La Zambie a une population estimée à 12 millions d'individus. Les habitants indigènes sont des bochimans (une population d’aujourd’hui 100 000 personnes vivant au Botswana pour 55 000 d’entre eux, 27 000 en Namibie et 10 000 en Afrique du Sud), mais dès le 4ème siècle, le territoire zambien est investi par les bantous. À partir du XVIe siècle, le pays se scinde en de multiples royaumes. Les 1ers non-Africains à entrer dans le pays sont les Portugais au XVIIIe siècle, suivis des commerçants arabes,  mais le 1er véritable explorateur de ces territoires est David Livingstone à partir de 1851. Sous tutelle britannique, le pays devient protectorat en 1924 (Rhodésie du Nord). La création de la fédération de Rhodésie et du Nyassaland en 1953, dans le but de limiter les velléités indépendantistes, échoue avec l'accès à l'indépendance du pays le 24/10 /1964.

A la frontière du Zimbabwe, Les chutes Victoria sont l'un des lieux les plus spectaculaires de Zambie. Le fleuve se jette dans la cataracte sur environ 1 700 mètres de largeur, et une hauteur qui peut atteindre 108 mètres. Elles donnent un spectacle remarquable, se jetant dans une longue faille du plateau, pour s'échapper par un étroit canyon, et peuvent ainsi être vues de face à une distance de 100 mètres seulement. Le nuage d'eau pulvérisé produit par les chutes peut s'élever à 400 mètres de haut, pour être visible jusqu'à une distance de 40 kilomètres. La marmite, qui est le début d'une impressionnante série de gorges sur 80 kilomètres de long, est barrée par un pont long de 198 mètres et s'élevant à 128 mètres au-dessus des eaux, l'un des 4 ponts franchissant le fleuve, lieu fameux pour la pratique du bungi, le « saut à l'élastique », où l'on peut effectuer un saut de 111 mètres de haut. Pendant la saison des pluies, le fleuve charrie 9 100 m3 d'eau par seconde. Le site est inscrit patrimoine mondial de l’humanité UNESCO depuis 1989.

Créé en 1952, le parc national de Kafue est le plus ancien et le plus grand parc de Zambie. Il s’étend sur 22 400 km2, la taille du Pays de Galles, c’est le 2d plus grand parc au monde. Il abrite des poukous, des milliers de cobes lechwes rouges, des imposants hippotragues noirs, des zibelines, ainsi que les ourébis, des duikers, des cobes defassa, des troupeaux de topis, de damalisques, de zèbres et de buffles. D’importantes troupes de lions, de léopards solitaires et de guépards constituent les principaux prédateurs. On trouve également de plus petits carnivores tels le chacal à flancs rayés, la civette, la genette et plusieurs espèces de mangoustes, et 400 espèces d’oiseaux.

 

Contactez un spécialiste de la Zambie