Publié 22 nov. 2019
Temps de lecture
Région pontificale, les Marches rayonne aussi et avant tout par la beauté de ses paysages. Collines harmonieuses, campagne bucolique et petits ports le long de l’Adriatique en témoignent.
À les regarder de l’ouest, de l’Apennin, on voit un vieux pays rural, bosselé et compartimenté comme un rêve de phrénologiste. Les Marches sont une terre d’ancienne agriculture. Là aussi, on fait pousser des oliviers. Là aussi, on cherche des truffes. Là aussi, on fait rôtir la porchetta (le cochon farci). Des chantiers navals d’Ancône - avez-vous vu ce genre d’installation ? - aux ateliers de fabrication d’accordéons de Castelfidardo, la mécanique est petite ou grande. Le bord de la mer ? On y vient : des plages tout au long, des falaises blanches, des petits ports, des terrasses ombragées où siroter à la brise en lisant la Gazzetta dello Sport.
Il y a cinq provinces dans les Marches. Choisissons, pour en donner le goût, un élément dans chacune d’elle. À Ancône, le Lazzaretto, centre de quarantaine de 1732 recevant aujourd’hui un festival de cinéma en été. Le 7e art a d’ailleurs honoré la ville, qui a servi de lieu de tournages pour Les Amants diaboliques de Luchino Visconti (1943) ou La Chambre du fils de Nanni Moretti (Palme d’or en 2001). Pour Ascoli Piceno, on hésite entre les olives farcies à l’ascolane et son baptistère. En revanche, à Fermo, allez directement à la pinacothèque : les scènes de la vie de sainte Lucie de Syracuse, par le peintre Jacobello del Fiore (actif entre 1394 et 1439), sont admirables. Cingoli, dans la province de Macerata, est le belvédère des Marches, d’où, par temps clair, on embrasse toute la région et jusqu’aux ultramarines montagnes croates. Reste Pesaro et Urbino. Renata Tebaldi, dont on peut penser qu’elle chantait mieux que Maria Callas, est née à Pesaro en 1922.
Quant à la casciotta, fromage de brebis, elle contribue puissamment à la réputation d’Urbino depuis au moins la Renaissance. Le palais ducal d’Urbino, Renaissance lui aussi, est une merveille. Si toutes ces choses illustrent la richesse des Marches sans l’épuiser, il ne faut pas oublier que cette région est avant tout une nature. À cet égard, le parc national des monts Sibyllins, dans l’Appenin, partagé avec l’Ombrie, présente des paysages spectaculaires dans lesquels la randonnée trouve un terrain particulièrement favorable. En cheminant, on peut croiser un lièvre, apercevoir un isard ou un aigle, remarquer un edelweiss ou une anémone. Les Marches : une région “ascensationnelle”…
Photographies
JÉRÔME GALLAND
Pour mener en Italie la véritable Dolce Vita, mieux vaut savoir où aller et à quel moment y aller. Parce que Rome et le Colisée, parce que la volupté de Florence au bord de l’Arno, parce que les Pouilles et leurs terroirs merveilleux, parce que Venise l’éternelle, parce que Naples et son esprit rebelle, parce que la lumière de Palerme… Parce que la botte a le vent en poupe et l’aura certainement toujours, mieux vaut savoir par quel bout la prendre, où dormir et quoi faire. Grâce à notre connaissance poussée du pays et à notre large palette de services ici et là-bas, vous découvrez l’Italie aussi loin des foules et aussi près de vos rêves que possible.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
L’Italie en train : rien de plus facile ! Le pays est, là aussi, généreux en lignes permettant de le traverser du nord au sud et inversement. Jusqu’à s’étourdir de pi(a)zzas et d’opéras,
18 septembre 2025 - Italie
Le Corbusier les qualifiait de « plus belle architecture du monde », leurs sommets déchiquetés brillent de blanc le jour et rosissent au crépuscule. Dans le nord de l’Italie,
15 mai 2025 - Italie
Les lignes des palais, des cathédrales et des couvents, les fresques de Paolo Uccello. Les courbes de Botticelli, les silhouettes effilées des cyprès, le
20 décembre 2024 - Italie
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.