Au cœur de la magnifique région montagneuse de Bukittinggi, vit la société matriarcale la plus vieille du monde : les Minangkabau. Musulmans, ils donnent pourtant le pouvoir familial aux femmes. Chez les Minangkabau, on attend avec bonheur la naissance d’une fille contrairement aux autres pays de cette partie du monde. La mère transmet à sa fille uniquement, son nom, ses biens, ses terres, ses titres, et bien sûr ses bijoux.
Les hommes, quant à eux, vivent chez leur mère, administrent la vie du village au quotidien… et rendent “visite” à leurs épouses. Un voyage à Sumatra, est un voyage émotionnellement fort, une escale unique dans cet immense archipel.

Contactez un conseiller spécialiste Indonésie 01 84 17 19 12

Faites créer votre voyage

Régions Indonésie

Découvrez nos idées de voyages 100% personnalisables
Ce que nos clients disent de nous
Avis clients Indonésie (147 avis)
4,5/5
Premier contact très réussi avec l'Asie grâce à ce voyage à Bali en famille. Voyageurs du Monde nous a conçu un voyage très équilibré autour de 3 ambiances très différentes et complémentaires (ville, campagne, mer). Tout était parfait et facile pour un voyage avec enfant. (hébergement, excursions etc. .) De la préparation du voyage avec notre conseiller aux échanges avec le concierge sur place et passant par le service assurance santé (et oui les pépins au bout du monde ça arrive!), Voyageurs du Monde a fait un sans faute : attention, réactivité, efficacité et élégance en toutes circonstances! Merci
Contactez un spécialiste de l'Indonésie

Ce que l’on trouve lors d’un voyage à Sumatra et qu’on ne trouve pas ailleurs ?


Dans le parc national de Gunung Leuser (patrimoine mondial de l'humanité Unesco), des Orangs Outans, en cours de réinsertion dans leur milieu naturel. La vieille ville coloniale de Medan, qui connut son apogéee à l’époque des planteurs ; en subsistent d’impressionnantes bâtisses : le palais du sultan Maimoon , le temple de East Mountain, et l’église catholique de Maria Velangkani à la drôle d’architecture aux accents indiens. De prodigieux marchés bataks, à Balige, ou à Berastaggi, une petite ville nichée au cœur des montagnes, qui outre une jolie pagode renferme un des plus grands marchés de l’île, coloré, parfumé, tentaculaire ! Dans la région du lac Lac Toba, perle de l’île, un lac de plus de 1000 km2 résultant d'une éruption volcanique il y a de plus de cent mille ans, les chutes de Sipiso Piso, hautes de plus de 100 mètres, le palais Batak du roi des Simalungun et ses toits multiples. Et posée sur le lac comme un joyau, l’île de Samosir et ses trésors: tombe du roi Sidabutar, demeure du roi Rajah Sidauruk, villages deTomok et d’Ambarita à l’architecture Batak. De l’autre côté de l’équateur, autour de la ville de Bukittingi, la découverte de la culture Minangkabau 35 volcans actifs, disséminés toua u long de l île du Nord au Sud… Et posées sur la mer, les îles de l’île : la magnifique Cudabak et ses plages paradisiaques, Nias et ses ethnies aux cultures uniques.

Pour quels voyageurs ?
Nature, ethnies aux coutumes vivantes, les curieux de découvertes ne seront pas déçus, même s’il arrive que le confort ne soit pas au rendez vous pour ce voyage aux découvertes multiples.

Les meilleures formules


En voyage itinérant : prendre quelques jours de farniente à la fin, sur la belle île de Cudabak

Vivre un moment unique lors de son voyage à Sumatra


Voir un à un des Orangs Outans surgir de la forêt, et se balancer sous votre nez, aux heures où les gardiens du centre de réhabilitation sortent la nourriture. Ou faire un trek dans le cadre impressionnant du parc, pour voir les Orang Outans sauvages, et les autres habitants du parc Aller à la rencontre des Mentawai, « les hommes fleur », lors de belles excursions dans la jungle de ces îles. Et taquiner les vagues sur l’un des spots de surf du petit archipel. Faire un trek autour de Bukit Lawang Partir à la recherche de fleurs géantes: la Rafflesia, la plus grande fleur du monde avec en moyenne un mètre de diamètre, ou l'Arum titan, la plus haute et la plus grande fleur fluorescente du monde