Vous aimerez
  • Un grand voyage en terre de contrastes : paysages majestueux et expériences fortes
  • Hôtels urbains branchés, estancia historique, hacienda de charme, maison coloniale : partout, des adresses de caractère
  • La capitale en local, dégustation de vins, croisière à flanc de glacier, mode de vie gaucho : c’est prévu
  • Neutralité carbone, voitures privées, concierge, appli mobile : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Argentine 01 84 17 19 49

Argentine, le best-of


Urbaine et rurale, raffinée et brute, métissée et entière, l’Argentine est un arc-en-ciel fait de paysages majestueux, d’expériences fortes et de mythes qui promettent un grand voyage. Elle a les dimensions qu’il faut pour cela, les villes et les grands espaces : une capitale envoûtante, des glaciers comme il n’en existe nulle part ailleurs, des déserts de sel qui s’étirent à l’infini, des vignobles réputés, des lacs d’un bleu profond, des montagnes flamboyantes... Le périple commence et s’achève à Buenos Aires - vibrante, cosmopolite, séductrice. Une première adresse contemporaine au cœur du quartier bohème de San Telmo, et une dernière, à la décoration aussi arty que les boutiques de créateurs de Palermo, à l’atmosphère aussi urbaine que ce quartier branché.
Cap au sud, direction El Calafate, porte d’entrée du parc national des Glaciers. Le lago Argentino, le glacier Upsala, l’emblématique Perito Moreno : il y a de la majesté dans cette Patagonie andine, et une contemplation magnétique naturelle. Grand écart géographique et dernier tempo dans le Noroeste : Salta la Linda, les vignobles de Cafayate, Molinos et ses maisons en adobe, les cactus et condors du parc national de Los Cardones, les Salinas Grandes, et le pueblo indien de Purmamarca. Avec plusieurs adresses coup de cœur en chemin : estancia historique aux caves centenaires, finca de charme, maison coloniale avec piscine…

Votre périple


En voyage, on aime souvent être seuls au monde et libres. Aussi avons-nous tout prévu pour vous libérer des contraintes logistiques, avec une voiture partout où cela peut être utile. Ailleurs, nous nous occupons d’assurer vos déplacements, ce qui vous permet de vivre votre voyage sans stress : des vols intérieurs, des transferts privés, des suggestions, des bonnes adresses, du temps libre... et des expériences déjà prévues, tout au long du périple. A Buenos Aires d’abord, avec une visite de la capitale dans les pas d’un local - balade détendue, tips et anecdotes culturelles bienvenus. En Patagonie andine ensuite : la découverte d’une estancia et du mode de vie des gauchos, dont le célèbre asado, une croisière le long du Perito Moreno et un déjeuner « picada » face au glacier emblématique. Enfin, un Noroeste culturel et gourmet, avec le musée James Turrell, fascinante lubie artistique des propriétaires d’une bodega, ainsi que la visite de caves et la dégustation de vins de la région. Et en cas d’imprévu, de question ou d’envie de dernière minute, vous disposez, tout au long du voyage, des coordonnées de notre concierge francophone joignable en permanence depuis le mobile local qui vous est confié.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Buenos Aires

Vol international direct. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Buenos Aires

A l’arrivée, transfert privé et installation pour deux nuits au cœur du quartier historique de San Telmo, sillonné de jolies ruelles pavées. Votre hôtel, arty, s'organise autour du passage Belgrano, un ancien passage couvert commerçant qui fait partie de l'histoire de la capitale. L’établissement a su conserver le meilleur de l’héritage légué par son architecture ancienne - belle hauteur sous plafond, parquets, colonnes - mêlé à des œuvres d'art contemporain argentin. Des tableaux, des sculptures et même une fresque représentant Carlos Gardel, héros local du tango, que l'on retrouve sur la terrasse du rooftop. Cette dernière est d'ailleurs idéale en fin de journée pour se détendre autour d'un verre ou d'un livre, à l'écart de l'agitation de la ville. Au restaurant, on sert une sympathique cuisine fusion unissant sur une même carte cuisines argentine, péruvienne et japonaise.
Vous avez deux jours pour vous mettre à l’heure porteña. Le matin, on prend son temps devant un cortado (une noisette) ou un café con leche (un crème) et on observe le manège des paseadores, ces promeneurs de chiens qui arpentent les trottoirs. On est chic à Recoleta où il fait bon déambuler, ou dans le centre, sur la plaza de Mayo - arrêt impératif au Gran Café Tortoni, une institution. Shopping dans la calle Florida, et dans les boutiques de créateurs de Palermo. Et l’on file découvrir le plus jeune des quartiers de la ville : Puerto Madero, symbole de la movida argentine, où les lofts aux grandes baies vitrées succèdent aux bars branchés.

