, pour ce moment où sont partagés bons plans, adresses confidentielles, anecdotes culturelles et conseils d’initiés pour vivre la ville comme un de ses habitants. Egalement prévu : un dîner dans une milonga traditionnelle du quartier de Barracas. La milonga est LE lieu social associé au tango : on s’y retrouve pour échanger autour d’un verre, refaire le monde, mais surtout pour danser ! Au son des notes émouvantes du bandonéon, vous observez les corps s’animer, silhouettes lascives de tous âges.
A voir, à vivre - Chiner et acheter des souvenirs originaux à la Feria de San Telmo, le dimanche - traverser en deux (ou trois) fois l’Avenida 9 de Julio, aux dimensions impressionnantes - mordre dans une viande grillée ultra-tendre à la table d’une parilla conviviale - comparer les immeubles haussmanniens du quartier chic de Recoleta à ceux de Paris - improviser une dégustation de vins argentins - en prendre plein les yeux au Museo Nacional de Bellas Artes - profiter de la nuit porteña dans le quartier branché de Palermo.
Buenos Aires - Ushuaia
Transfert privé jusqu’à l’aéroport puis vol pour Ushuaia. A l’arrivée, nouveau transfert privé jusqu’à l’une des plus belles adresses d’Ushuaia, où vous vous installez pour une nuit. Posé sur la rive du canal Beagle, votre hôtel a des airs de chalet mais le confort des chambres, le spa et la piscine semi-ouverte sont bien loin de la rusticité des refuges de montagne. Dans un cadre raffiné, vous profitez d’une vue grandiose sur le canal, depuis le salon-véranda ouvert sur la nature, protagoniste de ces territoires extrêmes.
Au programme - On a réservé pour vous une table dans l’un des meilleurs restaurants d’Ushuaia, pour votre dernier dîner sur la terre ferme. Le chef y marie avec délice les produits argentins et la technique française. Salle de charme et vue panoramique, pour ne rien gâcher.
A bord du Ventus Australis
Le grand jour est arrivé : transfert privé jusqu’au port où vous embarquez sur le Ventus Australis pour une expérience unique, aux confins du monde. Ce navire, petit frère du Stella Australis, est tout particulièrement adapté aux manœuvres complexes nécessaires pour naviguer sur les canaux et fjords de la région. Ses 100 cabines peuvent accueillir 210 passagers - vous prenez vos quartiers dans la vôtre, confortable et spacieuse. La sobriété est de mise, toute la beauté se trouve à l’extérieur, de l’autre côté de la large vitre qui vous offre des vues uniques sur les paysages traversés. Pas question cependant de lésiner sur le confort des passagers. A bord, plusieurs salons cosy installés sur des ponts différents permettent de se détendre en observant la vue, ou d’assister à une conférence. Tout en haut, un pont extérieur permet d’observer, au grand air, les beautés qui se révèlent au gré des milles marins…
Canal Murray, Cap Horn et baie Wulaia
Cette croisière unique au monde longe l’archipel austral de la Terre de Feu, à cheval entre le Chili et l’Argentine. Après avoir quitté Ushuaia, on emprunte le canal Beagle puis le détroit de Magellan. Hasta luego Argentina ! En ce deuxième jour de navigation, le navire se fraye un chemin à travers le canal Murray, qui sépare les îles chiliennes d’Hoste et Navarino, puis dans la baie de Nassau pour parvenir au parc national du Cap Horn. Vous êtes officiellement au point le plus au sud du continent américain, et c’est dramatiquement beau. Si les conditions climatiques le permettent, une escale est prévue, pour vivre de plus près ces paysages extrêmes, infiniment isolés et malmenés par les vents. En reprenant la direction du nord - difficile de faire autrement -, on s’arrête dans la baie Wulaia. Ici ont vécu les indiens Yamanas, peuple natif qui se déplaçait à travers les chenaux sur des canoës d’écorce de lenga - hêtre blanc endémique. Ils sont à eux-seuls une page entière de l’histoire de la Terre de Feu. Sur leur territoire, on grimpe à travers les arbres des forêts patagoniques - robles, canelos, arbres-fougères helechos et les fameux lengas. En haut : un point de vue imprenable sur la baie, et l’horizon austral, sans fin.
Glaciers Pia et Garibaldi
Le troisième jour en mer marque le début des terres glacées. En matinée, le Ventus avance sur le bras nord-est du canal Beagle pour parvenir jusqu’au fjord Pia. Admirer le glacier éponyme se mérite, et c’est au terme d’une marche vers les hauteurs qu’il vous offre toute sa beauté. Gigantesque, il nait dans les pics montagneux puis semble se jeter dans la mer. L’après-midi est, elle, dédiée au fjord Garibaldi, où l’on randonne dans la nature jusqu’à une cascade glaciaire.
