Vous aimerez
  • Explorer le Sud américain : croisière sur le Stella Australis, glaciers millénaires, les capitales en intro et conclusion
  • Road-trip dans les grands espaces de Patagonie ; vos adresses aux situations privilégiées
  • Buenos Aires et Santiago en privé, pique-nique au Perito Moreno, mode de vie gaucho : c’est prévu
  • Absorption carbone, concierges sur place, appli smartphone : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Argentine 01 84 17 19 49

Aux confins de l'Argentine et du Chili

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Argentine et le Chili ont plus d’un tour dans leur sac. Les deux pays s’étendent respectivement sur près de 3700 et 4300 kilomètres du nord au sud, et se déclinent en paysages multicolores. Déserts roses, montagnes noires et blanches, vignes vert pur, plages dorées, pampa rousse, glaciers bleus… Sans oublier leurs villages pittoresques et leurs villes trépidantes. Ce sont aussi des personnalités fascinantes, aux caractères bien trempés, bien que différentes de part et d’autre de la Cordillère des Andes. Mais l’on retrouve en Patagonie chilienne et argentine cette même humilité émouvante, propre à ceux qui côtoient la nature au quotidien.
La nature, c’est à elle qu’est dédiée une grande partie de votre périple, qui vous entraîne de la capitale argentine à la capitale chilienne en passant par les confins austraux, à cheval sur deux pays. D'abord donc, Buenos Aires, comme amuse-bouche, que l’on déguste sans modération et à toutes les sauces - notamment dans les pas d'un expatrié français qui vous ouvre les portes de la ville à travers le prisme de sa vie, ses goûts et ses expériences. Le voyage se poursuit en Patagonie argentine avec la mythique ville d’El Calafate, porte d’entrée du parc national de Los Glaciares. Le lago Argentino étire son immensité jusqu’à lui ; on l’aperçoit, le sérénissime, le géant de glace qui nous écrase de splendeur et de froid : le Perito Moreno, prince des glaciers. Il acquiesce par son silence. Ushuaia sonne le début de la croisière. Embarquer sur le Stella Australis, c’est vendre son âme aux beautés de l’extrême sud, dire oui à un voyage dont on revient changé, plus riche et plus humble à la fois. Cette croisière au bout du monde n’a pas d’égal, elle se décrit avec peine tant la vivre est poignant. Elle vous entraîne en territoires chiliens, vers ce que le sud a peut-être de plus beau : des chenaux en pagaille, serpentant au cœur de l’archipel de la Terre de Feu ; de prodigieux glaciers, d’un blanc-bleu inouï, dont les craquements semblent venir des profondeurs de la Terre ; des îles sauvages couronnées de végétaux millénaires, où l’âme des peuples natifs résonne encore ; le Cap Horn, confins des confins, extrême continental d’une beauté à couper le souffle. Les adieux sont déchirants mais de nouveaux émerveillements se profilent déjà. Sur les routes de Patagonie, côté Chili cette fois, on met le cap sur le parc de Torres del Paine, ces trois géants qui surplombent la région. On y découvre un décor d’une esthétique pure, des lacs turquoise entourés de roches d’un gris marbré de neige. Un goût d’éternité que l’on retrouve, dans d’autres teintes, le long des steppes d’une estancia centenaire, et dans l’œil généreux d’un gaucho au visage buriné par les éléments. Votre périple prend fin à Santiago. La capitale chilienne dévoile une énergie folle, celle d'une ville de caractère semée de monuments qui, pour les anciens, rappellent l’Europe et, pour les autres, marquent l’appartenance au village mondial. Dans les bars, la vie est à la fête, la nuit toujours jeune et infusée au pisco.

