Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre



Le climat uruguayen est relativement stable dans l’ensemble du pays et ne souffre pas de températures extrêmes. Ainsi, la météo ne varie pas réellement d’une région à l’autre mais les variations saisonnières sont assez marquées. De manière générale, l’eau est assez présente dans le pas, souvent sujet à l’humidité et au brouillard. Le printemps (septembre à décembre) est globalement assez humide, froid et venteux, à l’image de l’hiver, tandis que l’été (décembre à mars) est assez chaud. L’automne, plutôt doux, est une saison assez agréable. Seul exception à la carte : le nord-ouest du pays, où les hivers s’enveloppent également de douceur et dont les étés sont un plus peu chauds que la moyenne nationale. Vous l’aurez compris, il convient de choisir sa période pour se rendre en Uruguay.

Principales zones évaluées : sud (ex :Montevideo), sud-ouest (ex : Carmelo), côte ouest (ex : Colonia del Sacramento), côte est (ex : La Paloma) , le littoral (Paysandu).

Janvier : le mois le plus chaud de l’année


En plein cœur de l’été, janvier est assez chaud mais sans pour autant atteindre des températures brûlantes. On compte 27/28°C en moyenne avec un taux d’humidité assez important. Les pluies peuvent se manifester à quelques occasions mais le pays est majoritairement dominé par un grand soleil la plupart du temps. Si vous résidez dans la capitale la deuxième quinzaine de janvier, sachez qu’un grand défilé s’y déroule pour célébrer le début du carnaval, avec l’ensemble des figures emblématiques de cette festivité (reines, danseurs, de samba, joueurs de candombe…). Et pour vous rafraîchir, rendez-vous dans l’une des stations balnéaires du département de Colonia abritant de nombreuses plages entre Colonia del Sacramento et San José.

Février : l’humidité se manifeste, et le carnaval bat son plein !


Le mois de février est en effet plus humide en Uruguay. Il pleut environ 10/11 jours dans le mois mais la couverture nuageuse reste assez légère, laissant place à un beau soleil la plupart du temps. Les températures, quant à elles, sont similaires au mois précédent. Un passage par la capitale à cette période de l’année vous est chaudement recommandé car c’est là que se déroule les plus grands événements pour le carnaval jusqu’au début du mois de mars, particulièrement à Barrio Sur. Au programme : danses endiablées, spectacles colorées, défilé de chars… Un très bel hommage rendu à la communauté noire du pays.

Mars : un temps relativement sec et ensoleillé


Les pluies se font plus rares au mois de mars avec un soleil toujours plus important. Il est ainsi très agréable de visiter l’Uruguay à cette période de l’année, avec une température moyenne de 25°C. Afin de vous immerger dans la culture locale, rendez-vous dans les terres intérieures du pays à la fin du mois, plus précisément au Parque del Rio Olimar, situé dans le département de Treinta Y Tres. On célèbre le festival del Olimera, rendant honneur au compositeur Ruben Lena. Des chants folkloriques y sont organisés, ainsi que des stands faisant la part belle aux spécialités du terroir !

Avril : l’automne fait son entrée


A l’instar du mois de mars, les pluies se manifestent de temps à autre, mais sans occasionner trop de gêne. En revanche, le temps se rafraîchit de quelques degrés (entre 21 et 22°C), annonçant l’arrivée de l’automne. A noter que si vous vous rendez en Uruguay à cette période, vous aurez l’occasion d’assister à deux festivités rendant hommage à la tradition gaucho du pays ; le festival Minas y Abril (à Minas), vibrant au son des guitares agrémenté de concours, défilés et stands de produits du terroir, et la fête de la tradition Gaucho à Montevideo. Celle-ci est célébrée dans le parc Batlle accueillant un gigantesque de défilé de gauchos.

