5 expériences à vivre a Hawaï avant qu’il ne soit trop tard - Le Mag Voyageurs du Monde

Etats-Unis

5 expériences à vivre a Hawaï avant qu’il ne soit trop tard

Publié 24 janv. 2017

Temps de lecture

La nature fragile, le tourisme, et les volcans, vivants, mouvants, tout change en permanence à Hawaï, pour le meilleur et pour le pire. 

  

1

Les formes actuelles du Kilauea

Toutes les îles de l'archipel sont volcaniques, et chaque volcan a connu des dizaines d'éruptions avant d'émerger au dessus de l'Océan Pacifique. Situé au sud-est de Big Island, l'Île principale d'Hawaï, le Kilauea est l'un des volcans les plus actifs et les plus jeunes de notre planète. Son éruption est continue depuis 1983, et ses volutes de lave solidifiées re-sculptent en permanence sa silhouette. Vous pourrez parcourir la route des cratères – du moins sur son tronçon non coupé par la lave... 

 

2

Voir le Mauna Loa endormi

Le Mauna Loa, c'est tout le contraire : alors qu'il était super actif depuis 1843, date du premier enregistrement d'une de ses éruptions, il s'est assoupi en 1984. Mais l'Observatoire des Volcans d'Hawaï le surveille de près, car on s'attend à une nouvelle éruption dans un futur proche.
Avec ses 100 km de long et ses 50 km de large, le Mauna Loa, qui culmine à 4169 mètres au-dessus du niveau de la mer, forme 85% de la surface terrestre totale d'Hawaï.

 

3

Passer une journée sur une plage déserte

A Waikiki, vous ne serez pas seuls, loin s'en faut ! Mais il reste encore des plages désertes dans l'archipel Hawaï. Sur l'île Maui, il y a Kaihalulu, la belle plage de sable rouge.  Sur l’île de Kauai, on peut rejoindre Honopu Beach, un croissant de sable immaculé au pied de falaises brunes – un des lieux de tournage de Pirate des Caraïbes. Mais l'île principale cache aussi ses plages oubliées des foules : foncez à la plage de Pololu Valley, sur la côte nord de Big Island, d'un beau sable fin et noir ; lézardez à Green Sand Beach, oui, vous avez bien lu, une plage de sable vert, conséquence de l'olivine, un des composants de la lave; et piquez une tête à Makalawena Beach, une plage de carte postale, sable blanc, cocotiers, et eau turquoise cristalline qui se dévoilent derrière un champ de lave.

 

4

Observer la faune endémique

Les animaux d'Hawaï se sont développés tranquilou, à l'abri de tout prédateur. Pas besoin de corne pour se défendre comme des cornes, ni de se faire discret afin de se cacher, ici la rose du petit Prince n'aurait pas eu besoin de ses épines. Mais lorsque les hommes arrivèrent, ce fut une autre paire de manches. Sur les 7 espèces de tortues, assez fortes pour survivre à la disparition des dinosaures,  6 sont maintenant en danger. Sur les 65 variétés d'oiseaux endémiques de l'archipel, un tiers a disparu et une trentaine sont en danger. On peut encore apercevoir la tête noire de l'échassier d'Hawaï dans le sanctuaire kanaha sur l'île de Maui, et le Nene de Hawaï, dont il ne reste que quelques centaines d'individus, au parc national de Haleakala par exemple.  Une bonne nouvelle cependant : le phoque moine de Hawaï, après avoir frôlé l’extinction, semble maintenant tiré d'affaire.

 

5

Profiter d'une nature pure

L'archipel d’Hawaï se situe au sud-est du Vortex de déchets du Pacifique nord, ce fameux « septième continent », constitué de déchets plastiques, qui se désagrègent sans se détruire et s'accumulent dans les estomacs des poissons, des méduses, des tortues et oiseaux marins (au total, Greenpeace estime que chaque année, un million d'oiseau et 100 000 mammifères marins meurent des suites de l'ingestion de ces débris). Portés par les courants, ils arrivent, par  l'ouest, de la côte orientale de L'Asie, et de l'est, de la côte ouest américaine. A cela s'ajoute la pollution créée par les îles elles-mêmes, et l'on se dit que l'eau si bleue est en sursis.

 

Pourquoi partir avec Voyageurs aux Etats-Unis ?

L’American Dream, ce n’est pas une chose immuable, il y en a autant que de voyageurs. Car si les États-Unis s’écrivent au pluriel, c’est qu’ils incarnent un nombre incalculable de mythes et de réalités, ways of life, canyons, villes mélomanes, îles paradisiaques, déserts et parcs nationaux par dizaines. Pour aborder les USA dans l’intimité malgré leur gigantisme et leur succès, Voyageurs a les clefs : des conseillers spécialistes d’une zone qu’ils connaissent sur le bout des doigts, une connexion wifi qui vous accompagne dans tous vos road-trips ou encore des concierges francophones capables d’improviser en live.

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage aux Etats-Unis

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Wifi nomade : 1Go/jour inclus
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Sa Majesté Carnaval à La Nouvelle-Orléans

Sa Majesté Carnaval à La Nouvelle-Orléans

Chaud devant ! Pour Mardi-Gras, en français s’il vous plait, la reine de la Louisiane, fief des légendes du coton, de l’esclavage, du Mississippi et de toutes les musiques à faire pleurer l’âme sur un accord de guitare, envoie balader ses soucis pour une semaine de pure folie. Présence exigée pour des semaines complètes de bombance, de défilés, de concerts et d’extravagances. Il sera bien temps, ensuite, de faire Carême.

8 bonnes raisons de visiter la Hudson Valley

8 bonnes raisons de visiter la Hudson Valley

C’est une région confidentielle qui s’étend sur 240 kilomètres depuis le nord de Manhattan. Entre sa nature sauvage, son histoire riche, ses petites villes au charme fou et sa culture gastronomique et viticole, la Hudson Valley déroule son cachet au fil de l’eau. Elle propose aux visiteurs une échappée belle pour s’évader du tumulte de New York. Bienvenue dans une région où les collines changent de couleur au gré des saisons.

La Traversée des États-Unis en train

La Traversée des États-Unis en train

De Chicago à San Francisco, des Grands Lacs au Pacifique, des plaines du Midwest aux vastes étendues du Far West, le California Zephyr fend les paysages américains, à la conquete de l’Ouest et du temps retrouvé. Une promesse que seul le train peut tenir.   Quatre mille kilomètres, cinquante-et-une heures de train, trente arrêts à travers sept États : c’est la promesse du California Zephyr, filament argenté qui transperce les panoramas américains.

Voir tous nos articles Etats-Unis
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.