Votre voyage

Ce voyage est inoubliable, unique - le voyage d’une vie peut-être. Il est donc bien huilé, préparé avec soin pour qu’il se déroule sans accroc, tout en plaisir, que ce soit en Argentine ou au Chili. De belles expériences sont d’ailleurs déjà sur votre agenda : une balade à Buenos Aires sur les pas d’un Français expatrié, une autre à Santiago par le prisme des évènements de 1973, un pique-nique couleur locale face au Perito Moreno et un déjeuner asado typique dans une estancia. Vos adresses sont à la hauteur du projet : du charme, des vues, des situations privilégiées ; sans oublier votre cabine cosy avec vue à bord du Stella Australis. Quant à vos déplacements, ils sont simples et fluides grâce à des transferts privés et à deux voitures de location en Patagonie. Bien sûr, en voyage, tout peut arriver : une envie soudaine, un imprévu de dernière minute. Vous disposez donc des coordonnées de nos concierges francophones dans les deux pays, qui se feront un plaisir de vous aider.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Buenos Aires

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Buenos Aires

A l’arrivée, transfert privé jusqu’à votre hôtel. Installation pour trois nuits dans le quartier historique de San Telmo. L'hôtel s'organise autour du passage Belgrano, un ancien passage couvert commerçant qui fait partie de l'histoire de la capitale. L’établissement a su conserver le meilleur de l’héritage légué par son architecture ancienne - belle hauteur sous plafond, parquets, colonnes - mêlé à des œuvres d'art contemporain argentin. Des tableaux, des sculptures et même une fresque représentant Carlos Gardel, héros local du tango, que l'on retrouve sur la terrasse du rooftop. Cette dernière est d'ailleurs idéale en fin de journée pour se détendre autour d'un verre ou d'un livre, à l'écart de l'agitation de la ville. Au restaurant, on sert une sympathique cuisine fusion unissant sur une même carte cuisines argentine, péruvienne et japonaise.

JOUR 3

Buenos Aires

Au programme - La découverte de Buenos Aires dans les pas d’un Français expatrié depuis plusieurs années. Vous partez pour une balade improvisée avec un passionné de l’Amérique latine et fin connaisseur de la capitale porteña. Aucune obligation, uniquement de l’improvisation, pour ce moment où sont partagés bons plans, adresses confidentielles, anecdotes culturelles et conseils d’initiés pour vivre la ville comme un de ses habitants.
A voir, à vivre - Chiner et acheter des souvenirs originaux à la Feria de San Telmo, le dimanche - traverser en deux (ou trois) fois l’Avenida 9 de Julio, aux dimensions impressionnantes - mordre dans une viande grillée ultra-tendre à la table d’une parilla conviviale - comparer les immeubles haussmanniens du quartier chic de Recoleta à ceux de Paris - improviser une dégustation de vins argentins - en prendre plein les yeux au Museo Nacional de Bellas Artes - profiter de la nuit porteña dans le quartier branché de Palermo...
En option - Un dîner dans une milonga traditionnelle.

JOUR 4

Buenos Aires - El Calafate

Transfert privé à l'aéroport et vol vers un incontournable de la Patagonie argentine : El Calafate. Prise en charge de votre voiture de location et route jusqu’à votre hôtel, une petite adresse de charme, baignée de nature, où vous vous installez pour trois nuits. De l’immense baie vitrée du salon cosy au bain à remous, on en a d’ailleurs une vue superbe, notamment sur le lago Argentino. Face à un tel paysage, pas de hors-sujet : l’intérieur à l’esprit chalet de montagne - bois omniprésent, pierres apparentes, cheminées - est chaleureux, réconfortant, un refuge aux confins du monde.

