5 erreurs à éviter quand on voyage au Japon - Le Mag Voyageurs du Monde

Japon

5 erreurs à éviter quand on voyage au Japon

Publié 05 nov. 2017

Temps de lecture

Ce ne sont pas les idées reçues qui manquent concernant le Japon. « Il paraît que », « un ami d’ami m’a dit que »... Mais si certains tips sont bons à prendre, il existe aussi de nombreuses informations erronées, tant sur le plan culturel que touristique. Un conseil donc : faites confiance à votre conseiller spécialiste, à qui vous pouvez poser toutes vos questions avant de partir au Japon.

1

Jouer avec ses baguettes

A table, on ne s’amuse pas avec ses baguettes : on ne s’improvise pas batteur ; on ne déplace pas une assiette avec ses baguettes - un signe de manque d’élégance pour les Japonais ; et, surtout, on ne les plante pas dans un bol de riz - acte pratiqué au cours du rite funéraire bouddhiste. Bref, on laisse gentiment ses baguettes à leur place.

Couple qui mange au Japon

©Jérôme Galland

2

Manger en marchant

Vous ne rencontrerez jamais un Japonais en train de manger tout en marchant dans la rue ou dans le métro. Ce serait mal perçu, et même un signe de mauvaise éducation. En revanche, la donne est différente dans les shinkansen (TGV japonais) : là au contraire, presque tous les passagers mangent leur bento pour le déjeuner, acheté à la gare ou directement sur le quai du train. Il en existe d’ailleurs de nombreuses variétés adaptées à tous les goûts - à tester !

Femme qui mange sur le pouce au Japon

©Sandra Rocha

3

Froncer les sourcils

En France, froncer les sourcils est une habitude, un geste que l’on fait sans même s’en rendre compte et pas toujours synonyme de mécontentement, mais plutôt parfois de doute ou d’interrogation. Au Japon, on ne fronce les sourcils que lorsque l’on rencontre un sérieux problème ; dans d’autres situations, cela peut être perçu comme une offense pour votre interlocuteur japonais, qui l’interpréterait comme du mécontentement. Alors, on garde le sourire !

Femme souriante dans une rue du Japon

©oka/stock.adobe.com

4

Traverser au feu rouge

La règle est simple : on ne traverse jamais au feu rouge au Japon ! Même lorsqu’il n’y a personne et aucun danger apparent. Et ce, même au célèbre carrefour « Scrumble crossing » de Shibuya, où les centaines de piétons patientent ensemble La bonne manière de chacun garantit l’ordre public et social ; on ne saurait mettre en péril l’ordre acquis (et s’afficher comme un touriste mal éduqué) pour quelques secondes gagnées sur son chemin... Pensez collectif donc.

Foule qui attend pour traverser au Japon

©Laurent Villeret

5

Parler fort dans un lieu public

Dans un parc, dans le bus, dans le métro, les échanges doivent rester de l’ordre privé. Que votre voisin dorme ou non, il est particulièrement mal vu de s’exprimer haut et fort, au point que tout le monde autour puisse suivre la conversation. C’est, une nouvelle fois, un signe de mauvaise éducation. 

Foule qui marche dans les rues de Tokyo

©Cyrus Cornut

Pourquoi partir avec Voyageurs au Japon ?

Poétique, frénétique, esthétique, magnétique, le Japon répond à l’un des graals du voyageur : la perte de repères. Pour ne pas se retrouver Lost in Translation, Voyageurs vous aide à dessiner les contours de votre propre scénario. Une trame singulière fondée sur l’expérience de notre équipe Japon (conseillers spécialistes, concierges francophones et bureau local), une large gamme de services à destination ainsi qu’une conception responsable du voyage. Avec toujours pour métronome votre sensibilité et vos envies. Pour que l’utopie nippone devienne réalité.

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Japon

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Wifi nomade : 1Go/jour inclus
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Le meilleur de la cuisine japonaise

Entre respect des produits et saisonnalité, la cuisine japonaise se savoure avec les cinq sens et promet à elle seule un dépaysement. Si le washoku, la tradition culinaire japonaise,

Le Kumano Kodo : plongée dans le Japon immémorial

Forêts abyssales, esprits malicieux, temples enfumés et onsen brûlants: les chemins de pèlerinage de Wakayama nettoient l'âme et purifient la chair.   Cheveux teints,

Visiter la mer intérieure de Seto : pour une odyssée insulaire et artistique

On les nomme "les îles de la mer du milieu", îles aux trésors, peuplées d'œuvres d'art et d'habitants heureux. Un pari fou et une odyssée singulière menée par un honorable mécène avec,

Voir tous nos articles Japon
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.