Fjord Agostini
La journée débute dans le canal Cockburn, qui permet d’accéder au fjord Agostini. Là, on fait face aux majestueux glaciers qui descendent depuis le cœur de la cordillère Darwin. Au programme : une sortie en zodiac pour rejoindre le rivage à une vitesse grisante et randonner autour d’une lagune née de la fonte du glacier Aguila. C’est au glacier Condor qu’est consacré le reste de la journée : nouvelle sortie en zodiac - attention, on y prend goût - pour une rencontre privilégiée avec ce géant de glace.
Punta Arenas - Parc Torres del Paine
Dernier jour à bord du Ventus, où le temps s’écoule à un rythme particulier : celui des glaciers, des fjords et des canaux, qui serpentent à travers les îles de la Terre de Feu. Selon la saison et les conditions climatiques, une ultime escale est prévue sur l’isla Magdalena, peuplée d’une impressionnante colonie de manchots de Magellan - petits êtres attendrissants, à la démarche maladroite -, ou sur l’isla Marta, fief des non moins émouvantes otaries à crinière. En milieu de journée, arrivée à Punta Arenas : la fin d’une parenthèse inoubliable… mais pas la fin de votre périple ! Transfert privé jusqu’au lieu de prise en charge de votre voiture de location puis route pour Torres del Paine (3h30 environ), où vous posez vos valises pour deux nuits à proximité du parc national. Cette estancia du XIXe siècle appartenait autrefois à une société d’élevage ovin, et possède encore aujourd’hui sa propre exploitation, élevant vaches et moutons. C’est donc dans un cadre pittoresque mais admirablement rénové que vous séjournez, où se croisent avec esthétique un style colonial anglais - décoration romantique - et la rusticité de la vie du bout du monde. Avec en prime, une vue de premier ordre sur les "Torres".
Parc Torres del Paine
Durant ces quelques jours, vous pouvez sillonner en toute liberté les pistes du parc national de Torres del Paine, grâce à votre voiture de location.
Déjà prévue - Une croisière sur la lago Grey, slalom entre les icebergs pour s’approcher du glacier éponyme. A bord, on vous sert un délicieux pisco sour, le cocktail national, rafraîchi, une fois n’est pas coutume, par un morceau de glace… directement prélevé sur le glacier !
A voir, à faire - Longer les lacs Sarmiento, Nordernskjold, Pehoé, Grey et Toro, aux couleurs changeantes - depuis le mirador de Nordernskjold, observer les majestueux Cuernos del Paine, sommets qui font penser à des cornes, d’où leur nom - randonner jusqu’aux cascades de Salto Grande et Salto Chico qui vont de lac en lac - rejoindre le mirador Lago Grey et, en chemin, traverser la rivière Avutardas puis la forêt - pique-niquer face au lac Grey et ses mystérieux icebergs.
En option - Une balade à cheval dans la pampa patagonique, au départ de votre estancia.
Pour votre troisième nuit dans la région, vous changez de lieu de villégiature. Vous vous installez cette fois au cœur même du parc national de Torres del Paine, idéal pour profiter de la beauté du parc à des heures inédites. C’est un lodge moderne et intimiste qui vous accueille, posé sur la rive de la rivière Serrano, avec, tout autour, des forêts millénaires, des lacs et les intemporelles Torres qui pointent au loin.
Parc Torres del Paine - Puerto Natales
Vous reprenez la route vers le sud, direction Puerto Natales (1h30 environ) et posez vos valises pour une nuit dans une ancienne estancia reconvertie en hôtel. Grâce au travail d’architectes soucieux de conserver l’esprit d’origine, on se retrouve face à de jolis bâtiments de bois, se fondant avec brio dans le paysage. Ici, une grande place est laissée à la lumière naturelle - et à la nature de manière générale -, qui s’infiltre par de grandes baies vitrées tournées vers les eaux du canal Señoret et le fjord au nom poétique d'Ultima Esperanza (dernier espoir). Quelques éléments rustiques - tonneaux, fleurs séchées, béton brut et poutres apparentes - rappellent la rudesse de la vie en ces terres d’isolement. Et toute sa beauté.
Puerto Natales - El Calafate
Transfert privé jusqu’à la gare routière puis trajet en bus vers un incontournable de la Patagonie argentine : El Calafate. Nouveau transfert privé jusqu’à votre hôtel, une petite adresse de charme, baignée de nature, où vous vous installez pour trois nuits. De l’immense baie vitrée du salon cosy au bain à remous, on en a d’ailleurs une vue superbe, notamment sur le lago Argentino. Face à un tel paysage, pas de hors-sujet : l’intérieur à l’esprit chalet de montagne - bois omniprésent, pierres apparentes, cheminées - est chaleureux, réconfortant, un refuge aux confins du monde.
