Décalage

GMT + 2. En hiver une heure de plus qu'en France (quand il est 12h00 à Paris il est 13h00 à Lusaka). En été, même heure qu’à Paris.

Argent

La monnaie est le kwacha zambien (ZMK). Les devises en espèces ou les chèques de voyages sont les moyens de paiement recommandés. Les cartes de crédit sont généralement acceptées dans les hôtels, et dans les banques mais essentiellement à Lusaka. Et il n'y a pas de distributeurs automatiques bancaires. Les banques ouvrent de 8 h à 14 h ou 15 h du lundi au jeudi, et de 8 h à 12 h le vendredi et le samedi.

Electricité

La tension du réseau est de 220 volts, voire 240 volts en courant alternatif. Les prises de courant sont à trois fiches, 2 plates horizontales et une verticale. Nous vous conseillons de vous munir, avant votre départ d’un adaptateur pour tous vos appareils électriques et multiprises. Dans les lodges, l’électricité est parfois fournie par un groupe électrogène qui ne fonctionne qu’à certaines heures de la journée. Les coupures de courant peuvent être fréquentes. Si vous devez recharger les batteries de vos appareils électroniques (ordinateur portable, appareil photo numérique), cela est possible dans certains lodges et/ou hôtels (à la discrétion des managers).

Horaire

Les commerces sont ouverts généralement de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h du lundi au samedi.

Media

Il y a 2 radios principales et 4 en ondes courtes ; 9 chaînes de télévisions pour 277.000 postes.

Téléphone

Le réseau téléphonique de Zambie ne fonctionne pas bien : les confusions d’appels et les coupures sont fréquentes, les lignes sont très souvent encombrées. De France vers la Zambie : composez 00 + le code international 260 + le code ville (ex Lusaka : 01 ; Kitwe : 02 ; Livingstone : 03) sans le « 0 ». De Zambie vers la France, composez le 00 + 33 + le numéro sans le « 0 ».

Internet

Nombre d'internautes: 25 000 (2002) pour un réseau présent dans les principales villes.

Couverture GSM

Il y a plusieurs opérateurs de services de téléphonie cellulaire qui gère les 75 000 portables en circulation.

Devise

ZMK
Contactez un spécialiste de la Zambie