Publié 27 sept. 2016
Temps de lecture
Il y a quelques règles à respecter pendant votre voyage au Japon. Voici le top 10 des choses à faire et ne pas faire au Japon
1
Marcher à gauche sur les trottoirs, rester à gauche dans les escalators. Regarder à droite quand on traverse (et traverser dans les passages piétons !).
2
Demander à l’hôtel qu’on vous inscrive sur un papier l’adresse où vous allez. Les chauffeurs de taxi ne parlent pas anglais.
3
Se mettre sagement dans la file pour traverser la rue ou entrer dans le métro. Par ordre d’arrivée !
4
Arriver à l’heure. A la gare, au restaurant, chez des amis. Pile à l’heure. Les spectacles commencent même à 18h17 ou 20h02.
5
Enlever ses chaussures dans les cabines d’essayage.
6
Apporter des tonnes de cartes de visite. Les distribuer en geste de politesse et tendues à deux mains. Ne pas en avoir sur soi n’est même pas concevable.
7
Faire la sieste dans le métro. Comme tout le monde !
8
Emporter ses cartouches de cigarettes : on ne peut acheter des cigarettes que dans des distributeurs, muni d’une carte avec photo fournie par la municipalité. N’espérez pas que quelqu’un vous prête la sienne, c’est interdit.
9
Voyager léger : Envoyer ses valises dans la ville suivante ou à l’aéroport, depuis son hôtel ou même depuis un « Kombini » (sorte de supérette à tout faire). Pas cher et fiable.
10
Du bruit en aspirant ses nouilles. Pour une fois que c’est autorisé…
1
Insister. La règle, c’est la règle. Vous vous heurterez à un mur de béton. Votre interlocuteur ne dira jamais non mais «muzukashii », qui veut dire « c’est compliqué ». C’est la même chose.
2
S’embrasser dans la rue. C’est un délit ! Fumer dans la rue. Interdit. En revanche autorisé dans la plupart des cafés et restaurants. Manger dans la rue. Incongru. Mais on apporte son bento au spectacle et dans le train. L’avaler proprement est la première chose qu’on fait, à peine installé.
3
Planter ses baguettes dans son bol de riz : c’est une offense. On les raqqch nge bien sagement, parallèles, devant soi.
4
Ouvrir ou, pire, claquer la porte du taxi : le chauffeur commande ouverture et fermeture automatique.
5
Donner un pourboire. Ça n’existe pas !
6
Arriver en retard. A la gare, vous louperez votre train, qui part à l’heure à la seconde près, au restaurant vous perdrez votre table, chez des amis, c’est grossier.
7
Jeter son ticket de métro par terre. N’y songez même pas. Les trottoirs sont tellement propres que le rouge vous monterait au front.
8
Forcer sur le décolleté. Au pays du Soleil-Levant, l’érotisme est dans la nuque !
9
Chercher des tags à photographier dans la rue : qui irait dégrader le bien public ?
10
Emporter son sac à table pour aller aux toilettes. Au début ça fait bizarre mais on s’habitue. Le vol n’existe pas. En revanche ne pas le poser son sac par terre. C’est vulgaire. On vous apportera un petit banc.
Poétique, frénétique, esthétique, magnétique, le Japon répond à l’un des graals du voyageur : la perte de repères. Pour ne pas se retrouver Lost in Translation, Voyageurs vous aide à dessiner les contours de votre propre scénario. Une trame singulière fondée sur l’expérience de notre équipe Japon (conseillers spécialistes, concierges francophones et bureau local), une large gamme de services à destination ainsi qu’une conception responsable du voyage. Avec toujours pour métronome votre sensibilité et vos envies. Pour que l’utopie nippone devienne réalité.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Entre respect des produits et saisonnalité, la cuisine japonaise se savoure avec les cinq sens et promet à elle seule un dépaysement. Si le washoku, la tradition culinaire japonaise, est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, on aime aussi la cuisine du quotidien, égayée de fermentations artisanales à base de soja, de riz ou de poisson qui donnent du peps même aux plats les plus simples.
24 avril 2025 - Japon
Forêts abyssales, esprits malicieux, temples enfumés et onsen brûlants: les chemins de pèlerinage de Wakayama nettoient l'âme et purifient la chair. Cheveux teints, jupes mini, les deux jeunes filles sont arrivées hier soir au ryokan, sapées comme des fashionistas d'Omotesando. Au matin, elles ont laissé tomber leurs grigris pour revêtir des pyjamas blancs. Pouffant derrière une main pudique ornée d'ongles peints, elles se sont enfoncées dans la forêt.
19 juin 2024 - Japon
On les nomme "les îles de la mer du milieu", îles aux trésors, peuplées d'œuvres d'art et d'habitants heureux. Un pari fou et une odyssée singulière menée par un honorable mécène avec, en fond sonore, la douce musique du ressac. Frôlant de minuscules îlots en forme de cône parfait, le ferry glisse en prenant son temps, enlacé par la brume comme dans une photo d'Hiroshi Sugimoto. C'est l'une des navettes traçant cet incessant ballet,
13 juin 2024 - Japon
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.