El Calafate
El Calafate est une petite bourgade aux maisonnettes de bois pittoresques, où les visiteurs font souvent un passage entre deux explorations. Car la ville est surtout la porte d’entrée du parc national de Los Glaciares, aux lacs turquoise et aux pics enneigés. Vous récupérez votre voiture de location et filez vers l’un des joyaux de la Patagonie et emblème de Los Glaciares : le célèbre Perito Moreno. Il se découvre en toute liberté et au rythme de chacun. Au départ d’El Calafate, on longe le lac Argentino puis la péninsule de Magellan et le Bras Rico. Une fois dans le parc, on part à pied à l’assaut des différentes passerelles et belvédères, qui nous rapprochent du Saint Grâal : la meilleure vue sur le Perito Moreno, et une photo d’un pan de glace tombant lourdement dans l’eau glaciale. Ce géant épais de 170 mètres par endroits, semble poser pour nous. En chemin, certains habitants du parc sont, eux, moins faciles à immortaliser : renard de Magellan, lièvre de Patagonie, guanaco, cerf du sud andin, perche…
Déjà prévu - Un pique-nique typiquement argentin, au doux nom de picada : viandes froides, fromages, pain et bien sûr du Malbec, incontournable. A déguster face au Perito Moreno.
Au programme - Une croisière sur le lago Argentino suivie d’une traversée de la pampa en 4x4. Vous embarquez au port de Punta Bandera d’où vous ralliez l’estancia Cristina en bateau. On vogue paisiblement, envoûtés par le calme du lac et de ses glaciers. Arrivés à l’estancia, on découvre avec curiosité l’histoire du lieu et le quotidien des gauchos de Patagonie. En 4x4, on traverse les steppes infinies en direction du refuge Hielo Continental et du mirador Upsala. La vue est époustouflante : le lac Guillermo, le glacier Upsala et la cordillère des Andes forment un triptyque majestueux. Retour en 4x4 jusqu’à l’estancia puis en bateau jusqu'au port de départ.
En option - Une balade à cheval autour du lago Argentino.
El Calafate - Buenos Aires
Transfert privé pour l’aéroport puis vol pour Buenos Aires (3h). Nouveau transfert privé jusqu’à votre hôtel du quartier branché de Palermo. Finies les estancias aux domaines infinis, on se retrouve ici dans un hôtel contemporain, à l’atmosphère trendy et épurée. Pour préparer votre retour en douceur, vous profitez de la grande piscine et du spa, ou de belles balades dans les nombreux parcs alentour : vous êtes dans la partie bucolique de Palermo, dont les rues n’en sont pas moins emplies de bars animés et de restaurants en tous genres.
Buenos Aires - Vol retour
Transfert privé jusqu’à l’aéroport et vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain matin.
A la carte
Avec quelques jours en plus - El Chalten (Argentine)
A environ 3h30 de route au nord d’El Calafate se trouve le joli village d’El Chalten, qui donne sur le parc national des glaciers. Ses sentiers sont autant d’invitations à découvrir les lagunes, cascades et glaciers, à l’abri de l’imperturbable mont Fitz Roy, gigantesque dent de granit qui culmine à près de 3400 mètres.
En option
Avec quelques jours en plus - Santiago et Valparaiso (Chili)
Plutôt que de retourner sur vos pas vers la capitale argentine, pourquoi ne pas continuer en terres chiliennes ? Nous pouvons prolonger le voyage par quelques jours à Santiago de Chile, puis dans la charmante ville côtière de Valparaiso. Le retour se fait alors depuis l’aéroport de Santiago.
En option
Une balade à cheval dans la pampa de Torres del Paine
Au départ de l’écurie de votre estancia, tel un gaucho de la première heure, vous parcourez ces steppes sauvages avec pour compagnons sporadiques des guanacos, oiseaux sauvages et, bien sûr, des troupeaux de vaches et de moutons.
En option - Avec guide et équipement
Le lago Argentino à cheval
En selle, le corps ondulant au rythme du pas équin, on a la douce sensation de ne faire plus qu’un avec la nature. Mais même le cheval et le gaucho les plus robustes semblent bien peu face à la majesté de la nature d’ici : glaciers scintillants et sommets enneigés, lac infini et steppes battues par les vents… On s’avoue vaincu.
En option - Avec guide privé et équipement
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 9200€/personne.
La croisière pouvant s’effectuer dans le sens inverse (Punta Arenas-Ushuaia), l’ensemble de l’itinéraire peut être inversé, en tenant compte des dates de départ prévues du Ventus Australis.
