Japon

A faire ou ne pas faire au Japon

A faire ou ne pas faire au Japon

Il y a quelques règles à respecter pendant votre voyage au Japon. Voici le top 10 des choses à faire et ne pas faire au Japon

 

A FAIRE AU JAPON

1

Marcher à gauche sur les trottoirs, rester à gauche dans les escalators. Regarder à droite quand on traverse (et traverser dans les passages piétons !).

 

2

Demander à l’hôtel qu’on vous inscrive sur un papier l’adresse où vous allez. Les chauffeurs de taxi ne parlent pas anglais.

 

3

Se mettre sagement dans la file pour traverser la rue ou entrer dans le métro. Par ordre d’arrivée !

 

4

Arriver à l’heure. A la gare, au restaurant, chez des amis. Pile à l’heure. Les spectacles commencent même à 18h17 ou 20h02.

 

5

Enlever ses chaussures dans les cabines d’essayage.

 

6

Apporter des tonnes de cartes de visite.  Les distribuer en geste de politesse et tendues à deux mains. Ne pas en avoir sur soi n’est même pas concevable.

 

7

Faire la sieste dans le métro. Comme tout le monde !

 

8

Emporter ses cartouches de cigarettes : on ne peut acheter des cigarettes que dans des distributeurs, muni d’une carte avec photo fournie par la municipalité. N’espérez pas que quelqu’un vous prête la sienne, c’est interdit.

 

9

Voyager léger : Envoyer ses valises dans la ville suivante ou à l’aéroport, depuis son hôtel ou même depuis un « Kombini » (sorte de supérette à tout faire). Pas cher et fiable.

 

10

Du bruit en aspirant ses nouilles. Pour une fois que c’est autorisé…

 

 

A NE PAS FAIRE AU JAPON

1

Insister. La règle, c’est la règle. Vous vous heurterez à un mur de béton. Votre interlocuteur ne dira jamais non mais «muzukashii », qui veut dire « c’est compliqué ». C’est la même chose.

 

2

S’embrasser dans la rue. C’est un délit ! Fumer dans la rue. Interdit. En revanche autorisé dans la plupart des cafés et restaurants. Manger dans la rue. Incongru. Mais on apporte son bento au spectacle et dans le train. L’avaler proprement est la première chose qu’on fait, à peine installé.

 

3

Planter ses baguettes dans son bol de riz : c’est une offense. On les raqqch nge bien sagement, parallèles, devant  soi.

 

4

Ouvrir ou, pire, claquer la porte du taxi : le chauffeur commande ouverture et fermeture automatique.

 

5

Donner un pourboire. Ça n’existe pas !

 

6

Arriver en retard. A la gare, vous louperez votre train, qui part à l’heure à la seconde près, au restaurant vous perdrez votre table, chez des amis, c’est grossier.

 

7

Jeter son ticket de métro par terre. N’y songez même pas. Les trottoirs sont tellement propres que le rouge vous monterait au front.

 

8

Forcer sur le décolleté. Au pays du Soleil-Levant, l’érotisme est dans la nuque !

 

9

Chercher des tags à photographier dans la rue : qui irait dégrader le bien public ?

 

10

Emporter son sac à table pour aller aux toilettes. Au début ça fait bizarre mais on s’habitue. Le vol n’existe pas. En revanche ne pas le poser son sac par terre. C’est vulgaire. On vous apportera un petit banc.

Printemps-Été

Vacance N°9

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.