Aucune destination trouvée.
Aucune thématique trouvée.
Voilà plus de 30 ans que la culture européenne déplace sa capitale d’année en année. 2016 fera un grand écart géographique entre Wroclaw, en Pologne, et San Sébastian, en Espagne.
La première quinzaine de l’année 2016 a marqué le coup d’envoi des événements festifs liés à l’activité culturelle des deux capitales européennes. Du littoral cantabrique aux rives de l’Oder, le programme est riche. Wroclaw est l’une des plus belles cités du pays avec ses nombreux îlots défiant le fleuve. Millénaire, son histoire religieuse, culturelle et intellectuelle en ont fait l’une des plus importantes villes de cette partie de l’Europe et une rivale de la belle Prague. La programmation annuelle fait écho à cet étonnant carrefour humain et illustre un éclectisme éclairé : projets artistiques locaux avec l’opération MikroGranty (toute l’année) ou d’avant-garde avec Dzikie Pola (toute l’année), du chant grâce à Singing Europe (août), de la scène lors de l’Olympiade internationale du théâtre (novembre) ou encore BASK, l’atelier de découverte de la culture basque (jusqu’en juillet) qui rappelle que Wroclaw partage les honneurs avec San Sébastian.
Celle que l’on nomme Donostia au pays basque jouit d’un contexte géographique flatteur, nichée dans la superbe baie de Concha, gardée par les deux imposants monts Igeldo et Urgull. Ce port naturel abrite une vieille ville aux ruelles secrètes et des façades Belle Epoque dont la plus célèbre est sûrement celle de l’hôtel de ville, autrefois casino. Tourné vers l’ailleurs, le port basque a naturellement choisi un thème rassembleur pour faire honneur à son statut de capitale culturelle : Vivre Ensemble. Cette grande déclaration de paix se manifestera à travers d’ambitieux projets : Bidea, un itinéraire artistique de 600 km sur le littoral de la baie de Biscaye (de mars à octobre), « Dans les sables », une série de concerts, conférences et projections au musée de San Telmo (avril à juin), Tratado de Paz, une grande exposition sur la représentation de la paix dans l’histoire de l’art (juin à décembre) ou encore le Music Box Festibala tout au long de cette année exceptionnelle.
Découvrez nos idées de voyages en Pologne et en Espagne sur notre site.
Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Du 3 au 4 mars 2026, l'Inde se réveillera sous les couleurs ! C'est Holi, la fête de l'amour et du nouvel an lunaire, la fête la plus exubérante de toute l'Inde, et Dieu(x) sait s'il y a des concurrentes, dans ce pays aux 1,5 milliard d'habitants, de cultures et de religions très diverses. L'hindouisme à lui seul compte traditionnellement 33 millions de dieux, et une bonne partie d'entre eux bénéficie au minimum d'un pittoresque festival de village, où l'on sort la divinité dans les champs, sous les chants et les hourras.
1er novembre 2025 - Inde Culture
Depuis un siècle, toute course vers l’Ouest, la mer et le rêve californien passe par les 4 000 kilomètres de ce ruban d’asphalte parti de Chicago pour s’échouer sur les rives du Pacifique – « la mère des routes », écrivait John Steinbeck dans Les Raisins de la colère. Née du projet visionnaire d’un homme, la Route 66 est un mythe américain, un miroir de ses espoirs et de ses contradictions. Des motels aux stations-service, elle raconte une Amérique profonde, populaire, éternellement en mouvement.
30 octobre 2025 - Etats-Unis Culture
Au XVIIe siècle, Gdańsk fut, sous son ancien nom de Dantzig, le port le plus riche de la côte baltique, carrefour marchand où se croisaient les cargaisons de grains, de bois et d’ambre. Presque entièrement détruite à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la ville fut patiemment reconstruite pierre après pierre. Ses ruelles pavées, ses frontons flamands, ses façades ocre et vert d’eau donnent au centre historique l’allure d’un décor de théâtre – mais derrière cette perfection de carte postale se cache une ville profondément vivante, habitée par l’énergie d’une métamorphose.
28 octobre 2025 - Pologne Culture
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.