Capitale

Manille.

PIB

PIB par habitant de 997 dollars.

Point culminant

Le mont Apo est le point culminant des Philippines, avec ses 2954 mètres de hauteur. Le 9 mai 1936, le Mont Apo est devenu un parc national. En effet, la faune des environs du volcan est exceptionnelle, on compte 270 espèces d'oiseaux dont 100 qui sont endémiques.

Superficie

300 000 km², soit 1,8 fois plus petit que la France.

Climat

Les Philippines ont un climat tropical, chaud et humide toute l’année. L’archipel se divise en plusieurs zones climatiques, saison sèche et saison humide variant d’une zone à l’autre. En gros, la saison sèche s’étend de décembre à juin et la saison des pluies de juillet à novembre. Janvier est généralement le mois le plus frais et mai le mois le plus chaud, mais la température moyenne s’établit à 25°C toute l’année. Les typhons arrivent avec la mousson, entre juin et novembre.

Géographie

Situé dans l’océan Pacifique, au sud-est de la Chine, l’archipel des Philippines compte 7107 îles, dont 2000 seulement sont habitées. Luçon et Mindanao sont les plus importantes et représentent 66% de la superficie du pays. Un millier d’îles dépassent 1 km² de surface et 2500 îles ne portent pas de nom. Les plus proches voisins des Philippines sont Taïwan au nord, la Malaisie et Brunei au sud-ouest, et l’Indonésie au sud. L’archipel est montagneux et volcanique et il connaît une fréquente activité sismique. Sur les 37 volcans de l’archipel, 18 sont actifs.

Economie

Cet Etat insulaire possède d'abondantes richesses naturelles dont dépendent l'exploitation minière, les pêches et l'agriculture. Les principales cultures sont le riz, la noix de coco, la canne à sucre, l'ananas et la banane. Le pays compte sur une main-d’œuvre industrielle spécialisée. Le secteur manufacturier et industriel a enregistré une croissance rapide depuis dix ans. Au milieu des années 1980, après des années de dictature, la démocratie a été réinstaurée aux Philippines, qui traverse depuis une période de paix et de stabilité politique relatives. Le gouvernement s'attache prioritairement à favoriser la croissance économique, à mener à bien les réformes sociales et à lutter contre la pauvreté. Malgré les réformes qui ont permis un véritable virage de l'économie, le pays est toujours affligé d'une lourde dette extérieure, de taux de chômage élevés et d'une pauvreté généralisée. La croissance économique a par ailleurs eu de graves répercussions sur l'environnement, dont témoignent la déforestation, l'érosion des sols, la pollution de l'air et de l'eau à Manille et la pollution qui s'accroît dans les marécages côtiers, où se reproduit le poisson.

Faune & Flore

Posées dans les eaux tropicales des mers de l'Asie du Sud-Est, les Philippines possèdent une faune et une flore aquatiques extraordinaires : pas moins de 800 variétés de coraux, 2000 espèces de poissons. Côté terre, elles offrent une soixantaine de parcs nationaux, 500 espèces d'oiseaux et 8000 espèces de fleurs.
Contactez un spécialiste des Philippines