Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


L'Indonésie se situe à proximité de l'équateur. Le climat de la zone est ainsi logiquement équatorial et tropical, et on distingue de manière générale deux grandes saisons en Indonésie. La première saison, dite sèche, se déroule entre les mois de mai et ceux de novembre à décembre. Les jours de pluie sont peu nombreux, et la période idéale pour découvrir la région. À l'inverse, la saison pluvieuse couvre la période allant de janvier à avril, et voit la pluviométrie devenir très importante. Le taux d'humidité peut atteindre 75 % à cette période. Les mois de janvier et de février sont ceux pendant lesquels les températures sont les plus élevées et l'humidité la plus importante. Voici une présentation du climat selon différentes régions en Indonésie.

Bali


Bali possède une saison sèche qui se déroule entre le mois d'avril et le mois d'octobre. Les mois de juillet et août, qui coïncident avec nos vacances scolaires, sont ainsi très appréciés pour découvrir Bali, d'autant que les températures moyennes maximales sont voisines des 31 °C. Les périodes d'avril à juin, ou même encore d'octobre à novembre sont, elles aussi, propices à la découverte, car l'ensoleillement y est très bon et les pluies encore peu abondantes (précipitations légèrement au-dessus des 100 mm en octobre, tout comme en juin). Les températures moyennes maximales seront également de 31 °C. La saison des moussons à Bali, de novembre à février, voit des pluies assez importantes, mais pendant des périodes relativement courtes. En effet, contrairement au Vietnam qui n'est pas très loin, la saison des pluies ne voit pas de précipitations en continu à Bali.

Célèbes


L'île de Sulawesi (aussi appelée île de Célèbes) possède un climat variable selon la latitude. Au nord, le climat est de type équatorial, tandis que dans la partie sud, il sera de type tropical humide. Tout au long de l'année, et peu importe la situation sur l'île de Sulawesi, les températures moyennes maximales sont comprises entre 30 et 32 °C, tandis que les moyennes minimales oscillent entre 23 et 24 °C. La saison sèche (de juillet à octobre) est bien plus marquée au nord de l'île, tandis que la saison des moussons se situe de novembre à juin. Il faut toutefois noter qu'au nord de l'île, ainsi que dans la partie centrale, les pluies sont réparties assez régulièrement sur l'année. Au sud de l'île, la saison sèche est plus étendue, de mai à octobre, tandis que la saison des moussons est concentrée de novembre à avril. La partie sud, et notamment la péninsule sud-est, est la région la plus sèche de l'île.

Java


Dans la région de Java, le climat est de type équatorial chaud et humide. Tout au long de l'année, ce climat permet une météo avec des températures comprises entre 25 et 32 °C. Aussi bien la mer de Java située au nord que l'océan Indien qui borde la région au sud permettent de tempérer ce climat. La saison sèche se déroule à Java d'avril à octobre, tandis que la saison des pluies est répartie entre novembre et mars. La région la plus humide de Java se situe à l'ouest. Comme ailleurs à Java, on y retrouve des pluies qui peuvent parfois se transformer en orages, mais souvent de courte durée. Les épisodes pluvieux sont globalement concentrés dans le milieu ou la fin d'après-midi.

Lombok


Les caractéristiques du climat de Lombok sont assez proches de celles qui sont observées à Bali. Le temps y est toutefois plus sec, avec des températures qui pourront osciller entre 25 °C en saison sèche, et plus de 32 °C en pleine période des pluies. Le climat à Lombok dans les régions montagneuses est logiquement plus frais, avec des températures moyennes maximales qui oscillent entre 20 et 25 °C. Comme dans d'autres régions en Indonésie, la saison sèche à Lombok se déroule de mars à octobre, tandis que la saison des moussons se déroule de novembre à avril. Les mois de décembre et de février sont ceux qui ont les précipitations les plus importantes à Lombok. À noter également que la pluie peut s'inviter même en saison sèche, notamment sur la partie ouest de Lombok.

Sumatra


En Indonésie, l'île de Sumatra possède un climat marqué par des chutes de pluie très importantes. Tout au long de l'année, la pluie est présente, tout comme la chaleur. Le climat de l'île de Sumatra est un climat de type tropical. Il est possible, comme dans la plupart des autres régions de l'Indonésie, de définir de grandes saisons. D'abord la saison sèche, de mai à septembre, avec des pluies présentes même de manière très ponctuelle et limitée. Tout le reste de l'année (période entre les mois d'avril à octobre), on retrouve à Sumatra un climat très humide, et des mois d'hiver pendant lesquels les précipitations sont très importantes. Peu importe la saison, le taux d'humidité sur l'île de Sumatra ne descend jamais en dessous de 80 %.

A découvrir

Contactez un spécialiste de l'Indonésie