Décalage

Le Sénégal est à l'heure GMT, c'est-à-dire : - en hiver, il y a une heure de décalage (lorsqu'il est 12h00 à Paris il est 11h00 à Dakar). - en été, il y a deux heures de décalage (lorsqu'il est 12h00 à Paris il est 10h00 à Dakar).

Argent

L’unité monétaire est le franc CFA. Les banques prélèvent une commission de 2 %, évitez de changer dans certains hôtels ou la commission peut atteindre 5 %. Un grand nombre d’hôtels internationaux acceptent la carte VISA, et la MASTERCARD. La BICIS qui est une filiale de la BNP et la SOCIETE GENERALE sont présentes dans presque toutes les villes moyennes, on peut y retirer de l’argent avec la carte VISA ou un chéquier en euros. Les banques sont ouvertes : - Du lundi au vendredi, de 08h00 à 12h00 et de 14h30 à 16h00. - Dans l’aéroport international de Dakar, un bureau de change est ouvert 7 jours/7 jusqu’à l’arrivée du dernier long courrier.

Electricité

Le courant est partout de 220 volts et les prises sont identiques à celles présentes en France. Aucun adaptateur n’est donc nécessaire.

Horaire

Les commerces et les services administratifs ouvrent en semaine de 08h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h00. Les banques travaillent de 08h30 à 11h30 ou 12h00 et de 14h30 à 16h30. Certaines ouvrent le samedi matin jusqu'à 11h00.

Media

Le Sénégal est l'un des pays africains les plus respectueux de la liberté de la presse. - la radio : on peut écouter des radios privées et capter Radio France Internationale à Dakar et dans d'autres villes. La quasi totalité du territoire reçoit les programmes de radios FM ou Grandes Ondes (Nostalgie Dakar, Sud FM, radio Dunyia - la télévision : la chaîne télévisée Radio-télévision sénégalaise (RTS) est en position de monopole sur le territoire. Par ailleurs, on peut s'abonner à des chaînes privées internationales par satellite. - les journaux : une quinzaine de quotidiens et une dizaine d'hebdomadaires ou de mensuels sont distribués.

Poste

Le service postal est fiable. La poste est ouverte du lundi au jeudi : de 8h00 à 11h00, et de 14h00 à 16h30 et le vendredi de 14h45 à 16h30.

Téléphone

Pour appeler le Sénégal depuis la France, il faut composer le 00 + 221 + numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis Sénégal, il faut composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (c'est-à-dire sans le 0 initial). Le téléphone fonctionne bien. Vous trouverez un peu partout, sauf en pleine brousse, des cabines téléphoniques à cartes y compris dans certains hôtels. Vous trouverez dans certains hôtels internationaux à Dakar une ligne directe dans votre chambre mais le prix y est bien plus élevé.

Internet

Vous trouverez des cyber-cafés convenablement équipés dans toutes les grandes et moyennes villes du pays. De plus en plus d'hôtels proposent une connexion Wi-Fi.

Couverture GSM

Le relais au Sénégal est bon. Toutefois, on vous conseille de vous renseigner directement auprès de votre opérateur (la réception dépend de ceux-ci) et de vous renseigner sur la facturation d'une ouverture de ligne internationale.

Devise

XOF
Contactez un spécialiste du Sénégal