Voyage responsable

Qui sont ces nouveaux héros qui font du bien au monde ?

Qui sont ces nouveaux héros qui font du bien au monde ?

Activiste, personnalité, ONG, institution, artiste ou simple traveler… Qui sont ces nouveaux héros qui font du bien au monde ?

 

Jérôme Delafosse

Jérôme Delafosse

Sa route : avant de prendre la barre du projet de l’Energy Observer, le Solar Impulse des mers, ce grand gaillard a eu mille vies, acteur dans Le Miel et les Abeilles, écrivain, reporter pour Les Nouveaux Explorateurs…

Son dada : sauver la planète bleue et 80 % de sa surface occupés par les mers et océans.

Où le trouver : à bord de son bateau électrique 100 % écolo et puisant son énergie dans l’eau de mer, il a juste entamé un tour de monde de six ans avec pour feuille de route la Méditerranée (2018), l’Europe du Nord (2019), les Amériques, l’Asie et l’Océanie puis l’Afrique (2022). www.energy-observer.org

 

dessin de Massimo Bottura

Massimo Bottura

Sa route : l’Italien a fait ses classes chez Alain Ducasse, puis est passé par El Bulli de Ferran Adrià avant de décrocher, à 54 ans, le titre de meilleur chef du monde en 2016.

Son dada : accueillir tout le monde à sa table, y compris les sans-abris et les réfugiés pour qui il a ouvert le Refettorio Ambrosiano dans un ancien théâtre de Milan. Son motto : recycler les tonnes de restes des restaurants en bons petits plats.

Où le trouver : à Paris, où il a ouvert son dernier Refettorio.

www.foodforsoul.it

 

Portrait dessiné de Bernard Ollivier 

Bernard Ollivier

Sa route : l’auteur de Longue marche, best-seller en quatre tomes de son épopée sur la route de la soie, n’a jamais cessé de marcher depuis que sa randonnée de 12 000 km d’Istanbul à Xi’an lui a redonné goût à la vie.

Son dada : apprendre aux autres à mettre un pied devant l’autre à travers son association Seuil, fondée en 2000 et qui permet à des jeunes en difficulté, une vingtaine par an, de partir en randonnée en duo afin de retrouver le bon chemin. Et ça marche !

Où le trouver : sur le chemin.

 

Joude Jassouma et sa famille

 

Joude Jassouma et sa famille

Sa route : originaire d’Alep en Syrie, Joude a décidé de fuir l’horreur de la guerre avec sa femme Aya et leur petite fille Zaine. De sa traversée de la Méditerranée il a tiré un livre, Je viens d‘Alep, itinéraire d’un réfugié ordinaire, témoignage bouleversant.

Son dada : être le porte-parole de ses compatriotes, dont on connaît encore si mal le sort et l’histoire.

Où le trouver : il n’est pas difficile de le trouver tant cet homme de 34 ans, installé désormais en Bretagne, enchaîne interviews radio, presse et TV pour diffuser ses idées et messages.

 

Ami Vitale

Ami Vitale

Sa route : cette baroudeuse tout-terrain basée dans le Montana est devenue au fil des kilomètres l’une des reporters de wildlife les plus suivies de la Toile, en plus auréolée du prestigieux titre de photographe pour le National Geographic.

Son dada : documenter avec une certaine grâce la sauvegarde des espèces en voie de disparition et leur retour à la vie sauvage. Pandas, girafes, éléphants sont ses best friends…

Où la trouver : comme ses 659 999 autres followers, en s’abonnant à son incroyable compte Instagram, où elle se présente comme “artiste“.

 

Illustrations

CHARLOTTE TROUNCE

 

Photographie de couverture

SHEHAN HANWELLAGE

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.