Population

4 608 167 habitants (2008).

Langue officielle

Il y a quatre langues officielles à Singapour : le malais, le tamoul, l'anglais et le chinois mandarin.

Langue parlée

Le chinois (souvent sous sa forme méridionale minnan) domine les conversations et règne sur les enseignes de rue. L’anglais est également d’usage courant.

Peuple

La société est multiethnique et se veut tolérante à l’égard de ses minorités. Les malais étaient les premiers habitants de l’île ; ils sont aujourd’hui 14% de la population. Les chinois sont les plus nombreux (et les plus influents), 75%. Il faut ajouter encore 7% d’indiens et divers petits groupes.

Religion

Pour l’essentiel, les malais sont musulmans. Les chinois mélangent, comme ailleurs, bouddhisme, taoïsme et traditions confucéennes. L’hindouisme regroupe la plupart des indiens. Le christianisme (14% de la population) est dynamique et se développe, en particulier parmi les chinois. L’Etat est laïc et la liberté de culte respectée.

Fête Nationale

9 août : Fête nationale.

Calendrier des Fêtes

1er janvier : Jour de l’an. Janvier ou février : Thaipusam (fête religieuse hindoue). Nouvel An chinois. 1ère ou 2e semaine suivant le Nouvel An chinois : Chingay Procession. 1er mai : Fête du travail. Mai : jour du Vesak, en l’honneur de Bouddha. Fin juin : Singapore Dragon Boat Festival (courses de bateaux traditionnels). Juillet ou août : Festival of the Hungry Ghosts. Octobre ou novembre : Thimithi Festival ; pèlerinage taoïste à l’île de Kusu ; Festival of the Nine Emperor Gods. Novembre ou décembre : Ramadan. 25 décembre : Noël.

Histoire

Une success story. En 1819, Thomas Stamford Raffles prend possession, pour l’Angleterre, de l’île malaise de Singapura (Ville du lion). Un comptoir pour contrer le commerce hollandais. L’île fait bientôt partie des Straits Settlements (avec Malacca et Penang) et devient une importante base navale britannique. Elle est colonie de la Couronne en 1869. La dite couronne y installe chinois et indiens pour ses besoins en personnel. On cultive le caoutchouc et on charge des bateaux (le port de Singapour a le deuxième rang en Asie, derrière Hong Kong). Les choses vont leur train jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. En 1942, les Japonais en prennent possession. En 1945, les Anglais en reprennent possession. Le territoire est doté d’une constitution propre en 1959 ; Lee Kuan Yew est en selle for a long ride. L’intégration à la Fédération de Malaisie est un échec. Le 9 août 1965, l'indépendance est acquise. Depuis, l’histoire du pays se confond plus que jamais avec celle des flux économiques mondiaux.

Politique

Singapour est une démocratie parlementaire à une chambre. Le Président de la République est élu au suffrage universel pour 6 ans. C’est une fonction honorifique. Il nomme cependant le Premier Ministre et, sur recommandation de ce dernier, le gouvernement, responsable devant le Parlement. La vie politique de Singapour est dominée par le People's Action Party (PAP), fondé par Lee Kuan Yew. Les partis d´opposition sont le Worker´s Party, le Singapore People´s Party et le Singapore Democratic Party. En pratique, les choses sont simples : le PAP dirige le pays.

Célébrité

Lee Kuan Yew (né en 1923). Issu d’une famille d’origine Hakka, il fut Premier Ministre de 1959 à 1990. Harry Lee s’est donc identifié à l’Etat, qu’il a conduit à l’indépendance et à la prospérité. Il est encore aujourd’hui l’homme derrière chef du gouvernement. Thomas Stamford Raffles (1781-1826) : le 29 janvier 1819, il fonde sur l’île de Singapour un comptoir commercial pour faire pièce au commerce hollandais dans la région. Bingo. Il fut aussi membre fondateur de la Zoological Society of London. Alfian bin Sa’at (né en 1977), poète et dramaturge, écrit en malais et en anglais. Son œuvre déjà abondante aborde sans ménagements une société très… policée.

Savoir-vivre

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l´assurance qu´il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d´usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l´on a été satisfait du service. Pour les chauffeurs, nous vous conseillons l´équivalent de 4 euros par jour et par personne. Nous vous conseillons le double pour les guides. A l’hôtel, 1 euro au bagagiste ou pour un service rendu (ailleurs, le pourboire est rare). En règle générale, le mieux est d’aligner votre pourboire sur l´économie locale : les prix d´une bière ou d´un thé, d´un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d’estimer son montant. A Singapour, on ne crache ni sur le trottoir, ni sur le gouvernement. Il est interdit de fumer dans les lieux publics ; la cigarette électronique n'est pas autorisée, ni le chewing-gum. Jeter des emballages par terre ou traverser une rue en dehors des passages piétons sont des infractions. Tout ce qui peut être considéré comme pornographique est banni. Des agents en civil sont chargés de faire respecter ces règles et peuvent infliger de très lourdes amendes aux contrevenants.

Achat

Singapour est une grande destination shopping, même si l'on n’y fait plus d'aussi bonnes affaires que par le passé. Objets d'arts, antiquités, artisanat, équipements électroniques, parfums, vêtements, montres, appareils photo : on trouve de tout dans les différents quartiers de la ville et dans les halls immenses de l'aéroport de Changi.

Cuisine

On a coutume de dire que Singapour est la capitale gastronomique de l'Asie. C’est que l’on y trouve, à un excellent niveau, toutes les cuisines du continent. Il n’y a qu’à choisir. En revanche, il faut absolument sacrifier au hawker center. Les hawkers étaient autrefois des marchands ambulants, qui vendaient leurs spécialités à même les trottoirs. Désormais, ces restaurants de rue sont l’alternative goûteuse à l’insipide fastfood.

Boisson

Vous pouvez boire l'eau du robinet sans crainte, elle est importée de Malaisie, traitée et de bon goût.
Contactez un spécialiste de Singapour