JOUR 5

El Calafate

A vivre - El Calafate est une petite bourgade aux maisonnettes de bois pittoresques, où les visiteurs font souvent un passage entre deux explorations. Car la ville est surtout la porte d’entrée du parc national de Los Glaciares, aux lacs turquoise et aux pics enneigés. Vous récupérez votre voiture de location et filez vers l’un des joyaux de la Patagonie et emblème de Los Glaciares : le célèbre Perito Moreno. Il se découvre en toute liberté et au rythme de chacun. Au départ d’El Calafate, on longe le lac Argentino puis la péninsule de Magellan et le Bras Rico. Une fois dans le parc, on part à pied à l’assaut des différentes passerelles et belvédères, qui nous rapprochent du Saint Grâal : la meilleure vue sur le Perito Moreno, et une photo d’un pan de glace tombant lourdement dans l’eau glaciale. Ce géant épais de 170 mètres par endroits, semble poser pour nous. En chemin, certains habitants du parc sont, eux, moins faciles à immortaliser : renard de Magellan, lièvre de Patagonie, guanaco, cerf du sud andin, perche…
Déjà prévu - Un pique-nique typiquement argentin, au doux nom de picada : viandes froides, fromages, pain et bien sûr du Malbec, incontournable. A déguster face au Perito Moreno.
En option - Une balade à cheval autour du lago Argentino ; une croisière sur le lac suivie d'une traversée de la pampa en 4x4.

JOUR 6

El Calafate

A vivre - La découverte du parc national de Los Glaciares à votre rythme. A l’intérieur du parc, le lago Roca correspond au bras sud du lago Argentino. La piste qui y mène vaut à elle seule le détour, entourée d’un décor de pics majestueux et de forêts de lengas et de ñires. Le lieu est propice à de nombreuses randonnées à pied ou à cheval, mais aussi à l’observation d’oiseaux - condor, nandou de Darwin ou huîtrier austral. Les plus sportifs peuvent partir à l’assaut du Cerro Cristal, un sommet de 1286 mètres qui offre, par temps clair, un panorama époustouflant sur le Perito Moreno et les Torres del Paine.
Au programme - Un asado dans une estancia. Vous avez rendez-vous dans une estancia traditionnelle nichée au cœur du parc national des Glaciers. En toile de fond se dessinent le Cordon Cristal, des lacs et des steppes où galopent des chevaux. C’est dans ce cadre majestueux que vous êtes conviés à partager un asado, plat emblématique de l’Argentine. Sur le grill de ce barbecue convivial érigé au rang d’art par certains, on retrouve du bœuf, évidemment, de l’agneau rôti, mais aussi les traditionnels boudin noir et chorizo (qui ne piquent pas). Et dans un tel environnement, comment ne pas succomber aux plaisirs de la promenade digestive…

JOUR 7

El Calafate - Ushuaia

Restitution de la voiture à l’aéroport puis vol pour Ushuaia. A l’arrivée, nouveau transfert privé jusqu’à l’une des plus belles adresses d’Ushuaia, où vous vous installez pour une nuit. Posé sur la rive du canal Beagle, votre hôtel a des airs de chalet mais le confort des chambres, le spa et la piscine semi-ouverte sont bien loin de la rusticité des refuges de montagne. Dans un cadre raffiné, vous profitez d’une vue grandiose sur le canal, depuis le salon-véranda ouvert sur la nature, protagoniste de ces territoires extrêmes.

JOUR 8

Ushuaia - Croisière Stella Australis

Le grand jour est arrivé : transfert privé jusqu’au port où vous embarquez sur le Stella Australis pour une expérience unique, aux confins du monde. Ce navire est tout particulièrement adapté aux manœuvres complexes nécessaires pour naviguer sur les canaux et fjords de la région. Ses 100 cabines peuvent accueillir 210 passagers - vous prenez vos quartiers dans la vôtre, confortable et spacieuse. La sobriété est de mise, toute la beauté se trouve à l’extérieur, de l’autre côté de la large vitre qui vous offre des vues uniques sur les paysages traversés. Pas question cependant de lésiner sur le confort des passagers. A bord, plusieurs salons cosy installés sur des ponts différents permettent de se détendre en observant la vue, ou d’assister à une conférence. Tout en haut, un pont extérieur permet d’observer, au grand air, les beautés qui se révèlent au gré des milles marins…

