- De l'effervescence créative de Dakar à la quiétude de l'île de Gorée, prendre le pouls du Sénégal d'aujourd'hui
- Adresses intimistes, Dakar décryptée, soirée jazz, Gorée en privé : déjà prévu
- S'initier à la peinture sous verre, à la cuisine ou au surf ; prolonger le voyage en Casamance : vos options personnalisées
- Lounge aux aéroports, bonnes adresses, conciergerie : les + Voyageurs
Contactez un spécialiste Sénégal 01 84 74 37 51















Made in Senegal

Votre voyage
A première vue, le Sénégal paraît loin pour s’échapper quelques jours... Et pourtant non, car le décalage horaire joue en votre faveur (une heure ou deux seulement, selon la saison) et le retour s’effectue sur un vol de nuit. C’est même l’occasion de prendre le contre-pied, de pousser le city-break un peu plus loin, et de s’offrir un dépaysement total autant qu’une belle introduction à l’Afrique d’aujourd’hui, en pleine effervescence culturelle et créative. Pour optimiser le voyage et gagner en temps et en confort, vous profitez d’une logistique fluide et de services personnalisés. A commencer par l’accompagnement Voyageurs : accueil à l’arrivée à l’aéroport et passage prioritaire aux formalités de douane, transferts privés en véhicules climatisés avec chauffeurs, guides privés et locaux fins connaisseurs de leur ville et de leur pays. Pour mieux « absorber » le voyage, vous avez accès au salon VIP Air France au départ de Roissy, et à celui de Dakar jusqu’au moment du départ, tard en soirée. Vos adresses ont été l’une et l’autre choisies pour leur charme discret et leur petite taille - gage de quiétude et de nuits réparatrices. En cas d’imprévu ou d’envie de dernière minute, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment pour vous conseiller et vous assister. Et bien sûr, libre à chacun de prolonger l’échappée d’une ou plusieurs journées...Sur votre agenda
Pour profiter au mieux de vos journées sur place, ne rien manquer d’essentiel mais aussi ouvrir des portes habituellement fermées, nous avons d’ores et déjà prévu quelques temps forts. Le premier vous plonge dans le Dakar d’aujourd’hui avec, au programme, une balade libre dans les coulisses de la ville en compagnie d’une locale francophone. Une belle rencontre qui donne à échanger sur la vie quotidienne du pays, et à comprendre de l’intérieur pourquoi Dakar est aujourd’hui résolument ouverte sur le monde extérieur. Un temps de repos - il en faut aussi - puis c’est une soirée jazz qui vous attend. Une parenthèse inattendue dans l'unique club de Dakar, une jolie salle voûtée de la cave de votre hôtel, dans le charmant quartier de Fann Hock. Amateurs, néophytes et curieux viennent ici s'imprégner des sons rythmés d'artistes sénégalais ou de personnalités reconnues sur la scène internationale. Après Dakar, cap sur l’île de Gorée où est aussi prévue une visite privée. Dans la Maison des esclaves, lieu emblématique de la traite, au bout d’un couloir desservant les cachots, la porte ouverte sur l’océan permet de mesurer le tragique destin des millions d’hommes et de femmes qui furent déportés outre-Atlantique. Mais visiter Gorée, c’est aussi, loin du mouvement de Dakar, apprécier la paix retrouvée d’un village hors du temps, avec ses maisons ocre aux volets bleus, ses jardins plantés de palmiers et fleuris de bougainvilliers.Itinéraire
A la carte
Initiation à la cuisine sénégalaise
Une matinée autour des saveurs locales : après les présentations, on débute par les courses au marché en compagnie de notre hôte pour acheter les aliments nécessaires à la préparation du déjeuner. De retour chez lui, on apprend à reconnaître, couper, éplucher et préparer les produits locaux. L’initiation se termine bien sûr par la dégustation du repas préparé, en famille, suivie du thé traditionnel : l'ataya.
En option - Avec guide privé francophone
Peinture sous verre à Gorée
La peinture sous verre est née du besoin de réaliser des portraits, bien avant l’invention de la photographie. Y sont représentés des scènes de famille ou de voisinage, des portraits d’hommes et de femmes ou encore des bestiaires. Ces peintures souvent naïves sont accrochées aux murs de la ville, posées sur le trottoir, dans les échoppes. C'est dans les locaux de l'association Keur Khadija, à La Maison des Enfants, que Mr Fallou Dolly reçoit les visiteurs de passage pour cet atelier d’initiation. Après le dessin à l’encre de chine, la peinture à l’huile, le séchage et le remplissage du fond, le résultat est époustouflant.
En option - Avec guide privé francophone
Avec quelques jours de plus
La Casamance - Au sud du pays, entre la Gambie et la Guinée Bissau, cette région offre une nature luxuriante et insoupçonnée, entre mangroves, forêts et plages immaculées. En pirogue sur le fleuve Casamance, on part explorer les bolongs, ces canaux d'eau salée caractéristiques des zones côtières du Sénégal. Depuis Ziguinchor, on rayonne aussi aisément à la découverte des villages typiques de Casamance, ceux du peuple Diola (Edioungou et ses maisons construites en terre aux teintes orangées, réputé pour ses poteries ; M’Lomp, dont les cases à étages sont uniques en Afrique ; Brin et son musée de la Culture traditionnelle diola ; Oussouye, capitale du Kassa dirigé par le roi des Floups, chef religieux du royaume diola...).
Le Lac Rose - Rendu célèbre par le rallye Paris-Dakar dont il constituait la dernière étape, le Lac Rose, situé à 40 km au nord de Dakar, compte parmi les sites les plus visités du Sénégal. Entre lagunes et océan, ce lac salé doit sa couleur - qui vire du rose au mauve selon les moments de la journée et l’intensité du soleil - à la présence d'algues microscopiques et de microorganismes. Les eaux colorées du lac contrastent avec le sable blanc des dunes alentour. Outre les variations de couleur, la vie du lac est rythmée par l'activité des pirogues utilisées pour ramasser le sel. Plus de deux mille hommes vivent de cette exploitation.
Saint-Louis - Les résidences coloniales exhibent leurs façades orange et rouges, ornées de balcons fleuris. Il faut assister, en fin d’après-midi, au retour des pêcheurs : alors que la plage se colore de figures géométriques - rouges, bleues, jaunes - peintes sur les pirogues, une foule de jeunes hommes crie, court, multiplie les allers-retours pour négocier au meilleur prix lottes, capitaines et mérous. Dès le début de la soirée, les sonorités rondes du blues et du gospel s’échappent des clubs de jazz, fréquentés tard la nuit par des noctambules mélomanes.
En option
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2700€/personne.
