La thérapie par le voyage - Le Mag Voyageurs du Monde

Culture

La thérapie par le voyage

Publié 25 avr. 2017

Temps de lecture

Josef Schovanec et la thérapie par le voyage

Docteur en philosophie et en sciences sociales, polyglotte passionné de langues anciennes, écrivain, grand voyageur, et … autiste, Josef Shovanec a longtemps passé ses journées dans sa chambre, restant parfois des mois sans en sortir. Et pour cause : atteint du syndrome d’Asperger, diagnostiqué tardivement, à l’âge de 22 ans, et considéré par erreur comme schizophrène, il a été maintenu sous camisole chimique pendant des années - « ça avait mal commencé : pour moi il y a quelques années, le grand voyage, c’était de parcourir trois stations en bus ». Invité à l’étranger pour intervenir sur l’autisme à l’occasion de colloques ou de cours, il a pris goût au voyage. Et le voyage a changé sa vie. 

Aujourd’hui, de l’Ethiopie à l’Arménie, du Japon à l’Iran, Josef Shovanec  - qui aime à se décrire comme « saltimbanque de l’autisme » - parcourt inlassablement le monde. Et s’affranchit de son état par le voyage : « en France, je suis autiste, à l’étranger, je suis occidental», dit-il simplement

Il vante les bienfaits thérapeutiques du voyage pour tous, « face aux petites et grandes névroses de la modernité, beaucoup plus efficace que les bla-bla  de divan ». Mais, délaissant les destinations de masse (« entre Barcelone et Ispahan, choisissez Ispahan ! »), il ajoute « le voyage ne vaut que s’il porte un risque, le voyage est un lent apprentissage » On partage sa conception: « le voyage n’est pas là pour satisfaire les désirs immédiats, mais pour les transformer, pour nous transformer».

 

A lire : 

Eloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez Plon, 2014

Voyage en Autistan. Chronique des Carnets du Monde, Plon, 2016

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Sa Majesté Carnaval à La Nouvelle-Orléans

Chaud devant ! Pour Mardi-Gras, en français s’il vous plait, la reine de la Louisiane, fief des légendes du coton, de l’esclavage, du Mississippi et de toutes les musiques à faire pleurer l’âme sur un accord de guitare, envoie balader ses soucis pour une semaine de pure folie. Présence exigée pour des semaines complètes de bombance, de défilés, de concerts et d’extravagances. Il sera bien temps, ensuite, de faire Carême.

Notre sélection de livres à lire cet été

La lecture a ce pouvoir extraordinaire de nous transporter aux confins du monde sans quitter son canapé – ou, aux beaux jours, son transat. Parfois source d’inspiration, souvent compagnon d’aventure et, dans certains cas, transfert bien utile pour aborder des lieux où l’on ne posera jamais le pied. Cet été, la librairie Voyageurs, miroir de notre cité parisienne, met en lumière six coups de cœur fraîchement publiés, et autant de pistes pour s’échapper depuis son transat.

Le Fado, au cœur de la culture portugaise

Né à Lisbonne dans les quartiers de l’Alfama et du Bairro Alto, le fado est inséparable de l’âme lisboète. Chant d’une ville et emblème du Portugal, il est plus qu’un cliché : une pratique vivante qui imprègne la culture portugaise.   Un châle noir, une guitare, une voix et des sentiments. Le Mississipi a le blues, le Brésil a la saudade, le Portugal a le fado. À l’origine, il y a le fado des marins, qui mettent en musique le fatum, la fatalité, le destin qui les emporte loin de la Mère patrie.

Voir tous nos articles Culture
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.