JOUR 9

Croisière Stella Australis

Cette croisière unique au monde longe l’archipel austral de la Terre de Feu, à cheval entre le Chili et l’Argentine. Après avoir quitté Ushuaia, on emprunte le canal Beagle puis le détroit de Magellan. Hasta luego Argentina ! En ce deuxième jour de navigation, le navire se fraye un chemin à travers le canal Murray, qui sépare les îles chiliennes d’Hoste et Navarino, puis dans la baie de Nassau pour parvenir au parc national du Cap Horn. Vous êtes officiellement au point le plus au sud du continent américain, et c’est dramatiquement beau. Si les conditions climatiques le permettent, une escale est prévue, pour vivre de plus près ces paysages extrêmes, infiniment isolés et malmenés par les vents. En reprenant la direction du nord - difficile de faire autrement -, on s’arrête dans la baie Wulaia. Ici ont vécu les indiens Yamanas, peuple natif qui se déplaçait à travers les chenaux sur des canoës d’écorce de lenga - hêtre blanc endémique. Ils sont à eux-seuls une page entière de l’histoire de la Terre de Feu. Sur leur territoire, on grimpe à travers les arbres des forêts patagoniques - robles, canelos, arbres-fougères helechos et les fameux lengas. En haut : un point de vue imprenable sur la baie, et l’horizon austral, sans fin.

JOUR 10

Croisière Stella Australis

Le troisième jour en mer marque le début des terres glacées. En matinée, le Ventus avance sur le bras nord-est du canal de Beagle pour parvenir jusqu’au fjord Pia. Admirer le glacier éponyme se mérite, et c’est au terme d’une marche vers les hauteurs qu’il vous offre toute sa beauté. Gigantesque, il nait dans les pics montagneux puis semble se jeter dans la mer. L’après-midi est, elle, dédiée au fjord Garibaldi, où l’on randonne dans la nature jusqu’à une cascade glaciaire.

JOUR 11

Croisière Stella Australis

La journée débute dans le canal Cockburn, qui permet d’accéder au fjord Agostini. Là, on fait face aux majestueux glaciers qui descendent depuis le cœur de la cordillère Darwin. Au programme : une sortie en zodiac pour rejoindre le rivage à une vitesse grisante et randonner autour d’une lagune née de la fonte du glacier Aguila. C’est au glacier Condor qu’est consacré le reste de la journée : nouvelle sortie en zodiac - attention, on y prend goût - pour une rencontre privilégiée avec ce géant de glace.

JOUR 12

Croisière Stella Australis - Puerto Natales

Dernier jour à bord du Ventus, où le temps s’écoule à un rythme particulier : celui des glaciers, des fjords et des canaux, qui serpentent à travers les îles de la Terre de Feu. Selon la saison et les conditions climatiques, une ultime escale est prévue sur l’isla Magdalena, peuplée d’une impressionnante colonie de manchots de Magellan - petits êtres attendrissants, à la démarche maladroite -, ou sur l’isla Marta, fief des non moins émouvantes otaries à crinière. En milieu de journée, arrivée à Punta Arenas : la fin d’une parenthèse inoubliable… mais pas la fin de votre périple ! Transfert privé jusqu’au lieu de prise en charge de votre voiture de location puis route pour Puerto Natales. Installation pour la nuit un peu à l'écart de la ville, dans un cadre naturel privilégié. L’hôtel se distingue par ses vues superbes sur la baie de Ultima Esperanza et son architecture audacieuse - une construction semi-enterrée dans un souci d’intégration et de respect de l’environnement, tout en protégeant du vent. Bois, chaux, ardoises, bétons, peaux de moutons : un design un peu brut et très réussi, qui fait la part belle aux matériaux de la région. En bonus : toutes les chambres sont dotées de grandes fenêtres donnant sur la baie.

