Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


Avec son territoire à la forme particulière, qui évoque pour certains tantôt un dragon, tantôt pour d'autres un ""S"", le Vietnam possède une grande variété de climat. Entre le littoral, avec près de 3300 km de côtes, mais aussi des zones plus enfermées dans les terres, difficile de parler d'un climat homogène à l'échelle du pays. On distingue trois grandes zones au Vietnam et autant de types de climats : le Nord très exposé au vent en hiver, le Centre qui possède une très forte exposition au typhon pendant la période d'août à décembre, et est largement touché par la mousson, et enfin, le Sud) avec des températures relativement élevées tout au long de l'année.
Voyons le climat dans les villes principales du Vietnam, et les déclinaisons locales du climat de type tropical et subtropical, en fonction du relief.

Hoi an


La ville de Hoi an dispose d'un climat de type tropical, de par sa situation dans la zone centrale du Vietnam. Les températures sont en général assez agréables tout au long de l'année dans la ville, comprises entre 25 °C et 30 °C de moyenne. À Hoi an, la saison sèche se déroule entre les mois de février et de mai, avec du soleil et de la chaleur. Les températures montent encore ensuite, pour atteindre les valeurs les plus hautes aux mois de juin et de juillet. La saison des pluies débarque en septembre, et s'étend ensuite jusqu'au mois de janvier avec des averses très importantes, mais le soleil parvient toutefois à percer, timidement, dans la journée. Il pleut jusqu'à 330 mm en septembre, près de 400 mm en novembre, tandis que le record est atteint en octobre avec des précipitations dépassant souvent les 500 mm. En décembre, tout comme au mois de janvier, les températures sont alors les plus fraîches de l'année, avec des moyennes maximales de 25 °C.

Hanoï


La capitale du Vietnam se situe sur le delta du fleuve Rouge. Dans cette zone, située au nord du pays, les écarts de température sont assez contenus. Il est rare de voir le mercure passer en dessous de 10 °C pendant l'hiver (au mois de janvier), tout comme la barre des 35 °C ne sera pas franchie très souvent en été, entre les mois de juin et août. Les températures moyennes maximales relevées entre mai et août sont comprises entre 33 et 34 °C, tandis que dans la période hivernale, il faut s'attendre à une température moyenne maximale voisine des 21 et 22 °C de décembre à février. Les mois les plus cléments au niveau du climat sont ainsi ceux de la saison dite sèche, qui se déroule de novembre à mars. Entre les mois de mai à septembre, Hanoï doit faire face à la saison des pluies, avec des précipitations importantes. Il tombe déjà près de 240 mm de pluie en juin, et près de 320 et 350 mm respectivement en juillet et août.

Haut Tonkin


Le Haut Tonkin désigne la zone montagneuse qui débute à proximité de Lang-Son, non loin du fleuve Rouge. La frontière chinoise n'est pas très loin, et dans ces vastes territoires, l'altitude peut atteindre 1400 à 1500 m. Le climat de la zone est relativement doux, avec une saison sèche qui s'étend entre les mois d'octobre et de mars, et une saison des pluies qui dure entre juin et septembre. Le mois de juin est d'ailleurs celui qui affiche les températures les plus élevées, avec un climat qui, à cause de l'altitude, peut devenir asphyxiant. De même, attention à la période qui s'étend de novembre à février, pendant laquelle le climat est relativement frais, le ciel est gris et la bruine abondante. Dans la zone montagneuse du Haut Tonkin, les températures sont très agréables entre octobre et mai, de l'ordre de 20 à 28 °C en journée. Pendant la saison des pluies, de grandes variations de température sont observables, le mercure pouvant passer de 15 à plus de 30 °C en moins de 24 heures. Les averses tropicales sont importantes, mais toujours très courtes.

Nha Trang


Comme pour le reste du Vietnam, Nha Trang est très agréable au mois de mars et d'avril. Contrairement au sud du Vietnam, la région de Nha Trang échappe à la mousson pendant l'été, qui reste une période très agréable. Dans cette zone, il est possible de profiter d'un climat très bon pendant plus de dix mois dans l'année. Les températures maximales les plus élevées sont observées au mois de juillet et d'août, avec un mercure qui frôle les 35 °C. La chaleur est toujours présente en septembre ou en octobre, avec des températures maximales de l'air comprises entre 28 et 30 °C, tout comme pour la période qui s'étend de mars à avril. Toutefois, en fin d'année, il faut faire attention aux précipitations qui sont plus nombreuses, avec un pic atteint en novembre à plus de 300 mm. Les mois les plus secs, avec des précipitations en dessous des 50 mm, sont ceux de mars, avril, mai et juin.

Phu Quoc


Phu Quoc est une île située dans le golfe de la Thaïlande. L'île des perles, plus grande île du Vietnam, possède un climat de type tropical. À Phu Quoc, la saison sèche se déroule entre novembre et la fin du mois de mai, tandis que la saison humide, avec sa période de moussons, se déroule entre juin et novembre. Deux saisons, pour un climat simple, et une île agréable à visiter tout au long de l'année. En effet, même pendant la saison des pluies, les averses sont de courte durée (en général quelques minutes) et la température reste haute, comprise entre 27 et 30 °C. Pendant la saison dite sèche, le mercure aura tendance à grimper au-dessus des 30 °C, pour venir tutoyer les 35 °C.

Saïgon


Comme dans d'autres zones au Vietnam, le climat dans la ville de Saïgon peut se résumer en deux grandes saisons. Il y a d'abord la saison des pluies, avec la mousson, qui se déroule à partir du mois de mai et qui peut courir jusqu'à la fin du mois de septembre. Les pluies sont alors torrentielles, avec plus de 300 mm de précipitation en juin et juillet, et même près de 350 mm en septembre. À l'inverse, la saison sèche, de novembre à avril, possède des précipitations limitées. Le mois de février est traditionnellement le plus sec. Les températures moyennes maximales sont élevées toute l'année à Saïgon, le maximum étant souvent observé entre mars et mai, avec des moyennes au-dessus de 37 °C.

A découvrir