Vaccins obligatoires
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées d'Afrique et d'Amérique latine.
Vaccins conseillés
Les vaccins habituels devront être faits, en particulier diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. En fonction du type de voyage et de la saison, typhoïde , rage, encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Autres risques
Ce sont les problèmes alimentaires, environnementaux et comportementaux, auxquels vous aurez toutes les probabilités d'échapper en suivant les conseils qui vous ont été donnés dans nos recommandations générales. Insistons sur les risques de maladies sexuellement transmissibles (sida, syphilis et hépatite B) et de « maladies des mains sales » (typhoïde, hépatites A et E, choléra). L´apparition en 2003 dans certaines régions d´Asie du sud-est (en particulier à Hong-Kong et dans le sud de la Chine continentale) du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et, en 2004, de la grippe aviaire, moins problématique car le risque est nul pour le voyageur qui ne fréquente pas les élevages de volaille, nécessite que l’on s’informe auprès du ministère des affaires étrangères de la réalité du risque local au moment du voyage.
Infos pratiques
Le niveau des infrastructures sanitaires est comparable au niveau européen, mais il sera préférable de contacter la compagnie d'assistance en cas de problème grave.