JOUR 13

Puerto Natales - Torres del Paine

Cap au nord et route jusqu’au parc national de Torres del Paine (1h30). On quitte rapidement les rives du fjord d’Ultima Esperanza pour s’enfoncer dans de magnifiques paysages de bout du monde. Très vite se détachent au loin les trois sommets emblématiques des "torres". Installation pour trois nuits au cœur même du parc de Torres del Paine. Votre lodge a posé ses courbes contemporaines et épurées le long de la rivière Serrano. Dans un ensemble sobre mais chaleureux aux airs de chalet de montagne, on apprécie de pouvoir être en permanence en contact visuel avec la nature grâce à de grandes baies vitrées.

JOURS 14 & 15

Torres del Paine

Classé réserve de biosphère par l’Unesco, le grand parc national de Torres del Paine étale devant nous ses paysages étourdissants et son écosystème unique. Le National Geographic l’a classé en cinquième position parmi les plus beaux endroits de la planète, et l’on ne tarde pas à comprendre pourquoi. Des lacs infinis au bleu profond, des sommets altiers marbrés de neige, des glaciers à la majesté écrasante. Votre voiture de location vous permet de rayonner en toute liberté dans le parc - les droits d'entrées sont prévus. Les pistes vous emmènent jusqu'aux lacs Sarmiento, Pehoé, Grey, Toro et Nordernskjöld. Au loin, les cuernos (cornes) del Paine semblent protéger en permanence la beauté de cette nature préservée. Pour les observer de plus près, on crapahute jusqu’à la rive du lac Péhoé ou jusqu’au mirador de Nordernskjöld. Ne pas randonner en ces lieux serait un sacrilège : de nombreux sentiers de difficulté et longueur variables sillonne ces paysages. On peut ainsi emprunter le sentier qui rejoint le mirador Lago Grey - en chemin, on traverse la forêt et la rivière Avutardas sur une passerelle - ou un autre menant à la cascade de Salto Grande.
En option - Une balade à cheval dans la pampa patagonique - une croisière sur le lago Grey suivie d'une randonnée sur le glacier.

JOUR 16

Torres del Paine - Santiago

Route pour Punta Arenas, restitution de la voiture de location à l'aéroport et vol pour Santiago. A l'arrivée, transfert privé et installation pour la nuit dans une adresse du centre. La façade est contemporaine, tout comme l’ensemble du lieu, du lobby aux chambres, sobres et confortables. Une jolie piscine permet de se délasser après la journée de transport. Dans la soirée, on boit un verre sur la terrasse avant d’aller dîner dans l’un des nombreux restaurants de la capitale.
En option - Santiago by night, dans les pas d'un local.

JOURS 17 & 18

Santiago - Vol retour

Il ne faut pas se fier aux airs parfois austères du centre-ville de Santiago. L’atmosphère qui y règne a su en prendre le contre-pied, tout comme la population éloigne un passé douloureux à grands renforts de fête et d’énergie.
Au programme - Le Santiago de 1973 encore présent à travers les rues, graffitis et de nombreuses œuvres qui font référence à Salvador Allende, le président socialiste renversé par le dictateur Augusto Pinochet. En compagnie d'un guide privé, on bascule dans l'histoire profonde et émouvante des événements qui ont déclenché le coup d'Etat du 11 septembre 1973, reconstituant chronologiquement les événements de cette journée. Chemin faisant, on découvre, entre autres, la Plaza de Armas, l'ancien Congrès National, l'Espacio M, la plaque commémorative Leonardo Henrichsen, le Centre Culturel Palacio La Moneda, la Plaza de la Constitución, Morandé 80, l’Edificio Bulnes et enfin Londres 38, des lieux emblématiques de cette période. Un saut dans l'histoire !
Dans l'après-midi, transfert privé jusqu’à l’aéroport et vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain matin.

