Japon

Japon, aller là où personne ne va

Japon, aller là où personne ne va

Suivre l’eau comme fil conducteur de son voyage. Le choix s’impose naturellement à ceux qui souhaitent s’immerger dans l’art de vivre japonais. À Hakone, Shuzenji, Kinosaki : Voyageurs du Monde a sélectionné pour vous les plus beaux ryokan et onsen du pays. La fine fleur de l’esthétisme et du raffinement, des lieux uniques qui respirent le bien être mais aussi l’histoire et l’âme du pays.

 

SHIRAHAMA - ONSEN VUE SUR MER

À la pointe de la péninsule de Kii, au sud d’Osaka, Shirahama est l’un des trois onsen les plus anciens du Japon. Du haut de ses 1 300 ans d’histoire, la station balnéaire pleine de charme, aux bâtiments un peu vintage, longe une magnifique plage de sable immaculé. Les vagues ont sculpté les rochers pour leur donner une forme évoquant 1 000 tatamis empilés, formant des piscines naturelles d’eau venant des profondeurs de la terre, assez chaude pour s’y baigner toute l’année en contemplant l’océan. Un peu à l’écart, le ryokan Kaisyu, perché en haut de la falaise, se démarque avec ses lignes design et ses chambres de bois clair avec baignoire sur la terrasse perchée au-dessus des vagues. En arrivant on abandonne ses chaussures, on choisit son yukata (kimono de coton) personnel et on se laisse masser, baigner et chouchouter.

shirahama onsen vue sur mer

JNTO Japan National Tourism Organization OT 

 

LES CHARMES DISCRETS DE TAKAMATSU

Ce port situé au nord de l’île de Shikoku est l’accès idéal vers les îles de la mer de Seto. Chaque jour, de l’aube jusqu’au soir, les navettes maritimes tracent un lent et incessant ballet au milieu des six cents îles de cette mer intérieure, slalomant entre les petits bateaux de pêche. Avec sa gare de poche et sa galerie marchande animée, peuplée de restaurants et de boutiques d’artisans, la ville elle-même ne manque pas de charme ni d’authenticité, à des annéeslumière de l’agitation de Tokyo et dans un esprit plus populaire. Centre principal de culture du bonsaï, Takamatsu possède deux trésors : l’un des plus remarquables jardins de l’époque d’Edo, le Ritsurinkōen, ainsi qu’un très émouvant musée installé dans l’ancien atelier du sculpteur (et créateur des célèbres lampes de papier) Isamu Noguchi.

les charmes discrets de takamatsu

Xiongmao / Fotolia.com

 

PENINSULE D’IZU : SOUVENIRS DE MISHIMA

Sur la côte Est du Japon, à une centaine de kilomètres de Tokyo, cette région au doux climat et aux côtes découpées fut l’un des lieux d’inspiration de l’écrivain Yukio Mishima, qui y retrouvait tous les paysages du Japon et s’est choisi comme nom de plume celui d’un village du nord de la péninsule. Pour rejoindre Dogashima, sur la côte occidentale de la péninsule, la route off re des points de vue exceptionnels sur un paysage découpé au scalpel. Des falaises ocre y plongent à pic dans une mer aigue-marine. Le port de Shimoda se niche dans un paysage presque méditerranéen, planté de mandariniers. Plus loin, les onsen off rent leurs eaux brûlantes pour un bain en plein air. Cernée de plages immaculées et parcourues de sentiers tirebouchonnés, la péninsule a su se préserver du béton.

> Contactez l'un de nos conseillers Japon

 

CHOISIR SON LIT

LE MEILLEUR DE LA SÉLECTION VOYAGEURS

Naoshima - Benesse House

Sur l’île de Naoshima, l’architecte Tadao Ando a dessiné un drôle de musée-hôtel. Le musée abrite les signatures les plus emblématiques du XXe siècle, mais aussi un restaurant et des chambres à l’esthétique zen, dont certaines ont un accès direct aux salles d’exposition. Une expérience rare.

Benesse House Museum

Ronan Guillou

 

Miyajima - Iwaso

Jadis simple halte sur le chemin du temple de Momijidani, posé entre rivière et maisons de thé, ce ryokan est depuis le début du siècle dernier une référence d’esthétisme et de tranquillité. Conversation avec les daims, bain extérieur bercé par le chant de la rivière et délicieuse cuisine kaiseki.

Miyajima Island - Japon

Ronan Guillou

 

Okinawa (île de Kohama) - Resonare

Un autre Japon version lagon. La micro-île de Kohama vit à un rythme tranquille entre champs de cannes à sucre et plages coralliennes. Contraste idéal après un voyage urbain et montagnard. Décoration tropicale, piscine à débordement, golf, Spa, plongée : déconnexion assurée.

Okinawa (île de Kohama) - Resonare

Pauline Chardin

 

Photographie de couverture

CHRIS STOWERS/PANOS-REA

Numéro Automne-Hiver 2018

Vacance N°6

Magazine curieux, empêcheur de voyager en rond, Vacance cultive une approche du monde bercée de sens et de style. 6 mois de grands reportages, les dernières belles adresses, des tips pour voyager malin, des rencontres et lectures : inspirez-vous !