Transport par la route
Vous observerez lors de votre prochain
circuit au Vietnam que depuis quelques années, le réseau routier s'améliore (routes généralement à deux voies). Cela ne signifie pourtant pas que l’on puisse rouler vite : vélos, charrettes, motocyclettes, véhicules en tous genres occupent le bitume. Quand ce n’est pas du riz que l’on y met à sécher… Il est donc pratiquement impossible de passer 50 km/h. De toute façon, les touristes ne sont pas autorisés à conduire, seuls les résidents ont le droit de prendre le volant.
Transport en Taxi ou Loueur
Nous vous déconseillons formellement la location de voiture sans chauffeur. Bien trop dangereux. Les Vietnamiens ne respectent aucun code de la route… Aucune assurance ne vous couvrira suffisamment. On trouve facilement des taxis. Ils sont peu onéreux et… honnêtes : vous paierez le prix affiché au compteur.
Transport en train
Réseau assez limité, trains vétustes, peu confortables, lents… Les wagons brinqueballent rudement sur des voies étroites. On sera donc fort chahuté. Les Vietnamiens disent d'ailleurs avec humour posséder leur TGV : « le train à grandes vibrations » ! On pourra pourtant se laisser tenter par le Victoria Express, train de charme reliant Hanoi à Lao Cai, dans le nord du pays.
Transport en avion
Le transport aérien domestique est assuré par deux compagnies : Vietnam Airlines, la compagnie d´Etat, et Pacific Airlines, une compagnie privée. Il est conseillé de voyager léger. En effet, chariots et porteurs sont rares et les différents transports intérieurs ne disposent que de peu de place pour les bagages (souvent assez malmenés). La façon la plus pratique de voyager est de laisser vos bagages à l’hôtel et de vous munir d´un petit sac pour des expéditions ponctuelles.