Iles Cook

Bienvenue sur les iles Cook

Bienvenue sur les iles Cook

Quatre heures plus tôt à Auckland, la température était de 16 degrés. Un saut de puce et la magie du 180e méridien vous a fait gagner dix degrés et une journée ! C’est la première bonne nouvelle annoncée sur fond d’ukulélé à votre arrivée à Rarotonga, principale porte d’entrée des îles Cook.

 

L’archipel, qui eut la bonne idée de se trouver sur la route du fameux capitaine britannique lors de sa deuxième circumnavigation, réserve bien d’autres surprises. Isolées plus de mille km à l’ouest de la Polynésie française, ces quinze îles n’ont en effet rien à envier aux autres perles du Pacifique. Atolls aux lagons fabuleux, îles hautes volcaniques couvertes de jungle, plages de talc, culture polynésienne du sourire, hébergements de charme et spas de grande qualité (à l’instar du Rumours de Rarotonga) avec en prime… la tranquillité ! Après l’euphorie fleurie du marché de Punanga, alors que la capitale Avarua somnole, on part sillonner l’île en scooter, à travers papayers, manguiers, champs de taro et de patates douces. Puis on regagne son éden sur la plage pour un massage en duo.

Rarotonga

Histoire de voir si le sable est plus doux, le lagon plus bleu, envolez-vous vers Aitutaki. Une petite heure pour se poser sur un grain de 17 km2 et 15 motu. Voyage de noces ou pas, direction l’église anglicane (la plus ancienne des îles) pour une messe percutante. Retour sur l’eau, à bord d’un vaka — le canot des premiers navigateurs polynésiens — et en palmes-tuba, pour explorer les fabuleux fonds, débarquer sur One Foot Island, et y glaner sur son passeport un tampon pédiforme.

Aitutaki - Iles Cook

Ce soir, le scrube au tiare du Lagoon Resort, achèvera la décontraction, à moins que ce soit le bonefish citron vert au coucher de soleil et la nuit bercée de ressac au Tamanu Beach. Une seule envie : poursuivre sur la route de Cook, vers Atiu et ses parfums sauvages d’arabica ou beaucoup plus à l’ouest, vers les Tonga, un autre royaume à découvrir.

 

Photographies

SERGI REBOREDO/ZUMA-REA