A la carte

Un dîner dans une milonga traditionnelle

La milonga est LE lieu social associé au tango : on s’y retrouve pour échanger autour d’un verre, refaire le monde, mais surtout pour danser ! Rendez-vous dans une milonga traditionnelle du quartier de Barracas. Au son des notes émouvantes du bandonéon, vous observez les corps s’animer, silhouettes lascives de tous âges.
En option

Croisière sur le lago Argentino et traversée de la pampa en 4x4

Vous embarquez au port de Punta Bandera d’où vous ralliez l’estancia Cristina en bateau. On vogue paisiblement, envoûtés par le calme du lac et de ses glaciers. Arrivés à l’estancia, on découvre avec curiosité l’histoire du lieu et le quotidien des gauchos de Patagonie. En 4x4, on traverse les steppes infinies en direction du refuge Hielo Continental et du mirador Upsala. La vue est époustouflante : le lac Guillermo, le glacier Upsala et la cordillère des Andes forment un triptyque majestueux. Retour en 4x4 jusqu’à l’estancia puis en bateau jusqu'au port de départ.
En option

Le lago Argentino à cheval

En selle, le corps ondulant au rythme du pas équin, on a la douce sensation de ne faire plus qu’un avec la nature. Mais même le cheval et le gaucho les plus robustes semblent bien peu face à la majesté de la nature d’ici : glaciers scintillants et sommets enneigés, lac infini et steppes battues par les vents… On s’avoue vaincu.
En option - Avec guide privé et équipement

Navigation sur le lago Grey et marche sur le glacier

Navigation sur le lac Grey parsemé d'icebergs et débarquement sur la plage Grey. Depuis cette plage, où le temps d'attente est d'environ 4h (possibilité de se rendre à un pont suspendu qui offre de très belles vues - 30 min de marche), départ en bateau pneumatique jusqu'aux environs de l’île Nunatak, puis marche d'1h pour se rapprocher du glacier. Il est maintenant temps de s'équiper de piolet, crampons et harnais pour débuter la marche d'environ 2h30 sur le glacier Grey. On ne peut être qu'impressionné par l'immensité de ce paysage.
En option - Niveau : moyen.

Santiago by night avec un local

Un Français expatrié à Santiago vous emmène en balade nocturne dans la capitale, pour vous faire découvrir une autre facette de cette ville effervescente. De ses restaurants préférés aux bars dont il est un aficionado, vous échangez sur le quotidien, sur la culture latino et dessinez ensemble le reste de la soirée.
En option - Avec accompagnateur privé francophone

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 8900€ à 11200€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 9800€/personne.

La croisière pouvant s’effectuer dans le sens inverse (Punta Arenas-Ushuaia), l’ensemble de l’itinéraire peut être inversé, en tenant compte des dates de départ prévues du Stella Australis.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les vols Buenos Aires-El Calafate, El Calafate-Ushuaia et Punta Arenas-Santiago sur compagnies régulières
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 3 jours à El Calafate et 4 jours à partir de Punta Arenas
  • Les 2 nuits à Buenos Aires, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 3 nuits à El Calafate, en chambre double avec petits-déjeuners
  • La nuit à Ushuaia, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 4 nuits à bord du Stella Australis, en cabine double et pension complète
  • La nuit à Puerto Natales, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 3 nuits dans le parc national de Torres del Paine, en chambre double avec petits-déjeuners
  • La nuit à Santiago, en chambre double avec petits-déjeuners
  • La visite de Buenos Aires dans les pas d’un local francophone, en privé
  • Le pique-nique « picada » dans le parc national de Los Glaciares
  • Un déjeuner typique « asado » dans une estancia
  • La croisière à bord du Stella Australis - activités et conférences incluses
  • Les droits d’entrée pour le parc national de Torres del Paine
  • La visite de Santiago sur les traces des évènements de 1973, avec guide privé francophone
  • Nos services conciergerie sur place
  • Un téléphone portable local
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu’à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1623250
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Argentine