Mai : on perd quelques degrés


Avec 17°C en moyenne, la douceur caractérise le climat uruguayen au mois d’avril. Les pluies sont assez égales au mois précédent, avec environ 8 jours de précipitations dans le mois et les journées sont majoritairement ensoleillées. On prévoit donc simplement sa petite laine pour les fins de journée. Si vous commencez votre périple par le sud du pays, à Montevideo, sachez que la ville est tout à fait propice aux flâneries. Promenez-vous le long de la rambla longeant la mer et bordée de palmiers et partez explorer les monuments historiques de sa vieille ville. Les plus courageux grimperont en haut du Cerro de Montevideo à 135 m d’altitude pour admirer le panorama.

Juin : dernier mois d’automne


Le pays se rafraîchit encore un peu plus au mois de juin avec une moyenne de 14°C. En revanche, les pluies se font moins nombreuses et l’on peut donc explorer le pays sans craindre de se faire arroser. Les férus de tourisme de nature pourront se rendre sur la côte est, à Laguna de Castillos afin d’observer les quelques 200 espèces d’oiseaux recensées sur le territoire. La jolie lagune est entourée d’une vaste forêt d’ombues regroupant un nombre considérable d’espèce en un seul et même lieu.

Juillet : le ciel se gâte


Le mois de juillet n’est pas le plus agréable pour se rendre en Uruguay car l’humidité est assez importante et les nuages assez fréquents. Mais si ces critères ne vous dérangent pas plus que cela, vous pourrez amplement visiter le pays sans grand inconfort, car les températures oscillent autour de 13°C. Soit un temps tout à fait acceptable pour les visiteurs habitués aux hivers mordants !

Août : l’hiver suit son cours


Les températures sont assez similaires au mois de juillet entre 13 et 15°C), mais avec une couverture nuageuse un peu moins importante. Néanmoins, l’humidité gagne du terrain et il n’est pas très agréable de visiter le pays à cette période de l’année, d’autant plus que des vents intenses se manifestent assez fréquemment.

Septembre : la saison fraîche touche à sa fin


Au mois de septembre, on oscille entre 16 et 18°C soit des températures printanières pour les voyageurs européens. Le temps oscille entre nuage, pluies et soleil et vous devrez donc prévoir un nécessaire imperméable durant vos visites. A noter : à l’occasion de la journée du patrimoine ayant lieu le 18 septembre, de nombreux monuments habituellement fermés au public ouvrent leurs portes comme le parlement ou la résidence du président ! L’événement s’accompagne de plusieurs festivités à travers le pays.

Octobre : l’été s’approche doucement


On marche progressivement vers l’été avec des températures avoisinant les 18°C au mois d’octobre. Pour le reste, les conditions climatiques sont assez similaires, oscillant entre pluies et beau temps. Pour quitter le tumulte urbain de la capitale, dirigez-vous vers Atlantida, petite station de charme truffée de plages désert et de dunes silencieuses où l’on vient pique-niquer ou prendre un bain de soleil. Les locaux affirment que Carlos Gardel lui-même aimait y passer ses vacances !

Novembre : les pluies sont de la partie


Un peu pluvieux que son prédécesseur, le mois de novembre se visite en imperméable sur une dizaine de jours dans le mois. Le reste du temps, le soleil est assez présent et les températures, aux alentours de 21°C, très agréables. L’été n’a jamais été aussi proche !

Décembre : la saison estivale fait ses débuts


Si les température s’enveloppent d’une chaleur très agréable au mois de décembre en Uruguay (environ 25°C), les pluies sont égales au mois précédent. Pensez à prévoir le nécessaire durant vos visites. A cette période commence le pic touristique des stations balnéaires dans le pays, notamment à La Paloma. Ses longues plages de sable fin invitent au farniente tandis que son jolis port est propice aux balades estivales. Le lieu est aussi un excellent spot pour les surfeurs, venus profiter de ses vagues déchaînés. L’idéal pour fuir l’hiver septentrional !
Contactez un spécialiste de l'Uruguay