Vous aimerez
  • Ushuaia, Perito Moreno, El Chaltén : se réveiller en pleine nature du bout du monde
  • Hôtels green et hype à Buenos Aires, dôme et estancias en Patagonie : vos belles adresses
  • La capitale en local, soirée tango en milonga, asado, croisières sur le Lago Argentino et le canal de Beagle : déjà prévu
  • Vols directs, mobile local, voiture privée, appli smartphone, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Argentine 01 84 17 19 49

L’Argentine au naturel

Quelle meilleure porte d’entrée en Argentine que Buenos Aires ? Capitale au rythme effréné, elle entraîne ses visiteurs dans un tourbillon irrésistible de tango, parillas, nuits folles, culture du football, parcs immenses, artisanat et architecture éclectique. Auxquels il faut ajouter la personnalité haute en couleur des Porteños et un cosmopolitisme d’une grande richesse. On vérifie cela grâce à une rencontre avec un local francophone, puis en flânant dans les rues et les "boliches" - les night-clubs locaux -, au Museo Nacional de Bellas Artes et à la milonga. Impossible de passer à côté d’une soirée dans l’un de ces clubs de tango traditionnels de Buenos Aires.
On se mêle aux habitués et l’on s’imprègne de cette lascive danse populaire. Des notes de bandonéon toujours en tête, on s’envole pour l’extrême austral : la mythique Ushuaia. Après une croisière sur le canal de Beagle, on fait un plongeon immersif en territoire gaucho. Au sud de Río Grande, en Terre de Feu, une première estancia, des milliers d’hectares, autant de moutons et l’expérience grisante du bout du monde. Mais qui dit isolement, dit également accueil chaleureux, partage et entraide, des valeurs ancrées dans le quotidien des habitants de ces terres éloignées de tout - vos hôtes. Le voyage prend ensuite un tournant plus… glacé. Du côté d’El Chaltén, au pied du mont Fitz Roy, d’abord ; puis un peu plus au sud, à El Calafate. Lago Argentino et Perito Moreno, vertiges de glace et de granit, la nature dans toute sa puissance. Si s’immiscer dans l’intimité des glaciers ne se fait pas sans quelque effort, on a bien plus souvent le souffle coupé par la vue que par la fatigue. Enfin, c’est dans la joyeuse frénésie urbaine de Buenos Aires qu’on a la chance de le reprendre, son souffle.

Votre voyage

Les moyens de transport ont été ajustés à ce périple aux dimensions continentales : deux vols intérieurs et des voitures de location pour absorber l’espace. La conduite en Patagonie ne réclame qu’un peu d’adaptation au revêtement des voies, de l’attention et une vitesse modérée. Sur place, on se déplace à pied et en bateau. Notre application - avec un GPS intégré - incluant toutes vos adresses préenregistrées vous guide à chaque étape et lors de vos trajets. Et, parce que l’hébergement participe sans conteste de la beauté du voyage, nous avons sélectionné des adresses singulières pour vivre la destination de la manière la plus intense possible. Deux hôtels de charme à Buenos Aires, pour le début et la fin du voyage : l’un écologique, aussi en vogue que les nuits de Palermo, l’autre cosy et chaleureux comme une soirée de milonga. A Ushuaia, l’hôtel-spa joue les cocons avec vue - celle que l’on a s’ouvre sur le canal du Beagle, qui relie Atlantique et Pacifique. Ailleurs, des estancias, gigantesques ranchs des antipodes, et un dôme en pleine forêt, véritable bulle de confort. Partout, un emplacement exceptionnel. Aux abords du parc des glaciers, autour d’El Chaltén et El Calafate, c'est "no wifi" à l’hôtel. Une digital detox rendue aisée par des paysages dont rien ni personne ne pourraient vous distraire. Les rendez-vous que nous avons inscrits à votre agenda vous plongent dans la vérité du pays : highlights de Buenos Aires, croisières sur le canal de Beagle et sur le lago Argentino. Avant, après, au gré de vos envies, vous avez tout le temps de mener vos propres explorations. Le rythme du voyage est soutenu et le farniente s’insère naturellement entre deux aventures. Si, chemin faisant, un désir imprévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place. En bref, un grand voyage, une épopée même, mais pas de stress.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour Buenos Aires

Vol international. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Buenos Aires