JOUR 3

Buenos Aires

Au programme - Les coulisses de Buenos Aires avec l’un de ses habitants, un Français expatrié qui connait la capitale comme sa poche. Ensemble, vous improvisez une balade en fonction de vos goûts et de vos envies du moment. Il vous dévoile les secrets des barrios, ses adresses confidentielles, les lieux à la mode, et partage avec vous des anecdotes sur le quotidien des Porteños. C’est une véritable immersion qui s’organise dans une ambiance détendue. Chemin faisant, vous recueillez d’utiles tuyaux pour vos explorations ultérieures - à la découverte des milongas, par exemple. Dans toute la ville, et plus particulièrement dans le centre, sont disséminés ces lieux traditionnels où l’on vient danser le tango. Selon la salle et son histoire, la population est plus ou moins jeune, plus ou moins expérimentée, et plus ou moins locale. On peut y prendre des cours ou se contenter d’observer les corps se mouvoir avec grâce.
A voir, à faire - L’Avenida 9 de Julio, aux dimensions impressionnantes - La Boca, petit barrio multicolore et pittoresque - le cimetière de Recoleta - le vieux San Telmo à la riche architecture et aux nombreuses boutiques d’antiquaires - une parrilla, temple de la viande grillée argentine - les grands parcs de Palermo.
En option - Une soirée autour du tango, dîner et spectacle.

JOUR 4

Buenos Aires - El Calafate

Transfert privé à l’aéroport et vol pour El Calafate, la porte du parc national des Glaciers. Nouveau transfert privé et installation pour trois nuits dans une petite adresse de charme posée dans un cadre naturel de toute beauté, face au lago Argentino. Construit en bois et en pierre apparente, l’hôtel offre une atmosphère cosy et des chambres agréables. Le centre-ville d'El Calafate n'est qu'à quelques minutes en voiture.

JOUR 5

El Calafate

Au programme - Vous disposez pour la journée d’une voiture de location et d’un GPS pour découvrir en liberté le Perito Moreno, symbole du parc national des Glaciers et merveille de la nature : un géant de glace de 60 mètres de haut qui s’étire sur 5 kilomètres le long du lac Argentino. Une fois sur place, c’est… poignant. A travers la forêt, on parcourt les différentes passerelles offrant de superbes points de vue sur le glacier. Le déjeuner est prévu - un pique-nique typiquement argentin, la picada, repas populaire en Argentine pour son caractère convivial : on picore, on touche à tout et surtout on profite de la vue. Au cours de la journée, une heure de croisière est programmée : le bateau s’approche à environ 200 mètres de l'endroit où le glacier touche la péninsule de Magallanes, et fait le tour de la paroi sud, ce qui permet d’observer de plus près les blocs de glace qui se détachent régulièrement - idéal pour photographier l’instant de plus près.
En option - Une balade à cheval dans la région du lago Argentino, pour prolonger l’expérience gaucho.

JOUR 6

El Calafate

A vivre - La découverte du parc national de Los Glaciares à votre rythme. A l’intérieur du parc, le lago Roca correspond au bras sud du lago Argentino. La piste qui y mène vaut à elle seule le détour, entourée d’un décor de pics majestueux et de forêts de lengas et de ñires. Le lieu est propice à de nombreuses randonnées à pied ou à cheval, mais aussi à l’observation d’oiseaux - condor, nandou de Darwin ou huîtrier austral. Les plus sportifs partiront à l’assaut du Cerro Cristal, un sommet de 1286 mètres qui offre, par temps clair, un panorama époustouflant sur le Perito Moreno et les Torres del Paine.
Au programme - Un asado dans une estancia. Vous avez rendez-vous dans une estancia traditionnelle nichée au cœur du parc national des Glaciers. En toile de fond se dessinent le Cordon Cristal, des lacs et des steppes où galopent des chevaux. C’est dans ce cadre majestueux que vous êtes conviés à partager un asado, repas emblématique de l’Argentine. Sur le grill de ce barbecue convivial érigé au rang d’art par certains, on retrouve du bœuf, évidemment, de l’agneau rôti, mais aussi les traditionnels boudin noir et chorizo (qui ne pique pas). Et dans un tel environnement, comment ne pas succomber aux plaisirs d’une promenade digestive…

