Décalage

GMT+1. Il n'y a pas de décalage horaire avec la France. Les Pays-Bas passe à l'heure d'été et à l'heure d'hiver au même moment qu'en France c'est à dire le dernier dimanche du mois de mars pour l'été et le dernier dimanche du mois d'octobre pour l'hiver.

Argent

Dans une agence GWK, vous pouvez changer toutes les monnaies étrangères, acheter et encaisser des chèques de voyage, retirer de l’argent liquide par carte bancaire, acheter des cartes de téléphone. On trouve des agences GWK dans 35 gares réparties dans tout le pays, aux principaux postes frontières avec la Belgique et l’Allemagne. Les agences GWK sont ouvertes tous les jours, tôt le matin jusque tard le soir. Certaines d’entre elles sont ouvertes 24 heures sur 24. De nombreux hôtels, restaurants, magasins, acceptent les cartes bancaires mondialement reconnues (American Express, Diners Club, Eurocard/Mastercard, Carte Bleue Visa). Vous pouvez effectuer des retraits d'argent dans les distributeurs automatiques de la plupart des banques. Les chèques bancaires et postaux sont toujours aussi mal acceptés aux Pays-Bas, l'arrivée de l'euro n'y a rien changé. Préférez plutôt du liquide ou utilisez votre carte bancaire et munissez vous d'un peu de liquide pour les premiers jours. Les chèques de voyage sont une bonne alternative si vous ne possédez pas de carte de crédit.

Electricité

220 Volts. Les prises sont identiques aux prises françaises. Il n'est donc pas nécessaire de prévoir un adaptateur, ni un transformateur.

Horaire

Les banques et services administratifs sont ouverts en semaine de 09h00 à 17h00 avec parfois une coupure à midi et sont fermés le week-end. Les magasins et boutiques sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30/9h00 à 17h30/18h00, le samedi 8h30/9h00-17h00. Nocturnes dans la plupart des villes le jeudi ou le vendredi. A Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Scheveningen les magasins sont ouverts le dimanche de 13h00 à 17h00. Les heures d'ouverture des restaurants sont variables, ils vous accueillent en général pour le déjeuner de 11h00 à 14h30/15h00 et pour le dîner de 17h30 à 22h00/23h00. Le dîner est le repas principal aux Pays-Bas. La plupart des Néerlandais dînent entre 18h00 et 20h00.

Media

Les quotidiens Français trouvent leurs homologues Néerlandais : Le Telegraaf - Algemeen dagblad - Volkskrant – Trouw ; la presse locale est également très développée. Nombreux aussi sont les hebdomadaires et mensuels adaptés à tous les goûts. L’un des fondements de la démocratie néerlandaise étant la liberté d’expression, la radio, la télévision et la presse sont indépendants et multiformes. La loi sur les médias précise explicitement que les associations de radio télédiffusion sont seules responsables de la teneur et de la forme de leurs programmes, les pouvoirs publics ayant pour tâche de créer les conditions qui permettent aux médias de remplir de façon optimale le rôle essentiel qui est le leur dans l’information des citoyens. Vers 1920, les Pays-Bas ont mis en place un système unique au monde de radiodiffusion publique, en confiant le soin des émissions à huit associations privées représentatives de certains courants de la société néerlandaise. L’Association néerlandaise de programmes, la NPS, a pour mission de compléter les programmes des autres associations. À cet effet, elle diffuse essentiellement des émissions culturelles et des émissions sur et pour les minorités ethniques. Quatre autres types d’organisations sont autorisées à diffuser : les églises et communautés fondées sur des principes spirituels, des institutions éducatives, les partis politiques et l’État. L’Association nationale de radiodiffusion, la NOS, coordonne toutes ces activités, définit l’orientation des programmes et défend les intérêts communs des organisations. Elle assure en outre la plupart des bulletins d’information et des programmes sportifs. La télévision publique émet sur trois chaînes nationales, et la radio publique, sur cinq stations nationales. Depuis 1992, il existe également aux Pays-Bas des chaînes de télévision et des stations de radio commerciales. La quasi-totalité des ménages sont abonnés au câble, ce qui leur permet aussi de capter de nombreuses chaînes étrangères, publiques et privées. Radio Pays-Bas Internationale (RNW) est une station publique indépendante, qui diffuse dans le monde entier des programmes de radio à l’intention des Néerlandais résidant à l’étranger et des étrangers intéressés par les Pays-Bas et la culture néerlandaise.

Poste

Les bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 et le samedi de 9h00 à 12h00/12h30 pour les plus importants. Pour l'achat de timbres et/ou cartes, rendez vous dans un bureau de tabac ou dans des magasins tels que Bruna, Primera, SPAR, The Read Shop, V&D, C-1000 etc.

Téléphone

Pour appeler des Pays Bas vers la France vous composez : 00 33 + numéro du correspondant sans le zéro initial. Pour appeler de France vers les Pays Bas vous composez: 00 31 + numéro du correspondant sans le zéro initial.

Internet

Le plupart des hollandais dispose d’Internet à leur domicile : 73% de la population totale ce qui élimine l'ouverture de cybercafés qui sont peu nombreux dans le pays. Si vous voyagez en dehors des grandes agglomérations, il est conseillez de se renseigner à quels endroits vous aurez la possibilité d'accéder au réseau.

Couverture GSM

La couverture du réseau téléphonique mobile est parfaite. Vérifier tout de même auprès de votre opérateur l'accessibilité de votre ligne avant de partir.

Devise

EUR

Utile

Idées voyages aux Pays-Bas

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez directement un conseiller spécialiste au 01 42 86 16 00
Contactez un spécialiste des Pays-Bas