Transfert privé depuis l’aéroport et installation pour deux nuits dans le quartier branché de Palermo. Derrière ce nom se cachent des rues pavées, une quantité inimaginable de petits restaurants, bars, boutiques et parcs où se côtoient crème porteña, designers et fashionistas. L’adresse que nous avons sélectionnée pour vous se distingue par son style urbain et ses convictions résolument écologiques. L'eau et l'énergie y sont utilisées de façon rationnelle, les matériaux qui habillent les intérieurs sont naturels et issus de productions durables. Des jardins verticaux couvrent les murs de la façade et du patio. Sur le toit, une petite piscine permet de se rafraîchir, avant ou après être allé explorer les rues effervescentes de Palermo.
Au programme - Un dîner dans une milonga traditionnelle. Impossible de penser Argentine sans penser tango et, loin d’être uniquement un cliché, cette danse populaire sacralisée par Carlos Gardel fait partie intégrante du quotidien de nombreux habitants de Buenos Aires. Temple du tango, la milonga est un lieu de vie social incontournable, aussi avons-nous organisé pour vous une soirée dans une milonga du début du XXe siècle installée dans le quartier de Barracas. Ambiance tamisée, euphorie contagieuse des musiciens et des habitués, plats traditionnels bien exécutés et vins argentins : la soirée prend vite des airs de fête.

JOUR 3

Buenos Aires

Au programme - Une visite de Buenos Aires dans les pas d’un local. Vous êtes accompagné pour cela d’un expatrié français - amoureux du pays et de l’Amérique latine, passionné de voyages et de rencontres multiculturelles ou adepte de la vie nocturne - devenu un véritable autochtone. Connaissant la ville comme sa poche, il ne vous propose pas une simple balade mais une immersion dans sa version de Buenos Aires, ses lieux en vogue, ses adresses et quartiers et confidentiels, sa cuisine de rue, ses marchés… L’occasion rêvée d’échanger sur la vie quotidienne des Porteños, de mieux connaître leurs habitudes et de se glisser dans leur peau.
A voir, à faire - Flâner dans le quartier chic et le cimetière de Recoleta - faire du lèche-vitrine dans les rues de Palermo et s’offrir une pièce unique chez un petit créateur - goûter à la célèbre viande argentine dans une parilla reconnue - participer à une dégustation de vins argentins - visiter le formidable Museo Nacional de Bellas Artes - sortir à Palermo Hollywood et se frotter aux folles nuits porteñas - se balader dans le centre et parcourir la plaza de Mayo, épicentre social et politique de Buenos Aires.

JOUR 4

Buenos Aires - Ushuaia

Transfert privé à l'aéroport et vol pour Ushuaia (3h40 environ). Prise en charge de la voiture de location puis installation pour trois jours au bord du canal de Beagle. Cette adresse avec spa mise sur le cosy dans un esprit refuge de bout du monde, tout en bois et pierre brute. Votre chambre, véritable petit cocon, s’ouvre sur le canal ou sur la montagne tandis qu’un joli salon d’hiver vous permet de profiter à tout moment des variations de lumières sur l’eau. A moins que l’on préfère s’y plonger complètement, mais de préférence en piscine mi-découverte pour le plaisir de la contemplation extrême…
Déjà prévue - Une croisière sur le canal de Beagle. On embarque pour une balade sur les eaux calmes qui relient Pacifique et Atlantique, slalomant entre îlots et hauts fonds. Derrière nous, la baie d’Ushuaia et une vue imprenable sur la capitale de la Terre de Feu, puis cap vers le sud et l’île Bridges. Certaines plantes en voie d’extinction ne poussent que dans cette région du monde, sur ce morceau de terre isolé : cushion plant ; géranium de Magellan, d’un mauve délicat ; olsynium strié ; notros, dont les fleurs forment des pompons écarlates. Prochaine étape, l’isla de los Pájaros, lieu de vie privilégié du cormoran impérial, du goéland dominicain et du labbe du Chili. Avant de rentrer, une dégustation de bières artisanales et de crabe royal est prévue, alors que la croisière passe devant le phare des Eclaireurs, construit en 1920, et par le Paso Chico.