JOUR 7

El Calafate - Salta

Transfert privé à l’aéroport, vol retour pour Buenos Aires puis vol pour Salta, au cœur des Andes. Nouveau transfert privé et installation pour une nuit au cœur de la ville, dans une charmante adresse de style colonial datant du début du XXe siècle. Sa situation est stratégique, dans une rue emblématique de la ville, à 50 mètres de la plaza Principal et à proximité de tout : restaurants, boutiques d'artisanat, caves... L’hôtel a su combiner le charme de l'ancien avec le confort moderne et une décoration soignée dans les chambres - et une piscine. Salta la Linda a conservé un très bel ensemble de bâtiments anciens. Une promenade à pied permet de visiter le Cabildo (siège de la municipalité coloniale), le splendide couvent San Bernardo, datant du XVIe siècle, la basilique de San Francisco, le marché artisanal…
En option - Découverte de Salta à pied, accompagné d’un guide privé francophone ; visite libre du musée d’Archéologie de Haute Montagne (MAAM) qui abrite, entre autres, les momies de trois enfants incas sacrifiés sur le volcan Llullaiaco ; dîner dans une peña argentine traditionnelle.

JOUR 8

Salta - Cafayate

Prise en charge de la voiture de location et route vers le sud. Traversée de la Quebrada de las Conchas, canyon aux formations de grès rouge que l’eau et le vent ont singulièrement érodées (inscrit au patrimoine naturel de l’Unesco). Arrivée à la charmante petite ville de Cafayate, environnée de vignobles et de nombreux vestiges archéologiques. Outre sa cathédrale à cinq nefs et ses bodegas (caves à vins), on apprécie la fraîcheur de ses patios délicieusement ombragés.
Installation pour deux nuits au pied de la colline de San Isidro, au cœur d'un vaste vignoble et d’une charmante propriété offrant à ses hôtes le confort champêtre d'une hacienda bien tenue. Les bâtiments, de plain-pied, forment une cour agréable, à la fois intime et ouverte sur les montagnes alentour. Joli jardin avec piscine pour se rafraîchir. Le restaurant se nourrit des produits du potager de l'hôtel.

JOUR 9

Cafayate

A une petite heure de route de votre adresse se trouvent les ruines de Quilmes, à 1855 mètres d’altitude. Cette cité inca fortifiée accueillait autrefois une population de 3000 âmes. Aujourd’hui, l’on distingue le tracé des anciennes habitations, même si seule une petite portion du site a été restaurée à l’heure actuelle. Du haut des deux forteresses, la vue sur la vallée et les Andes est imprenable. Et, s’il ne paye pas de mine, le petit musée à l’entrée du site mérite une visite.
Au programme, en soirée - Votre table réservée dans un excellent bar à vin de Cafayate.
En option - Visite et dégustation à la bodega familiale Finca Domingo Molina, située à Yacochuya Norte, où les vignes bénéficient d'un microclimat unique : plus de 300 jours de soleil par an.

JOUR 10

Cafayate - Molinos

Route à travers les petits villages de Colalao del Valle ou Tolombón, perdus dans les vignes, avant de gagner la route 40 qui devient rapidement une piste. Les paysages se font plus arides et plus minéraux à mesure que l’on remonte le cours du rio Calchaquí.
En option en chemin - La rencontre avec une communauté rurale des vallées Calchaquíes.
Découverte du plaisant village de Molinos, avec ses rues de terre battue et son église San Pedro au toit de cactus. A une vingtaine de kilomètres, installation pour la nuit dans une estancia qui abrite la bodega la plus ancienne d’Argentine, reconvertie en hôtel de charme et baignée d’une nature somptueuse. Les premiers pieds de Malbec et de Cabernet Sauvignon y ont été plantés en 1854. Vignes, montagne, cactus et lavande servent de jardin à des chambres cosy et fraîches.
Au programme - La visite du musée James Turrell, étonnant musée d'art moderne dédié au travail du prestigieux artiste américain, installé dans la Bodega Colomé. La propriété, qui produit aujourd'hui plus d’un demi-million de litres d'un vin d'exception exporté dans plus de vingt-cinq pays, a ajouté une dimension sociale et culturelle à son activité, avec l’installation de ce lieu absolument unique, qui défie les couleurs, les espaces, et même les échelles avec une œuvre en 3D. La visite du musée est suivie de celle des caves, des vignes et de la bodega, et bien sûr d’une dégustation accompagnée de spécialités de la région.

