Italie

Une virée dans le Salento

Une virée dans le Salento

 


La pointe du talon, est un territoire truffé de perles rares. Coincé entre  mer Adriatique et Ionienne, le Salento a un caractère marqué par ses paysages et ses traditions. Petite balade guidée par une conseiller spécialiste. 

apéritif à Gallipoli

Gregor Lengler/LAIF-REA

« Partons de Lecce ma cité de cœur. C’est une ville à taille humaine, majoritairement piétonne et où il fait bon flâner le soir, une glace à la main, sur l’immense cour carrée de piazza del Duomo. Le spectacle des façades baroques habilement éclairées est délicieux. Aux alentours, j’aime m’échapper vers le petit village de Cavallino pour un déjeuner à l’osteria del Pozzo Vecchio. Puis direction les petites Maldives… c’est ainsi que sont surnommées les plages de Pescoluse, à la pointe sud. Je vous laisse deviner pourquoi ! En été, pour plus de tranquillité, Il faut oser s’aventurer sur les rochers. Sur la côte ionienne, Gallipoli « la ville de la mer » est un passage obligatoire pour ses maisons de pêcheurs et son marché. Autre attraction qui plaira aux petits aventuriers : les grottes marines de Zinsulusa.

Mouette à Gallipoli

Olivier Romano

Coté Adriatique, c’est Otranto qu’il faut voir pour son château et sa cathédrale byzantine mais aussi ses balades entre les pins et les visites de vignobles. Au coeur de la région, se trouve la Grecia Salentina, une zone qui a gardé de son passé grec un dialecte et une gastronomie. Au mois d’août chaque village du Salento célèbre ses saints patrons. Cela donne lieu à 2 ou 3 jours de festivités folkloriques et culinaires. Autre élément attaché à la région : la pizzica, une danse proche de la transe, accompagnée au tamburello (petit tambour), autrefois utilisée pour soigner la tarantate, mal imaginaire contracté par les femmes soi-disant piquées par une tarentule ! Aujourd’hui, en découle un festival de musiques populaires : la notte della Taranta qui rassemble chaque année en août, plus de 150 000 personnes à travers les différents villages du Salento ! »

 

 

Par

Virginie, Conseiller Voyageurs 

 

Printemps-Été

Vacance N°9

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.