Publié 17 janv. 2018
Temps de lecture
Activiste, personnalité, ONG, institution, artiste ou simple traveler… Qui sont ces nouveaux héros qui font du bien au monde ?
Sa route : avant de prendre la barre du projet de l’Energy Observer, le Solar Impulse des mers, ce grand gaillard a eu mille vies, acteur dans Le Miel et les Abeilles, écrivain, reporter pour Les Nouveaux Explorateurs…
Son dada : sauver la planète bleue et 80 % de sa surface occupés par les mers et océans.
Où le trouver : à bord de son bateau électrique 100 % écolo et puisant son énergie dans l’eau de mer, il a juste entamé un tour de monde de six ans avec pour feuille de route la Méditerranée (2018), l’Europe du Nord (2019), les Amériques, l’Asie et l’Océanie puis l’Afrique (2022). www.energy-observer.org
Sa route : l’Italien a fait ses classes chez Alain Ducasse, puis est passé par El Bulli de Ferran Adrià avant de décrocher, à 54 ans, le titre de meilleur chef du monde en 2016.
Son dada : accueillir tout le monde à sa table, y compris les sans-abris et les réfugiés pour qui il a ouvert le Refettorio Ambrosiano dans un ancien théâtre de Milan. Son motto : recycler les tonnes de restes des restaurants en bons petits plats.
Où le trouver : à Paris, où il a ouvert son dernier Refettorio.
www.foodforsoul.it
Sa route : l’auteur de Longue marche, best-seller en quatre tomes de son épopée sur la route de la soie, n’a jamais cessé de marcher depuis que sa randonnée de 12 000 km d’Istanbul à Xi’an lui a redonné goût à la vie.
Son dada : apprendre aux autres à mettre un pied devant l’autre à travers son association Seuil, fondée en 2000 et qui permet à des jeunes en difficulté, une vingtaine par an, de partir en randonnée en duo afin de retrouver le bon chemin. Et ça marche !
Où le trouver : sur le chemin.
Sa route : originaire d’Alep en Syrie, Joude a décidé de fuir l’horreur de la guerre avec sa femme Aya et leur petite fille Zaine. De sa traversée de la Méditerranée il a tiré un livre, Je viens d‘Alep, itinéraire d’un réfugié ordinaire, témoignage bouleversant.
Son dada : être le porte-parole de ses compatriotes, dont on connaît encore si mal le sort et l’histoire.
Où le trouver : il n’est pas difficile de le trouver tant cet homme de 34 ans, installé désormais en Bretagne, enchaîne interviews radio, presse et TV pour diffuser ses idées et messages.
Sa route : cette baroudeuse tout-terrain basée dans le Montana est devenue au fil des kilomètres l’une des reporters de wildlife les plus suivies de la Toile, en plus auréolée du prestigieux titre de photographe pour le National Geographic.
Son dada : documenter avec une certaine grâce la sauvegarde des espèces en voie de disparition et leur retour à la vie sauvage. Pandas, girafes, éléphants sont ses best friends…
Où la trouver : comme ses 659 999 autres followers, en s’abonnant à son incroyable compte Instagram, où elle se présente comme “artiste“.
Illustrations
CHARLOTTE TROUNCE
Photographie de couverture
SHEHAN HANWELLAGE
Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
En plein cœur de la Polynésie française, le sens de l’adjectif « paradisiaque » prend une forme tangible sur le Motu Nao Nao. Un motu donc – mot tahitien désignant un îlot récifal – de vingt-cinq hectares, perdu aux côtés de l’île Raiatea dans l’immensité bleue du Pacifique Sud. Motu Nao Nao transcende les attentes, alliant l'impressionnant au respect de l'environnement. L’îlot-privé se distingue par ses installations éco-chic,
15 février 2024 - Polynésie Voyage responsable
L’île d’Hithadhoo, dans l’atoll d’Addu – le plus méridional de l’archipel des Maldives –, accueillera, du 28 au 30 avril 2023, la deuxième édition du Coral Festival. Une lucarne rare sur la culture maldivienne et la situation d’un pays en première ligne face au réchauffement climatique. Les pieds dans l’eau… L’appréciation de l’expression est toute relative. Pour les voyageurs qui se posent à Malé, capitale des Maldives, il s’agit généralement de rejoindre sans attendre l’une des 1200 îles qui composent ce royaume de paradis et de farniente.
23 mars 2023 - Maldives Voyage responsable
Traverser l’Atlantique avec le plus faible impact sur l'environnement : un véritable défi. À la barre de différents projets œuvrant pour la transition écologique, Maxime de Rostolan a mis sur pied Sailcoop, une coopérative solidaire qui propose des liaisons à la voile. Belle alternative face à l’empreinte carbone du transport de voyageurs et ses effets sur le réchauffement climatique. Votre voilier, Belle Aventure, larguera les amarres le 5 novembre 2022 au départ de Toulon, mettant le cap sur la Martinique.
24 septembre 2022 - Voyage responsable
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.