Capitale

Lusaka.

PIB

1013 $ par habitant.

Point culminant

Mafinga Hills 2301 mètres.

Superficie

752 614 km², soit 1,4 fois la France.

Climat

Important : les saisons sont inversées par rapport aux nôtres et Noël se fête au moment le plus chaud de l’année ! La saison commence avec la saison sèche (d’avril à octobre), période très agréable pour voyager : le soleil est très présent, il ne fait pas trop chaud et l’air est sec. Le débit d’eau des Chutes Victoria est très important les 6 premiers mois de l’année. La saison des pluies se situe entre le moins de novembre et le mois de mars, l’été austral. Les pluies tombent sous forme d’orages et d’averses, ce qui n’empêche jamais très longtemps le soleil de briller.

Géographie

Entouré par l'Angola, la République démocratique du Congo, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, la Tanzanie et le Zimbabwe, la Zambie occupe une superficie de 752 614 km². Le fleuve principal est le Zambèze, dont le barrage de Kariba fournit le pays en hydro-électricité. C'est d'ailleurs entre la Zambie et le Zimbabwe que le fleuve Zambèze plonge rageusement dans le vide sur une hauteur de 95 mètres (les Chutes Victoria), dans le fracas assourdissant. On dit généralement que le point de vue situé du côté zambien offre une image plus impressionnante et plus sauvage. Le pays est divisé en 9 provinces : Central, Copperbelt (capitale : Ndola), Eastern, Luapula, Lusaka, Northern, North-Western, Southern (capitale : Livingstone), Western.

Economie

Malgré le progrès des privatisations et des réformes budgétaires, l'économie de la Zambie a encore beaucoup de chemin à parcourir. Notamment avec 86% de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté ; une inflation de 21.5% (2001) et un taux de chômage de 50% de la population active (2000). Les travailleurs sont répartis par domaine d'activité : agriculture 85%, industrie 6%, services 9%. Les principales industries sont les exploitations minières et traitement du cuivre, la construction, les aliments, les produits chimiques, les textiles, les engrais, ainsi que l’horticulture L’agriculture produit du maïs, du sorgho, du riz, des arachides, des graines de tournesol, des légumes, des fleurs, du tabac, du coton, du sucre de canne, du manioc (tapioca) ; et l’élevage des chèvres, des porcs, des volailles, du lait, des œufs. Le tourisme (23% du PIB) représente un secteur d’avenir qui, pour l’heure, profite essentiellement aux investisseurs sud-africains. Les produits importés sont des machines, des équipements de transports, des produits pétroliers, de l’électricité, des engrais ; des aliments, des vêtements. Les principaux partenaires d’importations : Afrique du Sud 67.1%, G.B. 9.8%, Zimbabwe 7.5%, USA 5.9% (2000). La dette extérieure s’élève à $5.8 milliards et l’aide économique est de $651 millions.
Contactez un spécialiste de la Zambie