JOUR 5

Ushuaia - Rolito

Vous prenez la route direction Rolito, à 2h30 au nord-ouest d’Ushuaia et, en chemin, longez les lacs Escondido et Fagnano, entourés de montagnes. Installation pour une nuit dans une estancia de 17000 hectares, entre forêts primitives, lacs et océan Atlantique. Ici, on est coupé du monde, adieu Internet, adieu téléphone. On se concentre sur la nature et le partage. Les propriétaires reçoivent leurs hôtes comme des membres de leur famille, avec la même simplicité et la même chaleur. On se reconnecte à l'essentiel et à l’histoire de la région, grâce aux témoignages passionnants livrés autour d’un repas convivial ou au coin de la cheminée. A pied ou en 4x4, on parcourt le domaine où les animaux vivent en totale liberté, l'occasion de se familiariser avec les forêts des environs, aux arbres fascinants.
Déjà prévu - Un asado, déjeuner typiquement argentin. Si on le comparait à notre barbecue, ils seraient outrés et auraient bien raison. Car l'asado est en Argentine élevé au rang d'art et la qualité de la viande locale associée aux talents de la personne qui la grille donnent un résultat épatant. Quant à l'atmosphère festive, elle va tout simplement de soi.

JOUR 6

Rolito - Ushuaia

Retour à Ushuaia en voiture et installation pour une nuit dans votre même adresse au bord du canal de Beagle. Vous passez la journée dans le parc national de la Terre de Feu, que vous découvrez à votre rythme et en toute liberté. Le parc est sillonné de sentiers de randonnée balisés, de difficulté variable. L’itinéraire le plus connu est celui de Senda Pampa alta qui offre une vue magnifique sur les îles Navarino et Hostele et sur le canal de Beagle, mais aussi sur des castors et leurs barrages du río Pipo. Pour profiter encore un peu de l’océan, on emprunte la Senda Costera qui longe le littoral et promet de belles rencontres avec les oiseaux marins. Enfin, les plus sportifs pourront se lancer à l’assaut des sommets via la Senda Guanaco qui grimpe à 970 mètres d’altitude. De là-haut, on a une vue panoramique sur l’ensemble du parc national et sur la cordillère de Darwin.

JOUR 7

Ushuaia - El Chaltén

Restitution de la voiture à l’aéroport d’Ushuaia et vol pour El Calafate (1h20). Prise en charge d’un nouveau véhicule et route pour El Chaltén, à 3h30 environ. Installation pour deux nuits en face du majestueux mont Fitz Roy. Votre logement est pour le moins insolite, il s'agit d'un dôme, une bulle de confort et d'élégance admirablement aménagée. Quelle surprise de constater que, immergé en pleine forêt, on profite tout de même d'un design soigné et d'une literie impeccable ! Quant à la température, on la gère soi-même grâce à un poêle et à des bûches à disposition. L'expérience est absolument unique, le panorama d'une beauté vertigineuse.

JOUR 8

El Chaltén

Le Fitz Roy. Gigantesque dent de granit qui culmine à 3405 mètres, souvent voilé d’une brume mystique. Bienvenue au paradis du randonneur. Le village d'El Chaltén donne sur le parc des Glaciers, doté de nombreux chemins sérieusement balisés et d’équipements ad hoc. Et, si les faux hêtres du genre Nothofagus font encore l’essentiel de la flore, la faune, elle, est résolument andine : nandou, guanaco, huemul, condor... Vous profitez de la beauté du parc national d’El Chaltén et choisissez vous-mêmes vos itinéraires selon vos envies et votre niveau. Les gardes du parc dispensent volontiers indications utiles et bons tuyaux. En chemin, on croise d’innombrables merveilles de la nature : les lagunes Capri - entourée de tourbières et de landes -, de los Tres, Sucia - aux nombreux glaciers -, Torre - avec vue sur les icebergs -, mais aussi les monts Fitz Roy et Huemul, les cerros Torre et Solo, la vallée du río Fitz Roy et la cascade de Chorrillo del Salto. Autour de vous, des paysages somptueux et, haut dans le ciel, le tournoiement d’un condor.
En option - Randonnée dans le parc national de Los Glaciares, avec guide.

JOUR 9

El Chaltén - El Calafate

Route pour El Calafate (3h30). Installation pour trois nuits sur le Lago Roca au sein d’une estancia vieille d’une centaine d’années qui partage ses pâtures entre moutons et vaches Hereford. Si l’on voit passer dans le coin des cyclistes, on voit aussi caracoler des cavaliers. Ici, les gauchos ne se résument pas à de curieux personnages folkloriques, ils prennent soin du bétail, font partie intégrante de la vie des estancias. Dans la maison, c’est rustique mais confortable, on a plaisir à se retrouver après une journée d’exploration. Bois ciré, pierre et cuir -, et dans les chambres, l’atmosphère d’une retraite de campagne romantique qui invite à la déconnexion. Le soir, on perd la notion du temps devant un dîner préparé en autarcie : légumes du potager et viande d’agneau élevé sur place. La simplicité retrouvée.

