Capitale

Singapour.

PIB

En 2007, 32 082 dollars US par habitant (France, 28 700 dollars US).

Point culminant

Bukit Timah, 164 mètres.

Superficie

686 km², soit 6,6 fois la superficie de Paris intra muros.

Climat

Singapour se situe à 1° au nord de l'équateur et bénéficie donc d'un climat chaud et humide toute l'année. Les températures varient de 24° à 33°. Pendant les deux saisons des pluies (décembre-mi-février et juin-septembre), les averses, plus ou moins fortes, sont quasi quotidiennes.

Géographie

Une île principale et de petites dépendances (64, dont les principales sont Jurong, Pulau Teking, Pulau Ubin, Sentosa…), situées à la pointe sud de la péninsule malaise, dont elles sont séparées par le détroit de Johor. Sur la grande île (Singapour, 585 km²), l’altitude dépasse rarement 15 m. Des polders ont permis d’augmenter la surface du territoire d’une centaine de kilomètres carrés. Disséminés sur tout le territoire, des lacs artificiels servent de réserves d’eau douce.

Economie

L’un des quatre dragons. 8% de croissance moyenne annuelle. Un Etat directement impliqué dans l’économie : cinquante entreprises publiques produisent 60% du PIB. 1er port mondial pour le trafic conteneurs. 2e place financière d’Asie. 3e raffineur mondial. Des réexportations représentant 50% du total des exportations. De l’intérêt de l’échange…

Faune & Flore

Les petites îles satellites ont encore une flore et une faune (insectes, lézards, singes, oiseaux) équatoriale naturelle. Sur l’île principale, la nature est domestique (parcs et jardins), ce qui ne laisse pas d’être luxuriant. La ville ne cède qu’à la Bukit Timah Nature Reserve (164 hectares de forêt pluviale).