JOUR 11

Molinos - Salta

Route vers Cachi, nichée à 2300 mètres d’altitude, certainement l’une des jolies villes de la région, qui a conservé son authenticité coloniale avec des maisons basses, des rues pavées et un grand calme. Le musée archéologique documente la vie dans les vallées Calchaquíes avant la conquête espagnole. Suite vers le parc national de Los Cardones : cactus cierges, pumas, guanacos, viscaches (rongeurs) et oiseaux en grand nombre, dont le condor au vol majestueux. Le point de vue sur la Cuesta del Obispo est superbe depuis Piedra del Molino. On rejoint ensuite la vallée de Lerma et ses plaines et, enfin, Salta. Nuit dans une belle finca à l’atmosphère familiale, aux références typiques des maisons du nord-ouest argentin, aux pièces lumineuses et à l’agréable piscine entourée de verdure.

JOUR 12

Salta - Purmamarca

Départ pour Purmamarca par San Antonio de los Cobres. On découvre alors l'un des paysages les plus impressionnants de toute la région : la Quebrada del Toro. Puis de hautes vallées colorées, cactus cierges et vestiges archéologiques, dont le plus important est certainement le site pré-inca de Tastil. Arrêt aux Salinas Grandes, salar (désert de sel) de 120 km² à près de 3500 mètres d’altitude. On a avec soi pour pique-nique une picada, une ribambelle de charcuterie, fromages et pains que l’on picore de manière conviviale.
Arrivée dans le pueblo indien de Purmamarca, le plus typique de la région, où l’on s’installe pour deux nuits au cœur de la Quebrada de Humahuaca. Les petits bâtiments pleins de charme sont posés au milieu d’un jardin ponctué de cactus et de murets de pierres de la région, recréant une atmosphère de petit village de montagne. A l’intérieur, de l’artisanat, des œuvres d’artistes locaux. Mais aussi un spa, un sauna, un bain à remous et une piscine ! Autour, une vue privilégiée sur les Andes.

JOUR 13

Purmamarca

Au programme - Vous découvrez la beauté de la Quebrada en liberté, grâce à votre voiture de location. Purmamarca est un joli petit village de maisons de pisé et de bois de cactus, qui s’intègre avec harmonie dans les paysages naturels qui l’entourent. Et quels paysages ! A proximité du village partent des randonnées qui mènent à la montagne aux sept couleurs ou "cerro de los siete colores". On est surpris de voir à quel point le nom lui sied à merveille. Après quelques kilomètres de marche en terres arides, on se retrouve face à un véritable arc-en-ciel de teintes naturelles, imprimé dans la roche du canyon. On peut ainsi emprunter le sentier "paseo de los Colorados" (1h30 environ) au départ du village, et voir les couleurs évoluer avec la lumière du jour. Les autres villages de la région promettent aussi de superbes panoramas et randonnées : la paleta del pintor (palette du peintre) accessible depuis Maimara et, près d’Humahuaca, l’Hornocal, aussi appelé la montagne aux quatorze couleurs…
Déjà prévu, en soirée - Votre table réservée dans l’une des meilleures adresses de Purmamarca.

JOUR 14

Purmamarca - Buenos Aires

Route retour pour Salta, restitution de la voiture de location à l’aéroport et vol pour Buenos Aires. Transfert privé et installation pour une ultime nuit dans le quartier branché de Palermo. La dernière adresse de votre voyage est loin d’être la moins agréable. Vous êtes au cœur du barrio le plus en vogue de Buenos Aires, concentrant dans ses jolies rues une quantité folle de bars, restaurants, clubs de nuit et boutiques trendy. C’est aussi l’un des quartiers les plus boisés et verts de la capitale. Votre hôtel, intimiste, n’abrite qu’une dizaine de chambres, décorées selon les principes de la philosophie Feng Shui. On y retrouve avec plaisir les univers géographiques et culturels de l’Argentine et les valeurs de la vie moderne. On se prépare doucement au retour.

