Etats-Unis

5 expériences à vivre a Hawaï avant qu’il ne soit trop tard

5 expériences à vivre a Hawaï avant qu’il ne soit trop tard

La nature fragile, le tourisme, et les volcans, vivants, mouvants, tout change en permanence à Hawaï, pour le meilleur et pour le pire. 

  

1

Les formes actuelles du Kilauea

Toutes les îles de l'archipel sont volcaniques, et chaque volcan a connu des dizaines d'éruptions avant d'émerger au dessus de l'Océan Pacifique. Situé au sud-est de Big Island, l'Île principale d'Hawaï, le Kilauea est l'un des volcans les plus actifs et les plus jeunes de notre planète. Son éruption est continue depuis 1983, et ses volutes de lave solidifiées re-sculptent en permanence sa silhouette. Vous pourrez parcourir la route des cratères – du moins sur son tronçon non coupé par la lave... 

 

2

Voir le Mauna Loa endormi

Le Mauna Loa, c'est tout le contraire : alors qu'il était super actif depuis 1843, date du premier enregistrement d'une de ses éruptions, il s'est assoupi en 1984. Mais l'Observatoire des Volcans d'Hawaï le surveille de près, car on s'attend à une nouvelle éruption dans un futur proche.
Avec ses 100 km de long et ses 50 km de large, le Mauna Loa, qui culmine à 4169 mètres au-dessus du niveau de la mer, forme 85% de la surface terrestre totale d'Hawaï.

 

3

Passer une journée sur une plage déserte

A Waikiki, vous ne serez pas seuls, loin s'en faut ! Mais il reste encore des plages désertes dans l'archipel Hawaï. Sur l'île Maui, il y a Kaihalulu, la belle plage de sable rouge.  Sur l’île de Kauai, on peut rejoindre Honopu Beach, un croissant de sable immaculé au pied de falaises brunes – un des lieux de tournage de Pirate des Caraïbes. Mais l'île principale cache aussi ses plages oubliées des foules : foncez à la plage de Pololu Valley, sur la côte nord de Big Island, d'un beau sable fin et noir ; lézardez à Green Sand Beach, oui, vous avez bien lu, une plage de sable vert, conséquence de l'olivine, un des composants de la lave; et piquez une tête à Makalawena Beach, une plage de carte postale, sable blanc, cocotiers, et eau turquoise cristalline qui se dévoilent derrière un champ de lave.

 

4

Observer la faune endémique

Les animaux d'Hawaï se sont développés tranquilou, à l'abri de tout prédateur. Pas besoin de corne pour se défendre comme des cornes, ni de se faire discret afin de se cacher, ici la rose du petit Prince n'aurait pas eu besoin de ses épines. Mais lorsque les hommes arrivèrent, ce fut une autre paire de manches. Sur les 7 espèces de tortues, assez fortes pour survivre à la disparition des dinosaures,  6 sont maintenant en danger. Sur les 65 variétés d'oiseaux endémiques de l'archipel, un tiers a disparu et une trentaine sont en danger. On peut encore apercevoir la tête noire de l'échassier d'Hawaï dans le sanctuaire kanaha sur l'île de Maui, et le Nene de Hawaï, dont il ne reste que quelques centaines d'individus, au parc national de Haleakala par exemple.  Une bonne nouvelle cependant : le phoque moine de Hawaï, après avoir frôlé l’extinction, semble maintenant tiré d'affaire.

 

5

Profiter d'une nature pure

L'archipel d’Hawaï se situe au sud-est du Vortex de déchets du Pacifique nord, ce fameux « septième continent », constitué de déchets plastiques, qui se désagrègent sans se détruire et s'accumulent dans les estomacs des poissons, des méduses, des tortues et oiseaux marins (au total, Greenpeace estime que chaque année, un million d'oiseau et 100 000 mammifères marins meurent des suites de l'ingestion de ces débris). Portés par les courants, ils arrivent, par  l'ouest, de la côte orientale de L'Asie, et de l'est, de la côte ouest américaine. A cela s'ajoute la pollution créée par les îles elles-mêmes, et l'on se dit que l'eau si bleue est en sursis.