JOURS 10 & 11

El Calafate

Le Perito Moreno. Quatre kilomètres de falaises de glace hautes de 170 mètres (100 mètres immergés, 70 mètres émergés) qui avancent tous les jours d’au moins deux mètres dans le lago Argentino. Vous avez carte blanche pour découvrir ce phénomène de la nature à votre rythme. A travers la forêt, on emprunte les passerelles pour accéder à des points de vue privilégiés sur le glacier. Votre mission : prendre LA photo au moment où un pan de glace se détache de la paroi du Perito Moreno, lentement et avec ce bruit mat si particulier ! Face à cette immensité de glace en mouvement, on se sent infiniment petit, comme écrasé par la puissance de la nature. Sur la route, on côtoie la faune locale : cerfs du sud andin, lièvres de Patagonie, renards de Magellan, guanaco, tatous…
Egalement prévue - Une balade en bateau sur le lago Argentino et en 4x4 jusqu’au Mirador del Upsala. Au port de Punta Bandera, on embarque pour une traversée paisible du lago Argentino tandis que, au loin, on aperçoit déjà le glacier Upsala, le plus grand des glaciers argentins. Le cap est ensuite mis sur le canal Cristina qui nous amène à l’estancia éponyme. Visite du musée et plongée dans le quotidien des gauchos, puis départ en 4x4 pour le Mirador del Upsala, qui offre une vue exceptionnelle sur l’immense glacier, le lac Guillermo et la cordillère des Andes. Saisissant.

JOUR 12

El Calafate - Buenos Aires

Restitution de la voiture à l’aéroport d’El Calafate puis vol pour Buenos Aires. Transfert privé et installation pour une dernière nuit dans le quartier de Palermo Soho. Retour en douceur à la vie urbaine, grâce à cette petite adresse pleine de charme et à son atmosphère chaleureuse. Au petit bar, on se met en jambe avant de sortir dîner, de quoi passer une dernière soirée digne de ce nom, dans l’un des barrios les plus vivants et branchés de la capitale.

JOURS 13 & 14

Buenos Aires - Vol retour

Transfert privé jusqu’à l’aéroport. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Randonnée dans le parc national de Los Glaciares

Durant cette randonnée de 5 à 7 heures de marche, votre guide vous emmène à la découverte du parc emblématique de la Patagonie du Sud. Sur votre chemin : un lac glaciaire immense, le lago Argentino et la désertique lagune Sucia parsemée de glaciers. Au cours de la randonnée, on profite d’un point de vue unique sur le mont Fitz Roy et ses impressionnantes parois de granit. Le pique-nique aussi est avec vue.
En option - Avec guide privé.

Avec quelques jours en plus - La Péninsule de Valdés

Trésor de la Patagonie atlantique, la péninsule de Valdés, "presqu’île aux animaux", est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Son littoral accueille d’exceptionnelles populations d’éléphants de mer, d’otaries à crinière et de nombreuses espèces d’oiseaux marins. Sur la terre ferme, on croise des guanacos par dizaines, des lièvres de Patagonie et des nandous de Darwin. C’est aussi et surtout le lieu de reproduction de la baleine franche australe (de septembre à décembre). Face à l’océan Atlantique, entre terre ocre et ciel bleu vif, on a un sentiment de liberté indescriptible, tout semble possible.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 6000€ à 7200€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6400€/personne.
  • Les vols directs internationaux et domestiques
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • Les transferts privés prévus au programme
  • La voiture de location pour 3 jours à Ushuaia
  • La voiture de location pour 5 jours à El Calafate
  • Les 2 nuits à Buenos Aires, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La nuit à Ushuaia, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La nuit à Rolito, en chambre double et pension complète
  • La nuit à Ushuaia, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à El Chaltén, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 3 nuits à El Calafate, en chambre double et demi-pension
  • La dernière nuit à Buenos Aires, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La découverte de Buenos Aires avec un local francophone, en privé
  • Le dîner dans une milonga traditionnelle de Buenos Aires
  • La croisière sur le canal de Beagle
  • Le déjeuner typique argentin ou "asado" dans une estancia à Rolito
  • La croisière sur le lago Argentino et la balade en 4x4 jusqu’au Mirador del Upsala
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un téléphone portable local
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1616034
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Argentine