JOURS 15 & 16

Buenos Aires - Vol retour

Transfert privé à l’aéroport et vol retour, direct. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Soirée autour du tango à Buenos Aires

Le tango est une danse métissée, d’abord réservée aux classes populaires puis devenue l’emblème du pays. Dans un théâtre-cabaret du quartier de San Telmo, on s’évade le temps d’une soirée, entraîné par la sensualité de cette danse et de la musique. L’opportunité de pouvoir admirer un quintet de tango - piano, bandonéon, violons et contrebasse -, deux chanteurs, plusieurs couples de danseur, un joueur de charango et un spectacle de boleadoras.
En option

Randonnée équestre à El Calafate

En Patagonie, le cheval et la culture gauchesca sont une évidence, et on aura le sentiment de faire les choses comme il faut si l’on monte en selle. En plus, le long du rio Centinela, au bord du lago Argentino ou dans la réserve aviaire Laguna de los Pájaros (ouette de Magellan, flamant du Chili, grand grèbe, etc.) vous cheminez dans des paysages splendides et réalisez combien votre monture leur convient : le moyen de locomotion idéal. L’estancia fournit les montures, l’équipement et un accompagnateur anglophone privé. La balade est réalisable par des cavaliers novices.
En option

Dîner dans une peña traditionnelle à Salta

En Argentine, les peñas ne peuvent être dissociées de la musique. On y mange, on y boit, on y joue de la guitare et on y chante. La Casa del Molino réunit les habitants du quartier et d’au-delà dans une atmosphère fervente. Les Argentins disent que les gens du nord sont bons chanteurs, une soirée en ces lieux leur donne raison. Barbecue, milonga et zamba pour tout le monde !
En option

Visite guidée et privée de Salta la Linda

A pied, vous parcourez Salta la Linda au centre historique préservé. A vos côtés, un guide spécialiste de l’histoire de cette charmante ville du Noroeste, qui arbore de beaux monuments coloniaux à ne manquer sous aucun prétexte : la cathédrale, l’église San Francisco, le Cabildo, l’ancien hôtel de ville. Et d’intéressants musées.
En option - Avec guide privé francophone

Rencontre avec une communauté rurale des vallées Calchaquíes

Dans les paysages majestueux qui séparent Salta de Cafayate vivent quelques communautés qui résistent encore aux valeurs occidentales. Cette rencontre permet d’échanger sur leur culture, leur histoire, de comprendre leur mode de vie et leurs traditions. On partage avec les familles un moment d’intimité et, selon les personnes que l’on rencontre, on peut participer à la préparation du repas ou à la récolte des fruits et légumes.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 5300€ à 6600€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5700€/personne.
  • Le vol international direct aller-retour et les vols domestiques sur compagnies régulières
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • L’accès au salon Air France à Roissy (départs depuis Paris)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 3 jours à El Calafate et pour 6 jours dans le Noroeste
  • Les 2 nuits à Buenos Aires, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 3 nuits à El Calafate, en chambre double avec petits-déjeuners
  • La première nuit à Salta, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Cafayate, en chambre double avec petits-déjeuners
  • La nuit à Molinos, en suite (double) et demi-pension
  • La seconde nuit à Salta, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Purmamarca, en chambre double avec petits-déjeuners
  • La dernière nuit à Buenos Aires, en chambre double avec petits-déjeuners
  • La découverte de Buenos Aires avec un local francophone, en privé
  • La croisière (1h) le long de la paroi sud du glacier Perito Moreno
  • Le pique-nique argentin pour déjeuner face au glacier et à Purmamarca
  • L’asado typiquement argentin dans une estancia à El Calafate
  • La réservation d’une table pour le dîner à Cafayate et Purmamarca
  • La visite du musée James Turrell suivie de la visite des caves et d’une dégustation dans la bodega
  • Un téléphone portable local
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1616075
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Argentine