Japon

Le Japon, empire du mignon

Le Japon, empire du mignon

Au royaume du kawaii (mignon) l’enfant est roi. Si le Japon célèbre offi ciellement ses enfants au printemps, le pays est une fête permanente à rejoindre avec les vôtres.

1

ATTERRISSAGE EN DOUCEUR

Douze heures de vol direct, et voilà Tokyo. Premier contact avec une ville jusque-là imaginaire, le nez collé aux vitres du taxi, excités de voir défi ler les décors de leurs dessins animés. Pour les parents, le voyage en famille s’annonce facile : un guide francophone pour décrypter les premiers pas, des étapes courtes, des trajets en train facilités par le Japan Rail pass, des chambres adaptées aux petites tribus et une logistique bien réglée comme le transfert des bagages entre Tokyo et Kyoto. Yapluka !

 

2

AMUSER LES PAPILLES

Première surprise : la table. Si la gastronomie internationale se trouve à peu près partout, ce voyage est l’occasion d’éduquer les petits palais aux nouvelles saveurs, et notamment au fameux umami (goût savoureux). Démarrez en douceur, par un bon rāmen (soupe de nouilles), un kare-raïsu (riz au curry doux) des yakitori (brochettes) ou un steak fondant de bœuf Hida. Passez au poisson, et apprenez leur l’art du sushi. En pôle position : les kaitenzushi, un défi lé sur tapis roulant ! Pour le dessert, rendez-vous à la Sweet Forest (à Jiyūgaoka), le rêve des gourmands !

 

3

GRAND PLONGEON DANS LES TRADITIONS

Que l’on on soit petit ou grand le Japon est une grande expérience culturelle. Chacun vit à sa mesure les temples, le château noir du Corbeau à Matsumoto, celui d’Himeji et ses samouraïs. On découvre les rituels à travers une démonstration de katana (sabre), de Kyudo (arc japonais) ou un combat de sumo (impressionnant !) mais aussi l’art du bain dans les onsen (sans plongeon ) avant un atelier origami, pour la concentration. Traditions riment ici avec spectacle : celui des marionnettes bunraku ou des geishas.

 

4

MANGAMANIA

Pour les plus grands, voici enfi n venu le temps de rencontrer leurs personnages préférés ! Fans de Naruto, ils vous traîneront forcément au musée international du manga de Kyoto et ses 140 m d’étagères contenant 50 000 volumes en lecture libre ! Puis à Tokyo le dimanche, devant la gare de Harajuku où les jeunes adeptes du cosplay pastichent leurs héros. Enfi n, l’inévitable musée Ghibli de Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké, mon voisin Totoro), mais aussi le récent One Piece Tower et l’Anime Center de Akihabara, temples de l’animation.

 

5

COMME DES ROBOTS

Le quartier d’Akihabara est aussi le royaume de l’électronique, des jeux vidéos et de la pop culture japonaise. Un paradis pour geek en quête de réalité virtuelle et “Aibo maniaques” (le chien robot de Sony). À explorer, tout comme le musée National des Sciences Émergentes et de l’Innovation (Miraikan) pour rencontrer ASIMO, le robot humanoïde et ses déclinaisons. Déroutant ! Pour un retour sur terre, posez-vous au Metropolitan Children’s Hall de Shibuya. Lieu multi-activités, plus proche de nous.

 

6

LA VIE EN ROSE

Quelque soit son âge, Tokyo agit sur l’instinct du shopper. Les plus jeunes se régalent de gadgets dans les boutiques à 100 yen (moins de 1 €) et entraînent leurs parents du Sanrio Purio Land, pays d’Hello Kitty, à l’Ultraman World M78 et au Mandarake, antres du jouet. Les jeunes fi lles bloquent sur le look rose bonbon des lolitas de Harajuku, sans forcément succomber… et s’arrachent les fashion its du Shibuya 109 avant d’évacuer le stress en câlinant des félins dans un Neko cafe ( café/maison de chats). Fin de journée karaoké, et on joue les Scarlett au New York bar du Hyatt.

 

7

PLEIN AIR

Hors de Tokyo, vos têtes blondes vont respirer une grande bouffée de nature. Randonnées sur les hauteurs de Kyoto, à vélo sur les berges de la Kamo. Ski à Sapporo, baignades et snorkeling le long des plages coralliennes d’Okinawa, observation de la faune marine de l’aquarium de la ville (l’un des plus beaux au monde) ou rencontre avec les dauphins de l’archipel lointain d’Ogasawara. À terre, grimaces aux singes de Jigokudani et clin d’œil aux daims de Nara. Enfin, avec 6 parcs nationaux, l’île d’Hokkaido, reste un sanctuaire naturel unique où vit encore l’ours brun.

Printemps-Été

Vacance N°9

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.